ecoles de commerce après une licence pro??

massalé

New Member
Salut, je suis en 2ème année de BTS CI et envisage de continuer en licence pro(en hotellerie, marketing ou commerce international).

Pourtant je voudrais continuer apres cette licence pro, en présentant des concours pour des écoles de commerce. Mais je me demande si c'est réellemnt possible car j'entends tres peu de choses à ce sujet.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je tente pas les concours tout de suite, c'est parce'que je suis actuellement à l'ile de la Réunion, où on ne peut passer que le concours passerelle.

Voila, pour résumer, est-il possible de faire une esc après une licence pro?
 

massalé

New Member
parce'que je suis à la Réunion et d'ici je ne peux tenter que le concours passerelle donc les possibilités sont limités:
- je ne peux pas tenter les écoles accessibles par la banque de concours tremplin ou celles qui ont un concours d'entrée propre, comme l'EM Lyon.
- les frais occasionnés par les voyages pour les oraux sont trop élevés.

C'est donc pour ça que je ne veux pas entrer en esc cette année.
 

blesc

New Member
en même temps, même si tu étais en métropole tu ne pourais pas aller à l'EM de Lyon après ton BTS. IL n'y a donc que tremplin que tu "loupes", mais ça ne fait que 6 écoles finalement...

D'autant plus que les BTS à entrer dans une école tremplin sont rares (il faut être très bon).

Alors je serais toi je ferais le concours passerelle qui regroupent 12 très bonnes écoles.

Après une licence pro tu peux effectivement passer le concours passerelle 2, tremplin 2 etc... Mais regarde le nombre de licence pros admis en ESC : 0

Pourquoi ? parce que les examinateurs estiment que si tu fais une licence pro c'est pour arrêter ! Alors c'est toujours difficile de justifier ton choix après.

C'est comme pour les masters, il y a les masters professionnels (pour arrêter) et les masters recherche (pour poursuivre en doctorat). Après un master pro il est très difficile voir impossble de poursuivre en doctorat.
 

massalé

New Member
tu as raison pour EM Lyon, j'aurais pas pu tenter de toute façcon.

Par contre, d'ou est-ce que tu tires qu'il y a 0 titulaires de licence pro?

Si c'est vraiment le cas, c'est plutot flippant. J'ai envoyé un mail à icn-nancy, qui m'a expliqué que si la licence pro était visée par un diplome d'état, ce qui est le cas, il n'ya aucun problème.

Mais effectivement, pour les entretiens, j'avais pas vu ça comme ça, et ça m'a l'air problable.

Mais bon, peut-etre qu'en travaillant les concours à fond toute l'année et en jouant sur le fait que je voulais absolument tenter icn nancy par exemple, et que ce n'était pas possible de la Réunion, c'ets jouable.

Vous dites quoi?
 

blesc

New Member
Sur certains site esc ils donnent la provenance des diplomés, les licences pros sont en minorités. Mais bon en disant "0", c'est histoire de dire peu... après il y en a peut être qui y rentrent tout de même en esc avec une licence pro :wink: ! Il y a toujours des excéptions
 

Néwick

New Member
Tu peux tenter de passer par la licence pro, j'ai une amie qui est entré à l'ESC Reims l'année dernière en 2 eme année (tremplin 2). Elle était titulaire d'une licence pro. Le truc c'est qu'elle avait 14.5 de moyenne générale, et que c'était une bête de concours. je suis en train de lui parler et je lui ai demandé des conseils pour toi sur MSN. Je te les copie:

-de bien préparer les concours avant

-car une fois les écrits passés, l'oral passe tout seul si t à l'aise et si t motivé et ke tu c le montrer

Voilà c tout ce qu'elle a à dire. Et franchement si tu veux pas venir pour passer les oraux, c'est sur que seule la licence générale ou la licence pro s'ouvre à toi. Parceque les IUP par exemple (je prépare le Master de l'IUP Commerce et Vente de Lille), demandent aussi à l'étudiant candidat de passer des écrits et des oraux, donc le voyage est aussi obligatoire.
Tente ta chance en licence pro, et au pire, tu retente un tremplin 1. tu perdras une année, mais tu seras quasiment certain de réussir les concours qui ne sont pas si difficils que ca. L'année dernière pour les ESC, 7900 candidats, 6700 admis preuve:(http://www.lepoint.fr/management/1680/document.html?did=155890 )
Soit 85% de chances d'être accepté en ESC...les école sup de co ne sélectionnent plus, il y a meme des places vacantes. Mais la cote procurée par les ESC n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, il faut sortir d' ESCP EAP, EDHEC ou ESSEC ou encore HEC pour avoir une valeur supplémentaire aux yeux des employeurs d'ailleurs 55% de la troupe s'oriente dans le commercial qui est accessible dès bac+2 (Capital). Oubliez toutes les autres écoles de commerce, c'est un gouffre à pognon, et c'est pas valable. Mais bon, puisque tout le monde est à la recherche du plus haut niveau de diplome alors n'hésitez pas à mettre la main à la poche. On sait jamais, vous pourriez devenir riche et puissant en sortant d'une école qui recrute à bac+2 sans véritable séléction, avec des dossiers moyens et des étudiant à faible potentiel (autant chercher la lampe d'aladdin pour faire trois voeux). C'est l'avenir du capitalisme prenez donc de l'avance. Bientôt les pauvres n'auront plus le droit à l'éducation tant il faudra payer pour obtenir un diplome et donc...un métier.
Quoiqu'il en soit, ca fait du fric pour ces honorables établissements subventionnés uniquement par la taxe d'apprentissage, et qui s'inventent une renomée exceptionnelle par des brochures cartonnées plus cheres à l'unité que le catalogue des 3 suisses...au moins vous savez où part votre argent.

bon courage pour la suite ;)
 

imported_esc

New Member
LOL... merci pour ce message Néwick. Certains exagèrent l'aura des Ecoles de commerce... Toi tu es un peu dans l'excès inverse :lol:
 

blesc

New Member
moi perso je trouve qu'en IUP ou IAE c'est pas mieux... c'est même très décevant ! Mais bon c'est gratuit c'est sûr...
 

Néwick

New Member
Tout à fait, je suis d'accord avec toi,les IUP c'est pas mieux, c'ets même moins reconnu. C'est gratuit et perso quand on est fauché comme moi c'est à peu près le seul créneau de poursuivre les études avec un bon dossier universitaire. L'iup ca reste le seul moyen à peu près démocrate d'obtenir une formation pro-ingénieurat. Mais je dois avouer que parfois on se pose des questions, certains cours sont complètement bidons, les organisations internees laissent à désirer. le contenu change tous les ans (on se demande ce qu'on passe réellement comme diplome), et le pire: le système ECTS. une seule matière en dessous de 10/20 et tu peux rentrer chez toi, ton parcours universitaire est terminé. Les boules hein? Ca fout une pression inimaginable et du coup du bosse 5 fois plus que les années précédentes.
Mais pour en revenir aux écoles de commerce, j'ai appuyé mes arguments de preuves vérifiables depuis internet. Par conséquent je n'ai pas l'impression d'exagérer le moins du monde :D

Aller à tte
 

massalé

New Member
Merci de ta réponse néwick, c'est rassurant de savoir que c'est possible.

Pour le reste de ce que tu dis, je suis que partiellement d'accord.

C'est sur que les ecoles de commerce representent un investissement lourd, et ça m'empecherait d'en faire une, comme toi, si la région prenait pas une grande partie des frais en charge. De ce point de vue on peut donc dire que je suis chanceux.

Ensuite, je ne nie absolument pas que certains iup offrent une formation de tres bon niveau.

Par contre, je ne pense pas que seules escp-eap, essec, hec et essec ont de la valeur, parmi les ecoles de commerce. Il y a quelques exemples que je trouve particulièrement parlant:

- les accréditations attestent d'un certain niveau, et permettent une reconaissance du diplome à l'échelle internationale. Et J'ai pas connaissance d'un IUP accrédité (je suis pas non plus archi renseigné a ce sujet).
- L'importace donnée aux séjours à l'étranger, dans des universités parfois prestigieuses, avec meme la possibilité, parfois d'obtenir un double diplome. ça me parait etre un atout indéniable, alors qu'on évolue dans un contexte de plus en plus international.
- D'ailleurs, les campus des grandes écoles sont internationaux, et je trouve passionnant et enrichissant d'étudier dans un tel contexte.
- tu parlais de la médiocrité des cours en IUP. Je pense ne pas trop me tromper en avançant que les profs en grandes ecoles sont très qualifiés, sans parler des professionneles enseignants.
- sinon icn nancy propose un atelier hebdomadaire où se forment des groupes d'étudiants de formation commerciale, technique et artistique: encore un atout.

Je m'arrete là parce'que j'ai la flemme mais j'aurais encore des arguments en la faveur des grandes écoles.

Bref je ne sais meme plus si je t'ai dis merci pour ta réponse, donc je le refais

Et pour reprendre ce que tu as dit a propos de la chereté des études, là on est d'accord, et, comme je t'ais dis je songeais pas du tout aux grandes écoles avant de savoir que je pouvais bénéficier d'aides importantes.
 

imported_esc

New Member
Néwick a dit:
Mais pour en revenir aux écoles de commerce, j'ai appuyé mes arguments de preuves vérifiables depuis internet. Par conséquent je n'ai pas l'impression d'exagérer le moins du monde :D

J'aimerais bien également que tu m'apportes les preuves sur :

Néwick a dit:
Aujourd'hui, il faut sortir d' ESCP EAP, EDHEC ou ESSEC ou encore HEC pour avoir une valeur supplémentaire aux yeux des employeurs

:mrgreen:
 

Néwick

New Member
Oui alors pour l'accréditation c'est génial. Tu sais le truc dont je parlais, les ECTS: eh bien maintenant avec l'IUP quand tu as un bac+5, tu as 300 crédits européens, ca signifit que ton diplome est reconnu comme un bac+5 dans tous les pays de l'Europe des 25 c'est pour ca que le système a été mis en place d'ailleurs. De plus, (je parle de mon IUP là je ne généralise pas) Nous avons un programme franco-chinois, si tu veux tu passe un semestre complet à l'université de Fudan la plus prestigieuse d'Asie (l'équivalent de Harvard aux states). On a aussi le choix de passer 2 ans tous frais payés entre les université de Hong kong, hanoie, Pékin et Shangai. Pour avoir un diplome d'ingénieur international reconnu en europe à 300 crédits et aux states comme un diplome d'ingénieur (tu peux tout vérifier sur le site de l'université de Lille 2).
Aussi mon IUP délivre le Diplome de l'ICD (une école de commerce à 6500€ l'année) et nous on paye pas, c'est le fruit d'un partenariat juteux entre l'université et les écoles de commerce. Résultat des courses:
-Un master pro
-Un diplome d'ingénieur maitre
-Les 300 crédits européens reconnus partout en europe
-Le diplome bac+5 de l'ICD
-6 mois à l'une des université les plus cotées du monde (Capital numéro spécial Chine Avril 2004)
-des bases solides de mandarin
-On te paye le Toeic et tu dois obtenir au moins 750 pour avoir le diplome
-3 mois à l'Université de San Diego pour une initiation aux méthode de management modernes.

Eh oui c un IUP qui fait ça, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures.

Sinon pour les preuves, c'est aussi dans Capital, mais tu peux trouver ca aussi dans challenges le numéro spécial des grandes écoles, ou bien meme en cherchant sur internet. L'analyse a été effectuée sur 16 600 fiches de paye de jeunes diplomés toutes formations confondues.
Aussi j'ai un pote qui est sorti de l'esc Lille l'année dernière, il est rentré à la force de vente de Xerox il fait essentiellement du B to B en Belgique et en région NPC, il gagne 1500€ brut mensuel, mais avec les com, il arrive parfois à 2200€ brut. Il s'attendait à mieux en sortant d'une ESC...Sachant que Carrefour belgique propose 2312€ brut aux étudiants de mon IUP sur 14 mois, + des coms allant de 2 à 4 mois de salaire supplémentaire à des métiers intéressants comme Responsable Supply chain, ou logistique, chef de projet E-business, ...

Bon courage et bonne continuation. Je continue de t'appuyer concernant la licence pro, si t'as un bon dossier, les ESC sont toutes à toi.
 

imported_esc

New Member
Pour ton pote, dommage pour lui, c'est le secteur... Il a déjà eu de la chance de trouver en BtoB...

Pour le reste, je m'étonnais juste qu'une Ecole comme l'EM Lyon et une poignée d'autres ne soient pas mentionnées par les recruteurs... :wink:
 

Néwick

New Member
Si mec tu as raison, l'EM lyon est mentionnée de meme que l'Edhec de Lille bref; les 5 meilleures écoles de commerce de france.

Salut!!!
 

blesc

New Member
aie :| , le débat unniversité/école est lancé je crois :lol:

faîtes comme moi : faîtes un mix bts/iup/école :wink:

ps : pour ce qui est des accréditations, si l'IAE (IUP) d'Aix en Provance possède le label EQUIS
 

massalé

New Member
ouis je savais pour l'IAE mais je savais pas que ça se rapprochait des IUP.

Mais ça fait qu'un IUP accrédité equis...
 

blesc

New Member
massalé a dit:
Mais ça fait qu'un IUP accrédité equis...

Oui c'est vrai... mais en même temps il y a à peine 10 écoles françaises à l'avoir sur plus de 250 écoles de commerce ! Et il y a 1 IAE sur 35 à l'avoir... c'est kif kif :wink:

ps : iae, iup c'est la même chose pour moi. Les formations qui y sont dispensées sont les mêmes :|