Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

badadaboum

New Member
leur prof risque gros, car les profs n'ont pas le droit de donner le sujet même si ils le connaissent

généralement s'ils savent, ils peuvent insister en disant revisant bien tel à tel chapitre
mais de là a donner le sujet mot à mot...
 

potter44

New Member
badadaboum link=topic=81107.msg912613#msg912613 date=1210931378 a dit:
leur prof risque gros, car les profs n'ont pas le droit de donner le sujet même si ils le connaissent

généralement s'ils savent, ils peuvent insister en disant revisant bien tel à tel chapitre
mais de là a donner le sujet mot à mot...

Mais arretez de polémiquer sur ca... de toute manière on était tous dans le même cas, fallait tout apprendre et puis c'est tout ! Si tu avais tout appris et tu t'ètais préparé a une dissert de droit, ca n'aurait rien changé pour toi ! apres qu'elle le savait ou pas on s'en fou c'est pas qui va t'empecher d'avoir ton bts...

Pour ma part, les profs nous ont bassiné depuis le début de l'année scolaire qu'il y aurait de forte chance que ce soit une dissert de droit, car ce n'était pas tombé depuis 5 ans... et pour ma part ca c'est plutot bien passé !
 

lili991

New Member
miss_drey link=topic=81107.msg912507#msg912507 date=1210927621 a dit:
j'ai mis impartition, et différenciation aussi avec (externationalisation ) jss plus sure

J'ai également mis stratégie d'impartition et externalisation.
 
L

luna75

Guest
badadaboum link=topic=81107.msg912613#msg912613 date=1210931378 a dit:
leur prof risque gros, car les profs n'ont pas le droit de donner le sujet même si ils le connaissent
personne n'a parlé de prof là :unsure:.
si vraiment elles connaissaient le sujet elles n'ont pas donné leur source.
 

estelle13

New Member
Ba perso en deux ans de droit on a jamais fais une seule disserte en droit tout nos partiels c'était commentaire d'arrêt on en a fait 10 sur deux ans je savais même pas que ça existait les diserte en droit ...
bref j'ai fais une structure de disert mais le développement sera pauvre parce que je ça va pas trop quoi mettre...


l'anglais c'était chelou ...
et le français je me demande si jai pas fai hors sujet pour l'expréssion perso je suis une scientifique a la base alors avoir des truc comme ça ça me contrarie!!!
 

red

New Member
nosfelle link=topic=81107.msg911690#msg911690 date=1210871212 a dit:
Mon dieuuuuuuuuuuu
Nous on en avait jamais vu la couleur d'un développement structuré en droit...
On nous a limite assuré qu'on ne tomberait pas sur ca...
Et en plus avec une question que j'ai pas compris... Aucune idée de ce que pouvait etre la flexibilité d'une entreprise... La moitié de ma classe n'a meme pas tenté le droit...
Comme une envie de crever sur place quand j'ai vu le développement en droit... :beuh:

Je suis d'accord avec toi! j'etais sure que le developpement tomberait en eco genre l'inflation.
 

Liou

New Member
Moi j'entendais encore ma prof nous dire
"Méfiez-vous,ça peut toujours tomber"
alors qu'on insistait le contraire

et puis la veille je m'y attendais, en plus j'ai eu que de bons pronostiques sur tout le sujet, que ce soit en éco ou droit

J'espère que ça m'aura aidé (mais apparemment mon plan est bon), surtout que j'ai révisé ces thèmes la veille en plus d'avant.
Moi qui est habituellement la poisse, pour une fois que la chance a joué, j'espère en ma faveur ^^

Bonne chance à tous !
 

mimi2b

New Member
Salut j'ai passé mon bts aussi cette semaine et pour l'economie droit nos prof nous ont dis que c'était le sujet de secour et que normalement il i avait une analyse de justice et en développement le libre échange moi sa me dégoute car il y a des prof qui ne savent pas ouvrir des sujet voila :wacko:
 

titepatate

New Member
N i n i e link=topic=81107.msg910535#msg910535 date=1210780646 a dit:
C'était très chaud, j'ai essayé de faire la partie développement mais, je sais même si en fait, j'ai réussi a répondre à la question ou pas !


pareil pour moi surtout qu'en deux ans on a fait O développements en droit car notre prof nous rabachait les oreilles commme quoi le développement tomberait en droit merci :mad:
 

titepatate

New Member
mimi2b link=topic=81107.msg912895#msg912895 date=1210941847 a dit:
Salut j'ai passé mon bts aussi cette semaine et pour l'economie droit nos prof nous ont dis que c'était le sujet de secour et que normalement il i avait une analyse de justice et en développement le libre échange moi sa me dégoute car il y a des prof qui ne savent pas ouvrir des sujet voila :wacko:

DEGOUTEE! surtout que la dernière disssert qu'on a fait en cours c'était sur le libre échange... ca m'aurait laissé une chance pour cartonner
 
L

luna75

Guest
normalement sur le sujet que vous avez si c'est celui de secours il doit y avoir un S quelque part ! il me semble que c'est à côté du repère de l'épreuve.
 

celinedp

New Member
Bonjour à tous,

Personnellement, je ne pense pas que c'était le 2ème sujet qu'on a eu en éco droit car le repère de l'epreuve était ECODROI1, je pense que sinon il y aurai eu ECODROI2. Je n'avait jamais fait de dissert de droit avant...

J'ai appeller mon prof de droit et il m'a dit que mon plan était bon :

En intro : l'accroche, la définition des mots clé (droit du travail et flexibilité), le point d'histoire (la loi Auroux), problèmatique, annonce du plan.

I/ Notions
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

II/ Limites
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

Avec confrontation des deux dans les deux parties.

Je n'ai parler que du contrat de travail car dans quelle mesure était au singulier...

Maintenant on verra bien, dites moi ce que vous en penser quand même...
 

millou1805

New Member
l'éco sa va
mais le droitttt c'est la cata surtout ke deja je comprenais pas la phrase "flexibilité de l'entreprise"
bref je me suis planté

j'attends avec impatience les résultats
 

angetdemon

New Member
ahhhhh j'ai envie de pleurer , cétait l'horreur, les 2 textes en éco, j'ai rien compris et j'ai fait un hors sujet sur la dissert, je vise 4 maximum
 

Liou

New Member
"celinedp" a dit:
J'ai appeller mon prof de droit et il m'a dit que mon plan était bon :

En intro : l'accroche, la définition des mots clé (droit du travail et flexibilité), le point d'histoire (la loi Auroux), problèmatique, annonce du plan.

I/ Notions
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

II/ Limites
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

Avec confrontation des deux dans les deux parties.

Je n'ai parler que du contrat de travail car dans quelle mesure était au singulier...

Maintenant on verra bien, dites moi ce que vous en penser quand même...

Je pense qu'il y avait plusieurs bons plans, c'est grave si j'ai fait trois parties ?

Selon ma prof le plan type était

Intro
I) La modulation temps travail
II) Les contrats de travail
Conclusion


Moi j'ai fait

Intro
I) Modulation temps de travail
A) définition principe
B) en quoi flexibilité entreprise

II) Contrats de travail
A) deux types : CDD et CDI
B) en quoi répondent aux besoins flexibilité entreprise

et là où j'ai peur d'être hors sujet

III) La juridiction des différentes entreprises :
A) Plusieurs types d'entreprises donc droit qui s'adapte
B) Comment il s'adapte

Conclusion avec ouverture sur disparition CNE du projet CATALA.

vous croyez que ça me pénalisera beaucoup d'avoir fait trois parties ?
 

funk-sameer

New Member
celinedp link=topic=81107.msg912924#msg912924 date=1210942945 a dit:
Bonjour à tous,

Personnellement, je ne pense pas que c'était le 2ème sujet qu'on a eu en éco droit car le repère de l'epreuve était ECODROI1, je pense que sinon il y aurai eu ECODROI2. Je n'avait jamais fait de dissert de droit avant...

J'ai appeller mon prof de droit et il m'a dit que mon plan était bon :

En intro : l'accroche, la définition des mots clé (droit du travail et flexibilité), le point d'histoire (la loi Auroux), problèmatique, annonce du plan.

I/ Notions
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

II/ Limites
A/ Le CDD et le CTT
B/ Le contrat de pro et les contrat aidés

Avec confrontation des deux dans les deux parties.

Je n'ai parler que du contrat de travail car dans quelle mesure était au singulier...

Maintenant on verra bien, dites moi ce que vous en penser quand même...


j'ai quasiment fait le meme plan que toi la .... on verra bien !
 

cecilette34

New Member
Pour ma part, même si je ne voulais pas de dissert en droit j'ai trouvé que le sujet était abordable. La notion de flexibilité était une notion que l'on avait abordé en classe en économie et puis avec de la réflexion on pouvait trouvé ce qui était fait en matière de droit.

Moi mon plan c'est

I Définition de flexibilité
a) Flexibilité quantitative
b) Flexibilité qualitative

II Comment le droit du travail a pu permettre cette flexbilité à l'entreprise
a) Contrats pour la flexibilité quantitative : 35h, annualisation du temps de travail, CDD, CNE ...
b) Contrats et procédures pour une flexibilité qualitative : droit à la formation (CIF, DIF) mobilité géographiuqe avec clause sur le contrat.

Voilà pour le droit, en économie il fallait bien lire les textes.

Après j'attends de voir la note. Je ne pense pas m'être dépassée mais au moins avoir réussi à sortir quelque chose de cohérent avec ce qui m'était demandé.
 

Liou

New Member
Je fais le ménage de Printemps dans ma chambre et vous savez sur quoi je tombe ?

Un développement structuré sur
"Comment le droit permet à l'entreprise de maîtriser les fluctuations de son activité ?"
:eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy:

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

En tout cas j'ai relu ma copie et déjà là je parlais de la modulation du temps de travail négociée
j'ai juste oublié les heures max annuelles le jour du BTS qui sont de 1600h mais sinon pour le reste du I) modulation du temps de travail c'est en gros ce que j'ai mis :laugh: :laugh: :laugh:

ça me rassure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

marion31

New Member
millou1805 link=topic=81107.msg912928#msg912928 date=1210943047 a dit:
mais le droitttt c'est la cata surtout ke deja je comprenais pas la phrase "flexibilité de l'entreprise"
bref je me suis planté

salut! en fait le synonyme de "flexibilité" c'est la souplesse, il fallait se demander en quoi les entreprises réclament de la souplesse au niveau du travail.
 

badadaboum

New Member
potter44 link=topic=81107.msg912667#msg912667 date=1210933156 a dit:
Mais arretez de polémiquer sur ca... de toute manière on était tous dans le même cas, fallait tout apprendre et puis c'est tout ! Si tu avais tout appris et tu t'ètais préparé a une dissert de droit, ca n'aurait rien changé pour toi ! apres qu'elle le savait ou pas on s'en fou c'est pas qui va t'empecher d'avoir ton bts...

Pour ma part, les profs nous ont bassiné depuis le début de l'année scolaire qu'il y aurait de forte chance que ce soit une dissert de droit, car ce n'était pas tombé depuis 5 ans... et pour ma part ca c'est plutot bien passé !

faudrait peut être se calmer là :blink:

je n'ai strictement rien dit, je m'en fou que d'autres soient au courant ou non ça ne change rien pour moi, j'ai juste répondu par rapport au fait que les profs auraient dit ou non quelque chose par rapport à eux même (les profs) pas aux élèves !
si j'ai foiré mon bts, je m'en prendrais qu'à moi même (si c'est pour l'éco droit en tout cas, j'ai rien à reprocher à mes profs d'éco droit la dessus)