[Ecriture pers] La ligne droite s'oppose t'elle au détour?

lematrue

New Member
Bonjour à tous,

Je dois rendre le sujet "La ligne droite s'oppose-t-elle au détour" et je bloque sur la partie "non".

Je souhaiterais, si possible, avoir deux ou trois arguments ou grande ligne pour m'éclaicir sur cette partie du devoir.

Par avance merci.

Bonne journée à tous!
 

bigtiti

New Member
Le sujet fait-il mention obligatoire de rendre un devoir basé sur thèse - antithèse ? Si non, je vous rappelle que vous pouvez très bien rendre un travail basé exclusivement sur l'un des aspects de la solution.
 

Laura35

New Member
Bonjour @bigtiti,

Pour mon info, je voudrais savoir si jamais on ne fait la synthèse que sur l'aspect "oui", comment peut-on présenter la dissertation? Doit-on faire 2 parties? Plus?

Merci d'avance.
 

bigtiti

New Member
Laura35 link=topic=101464.msg1149422#msg1149422 date=1252597154 a dit:
on ne fait la synthèse :arrow2: que sur l'aspect "oui", comment peut-on présenter la dissertation? Doit-on faire 2 parties? Plus?

Merci d'avance.
Synthèse ou écriture personnelle ? Si vous parlez du second cas, vous n'êtes pas obligée de proposer deux parties (sauf peut-être dans des cas précis qui imposent les deux réponses). Sachez que la raison doit toujours gérer votre travail.
Pour présenter un travail avec une seule partie, il suffit de montrer au correcteur que la seule réponse que vous développerez est une évidence et n'attend aucune anti-thèse.
 

lematrue

New Member
bigtiti link=topic=101464.msg1149371#msg1149371 date=1252586220 a dit:
Le sujet fait-il mention obligatoire de rendre un devoir basé sur thèse - antithèse ? Si non, je vous rappelle que vous pouvez très bien rendre un travail basé exclusivement sur l'un des aspects de la solution.

Bonjour bigtiti et merci de m'avoir répondu.
Effectivement je dois faire une écriture personnelle avec thèse + anti-thèse.
Je compte parler du détour par la ruse et la stratégie (exemple : Le cheval de Troie et le contournement de la ligne Maginot par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale) pour ma première partie mais je n'ai aucune idée pour la seconde!
 

bigtiti

New Member
Toujours dans le domaine militaire, les légions romaines affrontaient directement leurs adversaires (en ligne droite). Ce système militaire a fait de la Rome Antique l'une des plus grandes et puissantes civilisations.
Mais peut-être serait-il bon de sortir de ce cadre militaire ...
 

lematrue

New Member
bigtiti link=topic=101464.msg1149477#msg1149477 date=1252605251 a dit:
Toujours dans le domaine militaire, les légions romaines affrontaient directement leurs adversaires (en ligne droite). Ce système militaire a fait de la Rome Antique l'une des plus grandes et puissantes civilisations.
Mais peut-être serait-il bon de sortir de ce cadre militaire ...

Merci pour l'idée :happy:
Je vais essayer de trouver d'autre idée du même genre.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. Bonne soirée.
 

Laura35

New Member
bigtiti link=topic=101464.msg1149462#msg1149462 date=1252603665 a dit:
Synthèse ou écriture personnelle ? Si vous parlez du second cas, vous n'êtes pas obligée de proposer deux parties (sauf peut-être dans des cas précis qui imposent les deux réponses). Sachez que la raison doit toujours gérer votre travail.
Pour présenter un travail avec une seule partie, il suffit de montrer au correcteur que la seule réponse que vous développerez est une évidence et n'attend aucune anti-thèse.

Merci de votre réponse. Lorsque l'on fait une synthèse je pense que si on doit démontrer 2 points de vue différents ils sont sous entendus dans les textes..?
 

bigtiti

New Member
:excl: pour la synthèse de documents, le plan n'est pas conduit par vos envies (ou votre raison). Le plan de la synthèse est guidé par le corpus. Ce sont les documents qui vous amènent à une réflexion.
Pour info, les plans "Oui - Non" ou "Thèse - Antithèse" dans une synthèse sont mal venus, car trop évidents. Il est rare que le corpus prenne cette réflexion vis à vis de la problématique.
 

Laura35

New Member
bigtiti link=topic=101464.msg1149567#msg1149567 date=1252647990 a dit:
:excl: pour la synthèse de documents, le plan n'est pas conduit par vos envies (ou votre raison). Le plan de la synthèse est guidé par le corpus. Ce sont les documents qui vous amènent à une réflexion.
Pour info, les plans "Oui - Non" ou "Thèse - Antithèse" dans une synthèse sont mal venus, car trop évidents. Il est rare que le corpus prenne cette réflexion vis à vis de la problématique.

OK, je prends note! Merci beaucoup pour vos conseils. :smile:
 

lematrue

New Member
Mon devoir est presque fini, il me reste toujours le second argument à trouver pour la seconde partie "le détour ne s'oppose pas à la ligne droite". Une idée bigtiti? :moke:
 

Calimerotte42

New Member
Bonjour!

J'ai moi aussi une écriture personnelle "la ligne droite s'oppose t elle au détour" à rendre pour dans 2 semaines, et je n'ai AUCUNES idées a développer!!
Je n'arrive pas vraiment a cerner le thème du détour, HELP PLEASE
Merci d'avance!!
 

lematrue

New Member
Calimerotte42 link=topic=101464.msg1151026#msg1151026 date=1253111708 a dit:
Bonjour!

J'ai moi aussi une écriture personnelle "la ligne droite s'oppose t elle au détour" à rendre pour dans 2 semaines, et je n'ai AUCUNES idées a développer!!
Je n'arrive pas vraiment a cerner le thème du détour, HELP PLEASE
Merci d'avance!!

Ah une élève de Tezenas ? :pascompris;
Viens me voir en mp si tu veux, je pourrais t'aider à mon faible niveau :happy: