Epreuve ABI a changé ??

faben86

New Member
Je suis en 2eme année et en septembre notre école nous a dit que l'epreuve ABI a changé.
Je m'explique : On doit créer nos ABI !!! on ne doit plus travailler sur des ABI (les mêmes pour toute la classe) mais les créer nous même.
Est-ce que tous le monde est au courant de ça, parcequ'il reste à peu prés 7 mois et il faut créer nous même 5 ABI.
En plus des 6 actions c'est mission impossible!!!!
En plus, tout le monde n'a pas ciel compta chez lui et ne connait pas ce logiciel !!!
Personnellement, je n'ai aucune idée et vraiment pas le temps pour en chercher : entre le boulot, les CPAP , les interros , les BTS blanc... et j'en passe.
Je crois qu'il y a un gros probléme dans les écoles qui se contredisent tous, qui expliquent mal les épreuves notamment le déroulement des CPAP et des ABI (ainsi que la construction). (en regardant 5 min nos questions, je pense vraiment que le probléme vient de là!!!)
Qu'est ce qu'on doit pour les ABI.
Merci d'avance pour vos réponses
 

popo20

New Member
oula c'est nouveau ça??? si en plus il faut créer les ABI vous êtes pas sortis de l'auberge! attend qu'un professeur vienne te confirmer ça quand même avant de t'affoler, mais ça me parait suspect, tu es sur que ce n'est pas prévu pour la prochaine session? vu qu'apparemment tu es en deuxième année je ne pense pas qu'ils vont changer, c'est comme la fusion entre AD et AST, les ad qui sont en deuxième année maintenant sont les dernières à être des AD !
 

faben86

New Member
Bah non c'est notre prof d'info qui nous l'a dit !!
C'est valable pour les 2eme année!!
L'école nous l'a confirmé !!
Franchement je ne stressais pas pour le BTS, jpensais l'avoir (enfin à 90% on ne sait jamais!!) mais jcommence à bien stresser et me dire que ça va être vraiment difficile (surtout que l'informatique c'est ce que je préfére!!)
 

popo20

New Member
as tu regardé un référentiel peut être? ou même sur le blog des AG? ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée mais peut être qu'ils ont changé quelque chose en expliquant les modalités!

ou alors tu es sûr d'avoir bien compris ce qu'ils demandaient? parce que honnêtement je 'nai jaais entendu dire qu'on devait créer nous même nos cas pratiques! :blink:
 

faben86

New Member
Je trouve pas le référentiel 2007 (le référentiel officiel, car dans les sites rien n'a été modifié)
Hélas, j'ai bien compris, toute la classe a compris!!!
On nous a dit mot pour mot : L'épreuve d'ABI a changé c'est à vous de créer vos ABI, on ne travaillera plus sur des ABI !! (d'un sens en une année, on en avait fait qu'une seule !!!) et l'école a confirmé !!!
Que faire ????!!!!!!!!!!!! :wacko:
 

vestale974

Well-Known Member
faben86 link=topic=68904.msg737577#msg737577 date=1191766273 a dit:
Je suis en 2eme année et en septembre notre école nous a dit que l'epreuve ABI a changé.
Je ne sais pas dans quel établissement vous préparez votre BTS, mais les épreuves du BTS AG n'ont en rien changé. Bien qu'une probable réforme se profile à l'horizon. La réforme des BTS AD & BTS AST en BTS Assistant de manager est en cours. Ne pas confondre avec le BTS AG.

Je m'explique : On doit créer nos ABI !!! on ne doit plus travailler sur des ABI (les mêmes pour toute la classe) mais les créer nous même.
Est-ce que tous le monde est au courant de ça, parce qu'il reste à peu prés 7 mois et il faut créer nous même 5 ABI.
Créer vos propres ABI est un bien grand mot. Vous confondez ou bien votre établissement avec la transversalité CPAP - ABI. En effet une APA peut devenir support d'une ABI. Mais là, c'est à la discrétion de l'élève et du formateur.

En plus des 6 actions c'est mission impossible!!!!
La gestion du temps, vous connaissez !

En plus, tout le monde n'a pas ciel compta chez lui et ne connait pas ce logiciel !!!
Il n'y a pas que Ciel ! Entre les licences payantes ou gratuites, les établissements ont le choix

Personnellement, je n'ai aucune idée et vraiment pas le temps pour en chercher : entre le boulot, les CPAP , les interros , les BTS blanc... et j'en passe. Un BTS ça se mérite

Je crois qu'il y a un gros probléme dans les écoles qui se contredisent tous, qui expliquent mal les épreuves notamment le déroulement des CPAP et des ABI (ainsi que la construction). (en regardant 5 min nos questions, je pense vraiment que le probléme vient de là!!!)
Je le dis régulièrement : il y a de bonnes écoles, il y a de moins bonnes écoles
 

faben86

New Member
Que puis-je faire avec mon école par rapport aux ABI. Ils nous laissent les créer.
Je vais parler avec eux de votre message mais s'ils ne veulent pas changer comment fait-on? (je parle au nom des éléves)
L'école nous a dit que l'on devait les créer (le sujet notamment) il nous a dit que l'on pouvez utiliser une de nos actions.
Moi aussi ça me parrait bizarre mais c'est vraiment ce qui a été dit.
Pour revenir sur la gestion du temps, je n'ai pas de probléme la-dessus , je suis une éléve sérieuse et organisée mais quand on nous dit de créer 5 ABI à 7mois du BTS, je commence à stresser et il devient difficile d'integrer cela à mon emplois du temps !! :cry:
Pour les logiciels je n'ai pas trés bien compris ce que vous vouliez dire. A notre école, en gros il faut ENCORE se débrouiller tout seul. On n'a pas encore regardé ce que c'était (CIEL)!!
Cela ne me dérange pas de travailler seule, mais là c'est difficile sans un minimun d'explication et sans CIEL!!!
Je sais bien qu'il y a des bonnes écoles (encore heureux !!! ) mais il y a pas mal de mauvaise école.
Enfin, je pense que je mérite mon BTS, je fourni beaucoup de travail personnel, je travaille beaucoup, j'ai une moyenne de 15, c'est juste que je suis un peu révolté par rapport à mon école!!!!!
 

vestale974

Well-Known Member
faben86 link=topic=68904.msg737619#msg737619 date=1191771921 a dit:
Que puis-je faire avec mon école par rapport aux ABI. Ils nous laissent les créer.
Quand vous dites "école", vous indiquez centre privé ou établissement public ?

Je vais parler avec eux de votre message mais s'ils ne veulent pas changer comment fait-on? (je parle au nom des éléves)
Rien dans les textes officiels (référentiel et circulaires) ne vous interdit d'acheter des pochettes d'ABI

L'école nous a dit que l'on devait les créer (le sujet notamment) il nous a dit que l'on pouvez utiliser une de nos actions.
Votre prof ou formateur mélange les genres ou ne comprend rien au "schmilblick", ou bien vous êtes tombé sur un "zorro" pour ne pas dire "bozzo". Une APA peut être utilisée comme support à une ABI, mais c'est à la discrétion du formateur et de l'élève.

...mais quand on nous dit de créer 5 ABI à 7mois du BTS, je commence à stresser et il devient difficile d'integrer cela à mon emplois du temps !!
Pourquoi 5 ABI en 7 mois ? Ne me dîtes pas qu'en première année vous n'avez pas fait d'ABI !

Pour les logiciels je n'ai pas trés bien compris ce que vous vouliez dire. A notre école, en gros il faut ENCORE se débrouiller tout seul. On n'a pas encore regardé ce que c'était (CIEL)!!
Comme je le disais, il y a de bonnes écoles et de moins bonnes !

Cela ne me dérange pas de travailler seule, mais là c'est difficile sans un minimun d'explication et sans CIEL!!!
Vous avez un prof ou pas ! C'est inquiétant là !

Enfin, je pense que je mérite mon BTS, je fourni beaucoup de travail personnel, je travaille beaucoup, j'ai une moyenne de 15, c'est juste que je suis un peu révolté par rapport à mon école!!!!!
 

popo20

New Member
si ce qu'il dit est vrai et que les élèves doivent effectivement créer toutes leurs ABI je trouve ça inquiétant, surtout si on leur annonce ça maintenant! apparemment ils en ont fait une seule en première année, est ce que c'était une de vos créations ou un cas fourni par le professeur??
 

faben86

New Member
On a fait qu'une seule ABI avec l'ancienne méthode (qui apparement est encore d'actualité !!!) donc fourni par le prof.
On a un nouveau prof d'informatique donc on recommence du début car il y en a qui on accumulé des difficultés.
Donc pour l'instant on a fait Word , là on est sur excel.
C'est le prof et l'école qui nous disent de créer les ABI.
Notre prof nous a dit que pour les créer on pouvait utiliser des actions (sans que les inspecteurs ne soient au courant).
Mais pour utiliser une action, il faut une action qui peut être transformer en ABI !!! C'est un peu compliqué !!
Enfin, je pense que je vais avoir une grande discussion avec l'école et le prof d'info !
Savez vous où je peux trouver le référentiel que je vienne pas "rouspeter" les mains vide.
Merci pour vos réponse, ça me rassure car je trouvais ça vraiment bizarre (et incohérent surtout en cours du BTS)
 

patrice084

Best Member
faben86 link=topic=68904.msg737676#msg737676 date=1191777956 a dit:
Mais pour utiliser une action, il faut une action qui peut être transformer en ABI !!! C'est un peu compliqué !!
Enfin, je pense que je vais avoir une grande discussion avec l'école et le prof d'info !
Savez vous où je peux trouver le référentiel que je vienne pas "rouspeter" les mains vide.

Ce que vous pouvez utiliser comme cas pour les ABI, si vous en faites un, c'est le diaporama présentant l'entreprise. Il suffit de l'adapter un peu, de le contextualiser et vous aurez votre 7°logiciel. Par contre, difficile de trouver des actions couvrant toutes les compétences sur les logiciels comme par exemple, les recherches sur Excel, ou les listes déroulantes, le publipostage sous word etc... etc...

Bref, si j'étais vous, devant l'entêtement de l'équipe pédagodique, j'irai m'acheter un livre d'ABI sur lequel je parsémerai de quelques nouveautés pour l'asaisonner à ma sauce.
 

Carabella

New Member
bonjour a tous,
je ne pense pas que l épreuve est changé!!
je trouve ca nul de changé du tout au tout une épreuve alors qu on l a préparé en première année!!

pas de panique je vais voir avec ma prof et je vous tiens au courant mais ca m'étonnerait on nous l aurait déja dit
 

vestale974

Well-Known Member
faben86 link=topic=68904.msg737676#msg737676 date=1191777956 a dit:
On a fait qu'une seule ABI avec l'ancienne méthode (qui apparement est encore d'actualité !!!) donc fourni par le prof.
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'ancienne ou de nouvelle méthode d'enseignement du programme ABI, ni d'ancienne ou de nouvelle règlementation dans le déroulement de l'épreuve d'ABI !

On a un nouveau prof d'informatique donc on recommence du début car il y en a qui on accumulé des difficultés.
Donc pour l'instant on a fait Word , là on est sur excel. C'est le prof et l'école qui nous disent de créer les ABI.
A priori, un dysfonctionnement dans l'organisation des cours dans votre établissement !

Notre prof nous a dit que pour les créer on pouvait utiliser des actions (sans que les inspecteurs ne soient au courant).
Comme cet un IPR (inspecteur) qui supervise la filière éco-gest et qui donne les instructions dans la préparation et le déroulement des épreuves des BTS du tertiaire. C'est mettre en péril votre section que de ne pas tenir au fait un IPR ou de mettre en application une nouvelle méthode ou consigne sans que cette dernière n'ait été arrêtée par l'IPR lui-même.

Mais pour utiliser une action, il faut une action qui peut être transformer en ABI !!! C'est un peu compliqué !!
C'est réalisable, mais il faut que l'élève et le prof s'investissent et se mettent en phase !

Savez vous où je peux trouver le référentiel que je vienne pas "rouspéter" les mains vide.
C'est ici

Merci pour vos réponse, ça me rassure car je trouvais ça vraiment bizarre (et incohérent surtout en cours du BTS)
Un peu space votre école :laugh:
Vous avez une idée des taux de réussite des sessions précédentes ?
 

ico

Best Member
Patrice084 link=topic=68904.msg737700#msg737700 date=1191779692 a dit:
Bref, si j'étais vous, devant l'entêtement de l'équipe pédagodique, j'irai m'acheter un livre d'ABI sur lequel je parsémerai de quelques nouveautés pour l'asaisonner à ma sauce.

C'est effectivement la seule solution !!!
Vous pourriez demander à votre prof un document écrit précisant ses dires parceque là, c'est quand même du grand n'importe quoi !!! Il y a des règles pour chaque discipline et les modifier pour des raisons "obscures" me semblent plus que curieux !!! a t il déjà enseigné cette matière ?
 

vestale974

Well-Known Member
ico link=topic=68904.msg738806#msg738806 date=1191946570 a dit:
c'est quand même du grand n'importe quoi !!! Comme l'étoile noire !  :laugh:

Il y a des règles pour chaque discipline et les modifier pour des raisons "obscures" Que la force soit avec nous ! Nous au moins nous sommes du bon côté ! :laugh: me semblent plus que curieux !!! Atchoummm !!!

a t il déjà enseigné cette matière ? De la lumière il a vu, entré il est !  :laugh:
 

ico

Best Member
Dehors, il aurait du rester !!!!

Faben, on rigole mais ne t'inquiètes pas, on est sérieux quand il faut !!!
 

vestale974

Well-Known Member
ico link=topic=68904.msg738939#msg738939 date=1191955413 a dit:
Dehors, il aurait du rester !!!!
Entré, il n'aurait jamais du !
Mais croquer, il va se faire ! (image) :laugh:

Faben, on rigole mais ne t'inquiètes pas, on est sérieux quand il faut !!!
 

faben86

New Member
Bonjour,

Excusez moi pour cette réponse tardive mais j'ai eu un probléme de PC!!!
J'ai vu avec mon école, le probléme est à peu prés résolu.
Au lieu d'avoir plusieurs dossiers à "résoudre" (dans ce dossier il y a l'entreprise, le probléme de l'entreprise ou ce qu'il souhaite.... ) on nous donne une trame cad 5 lignes (par ex : votre entreprise a eu un crash informatique, il faut faire la facturation...)
Nous devons "créer" ou utiliser notre entreprise pour réaliser toutes nos ABI (en gros pour chaque ABI ce sera toujours la même entreprise).
Cela va prendre plus de temps à réaliser car on a rien de trés claire mais on nous donne au minimun quelque chose (une petite trame) comparé au début!!!
En tout cas merci pour vos réponse.
 

patrice084

Best Member
faben86 link=topic=68904.msg745585#msg745585 date=1192902703 a dit:
Cela va prendre plus de temps à réaliser car on a rien de trés claire mais on nous donne au minimun quelque chose (une petite trame) comparé au début!!!

Ce qu'il faudrait aussi réclamer à votre centre, c'est la liste des compétences à acquérir afin de construire correctement vos abi.
 

Ca peut vous intéresser