Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

Fl4vi3n

New Member
Citation de: Clarisse01 le Aujourd'hui à 19:11:12Je pense qu'à travers son image Plantu voulait dénoncer le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéresse même plus aux faits ou histoires passées mais seulement à ce qui passe en ce moment, notamment là avec le bogue de l'an 2000 et l'éclipse de Août 1999... Egalement montrer les différences entre les personnages, il y avait un militaire avec son arme et son casque puis deux jeunes stylés avec leur mal-bouffe dans la main...
Moi, en tout cas, j'ai vu ça comme cela ^ Si qqn peut apporter un peu plus d'idées, j'accepte HiHi
:happy:



J'ai compris pareil qu'il y a avait un désintéressement total dans la culture historique ^^
 

guigui170586

New Member
Coucou, ne vous prenez pas la tête, il n'y a rien de "nul", les problematiques sont nombreuses, si votre synthèse est bien construite, que les arguments se valent, que les idées des docs font bien références aux votre et que vous avez respecter un minimum la langue française.

Pour ma part, j'ai fait I) Les causes de l'évolution et changement de génération et en II) Les conséquences et ce que cela engendre.

Tout simplement :dance:

Ce qui est bien avec génération, c'est que tout peut etre accepter si cela respecte les règles d'une synthèse.

Bon vous prenez plus la tête, demain, c'est Anglais :) :wink2:
 

pookrelle

New Member
Quel galère ce sujet ....... j'ai vraiment pas apprécié ....
Pour ma part j'ai fais un plan bateau genre
I) La transmission de la culture essentielle pour la construction de soi
II) Le désintéressement de la nouvelle génération, plus tournée vers l'avenir....

Pis écriture perso, j'ai eu du mal a trouver des références hormis devoir de mémoire..... !
Bon courage pour la suite !
 

ufuk57000

New Member
pour trouver ma problematique ca ete tres simple j ai regarde le document 2 qui est le document essentiel du corpus , et un moment l auteur di quelles sontles raisons qui conduisent les jeunes générations à ne pas suivre le chemin des aines donc premiere partie et la deuxieme partie j ai fais une idee contraire , en français , le document le plus important , c est le document analytique

le dessin plantu j ai marque que les jeunes se foutaient de l ' histoire et des transmissions du passe
et j ai marque aussi dans l ecriture que la culture commune avai pour role de mémoire et que c" etait pour éviter ce type de compotement qu ' éllé était nécessaire
 

maxigold

New Member
:biggrin: :biggrin: :biggrin: j'ai envie de dire que en NRC c'étais pas la joie :)

La synthese 1h20 à trouvé un plan qui de plus n'est pas terrible

Les causes du conflits générationnels

- nouvelles technologies
- consumérisme

la nécessitée de transmettre un patrimoine et un héritage

-devoir de mémoire (guerre...) pour éviter de nouvelles erreur
- la connaissance de soi permet de connaitres les autres notamment les autres générations
-

ecriture perso freestyle

Robert heinlein

citation d'intro une generation qui ne connait pas son histoire n'a pas de passé ni de futur.

meme plan que la synthese pratiquement mais dis autrement .....

:invis:
 

cricra

New Member
del31 link=topic=105804.msg1206143#msg1206143 date=1273511345 a dit:
Quand je lit vos problématiques je me dit que je suis bien dans la m...! :cry: et moi qui pensait avoir un peu réussi....

Pareil :eek:hmy:
 

arwell

New Member
ma réponse

Pour ma part, je préfère m'abstenir de conjecturer sur ma note... j'ai toujours vacillé entre des 14 et 10 sans véritablement comprendre pourquoi... Pour le coup, j'ai ressorti un plan à l'arrache sans conviction ; un truc du genre I L'importance de la culture
II Les obstacles à sa transmission

Pour la partie personnelle, c'était de l'improvisation de fortune ; ne sachant quoi ressortir, je suis parti très loin ( philosophie grecque, moderne).
J'espère tout de même m'en sortir honnêtement, malgré le manque de rigueur dans mon écriture personnelle.
 

jolykitty

New Member
ECRITURE P.

I Pourquoi les jeunes la réfute

A) Ecarts entre les générations (mauvaise compréhension texte ref texte les année erneaux )
b)Les ados font leur propres culture grace aux médias (emissions,series,radio)
c)PASSE LOIN S'inquiete pour le futur ( conjoncture differente , doc 3)

IICe que la culture commune apporte

a)Un devoir de memoire, faits historique..(shoah,film la rafle, lettre guy moquet)
b)Rapproche les génération (partage, entre aide ref textevfrancoscopie mermet )
c)Un devoir pour les générations futur



SYNTHESE: (en bref)

I CONSTAT
a)Un héritage tj en marche (doc 2.3)
b)Parents pousse a la transmission(doc1.)

II CAUSES
a)Les jeunes ne veulent pas apprendre (doc2)
b)Refus des jeunes a suivre le mm chemins ques les precedente(doc 2)

III CONSEQUENCES
a)Les jeunes - cultivés (doc 4)
b)Passe a coté d'opportunités (doc 3)
que pensez vous de mon plan ??? :blink: :excl: :mellow:
 

maxigold

New Member
je tiens à préciser que il y en a qui ont reussit à sortir au bout de deux heures et faire 2 copies doubles :)
 

guigui170586

New Member
jolykitty link=topic=105804.msg1206190#msg1206190 date=1273513324 a dit:
ECRITURE P.

I Pourquoi les jeunes la réfute

A) Ecarts entre les générations (mauvaise compréhension texte ref texte les année erneaux )
b)Les ados font leur propres culture grace aux médias (emissions,series,radio)
c)PASSE LOIN S'inquiete pour le futur ( conjoncture differente , doc 3)

IICe que la culture commune apporte

a)Un devoir de memoire, faits historique..(shoah,film la rafle, lettre guy moquet)
b)Rapproche les génération (partage, entre aide ref textevfrancoscopie mermet )
c)Un devoir pour les générations futur



SYNTHESE: (en bref)

I CONSTAT
a)Un héritage tj en marche (doc 2.3)
b)Parents pousse a la transmission(doc1.)

II CAUSES
a)Les jeunes ne veulent pas apprendre (doc2)
b)Refus des jeunes a suivre le mm chemins ques les precedente(doc 2)

III CONSEQUENCES
a)Les jeunes - cultivés (doc 4)
b)Passe a coté d'opportunités (doc 3)
que pensez vous de mon plan ??? :blink: :excl: :mellow:

nikel ton plan de synthese, moi j'ai fait

I) causes
a) autorité pere/fils trop prononcé
b) non respect des valeurs des nos ancetres
ç) une autre connerie dans le genre

II) Conséquence
a) rebellion
b) pb sociaux culturel
c) j'ai magouiller de trois conneries
 

pouet73

New Member
Moi une copie double en 4h! youhou!D'ailleurs je me demandais (c'est un détail mais bon!) : il faut sauter des lignes à chaque fois comme c'est des petits carreaux ou pas?
 

et0ile-r0ze

New Member
Bon alors pour moi, c'est un peu la misere !!

La synthèse, Comment les générations peuvent elle apprendre la culture ?
I) par nos ancêtres
( histoire, guerre, musée, tableaux, poèmes etc...)
II) mais surtout par eux même
( nouvelles technologies, découverte par eux même, écart de génération)

Ecriture personnelle alors là n'importe quoi :
I) Avoir une culture commune, oui
II) Pas forcement obligatoire
 

kev87

New Member
j'crois que j'suis hors sujet. synthèse : I- conflits sociaux et culturels entre les générations
II- conflits d'ordres familiaux
III- mais il ya une dépendance entre les générations.

j'ai réussi a caser les docs dans chaque grande partie.

écriture perso : I- oui II- non
 

guigui170586

New Member
et0ile-r0ze link=topic=105804.msg1206199#msg1206199 date=1273513649 a dit:
Bon alors pour moi, c'est un peu la misere !!

La synthèse, Comment les générations peuvent elle apprendre la culture ?
I) par nos ancêtres
( histoire, guerre, musée, tableaux, poèmes etc...)
II) mais surtout par eux même
( nouvelles technologies, découverte par eux même, écart de génération)

Ecriture personnelle alors là n'importe quoi :I) Avoir une culture commune, ouiII) Pas forcement obligatoire[/]
[]

c'est pas n'importe quoi !
[/]