Epreuve E6 pour BTS CI

Lo_Real

New Member
sa fait beaucoup quand mm , ben merci pour le conseil en général tout le monde a tjrs la moyenne puisque c'est ton exposé donc personne ne peut le contester... :wub enfin je pense
 

audrica28

New Member
tite-dodo link=topic=37420.msg918642#msg918642 date=1211371538 a dit:
Je suis en train de préparer mon oral, je sais qu'on peut faire notre exposé de 10 minutes en langue étrangere ou en francais, mais peut-on faire les deux ?
J'ai fait ma premiere partie en anglais, est-ce que je peux faire la deuxième en français ?   :pascompris;

Justement tu dois faire ton E6 dans les deux langues, moi perso je vais faire introduction et conclusion en anglais !!
 

audrica28

New Member
Lo_Real link=topic=37420.msg919105#msg919105 date=1211391662 a dit:
sa fait beaucoup quand mm , ben merci pour le conseil en général tout le monde a tjrs la moyenne puisque c'est ton exposé donc personne ne peut le contester... :wub enfin je pense

Malheureusement non, tout le monde n'a pas la moyenne.
J'ai vu des personnes l'année dernière avoir des 6 ou des 8/9...
Donc ça peut arriver !
 

Lo_Real

New Member
audrica28 link=topic=37420.msg919576#msg919576 date=1211439456 a dit:
Malheureusement non, tout le monde n'a pas la moyenne.
J'ai vu des personnes l'année dernière avoir des 6 ou des 8/9...
Donc ça peut arriver !

ahbon mais merde alors, je pensais q'on pouvait avoir mm 10 mm si on ne maitrisait pas trop notre note, mais raison pour ke je bosse à fond dessus
 

2pac

New Member
Il faut beaucoup de sources pour illustrer le dossier ou une source interne et une source externe suffisent?
 

fred-perry

New Member
L annee derniere j ai passe mon E6 a l arach, un theme merdique un plan merdique et pas coherent, enfin mon stage c etait plutot le club med.
Je suis arriver devans le jury on a commencer a parler, et je n avais aucun documents pour prouver ce que j avancais. Donc ammener le max de journaux de photos de documents en tout genre qui pourraient vous sauver
Au final j ai du avoir 8 ou 9
 

2pac

New Member
Bienvenue au club c'était peut être le même club med ? :blink:
moi c'était pire le titre de mon thème disait que l'entreprise se battait pour se placer en 1ere place sur le marché alors qu'en faite elle n'y était même pas encore mdr enfin bref moi g u 6 dc jpense que jpeu pas faire pire que l'anné dernière g tt changé on verra bien
courage à tous.
 

labello

New Member
Pareil, moi je repasse mon oral de syhtese, j'ai eu 7 l'année derniere alors que je pensais avoir 12, ca s'etait super bien passé, le jury pas desagréable, franchement faut se méfier des jury ! :knuppel:

J'ai gardé le même thème, mais j'ai modifié mon plan, et rajouté des info ! Si avec ca ils sont pas content, je sais pas quoi faire

Courage à tous !!
 

audrica28

New Member
C'est ça le problème avec les oraux...
Les jury ont l'air sympa mais en fait tu te tapes une sale note ou inverse !
Moi je préfére ne pas faire de prévisions dans ce cas là, on verra bien les résultats !!
 

zedde22

New Member
isly link=topic=37420.msg913233#msg913233 date=1210957857 a dit:
Voilà les consignes que nous avons eu dans notre établissement :

Durée : 20 à 30 minutes.

Composition du jury :
- Un professeur de langue,
- Un professeur de Commerce international qui comprend la langue d’interrogation, mais ne doit pas la parler pendant l’épreuve,
- Un éventuel professeur observateur qui n’interroge pas, mais se forme.

1 – Vous arrivez devant le jury, et saluez. Vous attendez que l’on vous dise de vous assoir.
2 – Vous installez vos documents rapidement
3 – Le jury vous donne la parole. La formule consacrée, mais non obligatoire est : « Vous avez dix minutes pour présenter votre thème dans la langue de votre choix ».

Il est conseillé de faire cette présentation en langue étrangère. En effet, il est beaucoup moins déstabilisant de faire un exposé que vous avez pu préparer tranquillement en langue étrangère, plutôt que de montrer vos capacités linguistiques sous le feu des questions.

Vous devez absolument utiliser toutes ces dix minutes, mais rien que ces dix minutes (chronométrez-vous à l’entraînement, on a souvent des surprises).

Vous ne devez pas : lire votre note, réciter un discours appris par cœur.

Vous devez : présenter votre travail globalement et éventuellement y ajouter des éléments nouveaux (mais pas trop), étayer systématiquement votre propos par la présentation des documents utilisés pour rédiger votre note (de préférence les documents en langue étrangère).

4 – Le jury, constatant que vous avez terminé ou décidant de vous stopper, vous pose des questions, c’est le cœur de l’entretien.

Le professeur de Langue pose des questions en langue étrangère ou en français ; le professeur de Commerce international pose exclusivement des questions en français.

Les deux langues peuvent alterner, mais des consignes sont données aux examinateurs pour éviter d’alterner trop souvent.

Vous devez : Marquer la plus grande politesse vis-à-vis des examinateurs quelle que soit la situation : on ne coupe pas la parole notamment, Écouter attentivement les questions et faire éventuellement répéter si vous n’avez pas compris (ne pas abuser), Réfléchir avant de répondre, Vous adresser aux deux examinateurs.

Vous ne devez pas : Porter de jugement sur la qualité des questions du jury, Porter de jugement sur la qualité d’écoute du jury, Critiquer vos professeurs qui vous auraient mal formés ou donné de mauvaises consignes (les membres du jury sont eux-mêmes professeurs en STS…), De façon générale rejeter sur les autres vos propres insuffisances ou raconter des histoires à dormir debout pour vous justifier, Oublier chez vous des documents, Les examinateurs sont là pour vous évaluer, pas pour vous démolir.

5 – Le jury vous remercie et met fin à l’entretien.

Vous remerciez et saluez.
Vous rangez rapidement vos documents, le jury vous en sera reconnaissant car il a jusqu’à douze candidats par jour et ne peut délibérer devant vous.
Vous sortez de la salle.

Note concernant l’aspect physique et le comportement :
Lors d’un entretien, vous êtes en situation de stress (normal vu l’enjeu) et vous devez donc être organisé préalablement pour ne pas en rajouter.
- Habillez-vous en tenue type examen et confortablement, mais évitez que ce soit la première fois que vous portiez ces vêtements.
- Limitez les accessoires et bijoux : le jury pourrait penser que vous mettez plus de temps à vous préparer qu’à travailler… et cela déconcentre pendant l’épreuve.
- Interdisez-vous les stylos ou crayons dans les mains. C’est une épreuve orale, vous n’avez donc pas à écrire devant le jury. Pour pointer des informations sur les documents, utilisez vos doigts. Veillez à ce qu’ils soient soignés.
- Ne placez pas vos mains sous la table, ne vous vautrez pas sur la table.
- Ne vous grattez pas, ne remontez pas vos chaussettes (style…), ne reniflez pas bruyamment (beurk), etc.
- Ayez toujours sur vous une pochette de mouchoirs en papier qui peuvent avoir des usages très divers (larmes, rhume, sueur, taches diverses, etc.).

Cela me semble très complet.


Meme parfaitement complet !

Merciii :kiss:
 

Lo_Real

New Member
c'est la galère koi, :invis:

chacun vit une expérience differente , je souhaite que çà se passe bien!!!
 

azley

New Member
petite question pour l'E6
on a le droit d'avoir des notes sous les yeux?
genre un plan avec les points importants à développer?
merciii
 

Syriana

New Member
J'ai une question concernant l'introduction en anglais...

Que doit-elle contenir? :wacko:
Présentation de l'entreprise+problématique?!?

Combien de temps doit-on consacrer à chaque partie?

Merci.
 

lulya

New Member
Salut!!!! voilà un moment que je ne suis pas venue sur ce site mais poussée par la curiosité je veux vous faire part de mon expérience en espérant ke cela pourra vous rassurer:

J'ai passé mon BTS l'an dernier et je l'ai obtenu notemment grâce à l'épreuve E6 ou j'ai eu 18.
En arrivant j'ai eu 3 personnes devant moi: 2 profs et un observateur.
La fille juste avant moi est sortie en larmes... je n'étais pas rassurée surtout ke la veille encore je bafouillai en m'entrainant pour cette épreuve.
Mon intro: en anglais: du par-coeurisme
Développement assez bref: j'avais beaucoup de doc mais j'ai tout condensé pour ke cela dure ke 10 minutes!!!!
et conclusion en anglais!! :happy:par coeur également

Ensuite sont venues les questions: en anglais de la part du prof d'anglais et en francais du prof de tci
Bien répondre dans la langue de la question.
L'observateur écoutai, notai et souriai...

A la fin le jury m'a dit: merci! c'était passé à une vitesse!!! je pensai sortir avec un 12 et j'ai eu 18.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de chance pour ces épreuves!!!! perso, le stresse m'a tellement rendu malade que j'ai arrété mes études lol je travail désormais!!!!!!
aller bonne continuation à tous!!!!!! :dacc:
 

lulya

New Member
Syriana link=topic=37420.msg939683#msg939683 date=1213268874 a dit:
J'ai une question concernant l'introduction en anglais...

Que doit-elle contenir? :wacko:
Présentation de l'entreprise+problématique?!?

Combien de temps doit-on consacrer à chaque partie?

Merci.




pour te répondre:
Tu présente la durée de ton stage, le nom de l'entreprise et son activité. très courte présentation.
Puis ton sujet que tu énonce ainsi que tes parties. et hop tu enchaines ton développement in french
Pour le temps à consacrer je dirais: 1,30 minutes l'intro, 8 minutes developpement et 1.30 minutes la conclusion
après tout dépend de ce que tu as à dire!!!
good luck!
 

lulya

New Member
J'ai fai mon stage dans mon pays d'origine: les profs de mon lycée ainsi que mes camarades m'ont dit que ça craignait car le jury serait intransigeant avec moi... il a donc fallu que je connaisse les moindres ficelles du pays, son développement économique et social...etc!!
Ca ne m'a pas servi à grand chose car le jury a focalisé ses questions sur mon sujet.
Quelques questions sur la culture, l'économie, les sources des documents...
J'ai oublié de te dire qqch d'important!!! Dans ton entretien, il faut que tu dises au jury ce qui t'as poussé à choisir ce sujet, ce qui t'as marqué.

Le jury m'avait posé une question dont je n'avais pas la réponse: j'ai rebondis en détournant la question à mon avantage... manipulation verbale lol
Ne pas se laisser déstabiliser, car il y a des jury qui aiment les questions pièges...
Toutefois, si tu connais bien ton sujet, il n'y a pas de raison que cela se passe mal, la veille de mon oral j'avais du mal à retenir les choses... j'ai eu 18 lol

De tout coeur je te souhaite plein de réussite... surtout: NO STRESS! :dacc: