ERAC, qu'est-ce qui est vraiment à savoir

Jean-Louis

New Member
Devant l'épaisseur des fascicules du CNED et sachant qu'il n'y a pas d'épreuve d'ERAC, à proprement parler, mais seulement une partie d'ERAC dans l'étude de cas, je me demande ce qui est vraiment utile pour l'exam dans tout ça, je veux dire, maitriser les formules mathématiques et savoir les employer, ok mais est-il vraiment nécessaire de connaître tous les cours sur le bout des doigts au détriment d'autres parties du programme plus pertinentes pour l'exam ?
 

kaedes

Best Member
.... meme question que jean-louis ^^ ca m'aiderait bien en fait, car a l'inverse mon cours est très pauvre, voir inexistant, et j'ai acheté des bouquins d'ERAC a coté pour tout revoir le programme... si je pouvais cibler!!
 

saba5

Best Member
:fleche: Connaître les formules
Savoir commenté les résultats obtenu aussi c'est important, parce que trouvé 10% mais ne pas savoir expliqué, ça vaut pas grand chose!

:fleche: Connaître les différents indices de mesure d'efficacite d'une campagne : taux de mémorisation etc ...

:fleche: Savoir faire un résumé ou faire sortir les ou l'idée principale d'un texte, d'un article

:wink2:

Je voulais juste ajouter, que bah cette partie faut essayer de la faire !! vraiment !

Voilà pour ma part!
 

Nono91220

New Member
saba5 link=topic=38179.msg396612#msg396612 date=1160678412 a dit:
:fleche: Connaître les formules
Savoir commenté les résultats obtenu aussi c'est important, parce que trouvé 10% mais ne pas savoir expliqué, ça vaut pas grand chose!

:fleche: Connaître les différents indices de mesure d'efficacite d'une campagne : taux de mémorisation etc ...

:fleche: Savoir faire un résumé ou faire sortir les ou l'idée principale d'un texte, d'un article

:wink2:

Je voulais juste ajouter, que bah cette partie faut essayer de la faire !! vraiment !

Voilà pour ma part!

Tout cela m'inquiète !!!
je suis en deuxième année et en fait notre professeur d'ERAC s'est fait virer en milieu d'année dernière et la remplaçante me fait peur (elle ne connait rien au BTS communication)
Qu'entends tu par formule ?,indices de mesure d'efficacite d'une campagne ?, Savoir faire un résumé ou faire sortir les ou l'idée principale d'un texte, d'un article ?
As tu passée ton BTS et si oui quel a été ton sujet relatif à l'ERAC ds ton étude de cas ?
Toutes ces questions parceque moi en ERAC on à fait une grosse partie sur les études (quantitatives, qualitatives, documentaires) et sur le questionnaitre. Les seuls calculs que l'on ait appris sont ceux relatifs aux echelles (puissance, affinité et CPM )
Est ce normal ?
bye
 

saba5

Best Member
Oui j'ai passé mon bts communication, et les calculs demandés étaient : calcul de taux de voie, calcul de taux d'évolution, calcul de PDM ! On devait aussi donner les indices qui permettent de mesurer l'efficacité d'une campagne et voila je crois.

Quand je dis formules, se sont toutes les formules de calculs qu'on a en cours : zone de chalandise, pdm, taux dévolution, les échelles, Seuil de rentabilité, point mort etc ...

Quand je dis indices je parle de : taux d'acceptation, taux de mémorisation, notoriété etc ...

Quand je dis savoir faire une résumé : bah c'est savoir faire un résumé ! lol

Peut-être que ta prof n'a pas encore eu le temps de traiter tout ça ... :wink2:
 

Jean-Louis

New Member
Je reviens sur ce post mais je commence vraiment à m'inquiéter pour l'ERAC, à vrai dire tout ce qui est sans chiffre, donc le qualitatif, les techniques (au niveau théorique), ça va mais alors tout ce qui inclut le moindre chiffre ça devient aussitôt du chinois pour moi, j'ai peur de me plantre à cause de l'ERAC, j'ai l'impression de rien maîtriser.
 

emilai

New Member
oui sa me fesait sa aussi mais en général ce sont des petits calculs,c'est pas grand chose ou/et des questions théoriques genre les post-test, pré test.c'est vrai que sa peu faire baisser un peu mais bon. Enregistre toutes tes formules dans ta calculette et puis des explications ou autre si sa peut te rassurer...On ne vérifira pas ta partie sauvegarde dans ta calculette.
Pourquoi ne regardes tu pas aussi la partie erac des anciennes étude de cas?sa te donnera une idée
 

Jean-Louis

New Member
C'est ce que je vais faire parce que je me rends compte que c'est surtout mes cours qui me font peur, dans les études de cas, ça paraît déja plus simple, peut-être parce qu'il s'agit de cas concrêts.
je crois que le problème, c'est surtout que depuis la rentrée, je sens vraiment le compre à rebours :embarassed:
 

emilai

New Member
oui je te comprends, on est tous passé par là. Le temps passe vite alors ne perds pas de temps, bon courage. Pense à voir les études et à utiliser ta calculette! :wink2:
 

saba5

Best Member
Refais exercice sur exercie en prenant des etudes de cas!
mais c'est vrai que retenir les formules, hum hum ! donc franchement prend ta calculettes et enregitre!

Moi je suis en bac+3, ils nous font tellement pas confiance, qu'ils nous fournissent les calculettes pour éviter qu'on rentre des choses dedans! :mellow:
alors profites en !
 

kaedes

Best Member
ma prof de strat nousa afit un récap de tout ce qui peut tomber... je prendrais 5 minutes la semaine prochaine pour tout retaper ici... et après direct dans la calculatrice!! (et prévoir un stock de pile pour le jour de l'exam au cas ou ca tombe en panne ^^°

ma pauvre saba ^^ dommage pour la calculatrice ca aide bien quand c'est tout enregistré...
 

EiLeeN

New Member
Ohlalala l'ERAC mais quelle galère!!!!!!!!!!!
Les formules et moi je vous dis pas!!
kaedes si tu peux, effectivement, nous résumer les calculs à enregistrer, ce serait génial!!

Bise à tous.

(PS: pour ceux qui avaient suivi mon histoire de rupture de stage (autre post), ça y'est je fais un autre stage!)
 

saba5

Best Member
Eh ouais, c'est la misère, surtout avec des formules de Gestion trop hard :blink:

RePs: Nickel Eileen ! :chessy: :dacc:
 

louloute99

Best Member
Jean Louis je te comprends, pour moi aussi l'erac c'etait l'horreur !

Et a ma grande surprise le jour J, je crois que l'erac est le 1er truc que j'ai regardé ! Et là je vois quoi ! Des taux d'evolutions a faire etc, les trucs les plus faciles ! Bonheur !

Mais c'est vrai que pendant deux ans t'en chie, et que ben ce que tu vois dans les études de cas déjà tombées ben des fois ca fait flipper !

Courage !
 

Jean-Louis

New Member
merci louloute.
ça me rassure de voir que pour toi non plus c'était pas évident.
C'est vrai que je suis plutôt littéraire et dés que je vois des chiffres, je pars en courant, mais bon, je tournais quand même autour de 15 en ERAC l'année dernière.
 

saba5

Best Member
Ah oui quand les maths c'est pas notre truc, c'est clair que c'est dur !

Au début j'étais à la ramasse aussi :blush: mais bon en deuxième année, j'ai tout repris et pi bah cava quoi !
 

chris66

New Member
Saba,

voilà une ancienne :wink2: quelle était ta moyenne environ durant tes deux années de BTS ? les devoirs pendant ces deux ans t'on ti'ils paru "difficiles" ? et le jour J, comment t'en est tu sortie ? bien, moyen , ou super bien ? quelle était ta méthode de révision ? savais tu tout par coeur avant l'exam ? avait tu tout en tête ? ( calculs)
Désolé pour ces nombreuses questions, mais çà peut aider les petits étudiants comme nous, qui avons tant de mal en ERAC :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

Ca peut vous intéresser