etude de cas central hivitel

justine210187

New Member
Ben oui pour le MLD mon prof nous a appris :
Par exemple pour la relation entre les tables salarié et numéro et bien on traduit dans un sens en commancant par salarié, puis on traduit dans un second sens en commancant par numéro! donc pour une seule relation entre deux tables il y a deux lignes !!! :chessy:

Vois-tu ce que je veux dire ? :wink2:

Donc c'est pour ca que dans l'étude de cas, lorsque j'ai vu qu'il n'y avait que 6 lignes je me suis interrogé !!!!
Puis pour la relation porteuse de donnée, que me propose tu de mettre quelque chose concernat la documentation ? MERCI :laugh:
 

ico

Best Member
justine210187 link=topic=14321.msg458666#msg458666 date=1167261318 a dit:
Ben oui pour le MLD mon prof nous a appris :
Par exemple pour la relation entre les tables salarié et numéro et bien on traduit dans un sens en commancant par salarié, puis on traduit dans un second sens en commancant par numéro! donc pour une seule relation entre deux tables il y a deux lignes !!!  :chessy:

Vois-tu ce que je veux dire ?  :wink2:

Non, je ne vois pas ! :blush:
Si tu prends l'exemple de ton cas, entre l'abonnement et le fournisseur, tu as la relation "proposer". La lecture, dans les deux sens, ne rajoute pas de "lignes" puisque ce sont les cardinalités qui d'indiquent la relation.
Lecture 1 : Un abonnement est pour 1 et 1 seul fournisseur
Lecture 2 : un fournisseur peut avoir 1 ou plusieurs abonnement

justine210187 link=topic=14321.msg458666#msg458666 date=1167261318 a dit:
Puis pour la relation porteuse de donnée, que me propose tu de mettre quelque chose concernat la documentation ? MERCI :laugh:

Tu peux proposer "lire" (consulter...) et "date" en propriété (case du bas) car chaque personne doit pouvoir relire un document plusieurs fois.
 

justine210187

New Member
Merci pour toutes ces réponses!!! :chessy:

J'ai d'autre questions: :biggrin:

Pour le dossier 1 : diagramme de pareto
Pour la construction du diagramme il faut d'abord établir un tableau !!! Est ce qua dans le tableau je fais apparaitre les colonnes :
- nombre de réponse
-valeur du désagrement ? :wink2:

Puis il faut faire un commentaire et proposer des solutions aux problèmes :
Quelles sont les solutions que je puisse proposer sur le dérangement de l'AS si je ne comprend pas en quoi elle peut déranger ? :happy:

Pour le dossier 2 : MLD MCD
Si je met comme attribut : 24, 12, 4 dans la table numéro, est-ce faux ?
Quelles sont les cardinalités qui font apparaitre des clés externes dans un MLD ? :arrow2:
 

justine210187

New Member
Et pour la note d'information serais possible de faire des sous titre du genre

1. Centre de documentation
2. L'action du groupement
3. La chatre du S.AV
 

ico

Best Member
justine210187 link=topic=14321.msg459068#msg459068 date=1167335523 a dit:
Merci pour toutes ces réponses!!! :chessy:

J'ai d'autre questions:  :biggrin:

Pour le dossier 1 : diagramme de pareto
Pour la construction du diagramme il faut d'abord établir un tableau !!! Est ce qua dans le tableau je fais apparaitre les colonnes :
- nombre de réponse
-valeur du désagrement ?  :wink2:

Il faut que tu classes les dysfonctionnements par valeur décroissante puis tu calcules les % de chacun et enfin les % cumulés croissants. 2 dysfonctionnements apparaitront clairement
Puis il faut faire un commentaire et proposer des solutions aux problèmes :
Quelles sont les solutions que je puisse proposer sur le dérangement de l'AS si je ne comprend pas en quoi elle peut déranger ?  :happy:
Quand tu auras trouvé les 2 soucis majeurs, je te laisse le soin de trouver les solutions, ce n'est pas compliqué. :wink2:


Pour le dossier 2 : MLD MCD
Si je met comme attribut : 24, 12, 4 dans la table numéro, est-ce faux ? Oui, un attribut (ou propriété), n'est jamais donné en l'état mais en général tel que "N°"
Quelles sont les cardinalités qui font apparaitre des clés externes dans un MLD ?  :arrow2: :pascompris; :pascompris;
 

justine210187

New Member
Merci mais ce n'est pas ca que je voulais savoir !!! :biggrin:

DIAGRAMME DE PARETO
Pour la construction du diagramme on a fourni une annexe avec les principales causes de dysfonctionnement dans laquelle ce trouve une colonne nombre de réponses et valeur de désagrément !!! on doit donc les multiplier !!!
Ma question est : dois-je faire apparaître ces deux colonnes dans mon tableau ?
J'ai déja fais le diagramme avec le tableau au brouillon et je connais les deux principales causes de dysfonctionnement :
Ma question est : en quoi l'AS peut elle déranger ?

MCD / MLD
Je dois finir de remplir les tables vierges et y inscrire les cardinalités !!!
Ma question est : que mettre dans la table numéro ? mensuel ? trimestriel ? bimensuel ?
Puis je dois remplir le MLD mais pas traduire les cardinalités je dois juste ecrire en ligne avec identifiants et attributs !!!!
Mais dans les cardinalités il y a des relations pere-fils !!!! (tu connais ?) et ca dans le MLD ca se traduit par des clés externes !!!
Ma question est : quelles sont ces cardinalités qui se traduit par des clés externes ? Merci
 

ico

Best Member
justine210187 link=topic=14321.msg459663#msg459663 date=1167426583 a dit:
Merci mais ce n'est pas ca que je voulais savoir !!!  :biggrin:

DIAGRAMME DE PARETO
Pour la construction du diagramme on a fourni une annexe avec les principales causes de dysfonctionnement dans laquelle ce trouve une colonne nombre de réponses et valeur de désagrément !!! on doit donc les multiplier !!! OUI
Ma question est : dois-je faire apparaître ces deux colonnes dans mon tableau ? NON
J'ai déja fais le diagramme avec le tableau au brouillon et je connais les deux principales causes de dysfonctionnement :
Ma question est : en quoi l'AS peut elle déranger ?  Réponse dans l'annexe 3, paragraphes 5, 7 et donc 8

MCD / MLD
Je dois finir de remplir les tables vierges et y inscrire les cardinalités !!!
Ma question est : que mettre dans la table numéro ? mensuel ? trimestriel ? bimensuel ? COte, n° et titre du n°
Puis je dois remplir le MLD mais pas traduire les cardinalités je dois juste ecrire en ligne avec identifiants et attributs !!!!
Mais dans les cardinalités il y a des relations pere-fils !!!! (tu connais ?) et ca dans le MLD ca se traduit par des clés externes !!!
Ma question est : quelles sont ces cardinalités qui se traduit par des clés externes ?  Merci
Pour la relation "consulter" = cote#, code tehnicien#, date
 

justine210187

New Member
Et pour la note d information
Que pense tu si je fais des sous titre du genre
1. centre de documentation
2. l action du groupement
3. chatre du SAV :chessy:
 

ico

Best Member
un plan plus smple est possible :
1 - rappel des dysfonctionnements
2 - les améliorations envisagées
a) pour le matériel
b) pour l'organisation

Objectif : respect de la charte
 

justine210187

New Member
Pour le matériel :
-les supports informatiques
-les supports papiers (photocopies)

Pour l'organisation :
-Les heures d'ouvertures
-la procédure d'envoi de document (le logigramme) :chessy:
 

ico

Best Member
C'est un bon début............continues !!!
Penses aussi au divers courriers électroniques, aux documents volumineux, aux demandes de docs.........

Tu peux aussi mentionner l'embauche de secrétaires
 

justine210187

New Member
Pourtant ce n'est pas demandé dans les consignes !!!! :unsure:
Parce que l'on envoi la note aux entreprises adhérentes !!!! :chessy:
Si l'on insere cette information dans la note on pourrais croire que l'on passe une annonce en meme temps, cela ne ferais pas confu ??? Si je le met en fin de note avec un PS ?
 

perlette

Best Member
justine210187 link=topic=14321.msg460880#msg460880 date=1167687458 a dit:
Pourtant ce n'est pas demandé dans les consignes !!!! :unsure:
Parce que l'on envoi la note aux entreprises adhérentes !!!!  :chessy:
Si l'on insere cette information dans la note on pourrais croire que l'on passe une annonce en meme temps, cela ne ferais pas confu ??? Si je le met en fin de note avec un PS  ?
vu que c'est une nouvelle organisation du centre, il y a deux secrétaires embauchées pour le service documentation ce qui présente donc un atout car il y a deux personnes compétentes pour aider dans la recheche de documents. elles seront là à l'écoute et aider...

toutefois, je le perçois comme celà
 

justine210187

New Member
Pour le diagramme de pareto j'ai regroupé la classe A avec les deux première causes
la classe B avec les trois suivantes
la classe C avec les deux derniéres

Qu'en pensez-vous ? :chessy:
 

ico

Best Member
Je ne comprends pas ton principe de regroupement car dans pareto, en ne regroupe pas !!! :pascompris; Solutionner un dysfonctionnement peut avoir des répercutions positives sur un autre, c'est tout.
Par ailleurs, il y a 8 dysfonctionnements et tu n'en mentionnes que 6.
 

Angélique62210

New Member
central Hivitel

Une question bête à poser !! dans le dossier 1 pour le diagramme de pareto, pour faire le tableau dois-je prendre le nbre de reponses ou la valeur du desagrément pour faire le tri decroissant ???
Merci de bien vouloir me repondre! JE GALERE ! :wacko:
 

Ca peut vous intéresser