[Etude de cas] - Energym var

perlette

Best Member
poussin286 link=topic=11673.msg452480#msg452480 date=1166385638 a dit:
Sais tu ou je pourrais trouver le sujet?

Car notre prof nous as photocopié que les dossiers et annexes... il me mank la présentation de l'entreprise et pour faire la page web et l'intro-conclusion c'est difficile...pourrait-tu sinon me l'envoyer par mail?
oui, je t'envoi ça dès que je scanne (j'ai vu ton adresse mail sur ton profil)
 

perlette

Best Member
bourie link=topic=11673.msg453555#msg453555 date=1166528827 a dit:
bonjour, pourrais tru me l'envoyer aussi je n'ai pas la présentation donc cé dur de faire lintro et la conclusion et la page web:

yoguiyo41@hotmail.com

merci beaucoup
bonne journnée
fait également
 

bourie

New Member
bonjour,
je suis en train de faire le dossier 1 de cette etude de cas, concernant le rapport a Mr Brun.
quelqu'un aurait des idées a mettre pour les activites qui pourraient impulser le développement futur??

Merci beaucoup de votre aide
 

perlette

Best Member
euh...

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,11673.msg450192.html#msg450192

perlette link=topic=11673.msg451043#msg451043 date=1166201869 a dit:
alors pour le I:
il y a 3 grands axes de la réflexion stratégiques (chercher de nouveaux clients, la fidélité et obtenir une certification)

pour le II:
il y a 3 hypothèse de budget sur les activités (faible, important, très important)

j'espère que ça te parle mieux car je ne peux en rajouter plus puisque très proche du corrigé
 

bourie

New Member
merci beaucoup mais je parle juste pour le grand III
quel peuve etre les differentes activites qui peuve pousser le developpement futur???

MERCI
 

perlette

Best Member
bourie link=topic=11673.msg461231#msg461231 date=1167752583 a dit:
merci beaucoup mais je parle juste pour le grand III
quel peuve etre les differentes activites qui peuve pousser le developpement futur???

MERCI
mercatique directe, publicité et développement de communication

maintenant j'ai tout dit et rien à ajouter
 

bourie

New Member
quelqu'un sait il comment faire pour la partie comptable, sur les choix d'investisements??
je suis pommée
merci de m'aider
 

mymya

New Member
bonjour, je suis nouvelle et je voudrais savoir si quelqu'un aurait le sujet de l'étude de cas energym var c'est pour m'entrainer merci.
 

perlette

Best Member
mymya link=topic=11673.msg503265#msg503265 date=1171816643 a dit:
bonjour, je suis nouvelle et je voudrais savoir si quelqu'un aurait le sujet de l'étude de cas energym var c'est pour m'entrainer merci.
je te l'envoi dès que j'ai fini de scanner les annexes
 

perlette

Best Member
mymya link=topic=11673.msg503301#msg503301 date=1171818514 a dit:
merci beaucoup. d'autres etude de cas sont les bien venus.
merci
maintenant, si tu as des soucis avec energym var, n'hésite pas à consulter ce topic et si tu ne trouves pas ta réponse, pose ta question
 

Audy91

New Member
Bonjour à tous,

Je suis sur le cas Energym Var - Dossier 1 - La partie comptable (annexe 7) à savoir "comparez les 2 projets d'investissement avec comme critère la VAN".

En parcourant les posts précédents, j'ai vu qu'il fallait faire un tableau (pour chaque projet) sur 5 ans (logique puisque c'est la durée du projet) avec :
- CA
- Charges
- CAF du projet
- Flux de trésorerie
- Valeur actuelle des flux
- Va du projet
- VAN du projet.

J'ai bien noté que les résultats des VAN étaient :
- 18 231 pour le cardio-training
- 35 616 pour le fit-cycle
(pratique pour savoir si on est enfin arrivé au bon résultat, je conçois très bien qu'avoir tout le détail n'a plus d'intérêt car on copie betement, on ferme nos cours et basta).

Seulement voilà, à force de regarder mon livre de cours, mes bouquins d'aide et de révisions je finis par me perdre et ne plus rien comprendre ... donc j'aimerai bien si possible qu'on m'éclaire sur les points suivants :
- le CA : pour moi c'est le CA supplémentaires annuels
- les charges : ce sont nos dépenses annuelles (hors amortissements)
- la CAF du projet : c'est quoi ? Je n'ai vu nulle part qu'on recourait à la CAF, seulement qu'il y aurait besoin d'effectuer un emprunt, peu importe le projet retenu.
- les flux de trésorerie : = FNT ? Soit recettes - dépenses ? Soit le CA supp - dépenses annuelles ? Soit 30 000 - 8 000 = 22 000 ?
- la valeur actuelle des flux : je ne comprend pas
- la valeur du projet : qu'est-ce ? La valeur actualisée après utilisation du taux d'actualisation ?
- la VAN du projet : idem, quelle différence entre la valeur et la VAN ?

Avant de réaliser ces tableaux, il y a des étapes préparatoires ?
Quels sont les calculs à effectuer ? Les formules ? Dans quel ordre ...
La valeur résiduelle, on la place où dans tout ça ?

Merci à toutes les personnes qui prendront la peine de lire mon post, et surtout à celles qui m'aideront à y voir plus clair.
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

est ce que tu pourrais scanner l'étude (au moins la partie compta) pour que l'on ait le sujet et les chiffres.

normalement dans ton tableau des flux nets de trésorerie tu as :
CA que l'entreprise compte réaliser
Total des charges (charges décaissables, amortissement de l'investissment, emprunts)
CA - total = résultat avant IS
impôts
résultat après impots
dotations aux amortissements
amortissement de l'emprunt
Flux nets
Flux nets actualisés

formule pour les flux nets actualisés :

VAN = flux nets / (1+taux d'actualisation)^nbre années

@+
 

Audy91

New Member
Je n'ai pas le sujet complet de l'étude de cas, mon professeur nous a simplement photocopié la partie qui l'intéressait. J'ai donc la consigne et l'annexe nécessaire à savoir :

Monsieur Brun pense que deux activités à budget important sont plus particulièrement susceptibles d'apporter un plus à son exploitation. Le développement de ces activités passe par l'acquisition d'appareils de cardio-training ou de l'équipement d'une salle de fit-cycle. Quel que soit le projet retenu, le recours à un emprunt s'avère nécessaire.

--> A partir des informations que vous trouverez en annexe 7, comparez les deux projets d'investissement en précisant quel est le projet le plus rentable. Vous retiendrez comme critère celui de la Valeur Nette (VAN) ainsi qu'un autre que vous jugerez pertinent.


Annexe 7 : Caractéristiques des projets d'investissement

Pour les 2 projets (cardio-training et fit-cycle) :
- Taux d'amortissement du matériel : 20 %
- Durée de vie du projet : 5 ans
- Taux d'IS : 33 1/3 %
- Taux d'actualisation : 8 %

Pour le matériel de cardio-training :
- Investissement initial : 80 000 €
- Chiffres d'affaires supplémentaires annuels : 30 000 €
- Dépenses annuelles (hors amortissements) 8 000 €
- Valeur résiduelle : 27 000 €

Pour le matériel pour le fit-cycle :
- Investissement initial : 100 000 €
- Chiffres d'affaires supplémentaires annuels : 45 000 €
- Dépenses annuelles (hors amortissements) 13 000 €
- Valeur résiduelle : 35 000 €
 

Audy91

New Member
Le taux d'emprunt ? Tu veux dire pour calculer les charges d'intérêts ? C'est indispensable ?
Car je n'ai pas de taux d'emprunt dans le sujet ...
J'ai vraiment que le taux d'amortissement du matériel, le taux d'IS et celui d'actualisation.
 

loulou.et.cie

New Member
Audy91 link=topic=11673.msg1194902#msg1194902 date=1271176418 a dit:
Le taux d'emprunt ? Tu veux dire pour calculer les charges d'intérêts ? C'est indispensable ?
Car je n'ai pas de taux d'emprunt dans le sujet ...
J'ai vraiment que le taux d'amortissement du matériel, le taux d'IS et celui d'actualisation.

oui, c'est ça, parce que si tu n'as pas le taux d'emprunt, on ne peut pas déduire les intérêts pour obtenir le résultat avant IS
 

Ca peut vous intéresser