[Etude de cas] - Energym var

Audy91

New Member
Euh, pour moi y'a :
- le CA
- les charges (décaissables et non décaissables) là y'a les dépenses annuelles, pour ce qui est des dotations je ne sais pas, je ne comprend pas comment utiliser les 20 % d'amortissement du matériel
et ensuite
- le résultat avant IS (CA - charges)
- l'IS (33,1/3 % du résultat)
- le résultat net (résultat avant IS - IS)

donc je ne vois pas en quoi le taux d'emprunt est indispensable en fait.
 

loulou.et.cie

New Member
il est nécessaire pour moi car tu déduis les intérêts d'emprunt tous les ans et ensuite sur le résultat avant IS, tu paies 331/3 d'impot et ça fait pas le même résultat :pascompris;
 

Audy91

New Member
Donc en somme, l'exercice tel que est infaisable ?
Et je me prend la tête dessus pour rien ?
Sachant que mon prof de compta nous l'a donné sur table comme ça et que personne n'a su le faire, le but était de mettre une mauvaise note générale en gros ...
 

loulou.et.cie

New Member
j'ai mon cours sous les yeux et j'ai fait l'étude de cas 2008 les laboratoires ladans et il fallait le taux d'emprunt

j'ai vu dans ce topic que Perlette a bien trouvé les VAN.

j'ai fait les tableaux et les calculs sans les intérêts et je trouve pas :cry: :cry:

ça promet pour l'étude de cas qui arrive à grands pas :unsure:
 

Audy91

New Member
J'ai également fait l'étude de cas Laboratoire Ladans. J'ai bien vu aussi qu'on avait le taux d'emprunt et qu'il servait à quelque chose ;)

Dans celui d'Energym Var sauf s'il est sur une autre annexe que je n'ai pas je ne vois pas comment faire. Oui on nous a donné le montant des VAN à trouver mais j'ai beau faire et refaire je ne tombe jamais dessus ...

Effectivement, ça promet pour l'étude de cas 2010 !
 

Calimero_A

New Member
Dans l'annexe 8, nous avons les modalités de l'emprunt , peut être que nous devons nous aider de cela ;)


Taux d'intérêt annuel: 6%
Durée 4 ans
Montant de l'emprunt 45000€
Modalités de remboursement : Mensualités constantes


Ceci peut faire l'affaire?
 

loulou.et.cie

New Member
non :knuppel:

je comprends plus rien, j'ai les cours sous les yeux et j'ai reproduit le tableau et le résultat ne colle pas.

et vous ??????
 

Audy91

New Member
Wah ... moi je suis perdue.

Quest-ce que l'annexe 8 vient faire là ?
Elle sert à calculer les premièes mensualités du tableau de remboursement de l'emprunt (45000 €) mais il s'agit d'une autre partie du dossier nan ? Car ce ne serait pas logique de devoir traiter la question 2 pour pouvoir traiter la 1.

Dommage qu'il n'y ait aucun prof pour nous guider dans notre recherche ... perso je tourne en rond et ça m'énerve car je suis persuadée que c'est sous nos yeux et qu'on ne voit rien !
 

loulou.et.cie

New Member
je vous joins mon tableau (qui est faux :cry: ) vu que je n'ai pas le même résultat que Perlette mais bon, si ça peut nous aider à trouver la solution ???
 

Audy91

New Member
Dans les étapes et les formules je suis d'accord avec toi.
Moi ce sont ces fameuses charges d'intérêt et amortissement de l'emprunt qui me trouble.

J'ai du mal à concevoir qu'on utilise l'annexe 8 pour ensuite revenir sur la 7.
De plus, ça fait énormément de calculs pour trouver 2VAN et comparer les projets (sachant qu'il y a tout le reste de l'étude de cas à traiter en 6h je reste perplexe).

Je continue à chercher (si ce n'est pas pour ce soir, pour les prochains jours) j'aimerai bien retomber sur les chiffres de Perlette non d'un chien !

Je te remercie de te prendre autant la tête pour trouver avec moi !
 

loulou.et.cie

New Member
j'espère que Perlette aura la bonne idée de venir voir nos messages et qu'elle pourra nous aiguiller.

quand je pense que celui de Ladans , je l'ai fait en 15 minutes et que là, on sèche, je suis :beuh:

moi qui pensait que ça allait m'entrainer pour l'étude de cas et bien non, ça m'embrouille :blush:
 

Audy91

New Member
Dans le sujet il y a écrit qu'il faut arrondir tous les montants à l'euro le plus proche (oui un détail que j'avai ommis désolée :wacko: ).

Tu dois juste avoir fait une erreur dans tes calculs des intérêts ou de l'amortissement de l'emprunt car tu es vraiment proche du résultat !

Je pense que tu es sur une bien meilleure voie que moi.
 

Audy91

New Member
Désolée, j'y ai repensé tardivement, j'ai repris le fichier excel et renseigné rapidement donc si y'a besoin d'éclaircissement ... fais signe :smile:
 

loulou.et.cie

New Member
merci pour le corrigé mais je ne comprends pas pourquoi, l'amortissement ne tient pas compte de la valeur résiduelle :pascompris;
 

Audy91

New Member
La valeur résiduelle est prise en compte dans le tableau.
Tu veux dire pourquoi les 16000 et non pas 10600 ?
 

loulou.et.cie

New Member
oui, c'est ça, puisque lorsqu'on apprend les amortissements, on nous dit qu'il faut tenir compte de la VR, du coup, là, je ne vois pas pourquoi on en tient pas compte.
 

Ca peut vous intéresser