Etudiante en Seconde, vers un Bac STG. Problème...

Magouiy67

New Member
Bonjour a tous!
Mon conseil de classe est passé, mon premier voeu est accordé! Je passe en première STG.
Seulement, je me dois de choisir entre les options Communication ou Gestion.

Mon choix pour le moment ne s'oriente vers aucun des deux en particulier...

J'aimerais savoir laquelle de ces 2 options bénéficient du plus grand nombre de débouchés?
Etant donné qu'aucun métier ne me passionne plus qu'un autre, j'aimerais autant avoir un éventail assez large à ma disposition..

Merci pour vos éventuelles réponses!

Bonne journée
 

ilo92

New Member
Tu compte poursuivre après l'obtention de ton bac ou non?
Sinon essai de regarder les différente matières de ces différentes option et voie celle qui t'interrese le plus !
 

cinday91

New Member
Alors moi mm etant en stt acc jpeux ten parler un peu... je dis un peu car l'année pro cela devient STG et dc pls choses doivent changer je pense.
Sinon gestion c'est de la compta et de l'informatique surtt... dc niveaux debouché c'est plus retreint.... mais comme diraient mes parents"tte les Entreprise ont besoin d'un comptable, et donc tu auras a coup sur, presque un travail". Aprés a toi de voir si tu aime les maths et la gestion.
Pour ce qui est de la communication c'est ce que j'ai fais actuellement et je pense que cela laisse de plus large possibilité au niveau des debouchés. Je pense que c'est plsu cool aussi, presque pas de maths.... tu as beaucoup d'autonomie avec tes profs, moi on avait 4h le jeudi d'entiere autonomie sur poste informatique ou en deplacement pour tes activité (mais je crois que cela ne vas plus etre pareil avec la reforme STG).
Voila i tu as d'autres questions n'exite pas...
 

titepuce92

New Member
salut alors moi j'ai fait un bac STG et jai fini en commerce!

c'est quand meme beaucoup plus facile de changer d'orientation avec un BAC STG

sinon en 1ère j'étais dans un lycée ou on avait les 2 options pendant 6 mois et on choisissait qu'en fin d'année c'était pas mal dutout comme système
 

cinday91

New Member
titepuce92 a dit:
salut alors moi j'ai fait un bac STG et jai fini en commerce!

c'est quand meme beaucoup plus facile de changer d'orientation avec un BAC STG

sinon en 1ère j'étais dans un lycée ou on avait les 2 options pendant 6 mois et on choisissait qu'en fin d'année c'était pas mal dutout comme système

ta deja passer ton bac??? jcroyais que STG cétait tout nouveau de cette année.... :shock:
 

Magouiy67

New Member
Bonjour!

Merci pour vos réponses!
Je pense choisir l'option Communication, bien que j'ai l'air un peu coincé dans les types exposés, les travaux à l'oral... Alors que j'ai aucun problème, à l'extérieur, avec les amis ou n'importe.. Mais je pense que ce n'est qu'une légère appréhension dans la mesure où il est vrai que des exposés j'en ai fait très peu dans ma vie.. lol ET puis la parole, lorsqu'on ne la demande pas de plein gré, on ne l'ouvre casiment pas !
Mais je ne crâche absolument pas sur la gestion.. Car c'est un domaine qui m'intéresserait tout autant que la com!

Bisous
 

cinday91

New Member
Re: Bonjour!

Sofia67 a dit:
Merci pour vos réponses!
Je pense choisir l'option Communication, bien que j'ai l'air un peu coincé dans les types exposés, les travaux à l'oral... Alors que j'ai aucun problème, à l'extérieur, avec les amis ou n'importe.. Mais je pense que ce n'est qu'une légère appréhension dans la mesure où il est vrai que des exposés j'en ai fait très peu dans ma vie.. lol ET puis la parole, lorsqu'on ne la demande pas de plein gré, on ne l'ouvre casiment pas !
Mais je ne crâche absolument pas sur la gestion.. Car c'est un domaine qui m'intéresserait tout autant que la com!

Bisous

autre chose si tu prends communication il faut etre a l'aise a l'oral >> "communication" pas pour rien.
D'ailleur au bac tu as :
*Francais oral (ecrit aussi) coeff 2
*Anglais oral coeff 3
*espa (oral) coeff 2
*Epreuve pratique oral coeff 6
*Histoire oral coeff 2

reflechi bien
 
C'est quoi STG :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:


Sinon si c'est le nouveau bac sTT (DOnc cest koi les nouvelles lettres? ca veut dire quoi?)

La gestion: il faut aimer les mathématiques (car la gestion c'est un peu que ca. Par contre pas de géométrie. C'est des maths mais beaucoup moins théorique)
Bref si tu n'aime pas les maths (et que tu n'as pas au moins 9 de moyenne en maths cette année pour moi perso je pense que tu va t'ennuyer et que ca va pas te plaire)
Mais si c'est comme lancien bac STT en terminale tu peux chosir une autre option plus porté sur l'informatique (que je regrette enormement) Ou la tu fera de la création de site internet, tu apprendra (certe a un petit niveau) les langues C+ et C++....... tu apprendra a créer des logiciels... Vraiment de l'informatique pur.

Niveau COm (en terminale normalement ca se découpe là aussi en deux option: communication commerciale et communication administrative)
Ici tu vas apprendre de la mercatique (les 4P: donc tous ce qui faut savoir sur le produit, la pub .............)
Géréralement les gestions ont plus de chance de bosser dans un bureau un peu seul et les communications a travaillé en équipe dans ou l'exterieur de l'entreprise.

Mais soit sur de ton choix!!!! Car moi j'ai choisi communication en 1er puis comm commerciale en Ter. A la fin de ma terminale j'ai demandé un BTS infomatique de gestion: j'ai été refusé car j'avais pas suivé la bonne filière. Et a la fac ou l'IUT pour faire de l'informatique il faut venir de S uniquement et avec l'option science de l'ingenieur si possible (je suis bien placé pour le savoir 3 potes ont suivi cette filière après leur BAC S tu n'a qu'a voir le nombre qui ont réussi!!! :-()

Si tu veux encore d'autre info j'en ai des tonnes donc va y pose tes questions
 

cinday91

New Member
Pour ce qui est d'IG "margoulette" mon copain ayant lui mm fait 1er et term Ig et en 1er anéne de bts Ig qu'il arete l'année pro il pensait comme toi que les langages C++ ... été interressant, qu'il crerait des site cpdt ce n'est pas ca .... il a été trés decu et se reoriente vers un BTS MUC.

donc finallement Sofia jte conseil de prendre ACC c'est ce que jai fait et c'est interressant!
 

cinday91

New Member
titepuce92 a dit:
STG cest le bac stt gestion

nimporte quoi quel aberation!!!!
STT = Science Tertiaire Technologique
STG=Science Tertiaire General !!!

c tt simplement STT qui de devient un bac general avec les reforme. :shock:

alors ne dite pas des betises
 

imported_maikai

Active Member
cindy9101 a dit:
c tt simplement STT qui de devient un bac general avec les reforme. :shock:
il va devenir bac général?? j'ai un chti doute là :roll:
je me renseigne dessus et je n'ai pas encore lu cette parenthèse.. tu l'as vu où?
 

cinday91

New Member
maikai a dit:
cindy9101 a dit:
c tt simplement STT qui de devient un bac general avec les reforme. :shock:
il va devenir bac général?? j'ai un chti doute là :roll:
je me renseigne dessus et je n'ai pas encore lu cette parenthèse.. tu l'as vu où?

jen suis sur il devient general a partir de lannée pro c'est dailleur poru cela ke les 1ere stt de mon lycée sont embeter sil loupe leur bac il se retrouveron en STG alors kil viendron de STT ce qui sra legerement different... et de plsu ce sont nos profs qui nous on tt expliqué!! personne n'est informé ou bien?? :shock:
 

cinday91

New Member
Bon ba autant pour moi.... mais la c'était vraiment les profs qui nous l'avait dit... ils ont menti quoi ou ne sont eux mm pa trés bien informé?
 

imported_maikai

Active Member
cindy9101 a dit:
Bon ba autant pour moi.... mais la c'était vraiment les profs qui nous l'avait dit... ils ont menti quoi ou ne sont eux mm pa trés bien informé?
non ils sont bien informé je pense.. mais en fait comme les matières générales sont renforcées, je suppose que ce BAC devient plus corsé que le BAC STT.

j'ai trouvé cette petite phrase qui résume la situation
"La rénovation bac STT vers bac STG a été faite dans le but de faciliter la poursuite d'études supérieures, il y a abandon des références professionnelles (c'est le rôle du bac professionnel) et les contenus sont devenus plus conceptuels."
(source http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Supervielle/pages/fbacstg.htm)

donc il devient moins professionnel :wink:
 

cinday91

New Member
....mais + theorique et donc moins pratique et donc fini les 4h d'autonomie :wink: c dmg ca avait ces avantages
 

mathieu1310

New Member
...

Bonjours, a tous.

Je voudrais avoir un conseil sur le bac STG. Car dans mon lycée ils ont refusé de faire passer en ES a condition que je redouble. Il m'ont proposer le passage en STG. Mais plusieurs personne m'ont dit a ce sujet qu'il fallait mieux que je redouble et refaire une meilleure année car soit-disant qu'il n'y aurait que très peu de débouchés en STG.

Et après tout si STG ne me mène en rien dans le métier que je veux faire (Dans l'infographie), il est sur qu'il vaut mieux redoubler mais... bon.

Quel est votre avis?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Orientation: questions générales 4

Ca peut vous intéresser