Finance dcg 2008

vvillovv

New Member
pas forcément, l'investissement apporte du CA en plus, pas forcément un CA croissant, si une machine permet de produire 10 000 produits en plus le CA additionnel sera le même chacune année : 10 000*prix de vente.
 

paco59pc

New Member
cin.k link=topic=83715.msg926572#msg926572 date=1211996286 a dit:
moi aussi, au départ, j'avais la même caf, mais j'ai trouvé ça étrange l'histoire du CA additionnel!
et puis après avec la variation du BFRE, je pense que c'était plus adapté de faire un CA supérieur d'une année à l'autre.
aufait, vous avez trouvé un effet de ciseau?
nan car attention mon explication de fou que j ai mis sur ma copie (lol)
- variation du CA : 432 500
- variation de ETE : 100 950
- variation BFRE : 235 540
- variation EBE : 4 182 770

donc le BFRE a augmenté de 8% et l EBE de 90%
jpense avoir faux, mais c est pas grave (lol)

du coup, comme EBE a croit beaucoup plus que le BFRE alors pas d effet de ciseau ...
 

cin.k

Best Member
:invis: car ça me fait peur tout ça...
bon, c'est pas grave, on verra en septembre...
 

paco59pc

New Member
Velsatis63 link=topic=83715.msg926578#msg926578 date=1211996491 a dit:
et bien ma foi... un sujet simpliste, long...
Donc....
Déçu de la difficulté car en cours on est habitué à beaucoup plus dure... donc j'ai cherché midi à 14h!!!!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Dossier 3 sur les obligations c'est une cata!!!!!
ouai d accord avec toi sur cela
dire que jmettai embete a recalcule la CAF pendant presque 10 minutes et en finissant le dossier j avais remarque qu elle nous etait donne :chessy:
 

max25

Best Member
J'ai trouvé le sujet assez simple pour la partie sur les SIG car on avait le tracé.

Par contre, pour le calcul de l'ETE et pour remplir le tableau de flux, je n'ai pas réussit.

La partie plan de financement était assez simple car on cours, on avait fait des sujets plus dur.

Pour la partie dur l'emprunt obligataire, pour calculer la valeur de marché, j'ai actualisé par -4 au lieu de -3.
 

m.laura85

New Member
Trop long mais bon c'est pas grave ils nous mettront une majoration!
Le système de Villepinte j'ai pas trop aimé en plus les surveillants pas super aimable!
Bon courage à tous
 

Littlemoon

New Member
m.laura85 link=topic=83715.msg926732#msg926732 date=1212002175 a dit:
Trop long mais bon c'est pas grave ils nous mettront une majoration!

Peut être mais bon 0.25 pour une partie non traitée qui pour ma part en représente 6 :arrow2:
Enfin ce serait toujours ca
 

max25

Best Member
C'est quoi le système de villepinte ?

Fallait bien gèrer son temps.

Dossier 1:  1h40
Dossier 2:  0h50
Dossier 3:  0h20
 

m.laura85

New Member
On est classé pr groupe et chacun se place lesuns derrieres les autres sans nomiantion de place. Les mecsmetent 2h à te trouver sur la liste.
De plus, 0.25 c'est toujours ca de gagné et il est meme arrivé qu'ils mettent plus en controle de gestion alors perds pas espoir!!
 

mandy34

New Member
moi j'ai fais dossier 1: 2h
dossier 2: 50 min
et donc dossier 3: meme po 10 min vu qu'il faut pager les pages

m.laura85: nous aussi à montpellier c'était par goupe et on se placé ou on voulait et c'était le bordel
 

Cartwoman

New Member
Assez simple comme sujet sauf pour la partie 3 ! Tellement simple que je n'avais pas vraiment révisé l'ETE et comme ça date de l'année dernière, je me suis plantée !!

Par contre, nous , on est en amphi alors, c'est vraiment pas terrible ! Et puis, on a une vue plongeante sur les copies des autres !!! C'est n'importe quoi ! :knuppel: :notstupide: :knuppel:
 
mandy34 link=topic=83715.msg926761#msg926761 date=1212002742 a dit:
moi j'ai fais dossier 1: 2h
dossier 2: 50 min
et donc dossier 3: meme po 10 min vu qu'il faut pager les pages

m.laura85: nous aussi à montpellier c'était par goupe et on se placé ou on voulait et c'était le bordel

moi c'était à peu près çà : 2 heures 10 pile poile pour le dossier 1, 35 minutes pour le dossier 2 et 15 min pour le dernier dossier.

Comme je n'avais pas de montre, et qu'on avait pas le droit au portable (enfin je l'avais, mais pas regardé bien qu'à 15-16 h g u kkn qui m'harcelait : j'ai cru que c'était domencech, mais c'était ma soeur !!)
Heuresment un surveillant a dit l'heure car je m'en rendais pas compte.


max25 link=topic=83715.msg926726#msg926726 date=1212002033 a dit:
J'ai trouvé le sujet assez simple pour la partie sur les SIG car on avait le tracé.

par contre, au début quand j'ai commencé les SIG, je me suis dit que c'était super facile vu qu'on était un peu des cobayes !!
et puis j'ai déchanté !!
 

sevejg

New Member
m.laura85 link=topic=83715.msg926732#msg926732 date=1212002175 a dit:
Le système de Villepinte j'ai pas trop aimé en plus les surveillants pas super aimable!

C'est clair, en plus normalement tu dois pager les annexes et la une surveillante disait a qui voulait bien l'entendre, ca ne sert a rien de pager les annexes.... vives les copies perdues !
 

bbabou19

New Member
C'est clair, en plus normalement tu dois pager les annexes et la une surveillante disait a qui voulait bien l'entendre, ca ne sert a rien de pager les annexes.... vives les copies perdues !
[/quote]

Euh ba moi on ne ma rien dis et j'ai pas paginer les annexes...Si ils perdent mes feuilles se sera tan pis pour moi je penses...Mais en même temps le mecs il a tous vérifier et il n'a rien dis!!!
 

cedfr

Best Member
m.laura85 link=topic=83715.msg926732#msg926732 date=1212002175 a dit:
Le système de Villepinte j'ai pas trop aimé en plus les surveillants pas super aimable!

Surtout que dans le groupe 4, les gens derrière ont eu les sujets à 14h35 et par contre on les a bien rendu à l'heure en fin d'épreuve :blink:
 

vvillovv

New Member
cedfr link=topic=83715.msg926988#msg926988 date=1212033425 a dit:
Surtout que dans le groupe 4, les gens derrière ont eu les sujets à 14h35 et par contre on les a bien rendu à l'heure en fin d'épreuve :blink:

ouais moi a 35 j'avais mon sujet en main, d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi on peut commencer en retard mais on doit finir a l'heure pile.

et le système pour sortir est bordélique !
 

whiteness

New Member
J'avais déja passé l'épreuve de DECF en septembre en 4h, je vous confirme le sujet était tout aussi long cette année!!

1er dossier 2h
2ème : 30 min, pour moi CA aditionnel j'ai compris ça comme CA pour les 3ans, donc j'ai divisé par 3 :blink:
3ème dossier, j'ai beau chercher je vois pas comment avec un nominal de 1000 et un taux de 4,9% on peut trouvé un coupon courru sur 7 mois de 2,45???? :pascompris; bref j'ai rien fait pour le 3

Espérons que la calculatrice sera autorisée en compta pr se ratraper sinon c'est cuit!!!
 

m.laura85

New Member
whiteness link=topic=83715.msg926998#msg926998 date=1212042790 a dit:
2ème : 30 min, pour moi CA aditionnel j'ai compris ça comme CA pour les 3ans, donc j'ai divisé par 3  :blink:


Espérons que la calculatrice sera autorisée en compta pr se ratraper sinon c'est cuit!!!

Moi j'ai compris que c'était 1 620 000 par an. Bref, c'est pas grave on ne peut plus revenir dessus!!!!
Moi dans mon groupe on avait pas le sujet et quand le président a demandé qui n'avait pas de sujet ils ne se sont pas pressé pour nous le donner donc on a commencé en retard et fini à pile!
 

cin.k

Best Member
bbabou19 link=topic=83715.msg926981#msg926981 date=1212017545 a dit:
Euh ba moi on ne ma rien dis et j'ai pas paginer les annexes...Si ils perdent mes feuilles se sera tan pis pour moi je penses...Mais en même temps le mecs il a tous vérifier et il n'a rien dis!!!
moi aussi, je n'ai pas paginé les annexes. mais j'ai précisé dans ma copie +2 annexes jointes.