Et ben, une note de service est faite à la base pour donner un ordre : communication entre un supérieur hiérarchique et ses subordonnés/employés.
Commence par faire un schéma de communication pour cerner tous les éléments: émetteur, récepteur, message, objectif, canal, enjeux, contexte,...
C'est la méthode type pour démarrer. Une fois que ça c'est fait, tu aura déjà un bon bout de fond. Il ne reste plus qu'à mettre "en phrases".
Début: tu rappelles la situation problématique qui cause la décision du chef: obliger la lecture quotidienne des mails: ça peut être des réclamations clients, des partenaires qui demandent des accusés de réception, voire de lecture de mail.
Ensuite: tu explique la décision et ce que ça implique
Fin: tu explique les conséquences positives que l'engagement de chacun aurait (fidélisation clientèle, amélioration climat général...)
C'est une technique qui peut être discutable, mais ça te fait déjà un bon début à exploiter à ta sauce. Ma prof de communication en terminale m'a appris que si on passe un peu de temps à faire le schéma de situation, on gagne du temps au final car on n'a rien oublié. Et il s'avère qu'elle a raison.
Tu as bien un exemple dans ton cours pour la forme, non ?
Ma prof (actuelle) nous a dit que les exercices qu'on fait (surtout les corrections) servent de support de cours.
J'espère t'avoir aider.
Biz
Delphine