grêve des universités

Mlle G

Best Member
Pffff c'est hyper long ton truc sur Denis Jeambar. Tout ce qu'il dit n'est pas faut mais je ne change pas d'avis pour autant.  :closedeyes:
L'express il casse bien du sucre en attendant...
 
S

Smart57

Guest
Je ne te demande pas de changer d'avis mais d'ouvrir tes oreilles merci et d'écouter tout ce qu'il dit...

Le but d'un édito c'est d'apporter un avis avec recul et analyse sur un fait ou un sujet brûlant....
 

nichot

New Member
Loola link=topic=18224.msg165464#msg165464 date=1141983135 a dit:
Dis donc les enfants faut ptêtre bien vous reveiller un peu, si les facs sont bloquées, c'est un peu pour vous futurs chercheurs d'emploi NON ???!!!

A moins que vous préferiez jouer au jeu de la chaise musicale quand vous entrerez sur le marché de l'embauche!!!!

Moi, ce qui me choque, c'est qu'il y ait pas eu plus de facs bloquées et de gens au manifs! :arrow2:
Avant de reprendre mes études, j'ai travaille 2 ans en faisant plusieurs boulot plus ou moins important et je n'ai jamais été au chômage ou quoi que ce soit car j'ai chercher et je me suis sorti les doigts du cul pour trouver un boulot meme si c'est pas exactement ce que tu veux faire vraiment. Et la je suis en alternance pour mon BTS MUC et pendant cet alternance j'ai montrer que je savai bosser et mon patron vien de me proposer un CDI en tant que directeur marketing de mon entreprise.
Donc moi je dirai une seule et unique chose : Quand on veut on peut et faut se bouger le cul de temps en temps. Et c'est tres bien que le gouvernement fasse de nouveau contrat pour beaucoup de raison qui sont evoque dans le post prevu a cet effet. Et si les Fac commence a faire des greves, j'ose meme pas immaginer ce que vont faires ces jeunes lorsqu'ils seront dans la vie active car ils vont savoir faire tres bien une chose : LA GREVE et ca non merci. Il faudrai un peu ce remettre au boulot quand meme.
 

MarieLo

New Member
Malheureusement, il m'est impossible de faire grêve car je suis en alternance mais je suis vraiment d'accord avec les étudiants et j'espère qu'ils vont tenir le coup jusqu'a la revision de la loi. C'est quand même notre avenir qui est en jeu après tout! Si on continue dans se sens, la précarité ne cessera d'augmenter et je doute fortement que le CPE crée des emplois (faut arrêter de nous prendre pour des :spam1:!!)
C'est vrai que la grêve pénalise les étudiants des facs... mais il faut se dire que de toute façon, une grêve handicape forcement quelqu'un à la base... mais c'est le seul moyen de se faire entendre de nos jours!

Alors je souhaite bien du courage aux manifestants et aux syndicats car j'apprecie leur détermination!
 

aude98

New Member
Ah non je crois justement qu'ils ont conscience qu'une fois rentré dans le monde du travail faire greve est souvent synonyme de très gros problèmes.

Parce  que finalement c'est quand on travaille qu'on morfle le plus (horaires de ouf, pas le droit de se plaindre , contrats précaires , ambiance de m...)


Vous avez vu les étudiants viennent de prendre la sorbonne (symbole de mai 68) d'assaut :
http://fr.news.yahoo.com/10032006/290/des-anti-cpe-prennent-d-assaut-la-sorbonne-symbole-de.html
 

thonon74

Best Member
barth347 link=topic=18224.msg165179#msg165179 date=1141938242 a dit:
Trouvez ca normal que des étudiants empêche d'autres étudiant d'aller en cours?
on est en France... que veux tu! :laugh:

C'est toujours la meme chose de toute facon!
 

Pedrooo

New Member
nichot link=topic=18224.msg166267#msg166267 date=1142025319 a dit:
Avant de reprendre mes études, j'ai travaille 2 ans en faisant plusieurs boulot plus ou moins important et je n'ai jamais été au chômage ou quoi que ce soit car j'ai chercher et je me suis sorti les doigts du cul pour trouver un boulot meme si c'est pas exactement ce que tu veux faire vraiment. Et la je suis en alternance pour mon BTS MUC et pendant cet alternance j'ai montrer que je savai bosser et mon patron vien de me proposer un CDI en tant que directeur marketing de mon entreprise.
Donc moi je dirai une seule et unique chose : Quand on veut on peut et faut se bouger le cul de temps en temps. Et c'est tres bien que le gouvernement fasse de nouveau contrat pour beaucoup de raison qui sont evoque dans le post prevu a cet effet. Et si les Fac commence a faire des greves, j'ose meme pas immaginer ce que vont faires ces jeunes lorsqu'ils seront dans la vie active car ils vont savoir faire tres bien une chose : LA GREVE et ca non merci. Il faudrai un peu ce remettre au boulot quand meme.



ALORS LA chapeau, rien a rajouter, sinon que j'ose même plus allumer ma radio dans la voiture tellement ça m'énerve d'entendre des revendications sans fond, avec juste une forme : la grève. la grève de qui ? Des étudiants ! Effectivement, ils ne travaillent pas encore qu'ils sont déjà en grève... Belle avance pour la suite !
:knuppel: Retirez le CPE, oui oui oui, Monsieur de Villepin, à quoi bon chercher une solution pour aider ceux qui font la grève alors qu'ils sont encore qu'étudiants, et laissez le travail à ceux qui sauront se bouger, se battre, pour en avoir un... La loi du plus fort, alors qu'on prone l'égalité des chances, il faudrait savoir ce que l'on veut !!!

Il y a quelques moi c'était les stagiaires qui défilaient (trop) silencieusement dans les rues... Sont-ils dans les rangs des manifs ??? Etre homme politique quelle corvée, face à des larvo-français qui se trainnent en ronchonnant parce que rien ne bouge, pas assez de sous, pas de travail, etc... et qui se mettent à hurler dès qu'on "essaye" de leur trouver des solutions...

:excl: ATTENTION je ne dis pas que les solutions sont les bonnes mais qu'on n'accuse pas de ne rien faire après, ce sont des essais... Le regrettable jeu gauche droite berne les français magistralement, mais objectivement, emplois jeunes, CPE, CNE, ce sont des essais dans un match de rugby d'amateurs que les premiers ministres successifs tentent désesperement de transformer.

Bonne soirée !
 

nichot

New Member
aude98 link=topic=18224.msg166359#msg166359 date=1142028559 a dit:
Vous avez vu les étudiants viennent de prendre la sorbonne (symbole de mai 68) d'assaut

Oui peut etre mais ils sont déjà délogués. On voit leur motivation et leur force de resistance... Incomparable a mai 68.... C'est que des petits joueurs qui n'ont pas de rages et qui se sentent pas reellement concerncé par ce sujet car ils sont que ETUDIANT et non dans la vie active.
 
L

Laura77

Guest
Pedrooo link=topic=18224.msg166514#msg166514 date=1142034223 a dit:
Il y a quelques moi c'était les stagiaires qui défilaient (trop) silencieusement dans les rues... Sont-ils dans les rangs des manifs ???


Bah qu'est ce que t'en sais, c'est pas parce qu'il ne passent pas à la tv qu'ils continuent pas leur combat, tu sais même pas ce qu'ils ont obtenus grâce à leur manif et je trouve que eux c'est un vrai combat car quand tu vois les chiffres des stagiaires non rémunérés dans les grandes entreprises t'hallucine et ce type stages empèchent les patrons d'embaucher : c'est de la main d'oeuvre gratuite!

vas sur www.generation-precaire.org
 
L

Laura77

Guest
Ah oui et puis le gouvernement a pas compris que ce sont les charges sociales qu'il faut diminuer s'ils veulent que les entreprises embauchent!! C'est pas de faire des contrats à 2 balle qui ne nous permettront pas de louer un appart ou d'en acheter un. Même un CDD c'est plus sûr que ce contrat de période d'essais de 2 ans : faut il encore ne pas se faire renvoyer durant ces 2 ans!
 
S

Smart57

Guest
Le CPE en lui même, après avoir étudié ses clauses, n'est pas au départ un mauvais contrat en soi, car, il apporte déjà certaines garanties. Le gouvernement devrait donc, à mon sens, les renforcer davantage et par ailleurs en ajouter d'autres quant à la période de consolidation. (à savoir justification obligatoire de l'employeur en terme de licenciement, et, licenciement seulement à certaines conditions : insuffisance professionnelle ou motif économique). Mais cela se trouve déjà dans le cdi classique.

Perso je suis plus d'avis de créer un contrat unique où tout le monde y trouverait son compte. Au moins cela aura l'avantage de dépoussiérer le Code du Travail et surtout de le simplifier comme déjà dit ci-dessus. (cf les articles de l'Express ci dessus !)

Dans le cas présent c'est un énième tour de passe passe ce cpe... Et par ailleurs Villepin devrait aussi arrêter d'être aussi arrogant et bourré de certitudes....Si le conflit se radicalise c'est aussi parce qu'il reste campé sur ses positions sans vouloir modifier quoique ce soit alors que l'on pourrait trouver des arrangements pour le patron et le jeune salarié...Discuter et négocier sur une telle réforme avec tous les partenaires sociaux me semble évident. Je ne dis pas qu'il doit retirer ce contrat mais au moins négocier avec le patronat qui est contre ce CPE, d'ailleurs ses alliés de la droite doutent sur l'objectivité de ce contrat, la gauche maintenant se frotte les mains c'est une aubaine en terme de votes en 2007, et les syndicats tout comme les étudiants se sentent piétinés et donc se raidissent...

Si l'on se met autour d'une table pour trouver un compromis intelligent, normalement le conflit devrait s'apaiser...Or là il n'en est rien puisque Monsieur de Villepin est têtu comme un mulet....Etre une bourrique et surtout jouer à l'autruche n'a jamais arranger les choses ! Surtout lorsque tout le monde est contre vous.....
 

Pedrooo

New Member
Smart57 link=topic=18224.msg166662#msg166662 date=1142074685 a dit:
Si l'on se met autour d'une table pour trouver un compromis intelligent, normalement le conflit devrait s'apaiser...

Le problème du modèle social français est qu'il n'arrive pas à trouver d'accords entre les parties ...  :cry:

A conseiller, livre très interessant Faut-il brûler le modèle social français ? de Dominique Méda, Alain Lefebvre. Ed. Le Seuil, 8,55¤.
 
L

Laura77

Guest
Entièrement d'accord avec vous, s'il y avait plus de dialogue, y'aurait des solutions qui satisferaient les uns et les autres. D'accord sur le fait qu'il y a pleins de contrats différents et c'est le bazarre!!C'est mal parti pour la communication avec ceux qui nous gouvernent!on a plutôt affaire à une guerre de qui arrivera à imposer son idée à l'autre....pathétique.
 

aude98

New Member
oui mais en france on gueule beaucoup et surtout pour ce qu'il ne faut pas ....total quand il se passe quelques chose personne ne nous ecoute ....
je voulais juste vous rappeler 2 ou 3 trucs ..villepin n'a pas été elu par le peuple, jamais, il était un vague ambassadeur (qui mangait des rochers ferrero?). Il est arrivé, il a fait passé le cne (petit frere du cpe) durant le mois d'aout quand tout le monde etait en vacances (=zero contestation), pour le cpe il voit que c'est une autre paire de manche alors il utilise l'article 49.3 pour le faire passer en lousdé. Vous pensez vraiment que s'il pensait que c'etait une aussi bonne chose son contrat il devrait pas avoir la conscience tranquille et pas utiliser tous ces subtrfuges ?
Et concernant le mérpis des ses amis de partis envers des manifestants anti cpe ("des jeunes gens influencables sous l'emprise de leur prof") je ne dirais qu'une chose .....continuez les jeunes !
 

inkoo

Best Member
Les Français gueulent à tord et à travers. Si tu les écoute pour tout, jamais une réforme constructive ne passera. Regarde la sécu, les retraites, et cie.
 

yallah5

New Member
aude98 link=topic=18224.msg166736#msg166736 date=1142081534 a dit:
oui mais en france on gueule beaucoup et surtout pour ce qu'il ne faut pas ....total quand il se passe quelques chose personne ne nous ecoute ....
je voulais juste vous rappeler 2 ou 3 trucs ..villepin n'a pas été elu par le peuple, jamais, il était un vague ambassadeur (qui mangait des rochers ferrero?). Il est arrivé, il a fait passé le cne (petit frere du cpe) durant le mois d'aout quand tout le monde etait en vacances (=zero contestation), pour le cpe il voit que c'est une autre paire de manche alors il utilise l'article 49.3 pour le faire passer en lousdé. Vous pensez vraiment que s'il pensait que c'etait une aussi bonne chose son contrat il devrait pas avoir la conscience tranquille et pas utiliser tous ces subtrfuges ?
en effet j'approuve :smile:


inkoo link=topic=18224.msg166739#msg166739 date=1142081723 a dit:
Les Français gueulent à tord et à travers. Si tu les écoute pour tout, jamais une réforme constructive ne passera. Regarde la sécu, les retraites, et cie.
constructive????

car tu penses que la réforme des retraites est "bien"???
 

Ca peut vous intéresser