Grippe aviaire : faut-il en avoir peur ?

webm

Best Member
La France ne confine pas encore ses volailles. Etonnant ? Non: 40% des exploitations sont à ciel ouvert et n'ont pas les moyens de confinement. Le gouvernement se préoccupe davantage des intérêts des éleveurs que de la population française. Etonnant ? Non. Rappelez vous Tchernobyle.
 

inkoo

Best Member
Ben comment prévoir l'arrivée des oiseaux infectés, en fait c'est simple, cela coïncide avec l'arrivée des oiseaux migrateurs dans nos pays, à savoir le printemps prochain.
Quant aux éleveurs comme à Tchernobyl, bien d'accord avec vous, M. le webmaster, ma thyroïde le confirmera aisément... :knuppel:
 

bérengère

New Member
c est une psychose plus qu autre chose, l année dernière a la période de Noël c etait les huitres cette année c est la volaille et l année prochaine ce sera quoi????? en plus c est très médiatisée alors les gens sont trop obnibulée par les médias et n achètent plus de volailles alors qu on nous as bien répétée que dès que la volaille est cuite le virus est mort. donc pourquoi avoir peur???
 

topaziane

New Member
euh ça n'est tout de même pas la même chose.... :notstupide:
il est clair qu'il faut pas se la rejouer "psychose" mais être conscient et bien informé, et là ce n'est pas le cas du tout....
 

bérengère

New Member
depuis la vache folle ils nous rejouent la meme chose tous les ans il y a quelque chose et la en ce moment il nous parlent aussi de la maladie qu ils ont retrouvé sur les feuilles de vignes un genre de philoxéra alors ils vont nous la jouer encore sur le vin et qui va payer c est encore nous les gens
 

topaziane

New Member
en ce qui concerne les médias bien sûr que c'est le même schéma, mais là la question est de savoir s'informer au travers de ces "scoops".
car il s'agit tout de même d'un sujet sérieux, le tout est de s'informer
 

TomTom

New Member
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH on va tous crever, aidez nous aidez nous !!!

Moi je dis mangeons du poisson :biggrin:
 

lou76

New Member
TomTom link=topic=4574.msg51248#msg51248 date=1130194105 a dit:
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH on va tous crever, aidez nous aidez nous !!!

Moi je dis mangeons du poisson  :biggrin:

Apres les vaches, la volaille, le vin ( dit par Bérengère) le poisson va t-il aussi devenir un aliment dont on va devoir ce mefier ???
 

inkoo

Best Member
non mais franchement, 28ème édition, manger de la volaille ne file pas la grippe...
Quant aux médias, ils sont pas tout roses je veux bien, mais n'oubliez pas que si vous ne paniquez pas encore, c'est aussi en partie grâce à eux : dès le début, ils n'ont pas parlé de peste mais de grippe, et sur l'opinion publique ça change tout. Alors plutôt que d'incriminer systématiquement les médias, pensez plutôt à regarder du côté du gouvernement...
 
N

Nessscafe

Guest
TomTom link=topic=4574.msg51248#msg51248 date=1130194105 a dit:
Moi je dis mangeons du poisson  :biggrin:
bah déja à la base le poisson nourrit au pétrole... :unsure:

webmaster link=topic=4574.msg50989#msg50989 date=1130170626 a dit:
La France ne confine pas encore ses volailles. Etonnant ? Non: 40% des exploitations sont à ciel ouvert et n'ont pas les moyens de confinement. Le gouvernement se préoccupe davantage des intérêts des éleveurs que de la population française. Etonnant ? Non. Rappelez vous Tchernobyle.

Oui, le gentil nuage (qui est toujours en attente à la frontière d'ailleurs, il attend les oiseaux...)...

Etonnant car l'Italie, nos voisins quand meme, ont déja ordonnée de tuer ou de confiner les poulets élevés en liberté.

bérengère link=topic=4574.msg51205#msg51205 date=1130188714 a dit:
c est une psychose plus qu autre chose, l année dernière a la période de Noël c etait les huitres cette année c est la volaille et l année prochaine ce sera quoi????? en plus c est très médiatisée alors les gens sont trop obnibulée par les médias et n achètent plus de volailles alors qu on nous as bien répétée que dès que la volaille est cuite le virus est mort. donc pourquoi avoir peur???

je suis d'accord, la médiatisation est toujours la meme. Mais la question est de savoir, faut-il en avoir peur ou est-ce seulement un scoop comme un autre ?
Voyant les cas se multiplier, personnellement, je flippe un peu.
Au boulot, je vous raconte pas tous les appels que j'ai "on veut du tamiflu ! on veut le vaccin anti-grippe ! on veut des masques !"

psychose...
 

lilou67

Best Member
Moi malgré ma peur, je mange toujours de la volaille, mais c'est vrai que je regarde à dex fois avant d'acheter, tout comme je fais attention pour toutes les autres viandes.
 

ptitlou76

New Member
j'ai pas tout suivi le débat depuis le début, désolé

mais moi qui travail à l'établissement santé du sang (EFS), je peux vous dire que pour l'instant il n'y a pas quoi s'inquiétait,

De plus un sérum est on fabrication au cas ou il y aurait un éventuelle virus, masi tant qu'il restera chez les poulets ou les oiseaux, il n'y a pas trop de risque, je vous rappelle que les 60 morts sont dans des pays tres pauvres, ou ils mangent pres des poubelles etc.....

le risque c'est que si le porc est contaminé, le danger serait double car le porc est tres proches de l'homme humain,

voila ce que j'ai entendu d'un chef qui prépare les serums pour les établissements non thérapeutique(INSERM....)
 

lilou67

Best Member
tout ça on le sait déjà, et puis il y a des masque et tout et tout et tout.

Mais bon vaut mieux se méfier un peu quand meme.

mais pas de là à faire un psychose c'est vrai, ça je l'ai compris maintenant.

mais bon on va pas non plus faire comme si de rien était.
 
N

Nessscafe

Guest
cette "psychose" est à mettre sur le dos des médias qui ont attendu trop longtemps pour informer les gens et qui, maintenant qu'ils ont capté l'attention, grossissent l'affaire. Si les gens avaient été au courant dès le départ (c'est à dire il y a 3 ans au moins), on aurait eu moins peur ! là, on a plus qu'a attendre un miraculeux vaccin ou que la grippe passe...
 

lilou67

Best Member
Nessscafe link=topic=4574.msg51471#msg51471 date=1130245386 a dit:
cette "psychose" est à mettre sur le dos des médias qui ont attendu trop longtemps pour informer les gens et qui, maintenant qu'ils ont capté l'attention, grossissent l'affaire. Si les gens avaient été au courant dès le départ (c'est à dire il y a 3 ans au moins), on aurait eu moins peur ! là, on a plus qu'a attendre un miraculeux vaccin ou que la grippe passe...

+1 Nessscafé c'est vrai les médias en font beaucoup trop.
 
N

Nessscafe

Guest
beaucoup tro et tro d'un coup. tu vas voir que cette affaire va se dégonfler comme un soufflé des qu'ils auront trouvé un autre sujet... alors que les gens ont besoin d'être informés continuellement, pas par à-coup !
 

inkoo

Best Member
Le gouvernement réagirait-il enfin??!! 21 départements français vont devoir confiner leurs volailles, sur un axe allant de l'Atlantique au couloir Rhin/Rhône. Bref, le couloir qu'empruntent les oiseaux migrateurs. Comme quoi, si le gouvernement fait quelque chose, c'est peut être qu'il y a anguille sous roche comme on dit...
 

inkoo

Best Member
Sinon, la grippe, dans l'état actuel des choses, trouille ou pas trouille??? :laugh:
moi, je vais me faire vacciner contre la grippe classique, sur les conseils de mon pôpa médecin. Pis je me dis que tant qu'à faire, autant être capable de lutter contre la moitié de la souche. Cela étant, le problème ne se pose pas avant le printemps et le retour des oiseaux migrateurs, non?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 176

Ca peut vous intéresser