gros problème de tva

pickouse

New Member
non l'histoire est régler mais c'est toujours bon a savoir!
merci et a une prochaine
 

dobaimmo

New Member
je vais mettre mon grain de sel à retardement car je rentre de vacances (bien méritées!)
bien sûr qu'il est normal que vous vous fassiez engueuler par le notaire : vous n'avez pas fait votre boulot correctement :
lors de la rentrée du mandat, vous auriez déjà dû faire cette ventilation car cela a des conséquences pour :
le vendeur : puisqu'il n'a pas le prix net vendeur mais le prix net vendeur pour la partie ancienne et le prix (- le différenciel de TVA entre TVA dûe sur la partie récente lors de la revente - TVA payée sur les matériaux achetés lors de la construction de son extension). Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'un agent immobilier qui se respecte a un DEVOIR DE CONSEIL lors de la rentrée du mandat.
l'acquéreur : cela peut être un argument coup de pouce puisque les frais d'acquisition sur cette partie récente seront moindres pour lui que pour la partie ancienne....

j'ai lu beaucoup d'inepties dans les réponses précédentes : le lobby de la construction n'est pour rien dans la TVA (par contre, il est pour beaucoup dans la réforme de la PLUS VALUES ... à ne pas confondre)

ATTENTION : cette ventilation doit vous venir à l'esprit dés qu'une extension date de moins de cinq ans, garage, morceau de maison, piscine, étage, etc........

sans rancune...... :biggrin:
 

pickouse

New Member
pourquoi il doit de la tva puisqu'il a "bénéficier" de tva plein pot?!
la plus value ne s'applique pas car c'est une résidance principale, il y a un truc qui doit m'échapper, je doit dire que je suis dans le flou!
 

dobaimmo

New Member
il m'arrive de me demander si vous avez eu des cours :
- sur la TVA immo
- sur les renseignements à savoir quand vous rentrez un mandat.
(ce n'est pas un reproche pour les étudiants, mais dans certains cas plutôt pour certains contenus de cours)

Il se trouve que la réglementation fiscale prévoit que le redevable de la TVA immo, lors d'une vente d'une maison ou partie de maison de moins de cinq ans est le VENDEUR.
pour éviter qu'il ne paye DEUX FOIS cette TVA (puisque vous avez tous, plus ou moins vu qu'il l'avait payé quand il a acheté les matériaux), le calcul est le suivant :
on extrait la TVA du prix de vente :
par exemple dans votre cas, si on retient que ce morceau vaut 20 000 Euros, cela veut dire qu'il doit théoriquement 3 278 Euros de TVA : donc il devrait recevoir sur le prix non pas 20 000 mais uniquement 16 722 .... et si vous étiez vendeur, vous aimeriez le savoir quand vous vendez......
MAIS comme il a déjà payé de la TVA sur les matériaux, on va aller regarder facture par facture ce qu'il a payé comme TVA.
pour l'exemple, je vais supposer qu'il a payé 1700 Euros de TVA lors de l'achat des matériaux.
l'état va donc lui retenir sur la vente : 3 278 - 1 700 = 1 578 Euros (ATTENTION UNIQUEMENT S'IL A LES FACTURES ET PAS DE TICKETS DE CAISSE)
et il touchera sur cette partie : 20 000 - 1 578 .

cela n'a aucun rapport avec la plus values (qu'il ne paye pas si c'est sa résidence principale) mais attention, il peut arriver lors d'une résidence secondaire de moins de cinq ans par exemple, que le vendeur ait à payer :
- de la TVA
- et de la plus values
 

topaziane

New Member
eh bien :blink:
je n'ai jamais vu ce genre de cas de figure en cours... ceci dit merci pour la précision, me coucherais moins bête, j'étais persuadée que cette ventilation devait être faite par le propriétaire avant toute mise en vente, nous sommes bien sûr là pour le conseiller et s'assurer que la travail a été fait, dans ce métier, rien ne doit nous échapper cela se confirme jour après jour :happy:
dobaimmo link=topic=33421.msg359309#msg359309 date=1157099287 a dit:
j'ai lu beaucoup d'inepties dans les réponses précédentes : le lobby de la construction n'est pour rien dans la TVA (par contre, il est pour beaucoup dans la réforme de la PLUS VALUES ... à ne pas confondre)
si vous parlez des matériaux que j'ai cité, je disais effectivement que cela nous ne concernait pas, sinon je n'ai pas compris ce qui concerne le "lobby de la construction" :unsure:
 

dobaimmo

New Member
hello topaziane.
je suis assez étonnée que la majorité d'entre vous n'ayez pas vu cela en cours effectivement. d'autant qu'il arrive trés fréquement qu'on ait ce problème.
le vendeur n'est pas un professionnel de l'immobilier : il ignore donc totalement les incidences fiscales de sa vente. vous par contre, vous etes CENSE L'ETRE (!!!) : donc c'est à vous de le savoir, de l'appliquer et de leCONSEILLER au mieux quand on approche de trés prés le délai de cinq ans (il faut dans certains cas savoir reculer la date de vente... et donc le prévoir dés l'entrée du mandat) . Si cela vous parait trop complexe (trop de factures par exemple ou vous n'etes pas sûr de bien optimiser la différence de prix entre les deux parties, votre conseil devra être de l'envoyer vers son notaire avant la mise en vente afin qu'il puisse déterminer avec lui le prix, et non pas aprés la signature du compromis , ce qui est trop tard)
Mais la fiscalité immo est au programme et c'est suffisament complexe pour que vous ne puissiez pas la deviner si vous ne l'avez pas appris... et c'est utile dans la vie professionnelle courante (ou alors vous avez la veine de ne vendre que des biens anciens)
mais on en apprend tous , tous les jours, et c'est ce qui rend un domaine d'activité trés vivant. et en immo, on est gaté....
 

dobaimmo

New Member
je te rassure : quand je fais de la formation continue chez les agents immobiliers, il y en a qui coincent, même aprés une dizaine d'années d'expérience......
l'important est de retenir qu'il y a un truc bizarre dans ce cas de figure (partie de moins de cinq ans) et si on n'est pas sur de soi pour faire facilement la ventilation (car on a une petite marge de manoeuvre pour que le vendeur ait le moins de tva à payer possible et cela peut être un peu subtile) on conseille au client de voir son notaire. mais au moins on le CONSEILLE......
 
dobaimmo link=topic=33421.msg359396#msg359396 date=1157104394 a dit:
il m'arrive de me demander si vous avez eu des cours :
- sur la TVA immo
- sur les renseignements à savoir quand vous rentrez un mandat.
(ce n'est pas un reproche pour les étudiants, mais dans certains cas plutôt pour certains contenus de cours)

et bien non monsieur pour ma part je n'ai jamais fait de TVA ou autres defiscalisation...C'est pourquoi je me suis planté au BTS...enfin maintenant j'ai plus que a chercher de bons cours, pour me rebondir en mai.
 

macross

Best Member
pseudopasencorepris link=topic=33421.msg359629#msg359629 date=1157119025 a dit:
et bien non monsieur pour ma part je n'ai jamais fait de TVA ou autres defiscalisation...C'est pourquoi je me suis planté au BTS...enfin maintenant j'ai plus que a chercher de bons cours, pour me rebondir en mai.

madame :laugh:
 

louteha

New Member
Madame dobaimmo a l'air en bonne forme d'ailleur !!!!!!
ceci étant dit elle a raison de nous souffler dans les bronches ......a une semaine de la rentrée !!!!
bonne rentrée et merci pour la mise au point :wink2:
 

macross

Best Member
dobaimmo link=topic=33421.msg359840#msg359840 date=1157129556 a dit:
il n'y a pas que des hommes en immo :knuppel:

pour Macross : il faut partir gagnant et ça va fonctionner :wink2:

à propos de ma signature ? Oui j'ai plusieurs choses qui me motivent pour boucler ça. Une petite victoire à la Pyrrhus ça serait cool :biggrin:
 

mg feron

New Member
Bonjour DOBA,

La forme après les vacances à priori !!!
Entièrement d'accord mais je vous rassure on le voit en cours, le problème après c'est la mise en application en entreprise car effectivement beaucoup d'agents immobiliers ne connaissent pas ce mécanisme.
Ce que je conseille à la prise de mandat c'est d'en informer le vendeur, le mentionner sur le mandat (pour éviter le "vous ne me l'avez pas dit" et diminuer les honoraires d'autant le jour de la signature de l'acte) d'en informer PAR COURRIER le notaire rédacteur de l'acte pour qu'il fasse la ventilation le plus rapidement possible et cela pour deux raisons :
les stagiaires en alternance sont trés rapidement confrontés à la prise de mandat et ils ne peuvent "ingérer" deux ans de programme en deux mois et d'autre part le client vendeur ne donne pas toujours les informations précises sur les factures de travaux etc au négociateur alors qu'il se "sent" obliger de le faire chez le notaire, de plus après il engage sa responsabilité
Le devoir de conseil entièrement d'accord c'est la base..
A+
 

dobaimmo

New Member
on est d'accord MG, mais on doit être deux dinosaures :chessy:
la TVA immo est enseignée dans la plupart des cas par ceux qui ont en charge la comptabilité pure. et même s'ils expliquent le mécanisme, ils ne mettent pas l'accent sur l'utilisation malheureusement trés courante de ce système (puisqu'ils ne le connaissent pas dans la réalité quotidienne)
en alternance, c'est quand même plus facile de frotter nos étudiants au quotidien, mais en initial c'est de la théorie à haute dose. j'ai discuté avec un prof de droit immo en initial cet été : prof de droit général d'abord à qui on avait fait faire le droit immo : c'était édifiant..et malheureusement totalement indigeste.
on est d'accord sur le boulot à faire à la prise de mandat et bien sûr sur le conseil d'aller voir son notaire à ce moment là pour le calcul (mais on peut espérer que nos petits poissons vont devenir grands et qu'ils pourront le faire seuls dans quelques années)
Bonne rentrée :biggrin:
 

pickouse

New Member
dobaimmo link=topic=33421.msg360142#msg360142 date=1157182744 a dit:
on est d'accord MG, mais on doit être deux dinosaures  :chessy:
Faut pas dire cela de MG!
Merci pour le renseignement car j'ai qu'une année de BTS et on n'a pas encore vu cela.
 

Ca peut vous intéresser