gros probleme avec la question: comment vous organisez vous pour realiser...

titinoah

New Member
...cette activite.
j'arrive relativement facilement a redige mon dossier mais la c'est la panne.je ne vois pas comment prendre cette question. est-ce au niveau du temps? au niveau materiel? :embarassed:
 

esiole

New Member
Bonjour,

Il s'agit des moyens que tu utilises ou mets en oeuvre pour réaliser ladite tâche.

Organisation, outils...

a+
 

Nat73

New Member
Coucou!

Je prépare le BTS AD avec un accompagnement VAE par le GRETA et je dois déposer mon dossier le 06/11. J'en suis à ma 3ième activité et lors d'un atelier, l'accompagnateur m'a signalé que je m'étais trompé dans la réponse aux questions de description et d'organisation de l'activité.

Dans "décrivez votre activité" j'ai résumé en 2-3 phrases en quoi consistait l'activité et dans "comment organisez-vous cette activité", j'ai décris étape par étape ce que je faisais, mais apparemment ce serait l'inverse...je trouve ça un peu bizarre, qu'en pensez-vous?
Je sais que ça ne doit être qu'une histoire de copier-coller pour les réponses mais je ne trouve pas ça logique en fait...

Merci de vos éclairages!
 

patrice084

Best Member
Nat73 link=topic=78704.msg1028564#msg1028564 date=1222626670 a dit:
Dans "décrivez votre activité" j'ai résumé en 2-3 phrases en quoi consistait l'activité et dans "comment organisez-vous cette activité", j'ai décris étape par étape ce que je faisais, mais apparemment ce serait l'inverse...je trouve ça un peu bizarre, qu'en pensez-vous?
Je sais que ça ne doit être qu'une histoire de copier-coller pour les réponses mais je ne trouve pas ça logique en fait...

décrivez votre activité : Vous devez je suppose choisir une activité (une tâche) par exemple la tache faire le café (je prends cela car c'est ce que je connais le mieux :moke: ) Et vous décrivez comment vous le faites !

1 - Je vide et je rince la cafetière
2 - Je prends un filtre que je dépose dans l'endroit prévu à cet effet
3 - Je mets x dosettes de café
4 - Je remplis ma bouteille d'eau de 1,5 litres
5 - Je vide cet eau dans la cafetière
6 - J'appuie sur l'interrupteur.
7 - Quelques minutes après, je reviens verser quelques gouttes de calvados dans le café.

comment organisez-vous cette activité :
Le soir, avant de partir, je m'assure qu'il reste tous les éléments nécessaires pour faire le café le lendemain matin. Je regarde la quantité de café et s'il reste des filtres, présence du café et des sucrettes.
Le matin, je réfléchis sur le nombre de personnes qui vont prendre du café afin de ne pas en faire en trop et ainsi ne pas dépenser de l'argent inutilement.
Je vérifie que toutes les tasses sont propres et disponibles
 

angloy

New Member
Nat73 link=topic=78704.msg1028564#msg1028564 date=1222626670 a dit:
Coucou!

Je prépare le BTS AD avec un accompagnement VAE par le GRETA et je dois déposer mon dossier le 06/11. J'en suis à ma 3ième activité et lors d'un atelier, l'accompagnateur m'a signalé que je m'étais trompé dans la réponse aux questions de description et d'organisation de l'activité.

Dans "décrivez votre activité" j'ai résumé en 2-3 phrases en quoi consistait l'activité et dans "comment organisez-vous cette activité", j'ai décris étape par étape ce que je faisais, mais apparemment ce serait l'inverse...je trouve ça un peu bizarre, qu'en pensez-vous?
Je sais que ça ne doit être qu'une histoire de copier-coller pour les réponses mais je ne trouve pas ça logique en fait...

Merci de vos éclairages!

Nat73,

Je sais pas si ça peut t'aider mais, ci-dessous, je t'ai mis un extrait d'une VAE BTS AD.....et c'est exacement comme tu as fait....on dirait que ton accompagnateur se trompe.... :


Décrivez cette activité :

Il s’agit de préparer toute la logistique tournant autour d’un déplacement professionnel au nom
d’un supérieur hiérarchique.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :

- Un supérieur hiérarchique envisage un déplacement dans le cadre de ses fonctions : il me
communique le lieu, la date du déplacement et la durée du séjour.
- En fonction de la destination, je centralise les horaires de train et d'avion ainsi que les
coordonnées d’hôtels et restaurants dont les tarifs sont en phase avec les budgets imposés
par la Direction Générale. Je fais une proposition de ces éléments au demandeur, sur la base
d’un fichier créé dans Word.
- Une fois que son choix est fait, je procède à la préparation des commandes en interne : un
formulaire particulier pour la demande de billet de transport à transmettre aux services
généraux qui centralise les demandes, un formulaire particulier pour la commande de devises
le cas échéant à adresser à la comptabilité qui se charge de fournir les espèces, un fax de
réservation pour les chambres d’hôtel et restaurants éventuellement nécessaires (si le séjour
est supérieur à une journée). Je prévois aussi la réservation d’un taxi pour mener le voyageur à
la gare ou l’aéroport si nécessaire, au départ soit de son bureau, soit de son domicile.
- Je réceptionne tous les originaux auprès des services concernés et les transmets au voyageur,
le tout accompagné d’un formulaire récapitulatif (en double exemplaire) reprenant l’objet du
déplacement, les coordonnées du lieu de destination, la date, la durée, le montant des devises
commandées, les adresses d’hôtel et de restaurant (avec copies des bons ou confirmation de
réservation). Le voyageur me remet l’un des exemplaires de ce formulaire signé, valant reçu.
- Au retour du voyageur, je solde la note de frais en devises et la transmets à la comptabilité,
avec le reliquat éventuel de devises.
- Je suis également chargée du suivi des frais professionnels par l’élaboration des notes de frais
et le rapprochement entre relevés de compte (type American Express) et les justificatifs de
dépenses que m’aura remis le voyageur (billets avion, restauration, hôtels, taxis).
 

patrice084

Best Member
angloy link=topic=78704.msg1028582#msg1028582 date=1222627731 a dit:
on dirait que ton accompagnateur se trompe.... :

Je ne pense pas. Dans le texte que vous avez copié, dans la partie Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : il y certaines choses qui relève de l'exécution (action de faire quelques chose) et non de l'organisation (action de préparer et de planifier)
 

angloy

New Member
Patrice084 link=topic=78704.msg1028593#msg1028593 date=1222628258 a dit:
Je ne pense pas. Dans le texte que vous avez copié, dans la partie Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : il y certaines choses qui relève de l'exécution (action de faire quelques chose) et non de l'organisation (action de préparer et de planifier)

Oui, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu' "organisation" est l'action de "préparer" et de "planifier"...
Mais dans la phrase "Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité", ce n'est pas le verbe organiser qui est utilisé mais "s'organiser", autrement dit qui a le sens de "se donner les dispositions nécessaires par rapport aux fonctions que l'on a ".... donc il s'agit, pour moi, de décrire précisement l'activité...

D'ailleur, la personne qui a fait la VAE d'ou est tiré cet extrait a eu son VAE en totalité.....mais, je le reconnais, je peux me tromper ! la langue française est si complexe ! :biggrin: