Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Mack10

New Member
Bonsoir,

Si je suis accepté, je serai en première année de BTS CI l'année prochaine. J'ai de sérieux doutes sur ma capacité à réussir à obtenir mon BTS si je choisis le BTS Commerce International. En effet, j'ai un défaut d'élocution très handicapant (commence par un b) qui m'empêche de m'exprimer correctement, que ce soit au téléphone ou dans d'autres contextes. Par conséquent, en étant réaliste je pense ne pas pouvoir obtenir ce BTS et ai choisi le BTS Informatique de Gestion en guise de plan B sur ma candidature admission post bac. Le problème est que je suis nul en maths (j'ai tout oublié en ce qui concerne cette matière), donc j'ai le choix entre un BTS qui m'intéresse vraiment (bts commerce international) mais qui est risqué vu ma terrible élocution et un BTS dans lequel je me vautrerai à coup sûr. Quel est le meilleur choix à faire ? Il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas mon handicap de le comprendre, mais disons que je peux me débrouiller si la personne est face à moi et que je tombe sur les bons mots.

Par conséquent, j'ai pensé à faire du e-commerce grâce à une licence professionnelle ou un bachelor (c'est le marketing qui m'intéresse). Je sais que je pourrais tenter une licence d'e-commerce avec un BTS IG (d'ailleurs quel option devrais-je choisir ?) mais encore une fois je suis nul en maths et ce serait juste pour éviter le BTS Commerce. Je ne pense pas avoir trop le choix car pendant mon BTS Commerce, j'aurai à effectuer des tâches comme de la prospection de clientèle (notamment durant mon stage à l'étranger) ou je ne sais quoi, et je ne me vois pas dire au prof "euhhhhh, je ne peux pas le faire Monsieur" à chaque qu'on me demande de m’exprimer dans un contexte commercial.
 

web

Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Il n'existe aucune possibilité de guérir cela ou de l'atténuer en suivant un traitement ?
 

labrioche

Best Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Par "b" tu entends bégaiement ?

Si c'est le cas, alors ce serait dommage d'abandonner pour ça. Peut être essayer de lutter contre ça en suivant des stages spéciaux ? S'il s'agit bien de bégaiement, je sais que ça existe et que ça peut être efficace. A voir !
 

founou

New Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Bonsoir,

Je ne pense pas que ton begaiement puisse etre un "handicap" pour aborder un BTS Commerce International. Justement a toi d"en faire une force et de prouver que si c'est vraiment ce BTS que tu veux faire que celui ci (ton handicap) ne t'empechera pas de reussir. J'ai moi meme un probleme d'élocution ( je parle trés vite et il m'arrive a des moments de begayer) et pourtant cela ne m'a pas empechée d'arriver aujourd'hui en deuxieme année de BTS CI et d'avoir passé mes ecrits il y a deux semaines. Sa serait dommage d'abandonner pour si peu. Si tu as les capacités pour reussir je ne vois pas ce qui t'empeche de foncer :2-big-smile:
En esperant t'avoir aidé. Bon courage
 

Mack10

New Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Bonsoir :),

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon long message. Merci pour votre soutien. :)

Il n'existe aucune possibilité de guérir cela ou de l'atténuer en suivant un traitement ?

Pour répondre à ta question "Web" , je crois qu'il existe des traitements oui mais je n'ai jamais osé essayé et à mon âge avancé (24 ans), je ne sais pas si'l n'est pas déjà trop tard, en général si c'est traité pendant l'enfance c'est mieux. Je ne sais s'il y a un traitement efficace à vrai dire.

Par "b" tu entends bégaiement ?

Si c'est le cas, alors ce serait dommage d'abandonner pour ça. Peut être essayer de lutter contre ça en suivant des stages spéciaux ? S'il s'agit bien de bégaiement, je sais que ça existe et que ça peut être efficace. A voir !

Tout à fait.

Par "b" tu entends bégaiement ?

Si c'est le cas, alors ce serait dommage d'abandonner pour ça. Peut être essayer de lutter contre ça en suivant des stages spéciaux ? S'il s'agit bien de bégaiement, je sais que ça existe et que ça peut être efficace. A voir !

Oui il s'agit bien de cet handicap. Je vais essayer de me renseigner sur les stages auxquels tu fais référence. Cependant, j'ai peur de compter sur ces stages ou un traitement et me prendre une claque au BTS.

Bonsoir,

Je ne pense pas que ton begaiement puisse etre un "handicap" pour aborder un BTS Commerce International. Justement a toi d"en faire une force et de prouver que si c'est vraiment ce BTS que tu veux faire que celui ci (ton handicap) ne t'empechera pas de reussir. J'ai moi meme un probleme d'élocution ( je parle trés vite et il m'arrive a des moments de begayer) et pourtant cela ne m'a pas empechée d'arriver aujourd'hui en deuxieme année de BTS CI et d'avoir passé mes ecrits il y a deux semaines. Sa serait dommage d'abandonner pour si peu. Si tu as les capacités pour reussir je ne vois pas ce qui t'empeche de foncer :2-big-smile:
En esperant t'avoir aidé. Bon courage

Tu as raison pour les écrits je n'aurai pas de problèmes mais pour l'oral comme la prospection/fidélisation de clientèle, stages etc, ce sera une autre histoire. Ton problème est différent du mien dans le sens où tu parles bien la plupart du temps.

En tous cas merci pour votre soutien, vous êtes très gentils. :)
 

LaurentGB

New Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Salut Beyond,

Je m'appelle Laurent, j'ai 43 ans et je suis rédacteur du blog "Goodbye Bégaiement" dont le but est d'apporter info, conseils et témoignages pour aider les personnes qui bégaient. La question que tu poses reviens souvent chez les jeunes adultes qui bégaient et il me semble important de t'apporter des réponses.

Je te mets en lien la traduction du témoignage d'Amy une jeune anglaise, qui explique qu'elle a exercé avec succès les métiers de comédienne, enquêtrice ou vendeuse malgré son bégaiement.

Plutôt que de te dire "quel frein sera le bégaiement pour mes études et mon futur métier ?", demande-toi plutôt quel impact le choix de tes études et de ton métier aura sur ton bégaiement ? Si tu choisis une voie qui ne t'intéresse pas et laisses le bégaiement dicter tes choix, crois-tu que tu arriveras à t'en libérer ? Au contraire, si tu prends le risque de faire ce qui te plaît, tu prends aussi celui de progresser dans ta communication car tu te mettras en situation, t'exerceras, prendras quelques gamelles mais, au final, feras ce qui te plaît vraiment. Le monde du travail regorge de personnes qui bégaient, y compris dans le domaine de la communication. J'ai même rencontré une fois le directeur d'une agence de comm qui bégayait vraiment sévèrement. Mais il avait un tel enthousiasme et une telle patate que cela ne gênait absolument pas ses clients.

Le bégaiement fait partie de toi et est, pour l'instant, une gêne. Mais ce n'est pas une faute et ce n'est pas ta faute. Tu dois l'accepter et avancer avec lui, tout en cherchant des solutions (orthophonie, auto-thérapie, psycho-thérapie...). Tu trouveras aussi sur le blog des livres en téléchargement gratuit qui pourront t'aider.

Bonne chance, crois en toi et va là où ton coeur te porte.

Laurent

Le lien vers le témoignage d'Amy : "quel métier choisir quand on bégaie"
Quel métier choisir quand on bégaie ? Le témoignage d'Amy ~ Goodbye Bégaiement, conseils pour en sortir
 

Mack10

New Member
Re : Grosse angoisse à propos du BTS Commerce International

Merci beaucoup pour cet article. Malheureusement, le dernier délai étant le 31 mai à minuit pour admission post bac j'ai mis les BTS Info en premier et le reste ensuite. Merci pour le blog je le lirai avec plaisir de temps en temps. :)