Help !!! BTS AG à la SNCF

Cline1086

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS AG 2ème année à la SNCF, j'aimerais échanger avec des personnes étant elles aussi dans une grande entreprise ou à la SNCF à propos du PDPME, en effet il est très difficile de monter un projet de pérennisation dans une si grosse entreprise. Je rencontre pas mal de problèmes notamment la non communication des comptes de résultat et bilan que je devrais présenter dans mon projet.

Je voudrais donc échanger des idées et des conseils avec des personnes ayant déjà trouvé leur projet (retenu ou non) afin de pouvoir enfin avancer et voir par quoi commencer.
Pour l'instant j'ai deux idées : Travailler sur la réduction de l'absentéisme dans mon établissement
Créer une journée rencontre des nouveaux embauchés (ce qui comprend la création d'un livret des nouveaux embauchés, une recherche de fournisseur pour le lieu, un diagramme de gant pour l'organisation, une enquête de satisfaction des nouveaux embauchés...)

Je ne sais pas si ces deux projets conviendraient en tout cas je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Avez vous d'autres idées à me communiquer?

Merci d'avance
 

vanessa26

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Coucou!

Je suis nouvelle sur ce site, et je viens d'apercevoir ton message. Je suis actuellement en bts ag pme pmi en alter nance et mon entreprise est EDF, c'est pour te dire à quel point il est difficile pour moi également de trouver des fiches ou même de faire évoluer mon projet. Mon projet est sur les SST, il consiste à mettre en place des outils de communications et un tableau de suivi afin de suivre en permanence les personnes qui doivent être habilité SST car dans mon entreprise beaucoup de personnes ne sont pas habilité alors qu'ils devraient l'être.

Je rencontre également pas mal de probléme au niveau de l'analyse financiére car comme toi je suppose que le bilan et le compte de résultat sont des chiffres énormes!!!

As tu vérifier si les projets que tu souhaite réaliser sont dans le référentiel? car moi jai pas put faire se que je voulais.
Si ta besoin de conseil pas de soucy je suis la et quelque part sa me rassure de savoir que je suis pas seul à être embété!

a bientôt
 

claudia93

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Bonjour céline,

Je suis également en BTS AG en 2eme année à la SNCF. Oui tu as raison c'est tres tres tres difficile de monter un projet. Moi aussi je galère. J'ai les meme problème que toi pour la partie analyse financière, mais moi on m'a dit que comme je suis dans un EPIC, c'est normal de ne pas avoir de compte de résultat et de bilan. Par contre sur mon site ils fonctionnent avec un budget, donc apparament il faut expliquer et présenter le fonctionnement des dépenses.!!! mais bon j'ai un prof un peu (voir beaucoup) discount pour certains sujets et pour le projet il galère aussi à nous répondre. donc je suis larguée !!

Pour le projet, bah moi je pense que c'est une bonne idée ! moi je fais un projet environnemental sur Imprim'vert ! et pareil je ne suis meme pas certaine qu'il soit correct !!!!
Tu n'as pas de méthodologie non plus?!!

Vanessa toi aussi rassure toi tu n'es pas seule !! Et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas !!!
 

Cline1086

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Bonjour céline,

Je suis également en BTS AG en 2eme année à la SNCF. Oui tu as raison c'est tres tres tres difficile de monter un projet. Moi aussi je galère. J'ai les meme problème que toi pour la partie analyse financière, mais moi on m'a dit que comme je suis dans un EPIC, c'est normal de ne pas avoir de compte de résultat et de bilan. Par contre sur mon site ils fonctionnent avec un budget, donc apparament il faut expliquer et présenter le fonctionnement des dépenses.!!! mais bon j'ai un prof un peu (voir beaucoup) discount pour certains sujets et pour le projet il galère aussi à nous répondre. donc je suis larguée !!

Pour le projet, bah moi je pense que c'est une bonne idée ! moi je fais un projet environnemental sur Imprim'vert ! et pareil je ne suis meme pas certaine qu'il soit correct !!!!
Tu n'as pas de méthodologie non plus?!!

Vanessa toi aussi rassure toi tu n'es pas seule !! Et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas !!!

Moi ma prof m'a répondu que j'allai perdre des points sur le PDPME a cause de la non présence des bilans et compte de résultat mais que c'était tant pis pour moi. Il faut savoir que je suis dans une école privée et que personne ne se bouge pour mettre un peu la pression à mon entreprise pour qu'elle me les communique (moi j'ai déjà fait tout mon possible). Par contre ma prof de GRCF est géniale elle nous apporte beaucoup d'aide mais c'est vrai qu'elle ne peut ni nous inventer des fiches ni un projet et puis je suis pas toute seule dans ma classe... J'ai une méthodologie pour le projet mais en gros c'est un plan de ce qu'il doit y avoir dans le PDPME c'est tout. Tu en as une toi? Si oui tu peux me la faire parvenir stp?

Vanessa26 est ce que pour tes chiffres tu communiques ceux d'EDF en général ou ceux de la branche où tu travailles? Car moi on m'a demandé de ne travailler qu'avec ceux de mon Etablissement.

Merci de votre soutien les filles
 

claudia93

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Celine,

Pour moic'est exactement pareil, jsui dans une école privé sur paris et franchement c'est pourri !!! surtout que moi ils savaient depuis 1 ans que j'était dans une entreprise un peu compliqué. ils m'ont dit de changer d'entreprise le mois dernier! Imagine la blague?!! Reprendre toutes tes fiches de comm, GRCF, le projet... c'est juste impossible !!
Oui j'ai une méthodoligie pour le projet ! Je t'envoie ça ce soir ou demain
 

Cline1086

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Celine,

Pour moic'est exactement pareil, jsui dans une école privé sur paris et franchement c'est pourri !!! surtout que moi ils savaient depuis 1 ans que j'était dans une entreprise un peu compliqué. ils m'ont dit de changer d'entreprise le mois dernier! Imagine la blague?!! Reprendre toutes tes fiches de comm, GRCF, le projet... c'est juste impossible !!
Oui j'ai une méthodoligie pour le projet ! Je t'envoie ça ce soir ou demain


@ Claudia
On m'a dit la même chose que j'avais cas changer d'entreprise sauf qu'ils ont forcé une fille de ma classe à faire une rupture de contrat et aujourd'hui elle se retrouve sans entreprise donc ils l'ont virée de l'école.
Si tu as fini toutes tes fiches et que tu changes d'entreprise tu n'es pas obligée de les refaire tu devras juste présenter ton entreprise en rapport avec tes fiches lors de ton oral de GRCF par contre ta présentation d'entreprise dans ton PDPME devra porter sur ta nouvelle entreprise mais bon c'est beaucoup de stress pour rien...

Je te remercie de bien vouloir m'envoyer ta méthodologie. Je te tiens au courant de l'avancée de mon projet si j'ai de nouvelles idées. Tu prends quoi comme projets non retenus toi? Au fait tu bosses dans quel établissement?
 

laouradu17

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Bonjour les Filles !
J'ai également le même problème (je travaille aussi à la SNCF dans un EEV au pôle RH avec la COFO) concernant l'analyse financière. En effet, nous n'avons même pas de CA, mais un budget ...
Bref, du coup ma prof de gestion m'a dit de mettre dans cette analyse des ratios tels que le taux d'absentéisme, le part des formations sur le budget total... Enfin ce sont des ratios qui sont en rapport direct avec mon projet, qui est l'amélioration du processus formation. Après tu peux avoir les chiffres nationaux, mais ca n'aura aucun rapport avec ton projet et aucune relation avec ta présentation d'entreprise (sauf si tu présentes la sncf en général).
J'ai fait un diapo pour présenter mon projet avec les titres principaux si ca intéresse dites-moi !
Bonne continuation !
 

Stella691

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Salut à toutes,

Je suis aussi à la SNCF dans le service de l'immobilier et je rencontre les mêmes problèmes que vous ! En effet, j'en ai parlé à mon prof et certes les chiffres sont énormes mais il faut bidouiller (comme il me l'a dit). Du coup, j'ai bossé dessus et j'ai créé le bilan, le compte de résultat et à partir de tout ça, j'ai pu faire tous les calculs. Tout ça grâce aux chiffres du Groupe mais en étant réaliste.

On a pas le choix que de bidouiller dans ce BTS quand on est dans une grande entreprise... Après c'est sûr qu'il faut bien expliquer et ne pas montrer que tout est "superficiel". De plus, il faudra défendre son service et non le Groupe SNCF (ou autre grand entreprise).

Bon courage !!!!
 

Myriam151289

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

cc les filles,

je suis moi aussi en 2ème année de BTS AG à la SNCF à l'ECT et je galère aussi pour l'analyse financière!!
comment as-tu fais stella pour la faire?? je suis impressionnée!! lol

Bon courage pour la suite !!
 

Stella691

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

cc les filles,

je suis moi aussi en 2ème année de BTS AG à la SNCF à l'ECT et je galère aussi pour l'analyse financière!!
comment as-tu fais stella pour la faire?? je suis impressionnée!! lol

Bon courage pour la suite !!

Salut Myriam,

C'est quoi exactement l'ECT ?
J'ai demandé les chiffres du Groupe SNCF et j'ai essayé de faire quelque chose de cohérent, en me rapprochant du cours. Après je n'ai fais que l'analyse du bilan fonctionnel, en effet j'ai refais le bilan fonctionnel. Ça m'a pris une journée entière...
Après selon mon prof ça a l'air cohérent. Je verrai bien vendredi car je suis en plein BTS Blanc et je passe mon projet à l'oral vendredi.

Bon courage à toi aussi ! Il en faut... lol
 

Myriam151289

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Salut Stella,

L'ECT c'est l'établissement commercial train (le service des "contrôleurs"). Donc si j'ai bien compris tu n'as pas fais le compte de résultats? Moi j'ai le compte de résultats de mon service et le bilan du groupe, sauf que ce n'est pas bon puisqu'il faut que le résultat net de l'exercice du bilan corresponde avec le résultat net du compte de résultats!

je te dis M**** pour ton oral et tiens moi au courant de ce qu'il en est ressorti ;)
 

magali34

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

bonjour à toutes et à tous,

je suis également à la SNCF dans un technicentre, où je travaille au pôle RH.
J'ai moi aussi un problème sur la légitimité de mon projet. J'ai établi un tableau de bord RH qui suit le taux d'absentéisme d'origine médicale par sites et par équipes et d'après le prof c'est bcp trop ciblé RH !! J'ai pourtant moi l'impression que cela peut rentrer dans le cadre de la gestion des risques pour l'entreprise, puisqu'il s'agit de parler de la santé.
Qu'en pensez-vous?
J'ai en plus trouver pas mal de préconisations d'action dans ce domaine et je suis désespérée à l'idée de ne pas trouver de projet valide.

Merci par avance de vos avis que j'espère nombreux.
Biz
 

Estrella01

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Moi je suis en bts AM à l'ECT et je cherche des informations sur la sécurité (tableau de bord ect...)
si quelqu'un à des infos...
Merci
 

Stella691

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

bonjour à toutes et à tous,

je suis également à la SNCF dans un technicentre, où je travaille au pôle RH.
J'ai moi aussi un problème sur la légitimité de mon projet. J'ai établi un tableau de bord RH qui suit le taux d'absentéisme d'origine médicale par sites et par équipes et d'après le prof c'est bcp trop ciblé RH !! J'ai pourtant moi l'impression que cela peut rentrer dans le cadre de la gestion des risques pour l'entreprise, puisqu'il s'agit de parler de la santé.
Qu'en pensez-vous?
J'ai en plus trouver pas mal de préconisations d'action dans ce domaine et je suis désespérée à l'idée de ne pas trouver de projet valide.

Merci par avance de vos avis que j'espère nombreux.
Biz

Salut Magalie,

Je ne vois pas bien où est le problème puisque ton projet rentre bien dans le référentiel. Les profs t'ont dit quoi au juste ?
 

Stella691

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Salut Stella,

L'ECT c'est l'établissement commercial train (le service des "contrôleurs"). Donc si j'ai bien compris tu n'as pas fais le compte de résultats? Moi j'ai le compte de résultats de mon service et le bilan du groupe, sauf que ce n'est pas bon puisqu'il faut que le résultat net de l'exercice du bilan corresponde avec le résultat net du compte de résultats!

je te dis M**** pour ton oral et tiens moi au courant de ce qu'il en est ressorti ;)

Salut Myriam,

Merci pour l'information, la SNCF est un groupe tellement vaste... Je n'ai absolument aucune information concernant mon service... Je te l'ai dit, je me suis totalement débrouillée avec les chiffres du groupe seulement.

Ma prof m'a dit que mon dossier projet était niquel !! Manque plus qu'à assurer l'oral... J'ai un peu foirer pour présenter l'analyse financière... Je ne vois pas comment l'expliquer.
 

vanessa26

New Member
Re : Help !!! BTS AG à la SNCF

Coucou les filles!

Pour mon analyse financiére, j'ai juste expliquer mon budget de service. car comme la plupart des gens qui sont comme moi dans une grande entreprise, je ne peut pas expliquer un bilan fonctionnel et un compte de résultat sur EDF! Mais je dois avouer que c'est difficile car j'ai juste fait un tableau avec les dépenses depuis 2008 et un graphiques les représentant. Pensez vous que cella suffise?

Le plus compliqué pour moi c'est que je suis dans le service RH et je ne peux pas dire sa, donc dans mon service on a des branches et mon projet se déroule dans la branche formation. Mon projet consiste à optimiser la gestion des formations et habilitations, j'ai donc au départ audité les autres service de la centrale grace a un questionnaire sur sphinx, j'ai ensuite participer a la formation SST pour connaitre le déroulement ( c'est plutot pour ma culture perso sa mais j'ai trouvé interressant de la dire dans mon projet) et ensuite j'ai créer un tableau excel de suivi des habilitations, j'ai fait un processus sur l'utilisation de ce tableau, et une fiche de communication déstiné au salarié et manager.

Voila si quelqu'un peut m'éclaircir sur l'analyse financiére car c'est surtout sur cette partie que je bloque.
 

Ca peut vous intéresser