HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

evadu86

New Member
Bonsoir,

Je suis actuellement élève de Terminale ES et j'ai été prise pour faire un BTS Banque par alternance. De plus, j'ai été conviée à un entretien (vu que je suis à la recherche d'un patron) à BNP Paribas.

Le problème est que je n'ai aucune notion liée à la banque et je ne sais pas du tout quelles questions je vais avoir, si ce sera un entretient individuel ou collectif rien n'est précisé sur la feuille.

Aidez-moi svp si vous avez des infos pratiques où même si vous êtes déjà passé par là..... Merci d'avance (croisez les doigts mon entretien est vendredi aprem )
 

Jesch

New Member
Hello!

Si j'ai bien compris tu as passé les tests écrits et maintenant tu dois avoir ton premier entretien!
C'est ma deuxième année d'alternance pour la BNPP je me souviens un peu du système de recrutement:

1: Tests écrits : en général ils portent sur des exercices de logique, de langue et de mathématiques

2: 1er entretien oral: Avec le DRH et l'assistante de formation pour ma part, on te demande d'expliquer ton parcours, pourquoi la banque t'intéresse, on essaye de te piéger sur tes résultats aux tests (par exemple étant littéraire mes notes en maths n'étaient pas tops comparées à celles de l'examen de syntaxe), on te demande pourquoi tu as choisis la BNPP (pleins de raisons: réputation de la banque, banque nationale donc possibilité de bouger, valeurs défendues etc), on essaye de te piéger sur tes anciennes notes ou ta formation de base. Bref le but de cet entretien c'est de te tester, il faut rester pro, souriant, détendu, enthousiaste (mais réaliste! ne surtout pas dire que tu veux être directeur d'agence 2 ans après ton BTS...), et surtout, surtout com-mer-cial !!! Ils cherchent des vendeurs il ne faut pas se leurrer là-dessus.

3: 2è entretien: Si tu décroches celui-ci ça commence à sentir bon l'embauche. Cet entretien est réalisé du point de vue psychologique. on va te poser des questions du type:
" Citez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts "
" Citez moi un personnage célèbre que vous admirez et pourquoi "
" Qu'est-ce que le bonheur? "
Pour cet entretien tu pourras trouver tout un tas de questions bizarres du genre sur les forums, l'essentiel c'est d'être franc et de rester zen.

En somme ce que tu dois garder en tête :
:excl: Ils veulent recruter des commerciaux, oublie si tu voulais un poste administratif ou le dis pas
:excl: A la BNPP on ne cherche pas forcément l'expérience mais la motivation
:excl: Si tu ne connais rien à la banque renseigne toi avant dessus : les produits de base, les valeurs de la banque, ses filiales, enfin le B A BA tu peux pas te présenter en entretien sans connaître l'entreprise
:excl: Montrer que tu n'as pas peur de bosser, deux ans en alternance ça veut dire que tu fais le même programme que les formations continues mais avec deux fois moins de temps et deux fois moins de vacances, faut tenir le choc, là encore montre ta motivation et insiste sur l'énorme plus de l'expérience professionnelle en sus du diplôme.
:excl: Il faut absolument que tu sois mobile, à moins d'être en région parisienne (et encore) la BNPP va te demander de ne pas t'attacher à ton bout de région, si on te pose la question dis leur que tu es mobile dans toute la France et que d'une manière générale ça ne te dérange pas de déménager

Je pense que j'ai fais le tour de ce dont je me souviens, bon courage !!
 

boubou60

New Member
Bonjour,

Pour ma part j'ai réussi les test ainsi que le premier entretien,maintenant il faut que j'assure pour le dernier entretien! :) Je veux vraîment faire ce BTS banque parce que je suis actuellement en 1ère année de BTS MUC et je sais maintenant que le BTS Banque est celui qui me convient au mieux!

Toi qui est à la BNP, pourrais-tu me donner ton avis sur cette banque (ambiance, salaires en sortant d'un bts et pendant le formation etc). Je sais que la formation en alternance avec la BNP est reconnue par les autres banques mais j'aimerais pouvoir évoluer rapidement et ne pas rester éternellement à l'accueil, je suis très motivée et mon but est d'évoluer (en vendant bien sûr).
 

evadu86

New Member
Merci mille fois à Jesh qui m'a bien aider!!!!
je croise les doigts pour demain!!!!!
merci
 

boubou60

New Member
Un conseil pour ton entretien, (je ne suis pas encore prise mais j'ai deja passé le premier entretien donc c'est toujours bon à prendre) : montre que tu es vraiment motivé et que tu as de l'ambition (que tu veux évoluer en interne etc)
Moi il m'a demandé de me présenter(tu décris ton parcours scolaire et après t'enchaines sur pourquoi t'as eu l'idée de faire bts banque , qu'est ce qui t'as motivé) en question j'ai eu : qu'attendez vous de la banque et de la bnp? qu'est ce qu'un conseiller? (donc j'ai dis qu'il avait un role important pour montrer l'image de l'entreprise tout comme le chargé d'accueil, qu'il gérait un porte feuille client il avait des rendez vous pour conseiller ses clients et pour VENDRE des services mais aussi des biens(Cartes Bancaires) j'ai dit aussi que j'aimais beaucoup le métier de conseiller clientèle parce que le client aura toujours des objections et des freins et le conseiller est là pour convaincre et dire "oui, mais") après il m'a demandé si je fesais quelque chose en dehors du scolaire donc activité sportive ect. J'ai uen amie à qui on a demandé si elle avait beaucoup d'amis, ne te laisse pas avoir par cette question elle veut juste te destabiliser je pense et analyser ta façon de répondre (ne dis pas que tu en as beaucoup ça fait trop prétentieux je pense, si tu dis que tu n'en a pas beaucoup ça veut dire que tu n'es pas sociable, dis plutôt que tu aimes les rentrées de classe parce que tu rencontres de nouvelles personnes, tu sais vite t'intégrer dans un groupe etc après fait parler ton imagination lol)

VOILA j'éspère que ça t'aide ;)
 

lilou10

New Member
Merci pour ton post Jesch, je suis convoquée le 24 avril à la BNPP pour un BTS!!
J'ai peur car niveau note c'est pas la gloire! :blush:
tu as dis qu'il y avait des test de langue, ils sont difficiles ou pas car mon anglais n'est pas glorieux non plus...
Sinon j'espère vraiment être prise!
à poursuivre ..
Salut
 

Sophie30

New Member
Salut !
Alors voila, j'ai passé aujourd'hui mon entretien de validation à la bnp et ça s'est pas très bien passé et pourtant je m'y étais préparé comme pour le premier !
Mais c'est à chaque fois le même problème: je suis trop jeune et je n'ai pas d'experience professionelle (je vais avoir 18 ans à la fin de l'année et je n'ai jamais pu travailler à cause de mon age). Alors aujourd'hui on m'a posé des questions sur des experiences, notamment professionelles, que j'avais deja vecu donc mes reponses étaient assez brèves! j'ai eu le même probleme chez lcl vendredi dernier! j'ai l'impression qu'ils restent "bloqué" sur mon âge et mon cv un peu vide...
Alors maintenant j'attend les résultats de la bnp et lcl...mais vous pensez que mon âge et le fait de ne pas avoir d'expérience professionnelle peut me pénaliser? :embarassed:

Merci! :happy:
 

Juuju

New Member
Bonjour ,
Oui car ils veulent des personnes matures , qui savent prendre des responsabilités mais si à ton âge tu possèdes ces caractéristiques bah "Welcome" :) , Le manque d'expérience c'est normal aussi , ils sont la pour te former et non pour te juger directement tes compétences , mais il serait préférable que tu leur montres tes compétences dans la vie de tous les jours .

Et non ce n'est pas un problème , déjà financièrement pour eux , ca apporte des avantages , et puis ils préfèrent sélectionner du neuf que des gens qui se réorientent fréquemment , tu as toutes tes chances ! Tout dépend de ton profil :)

En tout cas je te souhaite bonne chance !
 

Sophie30

New Member
Bonsoir !
Ca y est! j'ai enfin reçu le coup de telephone tant attendu de la bnp !! je suis prise ! ma "candidature a été validé et a été envoyée à Paris (sous réserve de l'obtention du bac)"(logique!).
Je suis très contente, je n'y croyais plus ! :chessy:
bon courage à tous ceux qui sont toujours dans les recherches ! :smile:
 

lilou10

New Member
Salut!
Sophie 30 demain j'ai un entretien à la BNP quel genre de questions te pose t-on lors du premier entretien!?
Help please
 

Sophie30

New Member
Salut !
C'est toujours les meme questions qui reviennent ! Pourquoi Bts banque? pourquoi la bnp? Pourquoi l'alternance? etant jeune ils m'ont demandé aussi si mon age ne serait pas un handicap, ils m'ont demandé qu'est ce que je ferai fasse a un client agressif, mes loisirs,comment les autres me voit...etc !
Surtout reste souriante et decontracté (meme moi qui stress toujours pour un rien j'ai reussi ! ^^) et montre vraiment que tu es très motivée !
Bon courage a toi ! :)
 

lilou10

New Member
J'ai réussi le premier entretien je l'ai passé hier il m'ont appelé aujourd'hui !!!
Sa se passe comment pour la suite ! il y a plus qu'un seul entretien ?
 

Sophie30

New Member
C'est cool pour toi ! :)
Normalement tu as un deuxieme entretien apres (moi c'était avec une chargée de recrutement)
Personnellement, je pensais l'avoir pas très bien reussi...
Cet entretien est plus basé sur toi. Pour ma part, j'ai eu des questions genre "quels sont selon vous les 3 qualités d'un conseiller clientèle? Laquelle vous ressemble le moins? Vos Qualités/Defauts? Dans quelle situation au cours de votre vie vous etes vous senti convaincante? Dans quelle situation au cours de votre vie vous vous etes dit "j'aurai dû faire ça"? Qu'est ce que vous ne supportez pas chez les autres (dans le milieu professionnel)? Par quel adjectif qualifiriez vous cet entretien? (question posée avant de partir) ...
J'ai également eu une mise en situation: je suis vendeuse chez decathlon, la cliente ("jouée" par la chargée de recrutement) veut faire du sport mais ne sait pas lequel faire, tu dois donc lui poser des questions pour en savoir plus sur son "profil sportif" et à la fin lui conseiller tel ou tel sport pour ensuite lui proposer des produits. Je m'y attendais pas du tout mais la dame m'a dit que c'était un exercice difficile (ils sont generalement indulgents apparement) Le tout est de rester souriant et poli ! Mais cet exercice ne dure pas longtemps (environ 3 mn)
Voilà ! Pour ma part, je suis ressorti totalement dépité de cet entretien, je pensais m'etre complement ramassée et finalement j'ai recu le coup de fil de la bnp pour me dire que c'etait ok ! :)
Bon courage a toi ! et si tu as d'autres questions, n'hesite pas! :happy:
 

Juuju

New Member
Felicitations Sophie :aplause: ;) Apperement on a eu le même chargé de recrutement car j'ai eu ce type d'exercice aussi :).

Bonne chance
 

ken

New Member
Je me souviens avoir eu comme question : Décrivez le site internet de la BNP (ambiance, couleur, fonction, etc.). Est il récent ? Mise à jour fréquente ? Le comparer avec ceux des concurrents. Points positifs et négatifs du site internet. etc. J'avais trouvé ce type de questions déstabilisantes.
 

Sophie30

New Member
Salut !
J'aurai besoin d'un petit renseignement...
Apres le coup de tel de la bnp (il m'avait laissé un message), je les ai rappelé et ils m'ont dit que ma candidature était validée. Je les ai rappelé ensuite pour savoir si c'etait sûr (car je n'etais pas tombé sur la dame qui s'en chargeait la premiere fois mais sur une secretaire) et c'etait vraiment sûr.
Mais je voulais savoir si c'était normal de ne pas recevoir de courier de leur part, pour avoir une preuve écrite. Savoir si je ne suis pas la seule quoi... :happy:
Merci !
 

ken

New Member
Oui c'est complétement normal. Ils font des envois groupés, tu vas la recevoir un peu plus tard.

En tout cas félicitation ! :smile:
 

Ca peut vous intéresser