Help je suis paumée pour mon BTS CI

mokam

New Member
salut!!
je suis en 1er année de BTS Ci (content de rejoindre le club lol)
Pour répondre à ta question sur la bourse, en région rhone alpes (région très riche) on a une aide de 95 euros par semaine de stage + 200 euros pr les stages en europe / 350 euros pour les autres continents!
Donc je suis bien contente! ca va bien m'aider!

Par contre c'est normal d'être un peut effrayé par toute les nouvelle matière que je découvre? Je viens d'un Bac ES et WOW!!! j'ai l'impression de m'être tromper de classe!! :blink:
 

nhf247

New Member
thesis link=topic=87446.msg1003974#msg1003974 date=1219873129 a dit:
C'est ce que j'avais pensé, et ce qu'il s'est passé! Avec le Luxembourg à deux pas de chez moi, 1800/2200€, c'est le salaire minimal que perçoit un diplomé BTS Commerce International (les impôts au Luxembourg sont retirés "à la source", donc pas d'impôts sur le revenu). Pour les employeurs luxembourgeois, il vaut bien plus qu'une licence basique en commerce par exemple. Je lisais précedemment un message qui m'a amusé. Le Bts Ci, désolé pour les autres fillières MUC ET NRC, présente bien plus d'avantages. En plus d'une formation très complète en commerce et markéting, un élève sortant de section commerce international peut se targuer d'avoir suivi un enseignement linguistique assez complet, avec 2 langues étrangères minimum, et deux examens oraux (je rappelle écoute de texte inconnu puis explication du texte dans la foulée). Ces épreuves supplémentaires demandent un savoir faire plus important que dans d'autres sections. Un BTS CGO est par exemple tout aussi complexe à obtenir... Mais arrêtez s'il vous plait d'avoir un, semble t-il, complexe d'infériorité. Certains diplômes sont plus compliqués à obtenir que d'autres, et les BTS Ci, ou Cgo sont évidemment plus difficiles. Je termine en informant, que beaucoup d'élèves de section MUC sont des personnes ayant demandé Ci, mais qui n'ont pas été acceptées, ou qui trouvaient la formation trop complexe. (je n'invente rien, j'ai des amis en Muc ou Nrc qui me le confirment souvent).

Pour ton Bts Ci, il faut surtout que tu te donnes à fond dans les cours et qu'à la fin de ton année, tu t'orientes correctement. Licence pro, retour à la fac "traditionnelle" et préparation d'un Master. Tu n'auras pas à rougir face à une école de commerce, si tu es bien préparé, tout est possible.
ATTENTION: certains établissements PRIVES préparent à la suite des BTS des diplômes D.E.E.S (diplômes européens de la FEDE) qui ne sont absolument pas reconnus par l'éducation nationale. Attention à toi, car sous les belles paroles insidieuses des sites internet de certaines écoles se cachent ni plus ni moins des pompes à fric!
Exemple: chez moi, à Metz, m'est proposé un D.E.E.S Marketing à l'ifa pour... 3600 euros l'année! Arnaque monumentale!

Tu me fais bien rire, que peux tu faire avec un bts CI hormis commencer par être assistant export ou import (payé au smic la plupart du temps), tu as de la chance d'habiter près du Luxembourg donc ne fais pas de généralités sur ce bts, histoire de ne pas faire miroiter n'importe quoi. :closedeyes:
 

Interformitmc

New Member
Salut,

Si la question reste d'actualité, je vais tenter d'apporter des éléments de réponse. Oui ce BTS CI peut déboucher sur un emploi, en idf bien sûr, sinon cibler le poste désiré (import export, mais aussi administration des ventes, achats...) et la région, voir le pays, car le commerce international se passe surtout... en international! De plus n'oubliez pas qu'à l'étranger vous possédez quelque chose de précieux : la langue et la culture française, ce qu'aucun diplôme ne peut remplacer! Alors un BTS, plus des stages ou CDD pour justifier d'une expérience professionnelle à hauteur d'un an au moins, et roule!
Si vous ne voulez pas quitter votre charmant village, si vous n'aimez pas vous expatrier ou le milieu professionnel, c'est sûr que ce BTS n'a plus grand intérêt!
Pour la Grande Bretagne, regardez - entre autres - par là : www.cei4vents.com Ils sont bien implantés et vous prendront bien par la main! Non je n'ai pas d'actions, j'ai juste bénéficié de leur aide et réseau, oui ça date, mais je les ai recontacté, ils sont toujours là!
Enfin je travaille en parallèle avec un centre de formation qui a mis en place le BTS CI ref eur commun, alors je tisse un réseau notamment avec l'international, et toute eau au moulin est la bienvenue! D'ailleurs au passage, c'est bien le BTS reconnu par l'Etat qui est proposé, il dure 10 mois au lieu des 2 ans (et oui, c'est de la formation continue et non initiale), et ça coute... 0 €, vous êtes même payés dans le cadre de la formation professionnelle! :dance:

@+

Emmanuel
Project manager
info@interformitmc.com
(Centre en question : www.cfc-formatrans.com)
 

pinkstudent

New Member
Merci pour vos réponses , je voudrais savoir est ce que vous avez des adresses d'entreprises à l'étranger s'il vous plaît parce que je dois chercher un stage a l'étranger et j'aie aucune piste.... SVP aidez-moi!!!!
 

pinkstudent

New Member
J'aie une autre question ,j'espere qu'elle suscitera plus de réponses lol... Je voudrais savoir est-ce que quelqu'un est déja parti a Dubai et est ce que quelqu'un y à déjà effectuer son stage de 1ére année? En gros est -ce que vous avez des informatoins à me fournir ,elles sont toutes bonnes à prendre.Que se soit sur les gens,le coût de la vie ,ou autre? mercii par avance.
 

Nosama

New Member
Pinkstudent, il y a déjà des posts concernant ta question, et de plus, si tu crées un nouveau post, il sera plus facilement remarqué...
Perso, j'ai été en Angleterre, donc je ne peux malheureusement rien pour toi.
Bon courage en tout cas :friend:
 

pinkstudent

New Member
Nosama merci pour ta rèponse j'ai fait comme tu me l'as coseillé j'ai crée un nouveau poste ,j'espere qu'il suscitera plus de réponses... Si ça ne te dérange pas tu pourrais me parler de ton stage,tu l'as fait dans quel entreprise,tu as fait comment pour te loger et pour le trouver as tu des sites àma conseiller,et les gens de ta classe où étaient-ils partis? alé :invis: lol
 

Nosama

New Member
J'ai fait mon stage en Angleterre, dans une multinationale dans le secteur du transport routier...
C'est l'entreprise qui m'a logé avec 3 autres employés, un vrai calvaire, la maison était bien trop petite pour 4!
Les autres de ma classe étaient partis dans la Caraïbe, aux USA, en Espagne, en Angleterre et au Canada.
Pour les sites, il faut plutôt chercher des entreprises d'import-export, tes profs sauront mieux que moi...
Bon courage
 

pinkstudent

New Member
Merci pour ta réponse ,je souhaiterais aller aux USA ou au Canada et je vois qu'il y a des personnes de ta classe qui ont eu l'occasion d'y aller je voudrais savoir est-ce que tu pourrais me passer leur contact ou leur demander des infos sur le déroulement de leur stage ou encore des contacts de l'entreprise ou ils ont effectués leur stage??
Tu me serais d'une grande aide ,je te remercies par avance.
 

pinkstudent

New Member
j'aurais une autre question a vous poser avez vous déja fait un stage à dubai, ou au canada ou au états-unis ou vous y etes vous déja rendu pour un séjour?
pouvez vous m'en parler et dire laquelle de ces villes vous parraît la plus accessible por une étudiante qui doit faire un stage?
merci!!
 

benji77

New Member
Moi aussi je suis a la recherche de mon stage, mais pour les Etats-Unis ca va être difficile d'y aller si tu n'as pas de contact la-bàs. Il y a des 2ème années qui ont été l'année dernière dans mon lycée mais ils connaissent déja quelqu'un sur place!
 

pinkstudent

New Member
Tu as raison si tu n'as pas de contact ça risque d'être difficile pour y aller.Les deuxièmes années ont prévus de te faire partager leur contact?? Sa serait un plus pour toi. :cool:
Moi j'hésite encore avec dubai ou le canada,sa te dit qeulquechose niveau stage?
 

benji77

New Member
Pour l'instant ils ne veulent pas donner leur contact, pour qu'on cherche nous même! Mais je vais éssayer de contacter des gens chez qui j'avais été l'été dernier aux E-U!
Moi Dubai ca m'attire pas, mais le Canada oui pourquoi pas, pareil je connais des gens qui sont parti s'installer la-bàs donc je vais voir, mais ils sont vers Montréal donc je sais pas s'ils parlent anglais quand même!
 

Ca peut vous intéresser