ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci, le Russe de répondre

Le cours du soir vaut aussi bien le cours de semaines bloquées, il faudra juste plus travailler en semaines bloquées si j'ai bien compris?

J'ai une question assez bizarre à poser je me lance.

Je voudrais savoir s'il existait un métier dans l'immobilier que l'on pouvait faire de chez soi si je pose cette question c'est parce que j'ai des gros problèmes de santé.

Merci d'avance pour votre réponse
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

C'est ca.

De chez soi, on peut faire agent immobilier mais des déplacements seront à prévoir. Cependant avec la numérisation de l'économie, je sais que certains services tel que syndic ou gestionnaire de bien se développe avec des services exclusivement en ligne
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Oui je me suis renseignée sur ça mais j'aurai surtout préféré en gestion. Malheureusement pour moi il y a rien de concret en gestionnaire de bien.

Je ne sais plus trop quoi faire du coup, continuer l' ICH ou pas.
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je voulais savoir s'il y avait cette année des gens qui suivront le cours de statut et déontologie des professions immobilières et le cours d'immobilier d'entreprise ?
 

DILEMMA

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour compléter les propos de Le Russe, je pense de mon humble avis que peu de métiers peuvent dans l'immobilier être exercé en home working, même s'il est vrai que les choses seront amenées à évoluer avec le temps.
Si je ne m'abuse, la loi ALUR fait la part belle au développement des systèmes d'information à l'attention des copropriétaires (syndic) ou des locataires (bailleur), en ce qui concerne la gestion immobilière.
Néanmoins, je crois que peu importe le poste ou le métier, si l'on parle d'immeuble, on désigne avant tout, quelque chose de physique qu'il est parfois nécessaire d'appréhender in situ, en rapport avec son environnement immédiat.

Après, il ne tient qu'à toi de savoir si cela vaut la peine de continuer l'ICH…
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour compléter les propos de Le Russe, je pense de mon humble avis que peu de métiers peuvent dans l'immobilier être exercé en home working, même s'il est vrai que les choses seront amenées à évoluer avec le temps.
Si je ne m'abuse, la loi ALUR fait la part belle au développement des systèmes d'information à l'attention des copropriétaires (syndic) ou des locataires (bailleur), en ce qui concerne la gestion immobilière.
Néanmoins, je crois que peu importe le poste ou le métier, si l'on parle d'immeuble, on désigne avant tout, quelque chose de physique qu'il est parfois nécessaire d'appréhender in situ, en rapport avec son environnement immédiat.

Après, il ne tient qu'à toi de savoir si cela vaut la peine de continuer l'ICH…

Merci de répondre mais je suis obligée de continuer je n'ai pas trop le choix
 

DILEMMA

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

On a toujours le choix de continuer ou non…
Mais, j'approuve ta décision parce que j'aurais la même. Bonne continuation à toi.
 

bob12

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je voulais savoir s'il y avait cette année des gens qui suivront le cours de statut et déontologie des professions immobilières et le cours d'immobilier d'entreprise ?

Au sujet de ces 2 valeurs :
Immo d'Entreprise :
- Cours de Richard Malle --> il fournit les slides de ces cours (actualisés chaque année, car beaucuop de statistiques) , ils sont récupérables je suppose auprès du secrétariat de l'ICH,
- Cours de Christian de Kérangal -> pas de poly, mais le cas échéant, les chapitres 1 2 et 3 du livre de Nappi-Choulet ciblent assez bien le cours

Statut et Déontologie : Valeur bien appropriée à mon avis pour un suivi en semaines bloquées. Il est demandé plutôt ici une culture générale que des connaissances précises, (et connaitre bien sûr parfaitement la loi ALUR sur le sujet)
Ces remarques concernent les enseignements délivrés à l'ICH PARIS, j'ai pu constater qu'un enseignement délivré en Province pouvait être très différent dans son contenu
 

DILEMMA

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour information, l'administration de ICH planche actuellement sur la création d'un cursus M1 et M2, qui serait bien distinct du diplôme délivré actuellement. Reste à savoir quel serait l'intitulé de ces derniers ? Master de droit immobilier de l'ICH option X par exemple ? Allez savoir !
Néanmoins, l'enseignement seraient toujours délivrés en cours du soir, mais la sélection serait de mise: 25 élèves parmi les meilleurs...

Par contre, j'ai un doute, mais je crois avoir entendu qu'un titulaire du diplôme actuel pourrait candidater au M2. A confirmer, donc !
Ces propos m'ont été délivrés par Mme Sergent, l'une des responsable de l'ICH Paris. Confirmation faite, lundi à l'une de mes connaissances inscrite à 2, 3 UE cette année.

Quid des ICH de provinvce ? Je pense que la mutation devrait logiquement les concerner...
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour information, l'administration de ICH planche actuellement sur la création d'un cursus M1 et M2, qui serait bien distinct du diplôme délivré actuellement. Reste à savoir quel serait l'intitulé de ces derniers ? Master de droit immobilier de l'ICH option X par exemple ? Allez savoir !
Néanmoins, l'enseignement seraient toujours délivrés en cours du soir, mais la sélection serait de mise: 25 élèves parmi les meilleurs...

Par contre, j'ai un doute, mais je crois avoir entendu qu'un titulaire du diplôme actuel pourrait candidater au M2. A confirmer, donc !
Ces propos m'ont été délivrés par Mme Sergent, l'une des responsable de l'ICH Paris. Confirmation faite, lundi à l'une de mes connaissances inscrite à 2, 3 UE cette année.

Quid des ICH de provinvce ? Je pense que la mutation devrait logiquement les concerner...

Intéressant...reste à voir comment ils distingueront le diplôme actuel du M2. Même si cela est hypothétique je suis assez dubitatif. Les élèves qui veulent un M2 en droit immobilier iront à Assas (qui apparemment ne serait plus sélectif à compter de la rentrée prochaine), ceux qui veulent travailler en asset/invest iront pour la plupart au m246, le surplus au GESIIC ou au DESup...bref à l'heure actuel je ne vois guère d'intérêt, qui plus est pour bien distinguer ces formations, outre une sélectivité, il faudrait de nouveaux, peut être des nouveaux profs, le cas échéant dans le fond il n'y aurait aucun changement outre le statut du master reconnu par l'Etat (histoire de concurrencer l'ESPI ?).
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je suis très étonné de cette nouvelle car le niveau des cours est déjà équivalent à un M2.

Assas ne serait plus sélectif ? Comment une formation de 30 personnes ne pourrait pas être sélective ?

Sinon je pense que ce n'est pas la place qui manque pour cette formation qui dépasserait toute les boites à fric type ESPI, ESI etc. Mais en effet, la question se pose du nombre de diplômé qui sorte chaque année par rapport au capacité du marché à les intégrer...
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je suis très étonné de cette nouvelle car le niveau des cours est déjà équivalent à un M2.

Assas ne serait plus sélectif ? Comment une formation de 30 personnes ne pourrait pas être sélective ?

Sinon je pense que ce n'est pas la place qui manque pour cette formation qui dépasserait toute les boites à fric type ESPI, ESI etc. Mais en effet, la question se pose du nombre de diplômé qui sorte chaque année par rapport au capacité du marché à les intégrer...

Apparemment, d'après une amie qui est actuellement au M2 de Périnet Marquet, l'an prochain le master ne serait plus sélectif...
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

En soi le master d'Assas pourrait compter 300 étudiants.
Et oui les cours de l'ICH étant de niveau bac +5, je suis également étonné.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ca serait une hérésie quand meme de ne plus être sélectif étant donné que la valeur de ce genre de diplôme est justement sa sélectivité
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je voudrais savoir s'il était intéressant de faire le diplôme de gestionnaire et celui d'expert immobilier?
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Tout est intéressant intellectuellement après ca dépend de ce que tu en attends

Je souhaiterai ouvrir mon cabinet de gestion à Annecy et je me suis dit que si je pouvais proposer le service d'estimer les biens cela pouvait être intéressant.

Tu en penses quoi ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour faire de l'estimation de résidentiel je te conseillerai le parcours Gestion avec en UE optionnel celui d'expertise.
 

Meich

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
Je souhaite savoir si quelqu'un dispose des cours de l'an dernier pour les uv suivants :
- initiation aux études juridiques
- introduction au droit de la propriété immobilière
- droit des baux
- copropriété des immeubles bâtis

Merci d'avance pour vos réponses
 

Ca peut vous intéresser