ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
pour ceux qui ont commencé l'ICH: mais que fait-on en TD d'initiation aux études juridiques? Telle est la question que je me pose, autant en cours je vois bien mais pour le TD...Si quelqu'un pouvait m'expliquer, car je pense qu'a la rentrée je pourrais suivre le cours mais pas le TD car l'heure ne me convient pas...
Est-ce possible de s'en sortir d'en cette matière sans suivre le TD?
Merci de vos avis

C'est possible, mais les TD permettent de mieux se préparer à l'examen
 

Labaronne

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci pour ta réponse Lerusse, c'est sûr que c'est toujours mieux de suivre tous les cours :)
Est-ce que tu as trouvé que le cours d'initiation aux études juridiques était si dur que cela?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pas spécifiquement difficile, mais quand on n'a jamais fait de droit cela peut dérouter
 

pierre3827

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
actuellement technico commercial (depuis 4 ans) dans le secteur cousin de l'habitat (les piscines) , je souhaite me réorienter vers l'immobilier, en particulier la branche promotion constrution (profil plutot technique). Après différentes recherches, la formation proposée par le CNAM (ICH) me semble la plus sérieuse et complète. La question est la suivante:
Cette formation est elle possible pour quelqu'un sans aucune expérience dans l'immobilier (mais une grande motivation) ? Sera t il ensuite difficile pour moi de rentrer dans le monde pro de l'immobilier (stage et offre d'emploi) ? A savorir que j'ai un BTS assistant de gestion , mais mon job depuis 4 ans est orienté vente, gestion des chantiers.
Merci pour votre aide.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

C'est tout à fait possible de rentrer à l'ICH sans expérience dans l'immobilier, tu l'acquiert lors de la formation.
Il ne sera pas difficile de rentrer dans le monde de l'immobilier mais pour les fonctions les plus prestigieuses l'ICH seul ne suffira pas
 

Pascalou09

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

L'ESPI ne vaut pas grand chose, l'ich est plus coté. Pour devenir RICS, il est conseillé de suivre un diplome accrédité RICS comme l'est l'ICH. Pour devenir MRICS, il faut un minimum d'expérience professionnel et suivre un parcours interne à la RICS (qui se fait quand tu es en poste)

Merci de retour mais surtout pour ces infos importantes !!
Concernant les cours ou plus précisément le rythme de l'ICH, ce dernier est-il soutenu ? Combien y'a t-il de cours du soir en moyenne par semaines ?
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir tout le monde :) .

Je vais bientôt m'inscrire à l'ICH, donc je prendrai Expertise. Je ferai 3 UE / an.
Mais je ne sais pas quelles ue dois-je prendre la première année. Je sais que la Fiscalité c'est en dernier, mais je crois qu'il y a 2 matières qui sont plus ou moins liées.
Quelqu'un a t-il déjà fait "Elements d'analyse financière". Est-elle intéressante dans l'optique de tenter pourquoi pas le m246 ??
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Elements d'analyse financière est intéressant, mais n'aura pas d'impact sur ton admission au 246 et tu reverra ce cours dans le 246
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Oui je sais que cela n'aura pas d'impact dans l'admission, c'était juste pour savoir si cette matière nous permet d'avoir de bonnes bases histoire de ne pas être trop à la ramasse si jamais je serai pris au m246.
Quelles sont les UE à préconiser pour la première année ? Je comptais prendre Droit des Baux, Economie immobilière et Estimation des immeubles.
 

Marleye

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir à tous !

Je me suis finalement décidée à faire l'ICH de Strasbourg après l'obtention d'un M1 en droit ( refus en M2 droit immo et pas envie de faire un autre M2) et j'ai un entretien vendredi de motivation pour l'alternance en tant que gestionnaire de biens dont je parle à la page précédente du forum. Il n'y a que gestionnaire de biens ou responsable de programme immobilier proposé en alternance.

Voilà je reviens ici car j'aimerais avoir toutes les informations possibles sur le métier de gestionnaire de biens et des retours de personnes qui ont fait cette formation ( sans forcément être passer par l'alternance).
Par ailleurs est il possible de faire un M2 droit immobilier après cette formation ?

Par ailleurs, je vais demander un maximum de renseignements vendredi, donc si jamais vous avez des questions je vous donnerais les retours pour ceux que ça intéresse!
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Oui je sais que cela n'aura pas d'impact dans l'admission, c'était juste pour savoir si cette matière nous permet d'avoir de bonnes bases histoire de ne pas être trop à la ramasse si jamais je serai pris au m246.
Quelles sont les UE à préconiser pour la première année ? Je comptais prendre Droit des Baux, Economie immobilière et Estimation des immeubles.

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit vraiment utile pour ne pas être à la ramasse au 246

Ca me parait une bonne sélection de matière
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Super, je te remercie ! Tu sais pas si un jour le titre d'évaluateur sera ré-inscrit au RNCP. Je crois qu'il n'y est plus à partir de cette année. Il était inscrit au RNCP de 2012 à 2015 il me semble. Bon je sais c'est pas très important, c'est juste par curiosité.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

La ré-inscription aura lieu à la fin de son inscription actuelle , c'est cyclique le RNCP
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir à tous !

Je me suis finalement décidée à faire l'ICH de Strasbourg après l'obtention d'un M1 en droit ( refus en M2 droit immo et pas envie de faire un autre M2) et j'ai un entretien vendredi de motivation pour l'alternance en tant que gestionnaire de biens dont je parle à la page précédente du forum. Il n'y a que gestionnaire de biens ou responsable de programme immobilier proposé en alternance.

Voilà je reviens ici car j'aimerais avoir toutes les informations possibles sur le métier de gestionnaire de biens et des retours de personnes qui ont fait cette formation ( sans forcément être passer par l'alternance).
Par ailleurs est il possible de faire un M2 droit immobilier après cette formation ?

Par ailleurs, je vais demander un maximum de renseignements vendredi, donc si jamais vous avez des questions je vous donnerais les retours pour ceux que ça intéresse!

Le métier de gestionnaire de bien est un métier peu valorisé , à tort ou à raison, par les acteurs de l'immobilier. pour le coup je ne suis pas sur que cela soit le meilleur parcours pour viser un M2 de droit après.
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir tout le monde.

Aujourd'hui j'ai appelé l'ICH concernant la rentrée, sait-on jamais avec eux. C'est bien écrit que la rentrée c'est la semaine du 5 octobre. Eh bah figurez-vous qu'au téléphone on m'a dit que les cours de droit des baux commence le samedi 3 octobre ! Donc pour ceux qui ont pris cette année droit des baux et/ou copropriété des immeubles bâtis (cours également le samedi), renseignez-vous !
 

Farah Nedjma

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je souhaite intégrer l'ICH cette année pour le titre Gestionnaire Immobilier (en le faisant sur 2 ans), les inscriptions étant possible jusqu'à fin septembre.

Savez vous s'ils acceptent des paiement échelonnés ? Etant donné que je paie ma formation à titre personnel (pas de prise en charge par l'entreprise ni par un organisme).

Comment s'est déroulée votre inscription ? Avez vous eu un entretien préalable ? Comment était l'accueil ?

Il y a une réunion d'information le 17 septembre à 18h00, je compte bien y aller car il m'est difficile de les joindre par téléphone pendant mes heures de travail.

Merci pour votre réponse.
 

Ca peut vous intéresser