Justification du plan comptable dans une action !

antigone56

New Member
Hello !
voilà mon action c'est mise en place du logiciel EBP gestion comptabilité!
mes profs m'ont dit que je dois justifier mon plan comptable, pourquoi un compte 41 et pourquoi un autre en 40 ? à quoi ca sert le plna comptable ? etc...???

Franchement :mellow: je sais pas quoi dire, vous auriez des idées SVP, je le passe mercredi prochain et j'ai seulement un dernier entrainement demain matin à 8H30 !

Merci d'avance !
 

patrice084

Best Member
antigone56 link=topic=83279.msg920393#msg920393 date=1211478035 a dit:
voilà mon action c'est mise en place du logiciel EBP gestion comptabilité!
mes profs m'ont dit que je dois justifier mon plan comptable, pourquoi un compte 41 et pourquoi un autre en 40 ? à quoi ca sert le plna comptable ? etc...???

Franchement :mellow: je sais pas quoi dire, vous auriez des idées SVP, je le passe mercredi prochain et j'ai seulement un dernier entrainement demain matin à 8H30 !

Et si la justification du plan comptable était simplement la reprise du plan comptable utilisé par le comptable de l'entreprise ? Dire que vous prenez un 41 pour un compte client car c'est un client et que le plan comptable demande d'utiliser ce compte, c'est un peu ras les pâquerettes.

Et quelle est la trame de votre action ?
 

Pimprennelle

Best Member
antigone56 link=topic=83279.msg920393#msg920393 date=1211478035 a dit:
Hello !
voilà mon action c'est mise en place du logiciel EBP gestion comptabilité!
mes profs m'ont dit que je dois justifier mon plan comptable, pourquoi un compte 41 et pourquoi un autre en 40 ? à quoi ca sert le plna comptable ? etc...???

Franchement :mellow: je sais pas quoi dire, vous auriez des idées SVP, je le passe mercredi prochain et j'ai seulement un dernier entrainement demain matin à 8H30 !

Merci d'avance !

elle est un peu légère comme action non? Mais maintenant il est trop tard.
 

antigone56

New Member
quoi????????? elle n'est pas du tout légère... :closedeyes:
c'est une significative, mise en plave du logiciel EBP Compta ! :blink:

Merci pour vos renseignements, je dois dire 6 compte de charges etc...
 

moime

Best Member
antigone56 link=topic=83279.msg920729#msg920729 date=1211527944 a dit:
quoi????????? elle n'est pas du tout légère... :closedeyes:
c'est une significative, mise en plave du logiciel EBP Compta ! :blink:

Merci pour vos renseignements, je dois dire 6 compte de charges etc...
Tu en dis trop ou pas assez, soit on te demande pourquoi tu utilises tel ou tel et compte et la réponse: le plan comptable est une loi et il m'impose d'utiliser une codification précise (la liste des comptes) en plus l'entreprise peut personnaliser en ajoutant au plan comptable des codes "internes" genre 41159 pour les clients du nord, 41175 pour ceux de paris... ou alors une lettre pour les clients hypermarchés et une autres pour les grossistes.. bref , il aurait été plus simple de demander au prof de dire ce qu'il entend par justifier non?
 

antigone56

New Member
moime link=topic=83279.msg921518#msg921518 date=1211564936 a dit:
Tu en dis trop ou pas assez, soit on te demande pourquoi tu utilises tel ou tel et compte et la réponse: le plan comptable est une loi et il m'impose d'utiliser une codification précise (la liste des comptes) en plus l'entreprise peut personnaliser en ajoutant au plan comptable des codes "internes" genre 41159 pour les clients du nord, 41175 pour ceux de paris... ou alors une lettre pour les clients hypermarchés et une autres pour les grossistes.. bref , il aurait été plus simple de demander au prof de dire ce qu'il entend par justifier non?
meric, je lui ai demandé her, elle m'a juste dit de dire compte en 6 charge, etc.. :wacko:
 

patrice084

Best Member
antigone56 link=topic=83279.msg921765#msg921765 date=1211616570 a dit:
meric, je lui ai demandé her, elle m'a juste dit de dire compte en 6 charge, etc.. :wacko:

Si je suis jury, je pense que vous arriveriez à me faire sourire en disant cela :wink2: Je préfèreriez que vous me parliez du paramétrage du logiciel, de la mise à jour de votre plan comptable en suivant les directives de l'expert ou de quelqu'un d'autres, le paramétrage de vos journaux, de vos libellés, de la déclaration de TVA, les lettres de relances bref, tout ce qui fait le logiciel de compta que d'entendre dire des banalités.
 

antigone56

New Member
Patrice084 link=topic=83279.msg922889#msg922889 date=1211738056 a dit:
Si je suis jury, je pense que vous arriveriez à me faire sourire en disant cela  :wink2: Je préfèreriez que vous me parliez du paramétrage du logiciel, de la mise à jour de votre plan comptable en suivant les directives de l'expert ou de quelqu'un d'autres, le paramétrage de vos journaux, de vos libellés, de la déclaration de TVA, les lettres de relances bref, tout ce qui fait le logiciel de compta que d'entendre dire des banalités.


ok merci, je fais pas délcration de TVA mais mes profs m'ont dit de dire oui si le jury me le demande ! :blink:

les relance je fais ca par le logiciel gestion commercial, sur EBP je n'enregistre que les FC d'achats, je transfert les facture de vente du logiciel commercial a la compta !
 

pouik

New Member
Je ne suis pas sûr que de donner ce genre de précisions correspond à des banalités. A la fin des 2 années de BTS, il y a toujours des personnes qui ne connaissent pas le plan comptable !
Le jury peut aussi vérifier les connaissances.
 

moime

Best Member
pouik link=topic=83279.msg926132#msg926132 date=1211977202 a dit:
Je ne suis pas sûr que de donner ce genre de précisions correspond à des banalités. A la fin des 2 années de BTS, il y a toujours des personnes qui ne connaissent pas le plan comptable !
Le jury peut aussi vérifier les connaissances.
normalement la vérification des connaissances se fait à l'écrit , pour les ptp, l'objectif c'est le savoir faire (qui suppose évidement que l'on a les connaissances) et tout ce qui ne peut être vérifié à l'écrit..
 

pouik

New Member
Ce que je crains, c'est que quelqu'un qui n'y connait rien en compta, peut poser ce genre de question ! il faut avoir les connaissances et pas faire semblant ! ça se verrait...