la MAN ( Mise à niveau hotellerie )

mylene59

New Member
bonjour à tous
moi j'aimerais changer d'orientation mais je me demande si la MAN n'étais pas trop compliqué?
en ayant fait la MAN avons nous (les bac généraux) encore beaucoup de retard en première année par rapport aux autres?  :blink:
 

salwa

Best Member
la MAN

non j'ai pas trouvé la Man si compliqué pour ma part, tres interessante par contre
il nya que les maths que j'ai pas aimé  :beuh:


Pourquoi en retard par rapport aux premieres années ? non on arrive à leur niveau, faut savoir qu'à l'issu de la man il ya un stage à faire, donc on est assez sensibilisé à l'hotellerie ou à la restauration
 

mylene59

New Member
la MAN

savoir qu'à l'issu de la man il ya un stage à faire
pourrais tu m'en dire plus sur ce stage ?
la durée? en quoi consiste t'il?doit on le faire à l'étranger ou en France?
pour ma part j'ai déja travailler en tant que serveuse en haute saison et e milieu ma déja bien plu
 

salwa

Best Member
la MAN

Alors pour le stage de fin de Mise à niveau, 16 semaines obligatoires
il peut se faire en france ou à l'etranger, je pense que cela ne pose pas probleme
Durant ce stage, essaie de faire le plus de postes possibles, parce qu'il est censé nous mettre dans le bain. Maintenant si tu sais deja quelle option tu vises en 2 eme année A ou B, essaie de tarder dans les postes correspondant
 

mylene59

New Member
la MAN

quelle option tu vises en 2 eme année A ou B
pourrais tu etre plus precise sur les debouché de chaque option, vers quel metier ces option dirigent elle? je sais que l'une est sur l'art de la table et l'autre sur la gestion et la mercatique mes j'aimerais avoir des intitulés precis de métier
et pourrait tu me dire où trouver la liste de tout lles établissement de France (ainsi que des Dom Tom) qui font ce BTS (en alternance ou non)
Merci beaucoup pour tous tes renseignements
 

salwa

Best Member
les debouchés BTS hotellerie

Option A : des postes d'encadrement dans des entreprises hôtelières, de restauration collective ou traditionnelle.
tous les emplois administratifs des hôtels : réceptionniste, gouvernante, caissier (ère) économe,assistant gérant,chef de cuisine gérant

Option B : des postes d'encadrement dans des entreprises de restauration collective, centres de loisirs, restauration d'aéroport ou d'autoroute. Contrôleur de restauration… tous les emplois dans les secteurs de la cuisine et de la restauration

Pour les etablissements aucune idée, desolée
 

mattewz

New Member
la MAN

salut salwa sa fait longtemps ...
bon alors pour ma part étant sortie de bac ES je suis par la suite arrivé en MAN en alternance et ce n'est pas si facile en pratique mais au niveau du général pa de problème et puis apres sa va enfin pour ma part j'ai eu mon bts donc je te dirai lance toi... et bonne chance
 

salwa

Best Member
la MAN

Pour la man, tout y est , cuisine, hebergement, reception
c'est plus une sensibilisation à ces domaines. En premiere année, là ça se corse et je conseille vivement une ecole hoteliere ou le cned mais en alternance pour entrer directement dans le bain "technique"

ps : coucou mattewz :friend:
 

mylene59

New Member
la MAN

le CNED, ce n'est pas trop dur de suivre des cours à distance? et y-a t'il des "controle" pour evaluer notre niveau?
les maitre d'apprentissage n'ont pas "peur" de prendre quelqu'un qui suit des cour par correspondance? :mellow:
la MAN je pense déjà avoir trouvé une école pour l'anné prochaine mais ils ne font pas l'alternance :arrow2:
 

salwa

Best Member
la MAN

mylene59 link=topic=71220.msg764202#msg764202 date=1195149889 a dit:
le CNED, ce n'est pas trop dur de suivre des cours à distance? et y-a t'il des "controle" pour evaluer notre niveau?
oui tu as des devoirs à rendre, que l'on te corrige et que l'on te renvoit
Lance toi cette année avec la Man cned au lieu de perdre une année
ensuite tu t'inscriras dans une ecole pour la 1ere année, tu seras bien encadrée
tu sais deja quelle option tu choisiras en 2 eme année ?
 

mylene59

New Member
la MAN

c'est encore moi j'ai encore une question !! :blush:
je vien de voir que tu avais fait l'option B, dans la formation combien de temps est consacré a la pratique?
et tu as commencé par quel travail?
 

salwa

Best Member
la MAN

pour la formation je l'ai fait avec le cned, donc pour le temps je l'ai amenagé à ma façon
mylene59 link=topic=71220.msg764996#msg764996 date=1195239804 a dit:
et tu as commencé par quel travail?
que veux tu dire par là ?
 

mylene59

New Member
la MAN

salwa link=topic=71220.msg765013#msg765013 date=1195240329 a dit:
pour la formation je l'ai fait avec le cned, donc pour le temps je l'ai amenagé à ma façonque veux tu dire par là ?
en sortant de ton BTS tu as pu avoir quel travail? par quel métier as tu commencé ? je sais pa si je suis claire :mellow:
 

salwa

Best Member
la MAN

oui tu es claire :biggrin:
je ne travaille pas dans le domaine de l'hotellerie ni de la restauration
 

mylene59

New Member
la MAN

salwa link=topic=71220.msg765046#msg765046 date=1195241998 a dit:
je ne travaille pas dans le domaine de l'hotellerie ni de la restauration
tu n'y a jamais travaillé malgrés ton BTS? :mellow: ( je peux savoir pourquoi et qu'est ce que tu fais maintenant? :blush: )
 

Ca peut vous intéresser