la MAN ( Mise à niveau hotellerie )

mylene59

New Member
ok ok mais moi je travail dans un restau durant la saison d'été sa va faire la deuxieme année donc j'espere que ça m'aidera :)
et tu peux mexpliquer où tu as fais tes examens?
et y a t-il des oraux à passer?
pour le stage de la pemière année il faut faire douze semaines à l'étranger c'est sa?
 

salwa

Best Member
alors deja tu dois t'inscrire en fin de premiere année pour l'examen par internet, tu passeras l'examen dans le cadre de ton academie, qui t'enverra la convocation et donc le lieu de passage de l'examen
Pour les oraux oui, pour le CPET, les langues et la partie pratique de l'epreuve E4

Pour le stage, il n'est pas du tout obligatoire de le faire à l'etranger. Attention ce stage effectué entre la 1 et la 2eme année est tres important car c'est sur lui que tu fais le rapport pour l'examen, pour l'epreuve E6 Conduite et présentation d’étude technique
 

mylene59

New Member
oui, je l'envisage! mon patron de cet été m'as relancé;) donc je pense la faire avec le CNED est travailler à coté
ensuite l'option B ramène au métier de maître d'hotel ? ensuite peut on evoluer vers la gérance d'hotel?
 

salwa

Best Member
mylene59 link=topic=71220.msg813394#msg813394 date=1200829573 a dit:
ensuite l'option B ramène au métier de maître d'hotel ?
pas uniquement ...
Si ton objectif est la gerance, je te conseille de choisir donc l'option A
 

salwa

Best Member
l'option B peut te mener à

Chef cuisinier
Directeur de restaurant
Directeur de restauration collective
Exploitant de restaurant
Maître d' Hôtel
Régisseur dans la restauration
Responsable de Banquets
Responsable de restaurant collectif
Restaurateur
 
L

luna75

Guest
Salwa en faisant la MAN par le CNED, il y a possibilité de reprendre un cursus en initial (enfin en lycée) après celle-ci ?
 

salwa

Best Member
luna75 link=topic=71220.msg813623#msg813623 date=1200845159 a dit:
Salwa en faisant la MAN par le CNED, il y a possibilité de reprendre un cursus en initial (enfin en lycée) après celle-ci ?

oui bien sur, comme pour tous les bts c'est comme si tu faisais une premiere année au cned et que tu desires faire la 2eme en lycée
 
L

luna75

Guest
salwa link=topic=71220.msg813632#msg813632 date=1200845497 a dit:
oui bien sur, comme pour tous les bts c'est comme si tu faisais une premiere année au cned et que tu desires faire la 2eme en lycée
ben en fait quand tu fais ta 1ère année de BTS au CNED et que tu veux faire ta 2ème année en lycée, tu reprends le cursus en route et ce n'est pas évident !!
par contre (enfin pour moi qui n'y connais rien) la MAN et le BTS je prends ca comme 2 cursus (car pas d'examen en fin de MAN enfin je crois). donc c'était pour savoir si c'était plus dur ou pas quoi ?
mais bon je pense que comme dans tous les établissements, ils vont privilégier les élèves ayant fait la MAN chez eux.
enfin je sais pas si tu me comprends là ? :zarbi:
 

El0wdiie

New Member
Salut !!! :smile:

Bon moi sa fait un moment que je vient sur ce forum et que je regarde tout ce que vous avez ecrit mais c la première fois que je laisse un message.

Donc en fait c'etait pour vous demander si vous conessez à peut près la moyenne qu'il faut avoir pour pouvoir être prise pour l'année de mise à niveau hôtellerie, car là je suis en terminale STG option gestion et l'année prochaine je veut rentrer au lycée hôtelier de Marseille pour faire la mise à niveau, mais je doit dire qu'en terminale je n'ai pas eu un dossier excellent (j'ai la moyenne mais c juste...) et j'ai vraiment très peur de pas être prise à cause d'un bulletin car c vraiment ce que je veut faire depuis pas mal de temps, je suis tarpin motivé pour sa. Mais on m'a dit que les notes et les appréciations des profs compté beaucoup donc je ne sais pas.

Bon désolé si cette question a déjà etait posé ou quoi :biggrin:

A bientôt. :happy:
 

salwa

Best Member
bonjour
alors deja evite le style sms sur le forum.
et sinon pour repondre à ta question, c'est sûr qu'une bonne moyenne et de bonnes appreciations aideraient mieux pour etre accepter
Mais tu peux toujours tenter, et avec une bonne lettre de motivation en plus, tu peux etre prise
 

El0wdiie

New Member
Désolé pour le style sms je vais essayer d'éviter, et merci de m'avoir répondu aussi vite c'est sympa :biggrin:

C'est à dire qu'en Première j'avait de très bon résultat, le 1er trimestre de terminale etait normal mais c'est au deuxième trimestre ou j'ai deconné et j'ai eu 10 de moyenne générale. J'ai aussi d'assez bonne appréciations même si les profs disent toujours que je suis trop timide et tout. Sinon j'ai 1 an d'avance par rapport au autre donc j'éspère qu'ils en prendont aussi compte. Et pour la lettre de motivation on m'a aidé à la faire et je trouve qu'elle est assez bien réussi.
Bon ben voila je vais envoyé mon dossier et je verrais bien.

Encore merci a+
 

salwa

Best Member
genial ! Tiens nous au courant alors et n'hesites pas à revenir sur le forum pour tout besoin d'aide pendant tes etudes en hotellerie
 

pleymobilienne

New Member
moi je suis en MAN cette année et ce qui importe le plus généralement dans les dossiers et les bulletins c'est les langues vivantes, meme si tu as des résultats moyens mais que tu te debrouille bien en langue ( meme dans une seule ) il n'y aura pas de probleme pour le dossier et puis après il faut prouver ta motivationpendant un éventuel entretien !! :biggrin:
 

Santalia

New Member
Je postule pour une MAN Hôtellerie-Restauration, mais je voudrais savoir s'il est possible de le faire en alternance.
 

Ca peut vous intéresser