la MAN ( Mise à niveau hotellerie )

salwa

Best Member
normalement oui, en tout cas pour le Bts. D'ailleurs je conseille vivement l'alternance
 

Santalia

New Member
J'ai regardé sur le site de l'epmtth....A pparemment oui, mais je vais leur téléphoner pour être sûre.
 

salwa

Best Member
confirme nous des que tu as la reponse, cette info pourrait servir à d'autres etudiants :kiss:
 

Santalia

New Member
Alors, en effet, j'ai contacté le CFA EPMTTH. Ils m'ont confirmé que toutes leurs formations sans exceptions fonctionnaient en Alternance.

Voici les formations qu'ils proposent:

Service en restaurant- CQP Serveur en Restauration
- CAP Restaurant
- CAP Services en Brasserie-Café
- BEP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie option production de service
- MC Barman
- BP Restaurant
- Baccalauréat Technologique Hôtellerie
- Bac Technologique Hôtellerie en 3 ans
- Baccalauréat Professionnel Restauration
- CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Assistant d'Exploitation
- Mise à niveau BTS
- BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et Gestion Hôtelière
- Licence Professionnelle (en partenariat avec l'université de Marne la Vallée) Nouvelles Activités dans le domaine du tourisme et de la restauration option Restauration Collective.

Cuisine
- CAP Agent polyvalent de la restauration
- CAP Cuisine
- BEP des Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie option production culinaire
- MC Cuisinier en desserts de Restaurant
- MC Traiteur
- BP Cuisine
- Baccalauréat Technologique Hôtellerie
- Baccalauréat Technologique Hôtellerie en 3 ans
- Baccalauréat Professionnel Restauration
- CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Assistant d'Exploitation
- Mise à niveau BTS
- BTS Hôtellerie-Restauration option Art Culinaire, art de la table et du service
- Licence Professionnelle (en partenariat avec l'université de Marne la Vallée)
d’ingénierie et de management dans les métiers de la restauration commerciale et collective.

Hôtellerie
- CQP Employé(e) d' étages
- BEP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie option production de services
- Brevet Professionnel Gouvernant(e)
- Bac Technologique Hôtellerie
- Bac Technologique Hôtellerie en 3 ans
- Baccalauréat Professionnel Services (Accueil-Assistance-Conseil)
- MC (niveau IV) Accueil-Réception
- CQP Assistant d'Exploitation
- CQP Réceptionniste
- Mise à Niveau BTS
- BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et Gestion Hôtelière
- Licence Professionnelle (en partenariat avec l'université de Marne la Vallée) Nouvelles Activités dans le domaine du tourisme et de la restauration option Restauration Collective.

Pâtisserie- CAP Pâtisserie
- BEP Alimentation option pâtisserie
- Mention Complémentaire Pâtisserie
- BTM Pâtissier

Chocolaterie- CAP Chocolatier-Confiseur
- Brevet Technique des Métiers Chocolaterie


je mets ici, l'adresse du site web. http://www.epmtth.org/
 

Nori

New Member
Bonsoir,

J'envisage de faire une année de MAN pour pouvoir intégrer un BTS en hotellerie-restauration et j'ai à ce sujet pas mal d'interrogations. Premièrement je me demande s'il n'est pas trop tard pour moi... je viens d'avoir 24 ans, est il possible d'intégrer une telle formation? Je me pose également la question pour le BTS étant donné que j'aurais 25 ans l'année prochaine... Deuxièmement nous sommes presque en Mai maintenant, est il encore possible de s'inscrire pour ces formations.... ? j'ai fait pas mal de recherches sur le net et malheureusement j'ai constaté que pas mal d'établissements fermaient leurs inscriptions début-mi Avril. Et dernièrement est-ce le seul moyen d'accéder au métier de cuisinier ?

Desolé pour toutes ces questions mais je suis actuellement a l'étranger et il est difficile pour moi de trouver une réponse à mes interrogations. Je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir certains de ces points! :biggrin:
 

salwa

Best Member
si tu es à l'etranger comme moi, et comme tu t'es pris assez tard, car effectivement les entretiens ont deja commencé donc j'imagine que les inscriptions sont deja fermées dans les lycées hoteliers
je te propose donc de gagner du temps au lieu de perdre du temps et de t'inscrire au cned, par correspondance, au moins pour la MAN

Pour le metier de cuisinier, j'aurais preferé que tu sois passé par le cap cuisinier avant meme d'attaquer la MAN
Pour ton age, je ne vois pas de probleme, en tout cas avec le cned, j'ai commencé aussi tard que toi.
Dans les lycées je ne sais pas s'ils ont fixé un age maxi, quelqun d'autre peut nous renseigner svp ?
 

Nori

New Member
je suis a l'etranger en ce moment mais je rentre en france en juillet... je ne suis pas contre faire un CAP si c'est le mieux à faire, mais ça me fera entrer en BTS à 26 ans... j'aimerai bien trouver des personnes ayant deja été dans ma situation pour être sur de ne pas m'engager dans quelque chose que je ne pourrais peut être pas finir. :wacko:
 

katsugan

New Member
Désolé pour ce que je vais dire mais qu'est-ce que le cned ? :embarassed:
Si quelqu'un pouvait me le dire je lui en serait reconnaissant ^^
 

Elfy Pastry

New Member
la MAN ( Mise à niveau hotellerie )

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum... Et j'ai besoin de conseils !
J'ai un bac ES obtenu en 2008 (mention AB), et je suis actuellement en 2ème année d'apprentissage en pâtisserie. J'aimerais me tourner vers le BTS HR option B, mais je dois obligatoirement faire la MAN (réponse de 2 lycées hôteliers). J'aimerais avoir votre avis : alternance, correspondance (en ayant un job dans le milieu) ? Le CAP Cuisinier de dessert en restaurant serait-il plus judicieux pour rejoindre les cuisines d'un resto ? Sachant que la pâtisserie en boutique m'ennuie. Ce bts m'a l'air drôlement chouette tout de même ^^

Merci de m'avoir lue :)
 

Ca peut vous intéresser