le détour, le voyage

melanie65

New Member
Bonjour à tous,
Voila j'ai une rédaction à faire pour dans 15jours sur le sujet suivant:
"En 15 jours préfereriez vous faire le tour du monde ou une randonnée dans le lieu qui vous attire"?
Et je suis bloqué, je ne sais pas comment introduire mon sujet?
Pouvez-vous m'aider?
Merci
 

bigtiti

New Member
Qu'entendez-vous par "introduire mon sujet" ? Est-ce l'introduction qui vous fait peur ? Ou est-ce la recherche des idées et arguments, étape initiale à la réalisation d'un sujet.
 

melanie65

New Member
Pour ce qui est de l'introduction j'en ai trouvé une.
Par contre j'ai quelques arguments et inconvénients pour le tour du monde ainsi que pour la randonnée mais pas assez pour faire la synthese, donc ce que je souhaiterais avoir c'est des idées d'avantages et inconvénients pour m'aider à compléter ma synthese.
Dsl pour la mauvaise formulation sur la 1ere demande.
Merci.
 

bigtiti

New Member
Il n'y a pas de mal, mais moi aussi il faut que je me remette en route (après 2 mois de repos)
Juste une petite précision : votre travail est bien une écriture personnelle ?
 

melanie65

New Member
Oui c'est une une écriture personnelle!!
voici a quoi j'avais pensé:
Arguments pour le tour du monde:visite de plusieurs pays; découverte d'autres cultures, paysage; échapper au quotidien; renouer avec l'aventure, partir dans des pays inconnu;
Inconvénient pour le tour du monde: temps limité, 15jours c'est trop court; visite superficielle, cout exonéré malgré la baisse des cout de transport aérien.

Arguments pour la randonnée:rapprochement avec la nature; peu couteux; on s'isole on est loin de tout, on peut donc réfléchir
Inconvénient pour la randonnée: 15jours ça peut etre long, on peut donc s'ennuyer, manque de confort, il faut préparer psychologiquement.

Avez-vous d'autres idées qui pourrait m'aider car ça fait trop peu pour une écriture personnelle.
Merci en tout cas de votre aide.
 

bigtiti

New Member
Tout ceci ne forme que des exemples, et en aucun cas des arguments
Votre point de vue doit être prouvé par ces derniers.
 

melanie65

New Member
Pouvez vous alors m'aider, car la je suis perdue.
Me donner quelques idées d'arguments car je suis dsl mais je ne vois pas comment faire.
Merci
 

bigtiti

New Member
Ce n'est pas une chose facile à faire, car vos arguments sont le reflet de votre réflexion et de votre argumentaire. Ils sont intimement liés à votre propre réflexion et donc à vos idées maîtresses (que je ne connais pas).
Cela ne veut pas dire que je ne vous aiderai pas, mais ce type de demandes est complexe à gérer lorsque l'on ne connait pas les détails de votre travail.
 

Fairy69

New Member
le détour, l'espace

Bonsoir,

J'ai une disserte pour la semaine prochaine et je ne trouve pas d'idée.
"Les détours effectués dans l'espace sont-ils toujours gage de liberté ?"
Besoin de votre secours.
Merci !!!
 

bigtiti

New Member
le détour, l'espace

Fairy69 link=topic=101377.msg1154149#msg1154149 date=1254332927 a dit:
Bonsoir,

J'ai une disserte pour la semaine prochaine et je ne trouve pas d'idée.
"Les détours effectués dans l'espace sont-ils toujours gage de liberté ?"
Besoin de votre secours.
Merci !!!

Je dirais que par définition le détour est synonyme de liberté puisque l'on choisit cette option. Par contre, le détour peut se transformer en perdition (notamment dans l'espace)
C'est pourquoi, je contredirais le terme "toujours" trop définitif.
 

Fairy69

New Member
oui mais le problème c'est qu'on ne choisit pas tout le temps le détour alors en quoi ne peut-il pas être gage de liberté ?
 

LILYB

Best Member
Bigtiti ne te dis pas que le détour n'est PAS gage de liberté mais qu'il ne l'est PAS TOUJOURS ! C'est différent... :smile:
 

Fairy69

New Member
oui j'ai bien compris mais je ne vois pas comment il ne peut pas être gage de liberté qu'est-ce qui fait que desfois il ne l'est pas !!!
 

LILYB

Best Member
L'idée de perdition qu'a avancé Bigtiti peut déjà te montrer que le détour n'est pas toujours gage de liberté...
 

bigtiti

New Member
LILYB link=topic=101377.msg1154346#msg1154346 date=1254416669 a dit:
Bigtiti ne te dis pas que le détour n'est PAS gage de liberté mais qu'il ne l'est PAS TOUJOURS ! C'est différent... :smile:
Tout à fait
 

Fairy69

New Member
mais vous entendiez quoi par perdition je ne vois pas le rapport avec le fait d'être en danger et la liberté du détour
 

LILYB

Best Member
Ben tu es libre de choisir le détour mais pas en ce qui concerne les risques. Ils s'imposent à toi, tu ne les choisis pas... :unsure:
 

Ca peut vous intéresser