Le nouveau BTS Assistant de Manager

L

luna75

Guest
il faut le présenter en assistant de manager et expliqué que c'est le nouveau AD je pense.
puisque dans les 2 cas tu seras toujours une assistante.
 

moime

Best Member
LabelDecadix link=topic=61441.msg837454#msg837454 date=1203258766 a dit:
Bonjour,

Je suis en bts muc mais :chessy: ça ne me convient pas du tout, qui plus est le marketing ne parvient pas à m'intéresser enfin bref grosse catastrophe pour moi qu'être allée en bts muc. Donc, après avoir regardé plusieurs bts j'avais opté pour celui de AD hors que vois je.... il va se transformer en bts AM c'est ça d'après ce que j'ai compris :chessy:

Mais , mon cerveau se demande si (puisque que je vais faire ma formation en alternance) il faut se présenter comme voulant faire une formation AD ou une formation AM aux entreprises ???
attention regarde un peu le contenu avant de te lancer, c'est un bts entre le AD et le AT (deux langues obligatoires, un stage à l'étranger obligatoire,... certaines matières necessitent la présence en simultané de deux profs (un de langue ou de français et un de matière pro)
en plus dans ce bts il y a une actualisation de l'aspect technique (ce qui est logique compte tenu des programmes de bac stg cgrh
 
L

luna75

Guest
le stage à l'étranger n'est pas obligatoire ?

sur le référentiel (page 95) je trouve :
"Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation. L’un des stages, de préférence celui
de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation
internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère. Compte
tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant de manager, il est souhaitable
d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger."
 

moime

Best Member
luna75 link=topic=61441.msg837490#msg837490 date=1203262074 a dit:
le stage à l'étranger n'est pas obligatoire ?

sur le référentiel (page 95) je trouve :
"Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation. L’un des stages, de préférence celui
de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation
internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère. Compte
tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant de manager, il est souhaitable
d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger."
tu as raison (j'avais lu en diagonale) mais d'expérience il est très difficile d'avoir un stage en première année dans un service en lien avec l'international... et encore moins s'il faut utiliser la langue... alors qu'à l'étranger tu n'as pas le choix pour la langue
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=61441.msg837500#msg837500 date=1203262455 a dit:
tu as raison (j'avais lu en diagonale) mais d'expérience il est très difficile d'avoir un stage en première année dans un service en lien avec l'international... et encore moins s'il faut utiliser la langue... alors qu'à l'étranger tu n'as pas le choix pour la langue
oui après c'est sûr qu'il faut aussi voir les opportunités ! pas toujours facile !
 

LabelDecadix

New Member
Un stage à l'étranger même lors de l'alternance? :unsure:


Mais je ne comprends pas trop , je suis bête ou quoi :pascompris;, le bts AM va faire disparaitre le bts AD ou le bts AD continuera à exister tout de même ?
 

Laurenne

New Member
Le BTS ad et le bts tri vont disparaitre, et laisser place au nouveau BTS ASSISTANT DE MANAGER!!

Voila, en tout cas je suis bien contente d'etre en AD, parce que 2 langues obligatoires...j'aimerais pas!!!

Mais c'est vrai qu'il fallait le renouveler suite au bac stg cgrh. ce dernier attire plus les garçons alors peut être que ce sera aussi le cas pour le bts am...cool pour les prochaines classes de filles!!!
 

patrice084

Best Member
LabelDecadix link=topic=61441.msg837563#msg837563 date=1203266597 a dit:
Cayé je viens de finir de le lire merci :angel:

Donc apparement, oui, il faut faire un stage à l'étranger ^^'.

Ce n'est pas une obligation. Le référentiel dit :
L'un des stages, de préférence celui de la première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.

Mais il dit aussi :
Compte tenu de l'évolution du caractère international du métier d'Assistant de Manager, il est souhaitable d'encourager les étudiants à effectuer leur stage à l'étranger.
 

Minkymimi

New Member
Ce nouveau BTS n'est pas à mon sens une très bonne idée pour plusieurs raisons. La première est qu'il sera ouvert qu'aux élèves issus du générale voir du technologique mais qu'en est il des personnes qui sont issus d'un Bac Pro secrétariat? ben ce nouveau BTS leur ferme tout simplement ses portes et je trouve cela dégueulasse. En effet, des personnes qui viennent d'un Bac Pro devront tout simplement arrêtés leurs études, et si elles veulent continuer elles pourront pas car l'éducation nationale l'a décidé autrement, et franchement je pense que les personnes venant d'un Bac Pro ont tout aussi droit voir plus à une formation Bac+2 car quand on voit certaines filles venant d'un Bac générale qui savent même pas se servir de Word , c'est affolant et après elles peuvent occupées une place d'assistante de direction auprès d'un PDG parcequ'elles savent un peu mieux maîtriser les langues étrangères grâce à leur cursus! eh!bien moi je dit que c'est injuste. L'autre raisons, est que ce nouveau BTS est que pas toutes les entreprises ne peuvent offrir une ouverture vers l'étranger et sa va sanctionner pas mal de filles qui bossent en PME en alternance. Bref, c'est pas la meilleure idée même si sa va sans doute relevé le niveau qui est soit disant très mauvais.
 

aiko

New Member
Le BTS AM reste ouvert aux bac pro puisque des heures supplémentaires de lv2 sont justement prévues pour les grands débutants :wink2:.
Par contre, pour la difficulté de trouver une entreprise en alternance, là je suis d'accord, le choix se réduit avec l'ouverture à l'international :cry:
 

patrice084

Best Member
Minkymimi link=topic=61441.msg858297#msg858297 date=1205343481 a dit:
L'autre raisons, est que ce nouveau BTS est que pas toutes les entreprises ne peuvent offrir une ouverture vers l'étranger et sa va sanctionner pas mal de filles qui bossent en PME en alternance. Bref, c'est pas la meilleure idée même si sa va sans doute relevé le niveau qui est soit disant très mauvais.

Ce n'est pas l'éducation nationale qui décide. Il faut savoir évoluer avec la demande des entreprises. Parler une langue étrangère n'est pas un critère suffisant pour obtenir un poste d'assistante. Il y a d'autres compétences à avoir, comme l'informatique, l'organisation et la gestion.

Ensuite, il n'y a pas qu'un seul BTS et pour celles et ceux qui sont tentés par une carrière dans l'administratif, il demeure le BTS AG qui offre aussi des débouchés intéressants.
 

Minkymimi

New Member
Tant mieux si la voie du BTS AG reste ouverte aux personnes issues d'un Bac Pro. Mais bon, j'ai entendu des profs dirent que le BTS Assistant Manager serait totalement fermé aux personnes issus d'un Bac Pro Secrétariat à cause du peu de pratique des langues étrangères et que ce nouveau BTS permettrait de faire une meilleure sélection. Je trouve que ces propos pas très sympas pour les élèves de Bac Pro, surtout que parfois les élèves y sont mise de force dans ces sections alors qu'ils ont de gros potentiels. Mais là je m'éloigne du sujet :embarassed:
 

patrice084

Best Member
Minkymimi link=topic=61441.msg858563#msg858563 date=1205354368 a dit:
Mais bon, j'ai entendu des profs dirent que le BTS Assistant Manager serait totalement fermé aux personnes issus d'un Bac Pro Secrétariat à cause du peu de pratique des langues étrangères et que ce nouveau BTS permettrait de faire une meilleure sélection.

Lorsque l'on veut faire quelque chose, il faut se donner les moyens d'y parvenir. Une personne issue d'un bac pro peut très bien aller passer une année en Angleterre (ou ailleurs) pour apprendre la langue et revenir ensuite soit pour se réinscrire dans un lycée soit pour chercher une entreprise pour son alternance.
 

shivaree

New Member
Cest pas très sympa de dire ça Patrice084, tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens ou la possibilité de partir 1an à l'étranger!! Et puis je trouve qu'on demande beaucoup de connaissances aux élèves de BTS pour un salaire (quand ils travailleront ensuite) qui ne suit pas, faut pas se leurrer le salaire cest souvent le smic, ou qd cest un peu + cest parce qu'ils exigent 1longue expérience ou des connaissances particulières.
Pour s'en rendre compte il suffit de consulter les annonces sur les sites ou journaux... Et puis après 1BTS (moi jai assistant de gestion mais jai des amis qui ont ass de direction) cest la galère... on trouve du travail qu'après de longs mois et bien sûr en cdd ou intérim!
La pratique plus poussée des langues étrangères cest peut-être 1bonne idée, quoique cest pas aisé pour tout le monde et beaucoup d'entreprises n'ont aucun contact avec l'étranger! Et puis on perd vite ce qu'on a appris en langues après le BTS quand on ne pratique plus...
 

patrice084

Best Member
shivaree link=topic=61441.msg861622#msg861622 date=1205692006 a dit:
Cest pas très sympa de dire ça Patrice084, tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens ou la possibilité de partir 1an à l'étranger!!

Je ne poste pas que pour être sympa. Dire que pour apprendre la langue, il est préférable de s'immerger dans le pays, c'est énoncer une simple vérité.
 
L

luna75

Guest
par contre j'espère que que les enseignants (et puis bon l'Etat vu que c'est lui qui ramène les sous) vont promouvoir la 2ème langue en bac pro !
si c'est ca ils pourront postuler dans ce BTS.

edit: je sais que c'est possible actuellement de prendre la 2ème langue mais c'est surtout qu'il faudrait bien expliquer l'utilité de la prendre aux élèves.
 

Tequila62

New Member
Et ben moi qui voulait faire un BTS AD, je suis roulé...à cause de la 2eme langue et du stage à l'étranger du coup je me suis rabattue sur AG... je voulais savoir en AM il y a toujours des actions à faire??
 

patrice084

Best Member
Tequila62 link=topic=61441.msg861977#msg861977 date=1205711124 a dit:
Et ben moi qui voulait faire un BTS AD, je suis roulé...à cause de la 2eme langue et du stage à l'étranger du coup je me suis rabattue sur AG... je voulais savoir en AM il y a toujours des actions à faire??

Oui, les épreuves sont sensiblement les mêmes, en terme de contenu.