l'epreuve de français change en 2007

Angel of love

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

La réforme a-t-elle été enfin publiée au BO s'il vous plait ???
 

Secrétaire3000

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Euh,

Bon va falloir qu'ils prennent une décision "la haut", car c'est pas trop normal se qu'ils se passent!

A cette époque si de l'année, il y a bien longtemps que l'on devrait connaitre l'épreuve exacte de Francais...

Pour ma part, je suis candidate libre cette année, je repasse le bts, et je trouve ça trés anormal...

3 mois avant, il y a de quoi porter le "pet" comme on dit chez moi!!!

;-)
 
l'epreuve de français change l'année prochaine?

mais les sujets de BTS ne sont pas censés avoir été rédigés depuis Septembre ou Octobre ??
 

aurelieb.85

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Le BTS de français ne se nomme plus de la même façon. Maintenant, cela s'appelle Culture Générale et Expression. Dans cette épreuve, il y a une synthèse sur plusieurs documents et sur un des deux thèmes étudier cette année. Pour ma part, les thèmes sont "La fête" et "Risques et Progrès" et ensuite, il faut rédiger une argumentation pour ton opinion sur le sujet : je crois.
Je dois voir cette argumentation la semaine prochaine, je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.
 

aurelieb.85

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

C'est vrai qu'en ce moment les synthèses sont sur la fête mais dans quelques semaines on va voir les risques et les progrès.
 

FaFa

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Nous on a fini "La fête dans ses dimensions collectives", on commence la semaine prochaine "Risque et progrès"
 

Secrétaire3000

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

:tickedoff:f de mieu en mieu,

Donc les étudiants arriveront avec leur programme bien défini, (la fête, et je sais plus quoi), et les autres, ils arriveront les mains dans les poches, surpris le jour de l'épreuve de voir la nouvelle version...

Oui, vous allez me dire qu'on n'a qu'à se renseigner, c'est vrai mais tout le monde n'a pas internet, et puis nous les salariés, on n'est resté sur le programme des académies et il était nullement précisé cette info!!!!!!!!!

:tickedoff: je suis en colère, et encore heureux que j'ai pu connaitre cette info sur cultureco!!!
 

maikai

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Miss au CNED dans les livres de 2ème année il y a 2 modules sur les thèmes !!
tu ne les as pas reçus ? :unsure:
 

Pixy

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Secrétaire3000 link=topic=28090.msg467159#msg467159 date=1168347800 a dit:
Euh,

Bon va falloir qu'ils prennent une décision "la haut", car c'est pas trop normal se qu'ils se passent!

A cette époque si de l'année, il y a bien longtemps que l'on devrait connaitre l'épreuve exacte de Francais...

Pour ma part, je suis candidate libre cette année, je repasse le bts, et je trouve ça trés anormal...

3 mois avant, il y a de quoi porter le "pet" comme on dit chez moi!!!

;-)

Ben moi je débarque juste sur votre forum....et j'aurais bien dû venir + tôt!! :embarassed:
Personnellement j'entends parler de cette réforme que depuis même pas 1 mois. Je sais que j'aurais du me renseigner par moi-même ms j'avais jamais entendu parler de ce problème avant! Comme quoi, sans vouloir généraliser, parfois qd on fait confiance aux formateurs...
En tous cas merci pour toutes ces précisions!
Bon courage à tous!!
 

Titof

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Pour ma part, nous voyons désormais "Risques et progrès" après avoir étudié "La Fête".
Nous aurons donc 3 textes et 1 image à synthétiser, ainsi qu'une dissertation d'environ 40 lignes au BTS (d'après ma prof), pourrais-je avoir confirmation svp ?
Merci d'avance
Cordialement

Titof
xxx
 

Mlle G

Best Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Secrétaire3000 link=topic=28090.msg470076#msg470076 date=1168607261 a dit:
:tickedoff:f de mieu en mieu,

Donc les étudiants arriveront avec leur programme bien défini, (la fête, et je sais plus quoi), et les autres, ils arriveront les mains dans les poches, surpris le jour de l'épreuve de voir la nouvelle version...
Que l'on soit au cned ou en école, le programme reste le même, tu es la seule à ne pas être au courant de l'épreuve de français ou quoi?
 

délire

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

mais les sujets de BTS ne sont pas censés avoir été rédigés depuis Septembre ou Octobre ??

alors ? oui ou non les themes en français.
Car l'an dernier je tournais entre 10/12
et la première synthese version "reforme" m'a value un 7 !!! j'ai rien compris aux textes.
 

BBlili91

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

la pour cette année les sujet sont "risque et progrès" et "la fête", notre prof nous a dit suite a un papier qu'elle a eu de la part d'un gars de ma classe (sa mère travail a la maison des examens), qu'il y aurai que 3 document en tout + une discussion par contre pour sa j'ai pas entendu que le nombre de ligne était limiter a 40. je lui demanderai quand je la revérrai c'est a dire après les vacances.
 

fofie72

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Bonjour,

Je suis assez etonnée de découvrir que l'éducation nationale a choisi la Fête et les riques du progrès.
Je suis inscrite au CNED et je reçois des cours sur la violence et la famine ???
En revanche j'ai bien trouvé dans le commerce des bouquins sur le sujet de la fête et du progrès.
Donc Bon...

Je suis candidate libre en 2007 et j'aimerais savoir comment ce déroule la partie discussion d'une épreuve? La synthese je connais mais la partie discussion??

Pourriez vous m'éclairer??

Je vous remercie
 

samialeslie

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Moi aussi je le passe en candidat libre et quand je lis tout cela me fait peur car on est pas du tout préparer à ça.
Est-ce que vous pourriez me donner des noms de livres, recueils...qui pourrait m'aider pour préparer cette épreuve.
:happy:
 

kemas

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Bonjour,

Nous notre prof nous en parle depuis juillet... Il y aura une synthèse avec 3 ou 4 documents ainsi qu'une nouvelle épreuve intitulé "écriture personnelle".
La consigne sera une citation ou une question ouverte, sur le thème de la fête et de risque et progrès.
Le nombre de lignes n'est pas limité mais cela doit faire au moins une pasge recto-verso.
Dans la synthèse, il n'est plus nécessaire de mettre une phrase d'accroche.
Quant à l'écriture personnelle elle est un peu difficile car le hors sujet est fréquent si on étudie mal la consigne. De plus, dans cette épreuve, il faut faire un maximum de références à des ouvrages (films, livres....) et ne pas donner son avis personnel. (un peu contradictoire à l'intitulé de l'épreuve...)
Plusieurs livres, films, peintures... ont été cités comme référence à ces thèmes.
Le jour du BTS, un des deux thèmes sortira.
Voilà!
j'espère vous avoir orienter un peu.
 

fofie72

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Moi aussi j'aimerais bien avoir le nom de livres ou recueils, j'ai acheté les bouquins types (reflexe et autres) mais j'ai grand peur que cela ne suffice pas.

KEMAS tu parles d'une citation est ce que tu peux m'en dire un peu plus?

Merci beaucoup

Moi aussi je panique un peu
 

kemas

New Member
l'epreuve de français change l'année prochaine?

Les citations que tu trouves dans les bouquins que tu as achetés peuvent ressortir. Elle peuvent être tirées d'un livre, d'un film... Toujours sur l'un des 2 thèmes.
Je vais rechercher ma liste d'ouvrages concernant les thèmes pour que vous ayez une base. De mémoire il y a en livres : l'Assomoir, Totem et Tabou, Le Grand Maulnes, Peau de chagrin, Frankeinstein. En film il y a : Million Dollar baby, 4 mariages et un enterrement, La Fureur de vivre, Les temps modernes (Charlie Chaplin), match Point (avec un beau gosse qui joue dans le film :wub)

Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas ! :happy:
 

Ca peut vous intéresser