Lettre de motivation correcte ?

x-fashion-29-x

New Member
Bonsoir,

Je me permet de faire appel à vous car l'an prochain j'aimerai vraiment préparer un BTS Banque en alternance.
Je n'ai pas d'expériences professionnelles à mettre sur mon CV donc je souhaite faire un stage durant les vacances scolaires de février afin de me valoriser un peu plus.

Pouvez vous me faire part de vos critiques à propos de ma lettre de motivation svp ? Vos conseils et améliorations sont les bienvenues.

PS : Je tiens à préciser que rien n'a été copié, l'ensemble de la lettre est personnel.

Merci



Mr X
adresse
CP VILLE

Nationalité : Français
17 ans



Objet : Demande de Stage



Madame, Monsieur,


Je viens par cette présente, solliciter auprès de votre entreprise un stage durant la période du 19 au 23 février 2008.

Le Crédit Mutuel représente un acteur majeur du marché des particuliers ainsi que la banque de proximité la plus pertinente dans la Relation Client. Cela m'amène à souhaiter intégrer cette banque qui me permettrait de développer certaines de mes compétences.

En effet, ayant fait partie du Club de Football des ******** de ************* durant 10 années, cela m'a permis d’acquérir une sociabilité, un sens de l’écoute et des responsabilités relativement développés.
J’ai également pratiqué la musculation et le judo qui m'ont inculqué d’autres qualités comme le respect d’autrui, la tolérance.

Je suis actuellement lycéen en Terminale STG et mes ambitions futures sont précises. Par la suite, j’envisage de réaliser un BTS Banque en alternance et plus précisément sur le marché des particuliers.

Ce stage me permettra d’une part, de me donner une idée de la vie professionnelle et, d’autre part, de finaliser mon choix d’étude post-bac.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.
 

Arnaudn

New Member
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un stage comme ca, "pour voir"; pour un stage, il te faut un maitre de stage, une convention de stage, etc... Je ne suis pas sur qu'une banque accepte de te prendre une semaine comme ca; en effet, à mon avis ils n'ont aucun interet à prendre une personne pendant une semaine pour qu'elle voit comment marche une banque. Ca lui fait perdre du temps, d'autant plus que les banques ont maintenant une grande volonté de vendre leurs produits, et si toi tu y es pour un stage, ils vont penser que tu risques de les ralentir. :mellow:

Pour ta lettre de motivation;

Le Crédit Mutuel représente un acteur majeur du marché des particuliers ainsi que la banque de proximité la plus pertinente dans la Relation Client. Cela m'amène à souhaiter intégrer cette banque qui me permettrait de développer certaines de mes compétences.

C'est quelque chose qu'il faut éviter, d'après moi (jsuis pas la science infuse non plus :chessy: ); en effet, tu en fais un peu trop là; à croire que le crédit mutuel c'est le Dieu des banques, et que tout le monde s'arrache pour elle (et ils savent pertinement que c'est faux ). Ils se doutent de toute manière que tu as fais la demande pour d'autres banques, et que tu as mis la meme lettre, meme si ce n'est pas forcement le cas.

En effet, ayant fait partie du Club de Football des ******** de ************* durant 10 années, cela m'a permis d’acquérir une sociabilité, un sens de l’écoute et des responsabilités relativement développés.
J’ai également pratiqué la musculation et le judo qui m'ont inculqué d’autres qualités comme le respect d’autrui, la tolérance.

Encore selon mon avis, ce passage va pas du tout; tu parles plus de toi, que de tes motivation; oublis pas que c'est une lettre de motivation, pas un CV. Puis meme, le gars qui va lire ca va se demander pourquoi tu ecris ca, si ce n'est pour dire que tu fais du foot et du judo et de la muscu. Qui plus est, des mots comme "qualités", "developpés", ca peut etre percut comme un manque d'humilité.

Quand à la forme de ta lettre; si tu veux mettre ton age, mets ta date de naissance, pas simplement ton age :closedeyes: Et ca se met pas dans une lettre de motivation, ca se met dans le CV
Nationnalité : Francaise
Ecrit plutot Nationnalité Francaise ====> Puis quand bien meme, ca n'a rien à faire dans ta lettre de motivation, mais dans ton CV
Puis rajouter un "a l'attention de ...."

En résumé, je dirais que tu as fais un mix entre une LM et un CV

Voila, encore une fois, tout ce que je viens de dire c'est seulement selon mon propre avis. C'est pas l'évangile selon St ArnaudN :friend: :invis:
 

Aurélie.D

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75370.msg818418#msg818418 date=1201298239 a dit:
En effet, ayant fait partie du Club de Football des ******** de ************* durant 10 années, cela m'a permis d’acquérir une sociabilité, un sens de l’écoute et des responsabilités relativement développés.
J’ai également pratiqué la musculation et le judo qui m'ont inculqué d’autres qualités comme le respect d’autrui, la tolérance.

Bonjour,

Je confirme les dires d'Arnaudn concernant cette partie, également, :)

Je crois qu'il a tout dit.

Te souhaitant bon courage.

Aurélie.D
 

titooh

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75370.msg818418#msg818418 date=1201298239 a dit:
Bonsoir,


Objet : Demande de Stage



Madame, Monsieur,


Je suis actuellement lycéen en Terminale STG Je viens par cette présente, et sollicite auprès de votre entreprise un stage qui se déroulera durant la période du 19 au 23 février 2008.

sinon d'accord avec Arnaudn
 

méliza

New Member
Aurélie.D link=topic=75370.msg818615#msg818615 date=1201338932 a dit:
Bonjour,

Je confirme les dires d'Arnaudn concernant cette partie, également, :)

Je crois qu'il a tout dit.

Te souhaitant bon courage.

Aurélie.D

Je confirme, je suis tout à fait d'accord avec Arnaudh
 

Arnaudn

New Member
Juste pour le fond, je crois qu'il n'est pas possible de faire un stage d'une semaine comme ca, pour aucune autre raison que ta volonté de voir comment ca se passe dans une banque. Surtout pendant une semaine. Dans un stage, on te confie des taches, et je doute qu'ils soient interressé à les confier à un simple lycéen, sans le BAC surtout. Je dis pas ca mechament, t'inquiete pas :wink2:
 

x-fashion-29-x

New Member
J'ai demandé l'avis d'un professionnel du recrutement qui m'a confirmé la structure de la lettre. De plus, c'est une conseillère clientèle du CM qui m'a conseillé de faire un stage.
Voila.

Merci quand même
AU REVOIR !
 

méliza

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75370.msg819572#msg819572 date=1201430246 a dit:
J'ai demandé l'avis d'un professionnel du recrutement qui m'a confirmé la structure de la lettre. De plus, c'est une conseillère clientèle du CM qui m'a conseillé de faire un stage.
Voila.

Merci quand même
AU REVOIR !

Oulah il ne faut pas être sur la défensive, tu nous demandes notre avis, on te donne le notre. Si c'est la conseillère qui t'a conseillé de faire un stage, et que toi au fond tu ne veux pas ça ne sert à rien de te forcer.
Pour ne pas être méchante, je pense sérieusement qu'une semaine, ne vaut pas le coup. Tu apprendras rien du tout.

Voila, voilou :chessy:
 

Arnaudn

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75370.msg819572#msg819572 date=1201430246 a dit:
J'ai demandé l'avis d'un professionnel du recrutement qui m'a confirmé la structure de la lettre. De plus, c'est une conseillère clientèle du CM qui m'a conseillé de faire un stage.
Voila.

Merci quand même
AU REVOIR !

Quand bien meme c'etait le cas, :closedeyes: :closedeyes: :closedeyes: , a mon avis, il t'aurait fait la remarque sur le Judo, muscu, foot :wacko: , puis tu ne nous aurais pas demander notrz avsi ,sauf si tu le considere de plus grande valeur que ta "professionnel du recrutment" (faut croire que ca existe ==> "Bonjour, je suis une pro du Recrutement" :chessy: ). Et je confirme d'ailleur mes dires; on ne peut pas faire de stage d'une semaine comme ca, sans objectifs, ni maitre ni convention, ni problematiques etc... (CF => voir sur des sites tels Studyrama)
Tu nous demandes notre avis, et comme ce que tu as fais ne vas pas, tu le prends mal. Ca confirme le manque d'humilité dont tu fais preuve dans ta lettre. Sur ce, comme tu dis, AU REVOIR ! :pascompris; :pascompris;
 

x-fashion-29-x

New Member
excusez moi pour le "AU REVOIR", faute de frappe. Quand je dis professionnel du recrutement, c'est une personne qui travaille dans ce milieu, c'est à dire DRH. Je prend tout de même en compte vos remarques.
 

Ca peut vous intéresser