licence administration publique dans les IPAG ??

Janot

New Member
Bonjour tout le monde,


Voilà je suis en BTS MUC 2ème année et je désire m'inscrire en license d'adminisation publique dans une université (IPAG) :

- Comment se passe les cours ? (encadrement comme en BTS ou cours en amphithéatre avec beaucoup de personnes comme dans les facultées ?)
- Quelles sont les matières enseignées ? Leurs coffs ?
- Y a t'il un niveau requis pour êtrre pris ?
- Combien de temps dure la formation ?
- Quels sont les métiers dans la fonction publique auxquels on peut postuler pour passer les concours ?
- Y a t'il un examen national à passer en fin d'année ?

:fleche: j'ai omis peut-être de poser d'autre questions.

Peut-on me renseigner sur cette formation pour que je puisse m'inscrire ou pas ?
(vos expériences, témoignages extérieurs..)

merci d'avance
 

vir9inie

New Member
license administration publique dans les IPAG ??

Bon , je n'ai pas fait la LAP mais une formation quasiment calquée dessus donc je peux te faire part de mon expérience. J'ai également passé 3 concours ( rédacteur, attaché et SA préfecture et j'ai obtenu ce dernier).

Donc pour l'encadrement ca dépend ou tu la fait. Si tu fait la LAP proposée en fac, ca sera comme la fac "traditionnelle". Tu peux être encadrée si il y a des td, mais reste a savoir combien vous êtes par td... Si tu es dans un IPAG je pense que tu seras mieux encadrée, mais pareil, ca dépend de votre nombre.
Pour les matières,il ne faut pas se leurrer, il y a un sacré niveau en droit (public plutôt), j'avais aussi un cours de culture générale (on abordait des thèmes variés, sous plusieurs angles (disciplines). Il y a des cours rattachés à l'actualité ( cela s'appelait problemes contemporains pour moi), aussi un peu d'éco, de sciences politiques, socio.... en fait il y a un mélange de disciplines pour alimenter la culture gé, très importante dans les concours.
En méthodologie on apprend surtout la note de synthèse et la dissertation de culture générale (ces épreuves se retrouvent à la plupart des concours), les concours les plus haut comportent souvent une dissertation de droit ( assez spécifique,plus rigide et différente de la dissert de culture gé)
Les coeff je sais pas.
1 an
Tous ceux ou tu as le niveau requis, donc A pour bac +3, B pour bac... (Ce sont de postes essentiellement administratif) , sauf ceux qui demandent un diplome spécifique (il suffit de lire les notices des concours de toute façon, genre le concours de psychologue territorial demande un master de psycho, logique :happy:)
Un examen, bah si c'est une LAP a la fac, c'est comme la fac: partiels.

Alors pour la formation tu as deux possibilités :
- Vois si la fac la plus proche de chez toi propose cette licence LAP, mais c'est souvent sur dossier donc prévois. Quoiqu'il en soit tu aura le niveau bac+3 si tu valides tes partiels
- Les IPAG sont des instituts a part et là je ne sais pas trop . Je crois que ca prépare juste, ton année ne te donnerai pas un bac+ , d'ailleurs je me demande si ils ne recrutent pas déja des licences, pour ensuite les préparer aux concours...
 

will87

New Member
Tu as un message "vir9inie" ! :smile:
 

pitrouille05

New Member
BOnjour,
Je rentre dans cette licence dans une FAC et j'aimerais savoir si l'emploi du temps c'est comme au lycée, un fixe ou si ça change et qu'on choisi les heures puisque le cours est donner plusieurs fois ?
Merci
 

vir9inie

New Member
Un emploi du temps est généralement fixe, mais bon la fac a une dose d’imprévus .
Pour les cours qui ont lieu plusieurs fois, en général on ne choisit pas car il est trop difficile de donner satisfaction équitablement à tout le monde ! Donc, la fac fait des groupes (par ordre alaphabétique souvent) et les réparti sur la totalité des heures prévues.
 

Ca peut vous intéresser