Licence pro méfiez vous

singoin

New Member
Si tu ne veux pas t'arréter en licence alors tente les ecoles de commerce où les IUP ! Cependant sache qu'en IUP les bts ne sont pas prioritaires pour y rentrer , cette année ds ma promo on était 120 en licence et même pas dix venant d'un BTS !!!
 

peps

New Member
c'est désespérant et abérant !!! on nous dit pas tout ça quand on entre en BTS en plus avec la formation bidon que j'ai eu j'ai plus aucune chance pour la suite... alors que c'était très important pour moi de continuer. mais je ne suis pas dans le commerce, donc école de commerce pas pour moi... tant pis je vais quand meme essayer de trouver quelque chose.
merci les filles
 

STEPHANIE31

New Member
ne panique SURTOUT PAS!!!!!!!!!!!! tu as le temps de te renseigner mais fais le des maintenant!!!!!! va voir des ecoles cherche sur le web des carriières que tu voudrais le faire. Ca ne s'improvise pas.
Vois tu moi je ne suis pas aller a fond dans mes recherches et javoue que je regrette enormement
 

noobeo

New Member
Je pense que les licences pros sont de très bonnes formations. Plusieurs amis en ont recruté il y a quelques mois et en sont très content. Du côté de l'étudiant, celà lui permet d'accéder au niveau II (évolution en terme de carrière plus rapide, salaire plus élevé...). Dans le domaine bancaire notamment, cela est très apprécié par les recruteurs !

Seul point négatif : vous ne pourrez pas (ou presque) aller en master
 

IUPGSI

Best Member
Tout a fait d'accord noobeo

Je suis actuellement en licence pro et je dois dire que c'est une excellente formation. Certes, pour continuer en master c'quasiment impossible sauf si vous arrivez à une moyenne de 15-16 entre les premiers et seconds partiels. Autrement, vous rattaquez une licence dans la section suivie par le master.
Les cours sont au plus proche de la vie professionnelle. Pour exemple, la moitié des cours dispensés le sont par des directeurs ou des responsables d'entreprise. Ils sont au plus près des étudiants. Ils recrutent directement pour les stages quand ils viennent dispenser les cours.
Voilà, ca fera taire ceux ki parlent de formations qui ne connaissent pas. Mat.
 
I

imported_supp

Guest
merci pour ces précisions qui empêchent le dénigrement gratuit de formations de valeur et reconnues ...
 

FlyingarroW

New Member
Bonjour.
J'ai fait un BTS Info Indus, une licence pro Imagerie Numérique et maintenant je suis en master en Angleterre.

Tout ca pour dire que pour les licences pro, ca dépend vraiment de la licence. La licence que j'ai fait a Reims est reconnue dans certaines universités. A peu près un tiers de ma promo licence pro est maintenant en maitrise à l'université de Marne la vallée, un autre tiers (dont moi) fait un master en angleterre (ou on gagne un an puisqu'on va avoir le master en septembre de cette année)..

Ceci dit, le travail en licence pro est bien plus assidu qu'en bts, ca m'avait fait un coup au début. Mais si on est motivés, il faut s'accrocher et on peut y arriver. Pareil cette année, ca demande beaucoup de travail mais c'est largement faisable.
Si vous êtes motivés (et si vous êtes dans la branche qui vous plait) alors je ne pense pas qu'il y aie de quoi se faire du souci.
 

Christiana

New Member
OU laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Ces infos sont fausses !

J'ai lu plus haut que la Licence Pro est rémunéré comme un niveau BAC + 2 !!!

Totalement fo !!!

Alors dans ce cas pourquoi quelqu'un qui vient d'obtenir un CDI et qui a une licence pro a une rémunération supérieure à une employé BAC + 2 avec 5 ans d'expérience !!

Vraiment .... fo arrêtez avec la licence pro ... c un niveau BAC + 3!!
 

epyh77

New Member
"Mais le problème c'est qu'avec une licence pro vous êtes reconnu comme un bac +2 et non comme un bac +3 (en fait c'est plus une extension de votre bac +2) et pour finir la poursuite d'étude c'est à dire espérer passer en maitrise pour ensuite faire un DESS est strictement impossible. "

LOOOOOOOOOOOOL

Bon juste pour info j'ai un pote qu'a fait un DUT GEA puis une licence pro ensuite une maitrise AES et enfin il est en DESS alors mdr

Faudrait arreter de dire de la merde

EN VOUS REMERCIANT ptdr
 

petitefleur83

New Member
Re: Tout a fait d'accord noobeo

titiou74 a dit:
Certes, pour continuer en master c'quasiment impossible sauf si vous arrivez à une moyenne de 15-16 entre les premiers et seconds partiels. Autrement, vous rattaquez une licence dans la section suivie par le master.

OULAAAAAAA j'arrive pas a croire ca!! les autres c vrai? parce que je vais faire une licence pro responsable export et je suis choquee. A la Sorbonne on m'a dit que j'aurais aucun probleme a rentrer en Master avec mes qualif alors j#espere que continuer mes etudes avec une Licence pro va pas me penaliser quand meme, rassurez moi s'ilv-ous plait........
 

alludo01

New Member
Bonjour à tous.
Je continue en licence professionelle cadre commercial du nautisme, marché où il y a beaucoup de débouchés. J'ai choisi cette licence professionelle car me spécialise dans un domaine bien spécifique et qui demande des bases que je n'aurai peut-être pas vu (et même surement pas) en école de commerce.

Même si je sais qu'il y a peu de poursuites d'études, je travaillerai dans un domaine qui me passionne et où est amené à voyager.
Alors faites ce qui vous plaît :mrgreen: :mrgreen: .
Bon courage à tous.
 
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai fait un DUT Agronomie et continué par une Licence pro.
La seule chose que j'ai a dire c'est que les Licences pro sont reconnu Bac+3 cependant il en existe tellement, qui se ressemblent ou pas, bref tout ça pour dire que certaines sont bonnes et d'autres moins.
Mais ça c'est comme dans tout l'enseignement, certaines formations sont meilleures que d'autres, certaines profs, établissements sont meilleurs etc...
 

Princesse

New Member
Salut à tous,

J'aimerais apporter mon témoignage. J'ai vu pas mal de msg qui dénigrés les licences pro.
Je tiens à vous expliquer mon parcours : j'ai fait un DUT Carrières Juridiques (je voulais faire du droit mais je n'avais qu'un bac STT), mais, comme beaucoup d'étudiants, j'avais peur d'entrer dans la vie active. Alors j'ai cherché ce que je pouvais faire et j'ai postulé à 2 licences pro : licence pro banque et licence management.
La 1re me plaisait particulièrement car il s'agissait d'un contrat de travail (2 semaines à travailler + 2 semaines à la fac). Pour la seconde : 3 jours de stage + 2 jours à la fac.
J'ai été refusé à la 1re et prise à la 2ème.

J'ai fait un super stage dans un service juridique pendant 7 mois. J'ai énormément appris. La pratique il y a que ça de vrai. Mon chef me faisait confiance et me donnait du super travail (consultations juridiques et contentieux). Je n'avais plus peur d'entrer dans la vie active.

J'étais donc prête à bosser et à arréter mes études. Mais mon maître de stage à la fac était tellement content de moi qu'il m'a proposé d'entrer en maîtrise (master 1). Je ne voulais pas du tout, mais j'ai réalisé que si je voulais faire ce que j'avais fait en stage, il me faudrait au minimum un BAC + 4.

Alors j'ai fait un truc dingue : j'ai fait les 2, c'est-à-dire : études + recherche d'emploi. Je m'explique :
J'ai été admise en maîtrise de droit privé et j'ai cherché du boulot. J'ai trouvé un CDD au bout de 5 mois, mais je n'ai pas abandonné mes études. Je me levais ts les jours à 4 h du mat pour étudier et ensuite j'allais travailler. Cela a été un année très difficile, mais je n'ai aucun regrets car cette façon de procéder m'a ouvert des portes.

J'ai eu ma maîtrise avec mention AB. J'étais tellement heureuse. J'ai trouvé un poste de juriste dans un association. Mon entretien c'est super bien passé car les employeurs adorent mon parcours. J'ai + d'expérience qu'un étudiant qui sort de la fac.

Et il faut savoir que mon 1er poste (quand je n'avais pas encore ma maîtrise) je l'ai obtenu grâce à l'expérience acquise en licence pro.

Les entreprises se fichent pas mal de vos diplômes ! Ce qu'elles veulent c'est l'EXPERIENCE. Elles ne savent même pas ce que c'est le LMD. Elles en sont encore au BAC + 2 ou BAC + 4.
Pour elles BAC + 3 : c'est trop ou pas assez.

Mais je ne regrette pas licence pro !!!!! car cela m'a ouvert des portes et m'a redonné confiance en moi. J'ai compris ce que je voulais faire de ma vie grâce à mon stage. Et ça m'a donné des ailes. :D