Licence pro méfiez vous

upgrade

New Member
dis moi esc, tu t'y connais pas mal en ce qui concerne l'enseignement supérieur français, mais toi personnellement les licences pro t'en penses quoi ?
 

calderon

New Member
esc a dit:
upgrade a dit:
licences pro et bac+2 sont au même niveau.

Effectivement je connais plusieurs personnes qui ont continué en licence professionnelle et qui sont sortis avec le même statut qu'un bac+2 et avec un salaire ... inférieur pour un même poste... (c'était pas en éco mais en génie biologique)///

je confirme upgrade a raison ne vous faites pas berné
 

imported_esc

New Member
upgrade a dit:
dis moi esc, tu t'y connais pas mal en ce qui concerne l'enseignement supérieur français, mais toi personnellement les licences pro t'en penses quoi ?

Que dire... Je pense que si un BTS a trouvé un emploi et qu'il/elle hésite entre ce boulot et continuer en licence pro, il n'y a pas à hésiter ==> boulot !

Mais bon une licence pro n'est pas payante donc je serais moins sévère qu'avec certaines Ecoles de commerce... qui vous font perdre votre temps... et votre argent!

Là au pire tu perds que ton temps...lol

Mais par contre il faut bien se mettre en tête que si on fait une licence pro, pour continuer après en parcours classique fac, c'est mort... (en tout cas pas "directement" en maîtrise...)
 

upgrade

New Member
titelzouille a dit:
au final licence pro ou pas?

esc a bien résumé, si vous pouvez poursuivre dans une bonne école de commerce (enfin une membre de la cge) un iup, une MSG ou une MSt, y a pas photo faut y aller et laisser tomber la licence pro.

Si vous n'avez rien de tout ça mais que vous avez décrochez un job, même un CDD de quelques mois, allez travailler.

Par contre si vous n'avez pas d'autre possiblité en terme de poursuite d'étude et que vous n'avez pas trouvé de travail, allez en licence pro vous en trouverez peut être un par le biais des stages.
 

titepuce92

New Member
les licences pro vont alors devenir les décheteries comme lont été les BAC technologiques il y a quelques années (au moments ou faire un BAC général était à la mode)
 

IUPGSI

Best Member
Ce qui marrant c'que vous pourissez la licence pro alors que vous n'êtes jamais allé. Juste une information Upgrade, une licence préparée en IUP est une licence professionnelle. IUP = Institut Universitaire Professionnel. En IUP, ce que tu prépares est forcément professionnelle. Les écoles de commerce, j'aimerais voir quand meme le résultat surtout pour les non reconnues, cad 70% des ecoles de com francaises. J'pense qu'il ya comme partout du bon et du moins bon dans TOUTES les formations.
Pour l'IUP Upgrade, j'en suis certains, je tiens l'information d'une prof à la Fac de Lyon.
 

webm

Best Member
Les étudiants en BTS ont pour la majorité des difficultés à poursuivre leurs études, et pourtant ils ne sont pas plus mauvais que pas mal d'étudiants en deug ou iut.
Je pense que les licences pro offrent une possibilité à ne pas négliger. Chacune ayant ses spécificités, à vous de vous renseigner sur le contenu du programme, la qualité des enseignants et des structures, et les débouchés.
 

IUPGSI

Best Member
OUF merci webmaster. C'est impressionnant comment les études courtes sont dénigrées. Chui tout à fait d'accord avec Upgrad dans le sens ou les vrais écoles de commerce soont fortement appréciées par les employeurs c'kler. Mais tout le monde ne peut pas y aller et comme partout y'a du bon et du moins bon. Bientot on dira presque que les BTS et DUT c'de la grosse "dechetterie" et que rien ne vaut le système classique. C'est hallucinant.
 

upgrade

New Member
webmaster a dit:
Les étudiants en BTS ont pour la majorité des difficultés à poursuivre leurs études, et pourtant ils ne sont pas plus mauvais que pas mal d'étudiants en deug ou iut.
.

Ca pour ce qui est des IUT c'est entièrement vrai, j'en ai vu qui était avec moi qui ont eu leur DUT, si ils avaient été en BTS jamais ils n'auraient eu leur diplôme.... Vu que c'est un examen national et pas un contrôle continu.

Par contre ceux qui ont un deug d'éco, MIAS ou de droit la faut pas déconner c'est largement au dessus des bts. Et les Bts souffrent du fait qu'entre ces 3 diplômes (deug, dut, bts) c'est le bts qui est censé avoir la sélectivité la moins élevé, IUT la sélection à l'entrée est plus sévère, et pour les deug c'est la sélection aux exams, enfin c'est la règle générale

Pour titiou c'est vrai que les licences des IUP sont devenues des licences pro , mais elles n'en restent pas moins des licences d'IUP qui sont très sélectives et oublies pas que derrière ces licences pro là t'as un master. Mais la on reste dans le cadre d'un IUP. Ce qui n'a rien à voir avec les licences pro lambda. Confonds pas contenant et contenu.

Ce que les employeurs regardent surtout c'est la sélectivité de ton diplôme, force est de contaster que pour les licences pro c'est loin d'être le point fort.
 

IUPGSI

Best Member
Enièrement vrai pour les licences d'IUP mais il n'empeche c'est licences pro, elles sont professionnelles. J'peux te le dire car j'avais fait une demande en IUP Transport et commerce international de Chambéry. Le programme de 1/2 général (marketing...etc) et 1/2 technique (logistique) est sensiblement le même que j'attaque en licence pro : la proportion est quasi identique avec des cours portés sur les memes chapitres. Pour ce qui est des employeurs, j'te redis ce que j'ai toujours dit, ca dépend du secteur. Je pense que comme les écoles de commerce, il y a du très très bon et du très très nul. Et là aussi, les employeurs sont select.
Après, pour ce qui est des stats entre IUP, MST et licences pro, elles sont quand même pas si éloignées que ca.
IUP Chambéry MTI = tx de select avoisine les 8%
La meilleure licence pro (dans ma formation je parle = logistique) = tx de select avoisine les 11%
Mais il est vrai que la 1/2 des licences pro n'atteignent pas ces %. Comme le disait Mr Webmaster, faut se renseigner, c'est tout. T'as du très bon et très mauvais. Toi qui as fait un DUT GLT Upgrad, regarde le site de l'AFT (Association Francaises des Transporteurs) qui est quand meme le plus gros rassemblement de transporteurs de France avec Promotrans : http://www.afitl.com/IUT/LPro 2003/LPro 2003.htm. Tu verras que pour des professionnels, ils ne dénigrent pas tant que ca les licences pro.

Mais SVP, les formations courtes ne sont pas de la merde sans déconner.
 

upgrade

New Member
Mais j'ai jamais dit que les études courtes s'était de la merde, mais selon moi vaut mieux un bac+2 avec une année d'expérience plutot qu'un bac+3 qui est un bac+2 plus une licence pro.

Je critique pas le fait d'aller à bac+3, mais le fonctionnement de ces licences pro, n'importe qui peut faire la sienne comme il veut, déja ça ben moi ça me rebute, ensuite y en a beaucoup trop faut être réaliste et y en a faut voir les machins (dédicace métiers du cheval et je suis sur qu'il ya encore pire).

Honnêtement je pense que si il y en avait moins. Au moins 3 fois moins, c'est à dire qu'on enlèverait tous les trucs farfelus, et ceux qui sont beaucoup trop spécialisés types "gestion des flux d'emballages dans les entrepôts de plus de 400 m² destinés aux activité pharmaceutiques" (titiou elle est pour toi vu que tu es dans la logistique) bon j'exagère mais des fois on en est pas loin, je pense que le diplôme gagnerai en crédibilité

Si on avait un meilleur encadrement au niveau national, c'est à dire la création de programme commun pour les licences de même type (banque par exemple) ainsi on pourrait avoir un standard national, le diplôme deviendrait réellement national.

Mais pour l'instant ça donne plus l'impression d'être le bordel qu'autre chose, ce qui nuit aux licences pro sérieuses d'ailleurs. Donc à mon avis soit on procède à un réajustement draconien, sinon on laisse ça en foutoire tel que c'est , sachant que maintenant même les lycées on le droit d'en créer mais ou on va là ?

Je vois bien des lycées de banlieu: "licences pro vente de portables", "licence pro vente de fringues de marques" et c'est parti en avant !!!
 

STEPHANIE31

New Member
Ne le prends pas mal: tu as loupé ta carrière tu aurais du te lancer dans la politique pour refaire un vrai ministère de L'education nationale (tu auras eu du boulot),ou te faire avocate
 

okidoki

New Member
moi je pense que pour ceux qui ont envie de faire des études courtes... la licence pro est LA solution ! Entre faire une formation dans une école de commerce privée et faire une licence pro en université, mon choix serait vite fait !
 

IUPGSI

Best Member
Entièrement d'accord okidoki même si je pense que comme pour les licences pro, dans les écoles de comemerce ya de tout.
Pour répondre à esc, le taux de selection que j'ai calculé est le plus simple possible. Pour l'IUP, je m'suis inscris à cette formation. Ayant été refusé après passage des tests et entretiens, j'ai demandé à une connaissance de fac combien on était à se présenter en IUP. C'est tout simple, on était environ 1100 etkelke. Ils ont en pris 90 dans la promo. Voilà pourkoi j'te disais 8% un peu près. Après, peut-etre que els autres IUP ne fonctionnent pas à l'identique. Et les chiffres sur les licences, elles sont sur le site de l'AFT que j'ai donné dans un post un peu plus haut. Pour indication, l'AFT est un organisme complètement indépendant regroupant une grande partie des professionnels de la profession. Et sur ce site, tu peux voir que l'admission en licence pro (de logistique) va de 65% à 11%. Voilà d'où sortent c'chiffres.
Merci pour la licence sur la gestion des emballages Upgrade lol mais ca ira. Moi je suis tout à fait de l'avis d'okidoki pour dire qu'au moins une licence pro est reconnue et pas payante plutot qu'une école de commerce hors de prix pour dès fois pas grand chose. Mais, comme pour les deux formations, il y a du bon et du moins bon partout, c'est tout.
Tu n'as pas tord pour ce que tu dis Upgrad, cad qu'il y en a beaucoup trop. C'est kler mais je pense qu'après faut bien te renseigner. Faut pas aller n'importe ou pour n'importe quoi. Je ne disais pas de toi qui dénigre les formations courtes mais y'en a qui viennent, ki disent c'de la daube alors qui n'y sont jamais allé. J'ne pense pas que ca marche comme ca. Et puis y'a pas que les écoles de com qui existent.
 

imported_esc

New Member
titiou74 a dit:
C'est tout simple, on était environ 1100 etkelke. Ils ont en pris 90 dans la promo. Voilà pourkoi j'te disais 8% un peu près.

Mmmmh oui c est bien ca :mrgreen:
Ce n est pas comme cela que l on calcule une selectivité...
Parce qu avec ton exemple, il se peut tres bien que le dernier integré soit classé...1100eme...

Faire le calcul que tu as fait suppose que tous les éleves se soient inscrits a cet unique concours ou que tous les eleves inscrits voulaient rentrer dans CET IUP absolument... (pas d autres IUP, pas de licence, pas d'ESC, etc) et donc que les 90 premiers au concours ont été les SEULS 90 admis et intégrés... et qu il n y a donc eu aucun desistement ni liste complementaire...

Je ne pense pas que cela soit le cas... :mrgreen:
Renseigne toi sur le rang du dernier intégré... cela donne deja une meilleure indication,...
 

IUPGSI

Best Member
Vi c'vrai , j'y avais pas vu sous cet angle. Cependant, pour les désistements, ils sont pris en compte. Quand je t'ai dis environ 90, c'est avec les désistements pour d'autres sections. Car la promo, il m'semble, ne compte que 50 à 60 étudiants.
Mais pour ce qui est du rang du dernier intégré, j'vais regarder quand même. Merci ESC.
 

jcnorris

New Member
Je ne connais pas particulièrement les diverses formations en licence pro mais je pense qu'il doit s'agir d'une manière générale de formation opérationnelle et en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Ce sont des formations recentes et elles sont crées par des responsables de fac donc normallement elles sont vraiment opérationnelles...il convient bien sur de choisir un domaine ou les offres d'emplois sont légions...

Pour ma part je ne connais que la licence pro "gestion des opérations logistique" à Evry (car j'ai fais un DUT GLT là bas, au fait bonjour aux logisticiens sur ce site ;) ) et j'ai vu que l'insertion professionnelle était vraiment très bonne à la fin de cette formation.

Toutefois, si vous souhaitez continuer vos études après cette formation, ca me parait un peu dur.