Licence pro méfiez vous

imported_esc

New Member
jcnorris a dit:
Pour ma part je ne connais que la licence pro "gestion des opérations logistique" à Evry (car j'ai fais un DUT GLT là bas, au fait bonjour aux logisticiens sur ce site ;) ) et j'ai vu que l'insertion professionnelle était vraiment très bonne à la fin de cette formation.

La question est de savoir si les poste/salaire/possibilité d evolution sont superieurs en sortant de cette licence pro a ce que tu aurais eu avec le DUT GLT seul....

La je pense est la vraie question.
 

imported_esc

New Member
Pour encore illustrer tout ca, sur ce meme forum mais dans un autre topic egalement consacré aux licences pro:
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_16018.html (lien deja donné par upgrade quelques pages avant...Merci!)

manzin a dit:
Un exemple typique pour les licences pro, moi je viens de terminer une licence pro communication sur support electronique a beziers, et il existe un master a cette licence, mais nous ne pouvons pas nous y inscrire avant deux ans car c'est inderdit, on doit d'abord avoir 2 ans d'expériences professionnels, tout ce qu'il te reste apres ce sont les écoles privées et ce genre ce chose, ou des centres de formation indépendant comme ateliermth (http://www.ateliermth.fr) qui donne des formation dans la region languedoc-roussillon

Tout ça pour dire qu'une licence pro, c'est bien si vous avez un projet professionnel précis et si vous visez des études courtes...

(à ne pas faire "par défaut" donc... il faut être motivé et se renseigner AVANT DE L'INTEGRER sur le sérieux de la formation... et la réalité des débouchés!)

Mais c'est pas fait pour continuer après!
 

upgrade

New Member
esc a dit:
Tout ça pour dire qu'une licence pro, c'est bien si vous avez un projet professionnel précis et si vous visez des études courtes...

(à ne pas faire "par défaut" donc... il faut être motivé et se renseigner AVANT DE L'INTEGRER sur le sérieux de la formation... et la réalité des débouchés!)

Mais c'est pas fait pour continuer après!

bien résumé
 

singoin

New Member
Juste un conseil ne vous limitez plus à un bac +2 , essayez au maximum d'avoir un bac +3 !
Simple conseil mettez vous aux normes européennes (LMD) !
Et pour les licences pro où IUP allez y c'est que du bonheur et c'est gratuit au moins !!!
 

lollu

New Member
salut

je voulais savoir comment on pouvait essayer de contacter des étudiants qui ont fait la licence pro ? tout simplement pour savoir comment est reputé l'ecole qui la dispense, qu'est ce qu'uon y apprend, trouve t'on facilement des stages, y'a t'il des débouchés ... ?

je pensais telephonais a l'IUT de Bordeaux (c'est la que ce fait la licence) pour qu'ils me donnent des numeros d'etudiant en licence ou alors d'anciens etudiants. Vous pensez qu'ils ont le droit de filer les numeros (s'ils les ont bien entendu..)

Sinon vous connaissez un autre moyen (a part se rendre sur place pour demander aux eleves) ??
:wink:
 

dcaro

New Member
Euh... nan franchement je vois pas d'autres solutions! Desfois sur le site de l'école tu peux avoir le trombinoscope des anciens élèves avec leur adresse e-mail. Sans ça, demande à ton école... si la personne est sympa elle te donnera un ou deux numéros. Tu devrais dire que c'est pour un dossier que tu dois faire et que c'est un prof qui t'as conseillé de prendre contact avec cette personne. Ou invente une histoire dans le même genre! :mrgreen:

Bon courage pour ta requête!
 

lollu

New Member
oki ! car je préfere bien me renseigner avant de faire la licence...sur les stages (les trouve t'on facilement, c'est interressant??), les débouchés etc...
 

IUPGSI

Best Member
Bonjour tt l'monde

Pour ma part j'ai commencé ma licence pro ya une semaine. Comme le dis très bien singoin, la norme européenne LMD s'établit dorénavant à Bac +3 (pour la licence). Je pense que le BTS va de plus en plus glisser sur le Bac +3. C'est totalement gratuit et en plus, les cours sont dispensés à 75% par des professionnels ou des anciens pro. Ils peuvent vraiment dire comment ca s'passe en entreprise. C'est vrai que ca n'fait qu'une semaine que j'ai commencé mais pour l'instant jai une très bonne opinion. Pour les stages par exemple, c'est la FAC qui se charge de trouver les boites suivants les directions que l'ont veut prendre (distribution-industrie-commerce).
Je vous en parlerai plus en profondeur mais sincérement, si vous voulez acquérir une licence reconnue et homologuée Bac +3, n'hésitez po. Tous les pros qu'on a eu l'occasion de voir nous ont fait les louanges de cette formation. C'est vrai qu'au niveau des salaires apparement, les débuts sont assez similaires aux bac +2. Cependant, les évolutions se font plus rapidement. En fait, regardez bien les fondements de la licence. Si elle est reconnue (Etat et Entreprise), normalement c'tout good.
Bonne aprèm.
 

florypy84

New Member
Moi ma licence pro de droit et gestion de l'immobilier me donne uassi la licence de droit générale alors il faut arreter de dire qu'une licence pro , ne sert à rien et qu'elle n'a pas le meme impact qu'une licence générale!!! :oops:
C'est dingue ca :twisted:
 

STEPHANIE31

New Member
La licence pro est le meilleur moyen pour se lancer dans le monde professionnel vu qu'il y a un très gand stage à faire.
Le seul truc que je conseille à tous ceix qui veulent faire une licence pro: RENSEIGNEZ VOUS BIEN!!!!! et surtout ne vous laisser pas influencer par les paroles des autres...cest votre projet dfendez le
 

florypy84

New Member
Je suis entièrement d'accord cahcun à son point de vue!!! et il faut choisir selon ses envies!!!!et non sur les conseils de personnes qui n'y connaissent pas grand chose :-a4
 

IUPGSI

Best Member
tout à fait d'accord. C'est po parce que certains ont foiré en licence pro que forcément tu feras autant. Moi chui très content d'avoir intégrer ce cursus. Renseignez vous bien avant mais la licence pro est uun diplome reconnu par l'Etat et par les professionnels.
 

tahitidream

New Member
CONCOURS DU CAPET

Bonjour Elodie,

Actuellement, je prépare le capet d'économie et gestion je pourrais te conseiller sur la préparation du dossier. Je suis entrain de le monter également avec l'aide de prof.(visite de lycée : compréhension du système éducatif, contact avec un organisme : entreprise..
ou tu es en au niveau de ta préparation générale ?
En attendant d'un échange fructueux j'aurais le plaisir de te lire et toutes personnes qui souhaite réussir ce concours :D
 

peps

New Member
merci vos témoignages rassurent... on peut continuer ses études alors après la licence pro? c'est vrai que c'est un diplôme national ? moi j'ai eu mon bts l'an dernier, je voudrais continuer, mais je sais plus trop vers quoi me tourner maintenant :roll: