Nombre d'actions significatives

NATH76

New Member
Je vais présenter 5 actions dont 3 significatives. Une seule couvre les trois pôles, elle est significative.
Il parait que ça ne plait pas au jury de présenter uniquement une action couvrant les 3 poles... est-ce une réalité ou une pression supplémentaire des profs ? De toute façon, pas le choix... les entreprises où l'on fait nos stages n'ont qu'à respecter nos objectifs mentionnés et validés lors des entretiens. Puis on ne se retrouverait pas le bec dans l'eau...
 

ico

Best Member
Nombre d'actions

Rares sont les actions qui couvrent les 3 pôles !!! Il faut que l'ensemble des pôles soit représenté pour que le jury puisse vérifier que vous avez mis en pratique vos 3 compétences.
si les points 1, 2 et 3 de mon premier message sont respectés, il n'y a pas de problèmes
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

ico link=topic=79928.msg1091309#msg1091309 date=1238179707 a dit:
Rares sont les actions qui couvrent les 3 pôles !!! Il faut que l'ensemble des pôles soit représenté pour que le jury puisse vérifier que vous avez mis en pratique vos 3 compétences.
si les points 1, 2 et 3 de mon premier message sont respectés, il n'y a pas de problèmes

Merci pour cette information. Donc si je n'ai qu'une action couvrant à la fois la compta, le commerce et l'administratif, c'est OK ? Sachant que je n'ai que cette action qui couvre la compta ? Pour les autres, 3 couvrent la partie commerce et la partie administratif. La dernière que l'administratif.
 

ico

Best Member
Nombre d'actions

oui, cela ira si le pole compta est raisonnablement exploité dans ton action.
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

ico link=topic=79928.msg1091386#msg1091386 date=1238226024 a dit:
oui, cela ira si le pole compta est raisonnablement exploité dans ton action.

Il s'agit de la gestion des impayés.
Donc je parle un peu de la facturation pour introduire la gestion des impayés.
Puis de la façon dont j'ai réalisé mes relances (fax, courrier à l'appui, puis une fiche tel argumentaire).
Ensuite je fais un bilan de mes relances (il faut que je fasse un graphique répartissant les raisons principales des impayés et ce que les relances ont permis de faire rentrer dans les caisses).
Puis j'annonce la création d'un tableau des créances douteuses.
 

ico

Best Member
Nombre d'actions

Cela devrait aller ! Bon nombre d'étudiants ont le même soucis que toi, dans l'un des trois pôles, souvent la compta ou le commercial. Prépare bien ton action et revois ton cours sur les créances douteuses, le jury voudra peut-être approfondir un peu pour vérifier tes connaissances théoriques.
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

ico link=topic=79928.msg1091415#msg1091415 date=1238234790 a dit:
Cela devrait aller ! Bon nombre d'étudiants ont le même soucis que toi, dans l'un des trois pôles, souvent la compta ou le commercial. Prépare bien ton action et revois ton cours sur les créances douteuses, le jury voudra peut-être approfondir un peu pour vérifier tes connaissances théoriques.
Quelles questions pourrait-il me poser ? Du style pourquoi faire un tableau des créances douteuses ?
 

ico

Best Member
Je ne suis malheureusement pas une bête en compta. Tout ce que je sais, c'est que sur les actions comptables, le jury a tendance à poser des questions précises de comptabilité afin de vérifier que tu as bien compris le cours et que c'est bien toi qui a fait l'action.
 

NATH76

New Member
ico link=topic=96696.msg1091641#msg1091641 date=1238320664 a dit:
Je ne suis malheureusement pas une bête en compta. Tout ce que je sais, c'est que sur les actions comptables, le jury a tendance à poser des questions précises de comptabilité afin de vérifier que tu as bien compris le cours et que c'est bien toi qui a fait l'action.
Merci pour l'info.
 

patrice084

Best Member
Nombre d'actions

NATH76 link=topic=96696.msg1091628#msg1091628 date=1238314776 a dit:
Quelles questions pourrait-il me poser ? Du style pourquoi faire un tableau des créances douteuses ?

Quels documents comptables utilisez vous pour connaitre les clients à relance ?
Quelle opération faites vous pour vérifier en compta les soldes clients ?
Pourquoi ne pas utiliser votre logiciel de comptabilité pour faire vos relances ?
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

Patrice084 link=topic=96696.msg1091701#msg1091701 date=1238330676 a dit:
Quels documents comptables utilisez vous pour connaitre les clients à relance ?
Quelle opération faites vous pour vérifier en compta les soldes clients ?
Pourquoi ne pas utiliser votre logiciel de comptabilité pour faire vos relances ?
Oula, on ne m'a pas posé ce genre de questions lors de mon oral "blanc"... Je respire un grand coup. Cela veut dire que mon action peut être démontée par une seule question...
J'essaie de répondre, histoire de m'entrainer...
1) j'ai édité l'état des impayés via le progiciel XX
2) là, je suis perturbée, je ne sais quoi répondre. Je dirais que je regarde ma balance (je pense que la prof de compta va s'arracher les cheveux...)
3) la société ne fait que des relances courriers par l'intermédiaire du logiciel et ne vérifie pas si toutes ses factures sont réglées (aucun pointage). J'ai donc exporté l'état des impayés sous Excel afin de l'exploiter. Cela m'a permis d'analyser les motifs de non paiement et de pouvoir suggérer aux gérants une amélioration de leur gestion (pour info je n'ai fait aucun rapport sur le sujet, c'était juste oral, car cette action a été réalisée ma dernière semaine de stage)
 

patrice084

Best Member
Nombre d'actions

NATH76 link=topic=96696.msg1091724#msg1091724 date=1238334237 a dit:
ne vérifie pas si toutes ses factures sont réglées (aucun pointage).

Pourquoi ne pas faire le lettrage des comptes avant de faire votre export ?
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

Patrice084 link=topic=96696.msg1091728#msg1091728 date=1238334637 a dit:
Pourquoi ne pas faire le lettrage des comptes avant de faire votre export ?
Il s'agit d'un progiciel pour les sociétés établissant des transports sanitaires. Pas de possibilité de lettrage (en tout cas, je ne l'ai pas vu). Sur Ciel Compta, j'aurai pu le faire, mais là, impossible.
 

patrice084

Best Member
Nombre d'actions

NATH76 link=topic=96696.msg1091734#msg1091734 date=1238335546 a dit:
Il s'agit d'un progiciel pour les sociétés établissant des transports sanitaires. Pas de possibilité de lettrage (en tout cas, je ne l'ai pas vu). Sur Ciel Compta, j'aurai pu le faire, mais là, impossible.

Comment se nomme ce logiciel ?
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

Patrice084 link=topic=96696.msg1091746#msg1091746 date=1238336888 a dit:
Au cas où, pour donner au jury :smile:
http://www.mk2i.fr/MK2I_Ambulance.pdf

Bon, une fois que vous avez relancé vos clients et que les chèques entrent, que se passe-t-il sur le logiciel ?
Merci, c'est très gentil.
Lorsque je reçois un règlement, je recherche la facture correspondante et je sélectionne qui règle (client, caisse, mutuelle) puis le mode de règlement et le montant. Et je valide. Ensuite les comptes se mettent à jour automatiquement.
 

patrice084

Best Member
Nombre d'actions

NATH76 link=topic=96696.msg1091748#msg1091748 date=1238337918 a dit:
Lorsque je reçois un règlement, je recherche la facture correspondante et je sélectionne qui règle (client, caisse, mutuelle) puis le mode de règlement et le montant. Et je valide. Ensuite les comptes se mettent à jour automatiquement.

mais quel intérêt de faire une exportation vers Excel ?
 

NATH76

New Member
Nombre d'actions

Patrice084 link=topic=96696.msg1091749#msg1091749 date=1238338037 a dit:
mais quel intérêt de faire une exportation vers Excel ?
Il y avait beaucoup de factures à relancer.
En attendant les règlements, je souhaitais savoir où j'en étais.
J'ai repris chaque cas et me suis interrogée sur les motifs de non paiement.
J'ai donc exporté l'état des impayés vers Excel afin de suivre mes relances. J'ai amélioré mon tableau. J'ai pu rassemblé certaines factures par caisse. Ca m'a permis d'appeler une caisse et leur dire que 6 factures n'étaient pas réglées, au lieu d'appeler 6 fois la caisse.
Je ne connaissais pas le logiciel. J'ai appris à l'utiliser sur le "tas" en facturant déjà un mois de transport afin de l'appréhender.
 

patrice084

Best Member
Nombre d'actions

NATH76 link=topic=96696.msg1091750#msg1091750 date=1238338705 a dit:
Je ne connaissais pas le logiciel. J'ai appris à l'utiliser sur le "tas" en facturant déjà un mois de transport afin de l'appréhender.

Evitez de dire cette dernière phrase. On vous reprochera de ne pas vous être intéressée avant au logiciel et de mettre en place quelque chose qui aurait pu être inutile.
 

Ca peut vous intéresser