Nombre d'actions

liliou56

New Member
Coucou
En fait je voudrais savoir combien d'action on doit réellement avoir pour le BTS. Pour le moment, j'essaie d'arriver à 5 avec beaucoup de difficultés. Est-ce que c'est suffisant?
Est-on jugé sur le nombre d'actions qu'on présente?
 

feunard

New Member
En général on te dit qu'il te faut 5 actions, cela dit moi je n'en ai eu que 3 et j'ai réussi à passer mon oral. En fait lors de l'examen, le jury te fais présenter une action de ton choix et il t'interroge sur une ou deux autres actions qu'ils choisissent, voilà pourquoi il est utile d'en avoir plusieurs mais cela ne te sanctionnes pas si tu n'en as pas un nombre considérable :wink2:
 

miss80s

New Member
j'ignorais que c'était l'étudiant qui choisissait son action au moment de l'oral, mes profs m'ont toujours dit que c'était les examinateurs qui choisissaient. :mellow:
 

feunard

New Member
miss80s link=topic=18997.msg172725#msg172725 date=1142527467 a dit:
j'ignorais que c'était l'étudiant qui choisissait son action au moment de l'oral, mes profs m'ont toujours dit que c'était les examinateurs qui choisissaient. :mellow:

Ben en fait comme je l'ai dit tu en choisis une et l'examinateur en choisit une ou deux.
 

Leeloolee

New Member
Bonjour,

Perso, on nous a dit que c'est pas nous qui choisissons mais bien le jury. Il en choisit une, si celle-ci n'est pas suffisante pour tenir le temps qu'il faut, ils en choisissent une autre. Mais tu peux néanmois spécifier " action significative" celle que tu souhaiterais passer dessus. Je dis "action significative" car nos profs nous ont dit que dans le planning "action significative" étaient celle que nous préférions. D'autres disent que "action significative" c'est où les différents domaines sont effectuées....

Sinon lors de ta présentation de tes actions, insister fortement sur celle-là. Après le choix revient au jury. Enfin celà dépend peut-être du jury.

Bonne soirée.

Leeloo.
 

Gastoune

New Member
+ 1 avec Leeloolee

Pour le nombre d'actions voila un extrait de la circulaire des AG dispo sur le blog:

L’ensemble des actions doit présenter un caractère de diversité suffisant. Par ailleurs, le nombre des actions présentées en responsabilité doit être cohérent avec leur complexité et avec l’étendue des compétences mobilisées dans les domaines administratif, commercial et comptable. Les actions doivent être réparties aussi harmonieusement que possible sur toute la durée de la formation.
 

Poussinnette

New Member
Bonjour,

"action significative" : on m'a dit que c'était les actions que l'on faisait régulièrement.

Sinon moi on m'a dit qu'il fallait absolument 6 actions.
 

Delf

New Member
Salut poucinette
Une action significative, c'est quand elle contient les 3 pôles (administratif, comptable et commercial).
Sinon, moi j'ai fais 5actions... Tu peux peut être en faire 6 si tu n'as pas d'actions significatives mais normalement, pour les BTS assistant de gestion, on m'a dit 5actions !!
Voili, bonne aprèm !!
 

darry

New Member
salut,

on m'a dit qu'il est préférable d'avoir au minimum 6 actions dont 2 actions significatives,
concernant le choix de l'action c'est jury qui décide mais c'est à toi de les guider sur l'action que tu aimerais etre interrogé.
darry
 

Gastoune

New Member
On va le redire encore une fois :

- pas de nombre défini d'action
- pas de nombre défini d'actions significatives
pour ces 2 points, vos formateurs vous conseillent et vous demandent certaines choses, ils savent,ce qui est attendu et apprécié dans votre académie ; écoutez-les
maintenant si vous voulez en faire moins ou plus libre à vous...

-une action significative est une action"spéciale" pas le travail régulier (c'est pas significatif, c'est la routine)
-une action significative ne contient pas nécéssairment les 3 poles, mais si elle les as c'est pas plus mal
remarque idem ci dessus (moi j'en demande 3 dont 2 avec au moins les 3 poles, après chacun à ses "exigences")

Voilàààààà :wink2:
 

Haru

New Member
Oula nos prof nous avait dit "8 actions"....

Du coup, j'en ai 10 mais y en a une que j'aimerai enlever... Le problème, c'est que si je l'enlève, ça me fait un trou dans mon tableau planning...
Que dois je faire ? Car je ne suis vraiment pas à l'aise sur cette action et tiens vraiment pas à la présenter...

De plus, j'ai 3 actions et 3 actions avec la même entreprise, j'espère que çe ne sera pas sanctionné par le jury...
 

STEPHANIE31

New Member
Mon planning d'action etait composé de la facon suivante : format a3
partie gauche "deux colonnes" : une pour savoir si laction est significative (si oui mettre une croix dans la colonne) et une autre pour mettre l'intitulé de l'action
partie droite "la periode" les mois

Pour chaque action je devais mettre son intitulé, faire figurer sa periode. Et si elle etait significative je mettais la croix

Apres je ne sais pas si ton planning est différent...
 

liliou56

New Member
Moi dans mon tableau j'ai bien la colonne action significative à gauche + 3 autres pour que l'on puisse cocher le ou les domaines concernés par l'action. Ensuite j'ai l'intitulé de l'action, et le "calendrier".
 

Ca peut vous intéresser