Note de synthèse : plusieurs entreprises

gAlly

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Bonjour,

Je suis en train de rédiger ma note de synthèse. J'ai fait des recherches sur le forum et sur le blog et je vois que le développement doit faire 4 ou 5 pages uniquement. Si je comprends bien l'organigrame et le certificat de stage doivent être dans les annexes et pas dans le développement, j'ai raison ?
Bon moi j'ai trois entreprises, je pense faire une page par entreprise : présentation et mes tâches dans l'entreprise. Puis ensuite une autre page avec les activités que j'ai faites pour toutes les entreprises. Mon sommaire serait du genre :

page 1 : Introduction
page 2 à 6 : Développement
page 2 : Agence Pict : (Fiche d'identité de l'entreprise, Présentation, Organigramme en annexe, Certificat de travail en annexe, Mes activités)
page 3 : Collectif Image-In : (Fiche d'identité de l’association, Présentation, Mes activités)
page 4 : gAlly Bijoux : (Fiche d'identité de l’entreprise, Présentation, Mes activités)
page 5 et 6 : Mes actions
page 7 : Conclusion

Vous en pensez quoi ?
 

Ys

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gAlly link=topic=17023.msg153220#msg153220 date=1140959893 a dit:
J'ai le droit de poster ici mon intruduction par exemple ?
Bien sur :wink2:
 

gAlly

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INTRODUCTION

Je suis ................, j’ai 25 ans et suis originaire de Toulouse.
J’ai obtenu en 1998 un baccalauréat Sciences et Technologies du Tertiaire (STT) en option Action Commerciale et Communication (ACC). J’ai également été une année à la faculté pour un DEUG d’espagnol option histoire de l’art. J’ai ensuite obtenu un diplôme de tourisme et relations publiques sur deux ans, le diplôme de l’école Tunon en 2001.

A la suite de mes études j’ai travaillé en tant qu’intérimaire comme agent d’escale pour une compagnie aérienne à l’aéroport de 2001 à 2004.
Souhaitant trouver un emploi dans le tertiaire j’ai choisis de changer de branche et de reprendre mes études. Comme je désirai travailler j’ai choisis l’alternance et le BTS convenant le mieux au domaine recherché était le BTS Assistante de Gestion PME PMI.

L’entreprise qui m’a accueilli est l’Agence Pict située à Toulouse. Elle réalise des travaux d’images de synthèses et de PAO.

J’ai également réalisé des actions pour l’association Collectif Image In situé à Toulouse qui tourne autour de la photographie, ainsi que pour ma propre entreprise, gAlly Bijoux, qui réalise et commercialise des bijoux.

Je vais maintenant vous présenter plus précisément les entreprises pour lesquelles j’ai réalisé des actions, mon évolution professionnelle, ainsi que mes activités. Puis une conclusion sera déduite.
 

gAlly

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Je vois qu'il faut faire la liste de nos tâches dans l'entreprise et de mettre les compétences mises à oeuvre mais je ne comprends pas bien ce que sont les compétences. Quelqu'un peut m'expliquer.
 

JB

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Les compétences, c'est ce que tu as appris au niveau personnel et professionnel grâce aux tâches effectuées dans l'entreprise.
C'est par exemple, la rigueur, le sens de l'organisation, l'autonomie, la créativité, l'esprit d'analyse... et tu expliques pourquoi.
 

maeva31

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J'étais dans le même cas que toi (3 entreprises) et j'ai organiser ma note de synthèse de cette manière :
(c'est mon sommaire)

INTRODUCTION page 1

Partie 1 : SEDE Environnement page 2
1°) Présentation de X page 2
2°) Mes tâches au sein de X page 4
3°) Actions réalisées avec X page 6
    A°) Organisation de la soirée de noël 2003 page 6
    B°) Création de Tableaux de Bord page 7
    C°) Amélioration du suivi administratif page 8

Partie 2 : Y page 9
1°) Présentation de Y page 9
2°) Actions réalisées avec Y page10
    A°) Enquête de satisfaction Y 2004 page 10
    B°) Recherche de produits dérivés page 11

Partie 3 : Carrosserie Z page 12
1°) Présentation de la carrosserie Z page 12
2°) Action réalisée avec la carrosserie Z page 13
    Analyse financière page 13

CONCLUSION page 14
 

gAlly

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Oui c'est bien également. Qu'en ont pensé tes profs ?

J'hésite à faire les trois entreprises et toutes mes actions séparées ou à faire comme toi, j'y aais pensé aussi :unsure:
 

maeva31

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J'ai passé mon BTS l'an passé et mes profs avaient bien apprécié ma note de synthèse ...
A toi de voir mais pour moi ct le plus simple pour ne rien oublier et pour avoir une suite logique dans mes explications ...
 

gAlly

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J'ai enttendu parler de remerciements. Où faut-il les mettre ? En conclusion ? Une partie à part ou pas ?

Personne ne veut poster son intro, des parties de son dévoloppement, sa conclusion ? Comme j'ai fait, ça peut nous donner des idées. Faites-le.
 

gAlly

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Voici mon developpement pour une de mes entreprises :

Fiche d’identité de gAlly Bijoux


Internet : http://gallyweb.free.fr/bijoux
gallyweb@yahoo.fr

Raison sociale : gAlly Bijoux

Type : Régime micro

Siège social : .........................................
Tél. : .. .. .. .. ..
SIRET 48756419700019

Présidente : .......................


Historique

gAlly Bijoux a vu le jour en janvier 2006. J’ai crée cette entreprise dans le but de réaliser et vendre des bijoux artisanaux principalement via mon site Internet.


Activité

Je réalise des bijoux avec du métal et des perles en verre, bois, pierres semi-précieuses, coquillages, rocailles,… Les ventes s’effectuent via le site Internet et également lors de marchés (marché de noël, marché hebdomadaires, foires, dépôt-vente).


Tâches et compétences (je dois encore noter les compétences pour chaque tâche)

Création de l’entreprise
Création avec un programmeur du site Internet
Mise à jour du site Internet
Proposition des bijoux dans des boutiques en dépôt vente
Achat de marchandise
Gestion des stocks
Rédaction de courriers pour la participation à des marchés
Réalisation d’une table permettant la présentation des bijoux
Participation à des marchés variés


Apprentissage

gAlly Bijoux m’a permis d’avoir un projet important et de le gérer de bout en bout. J’ai dû me renseigner pour la création d’une entreprise, les différents régimes et celui qui convenait le mieux à ma manière de travailler. Des initiatives ont été prises afin de participer à des marchés.
 

maeva31

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gAlly link=topic=17023.msg155377#msg155377 date=1141128101 a dit:
J'ai enttendu parler de remerciements. Où faut-il les mettre ? En conclusion ? Une partie à part ou pas ?

Personne ne veut poster son intro, des parties de son dévoloppement, sa conclusion ? Comme j'ai fait, ça peut nous donner des idées. Faites-le.

Moi j'avais mis les remerciements à la suite de ma conclusion (le tout prenait 1 page) ... mais les remerciements ne sont pas obligatoires !
 

gAlly

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Voici la partie de mes actions :

MES ACTION

Domaine Administratif

Image de l’entreprise et communication interne dans le cadre administratif
Septembre 2004 à mars 2005
Pour l’Agence Pict.
L’objectif de cette action était l’améliorer les documents administratifs autant pour faire passer une bonne image de l’entreprise que pour le bien de la communication interne.
Les points négatif à refaire ainsi que les solutions ont été trouvées au fur et à mesure de l’utilisation des documents soit par le responsable de l’agence soit par moi-même.
J’ai appris à voir l’utilité réelle des documents de communication interne et externe et à rechercher leurs failles éventuelles.

Suivi du chiffre d’affaires
Décembre 2004 à janvier 2005
Pour l’Agence Pict.
Cette action avait pour objectif d’améliorer le tableau existant afin de facilité l’obtention d’informations sur le chiffre d’affaire.
L’étude à l’utilisation du tableau a permit de voir les défauts qu’il recelait et des tableaux d’avantages et inconvénients ont permit de faire ressortir les meilleures solutions.
J’ai appris à connaître les données intéressantes pour un chef d’entreprise mensuellement et à les mettre en ordre pour les faire apparaître clairement sans manipulations mensuelles.

Création d’une association
Février à septembre 2005
Pour le Collectif Image-In
Le but de cette action était de créer une association sous la loi 1901 afin de regrouper des passionnés de photographie et d’améliorer l’organisation de sessions photos.
Le forum de l’association a été l’outil utilisé pour organiser toutes les informations et mener à biens le processus de création d’une association.
J’ai appris comment constituer une association, les règles à mettre en place, les statuts, le bureau, le fonctionnement des réunions avec ordre du jour et compte rendu.

Aide au recrutement
Août à septembre 2005
Pour l’Agence Pict.
Cette action avait pour objectif d’aider le responsable de l’agence a réaliser au mieux son recrutement d’un infographiste.
Les outils utilisés ont été un ouvrage sur le recrutement ainsi que des tableau de profil de poste, une fiche QQOQCP et une planification des tâches.
Cette action m’a permit de voir le recrutement de A à Z, de voir les différents outils utilisables et de suivre un planning de tâches. Notamment l’utilisation de points à attribuer en fonction des compétences afin de faire un choix plus réaliste d’un candidat.


Domaine Administratif et domaine Commercial

L’entreprise gAlly Bijoux et son site web
Octobre 2005 à janvier 2006
Cette action consistait à la présentation de l’entreprise gAlly Bijoux et en la création de son site Internet.
Il a fallut déterminer les attentes et faire un récapitulation dans un tableau. La réalisation d’une arborescence pour le site a été nécessaire. J’ai utilisé un tableau comparatif des attentes et des résultats obtenus. Puis un mode opératoire a été mis en place pour la mise à jour sur site Internet.
Ayant déjà des connaissance sur Internet, son fonctionnement et son utilisation, cette action m’a surtout permise de comprendre mieux le code html afin de pouvoir le modifier lors des mises à jour.
Mise à part cette action, la création d’une entreprise m’a appris beaucoup sur la complexité de gestion d’une entreprise de bout à l’autre. Gestion des achats, des ventes, de la petite comptabilité ainsi que tu temps pour la partie création et la partie commercialisation (marchés et démarches auprès de magasins).

Domaine Administratif, domaine Commercial et domaine Comptable

Commande de photos
Décembre 2004 à mai 2005
Le but de cette action était de monter un projet commercial entre l’association Collectif Image-In et l’entreprise Pict. Le projet consistait en la réalisation et la vente de photos de personnages en maillot de bain pour intégrer dans des images de synthèse.
J’ai appris à gérer le temps grâce à une liste des tâches avec échéancier. J’ai dû mettre en place la logistique grâce à un cahier des charges. Le sens créatif était également important afin de trouver avec les membres de l’association des idées de photos.

Domaine Comptable

Analyse Financière
Février 2006 à avril 2006
Cette action avait pour objectif de réaliser des calculs financiers et une analyse de l’entreprise en comptabilité sur les années 2002 à 2004.
Les outils utilisés sont les liasses fiscales des années concernées. Il a fallut réaliser le bilan fonctionnel, calculer le fond de roulement et le besoin en fond de roulement (FR et BFR), la trésorerie nette et les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
J’ai appris à mieux visualiser l’analyse financière mais je garde tout de même beaucoup de lacunes dans ce domaine.
 

gAlly

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Voici ma conclusion :

CONCLUSION


Lors de la réalisation de mes actions j’ai rencontré certaines difficultés, j’ai dû les affronter afin de mener à bien mon travail.
Sous Excel il a fallut que je trouve comment avoir les résultats souhaités grâce à des formules de calcul. J’ai dû apprendre à faire des formules de conditions compliqués liant plusieurs feuilles.
L’évaluation des candidats à l’embauche n’est pas évidente, j’ai du mettre en place des outils permettant la comptabilisations de points et facilitant le choix.
Le côté commercial n’est pas mon point fort et pour vendre des bijoux j’ai dû tout de même y recourir. La réflexion sur les moyens de ventes a servis à la sélection de ces moyens.
La gestion du temps est une valeur importante dans la réalisation de projets, j’ai pu le constater et j’ai dû mettre en place pour y faire face une liste des tâches avec échéancier.
Mes plus gros soucis sont venus du domaine comptable. La réalisation d’une analyse financière m’ont permis de découvrir sur le terrain les réalités mais je conserve toujours des lacunes importantes en comptabilité.

Ces deux années de BTS m’ont apporter des renseignements grâce aux cours, principalement ceux d’information communication et organisation (ICO) afin d’utiliser certains outils dans mon travail en entreprise.

Le côté professionnel est celui qui m’a le plus intéressé. Ayant déjà travaillé durant 3 ans j’avais envie de garder contact avec le monde du travail. L’alternance avec des cours m’ont permis de le faire et l’enseignement tiré de l’école m’a servit tout au long de ces deux années de travail.

Souhaitant travailler dans une autre entreprise que l’Agence Pict, après mes études je pense chercher un emploi dans le même domaine. Je regarde déjà les petites annonces via l’ANPE afin de voir ce qui est recherché et je pense postuler dès que je trouverai quelque chose d’intéressant et dans mes compétences.
 

gAlly

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J'aimerai bien avoir plus d'avis de profs d'anciens élèves ou d'élèves qui ont bien compris la note de synthèse.
Merci :)
 

maeva31

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gAlly link=topic=17023.msg157435#msg157435 date=1141235019 a dit:
J’ai appris à mieux visualiser l’analyse financière mais je garde tout de même beaucoup de lacunes dans ce domaine.

Ne dis jamais ca et ne l'écrit pas non plus ... Si lacune il y a ils s'en rendront compte tout seul !!!
Pour la présentation des actions moi j'avais fait : 1 pages par action avec les ous titres suivants :
- contexte de l'action (pourquoi j'ai fait cette action)
- contraintes (temps, financier ect ...)
- description de l'action (tout ce que j'ai fait dans l'ordre mais de manière résumée)
- bilan de l'action (ce que ca à fait pour l'entreprise, pour moi ect ...)

Pour ta conclusion je la trouve trop détaillée ... moi j'avais fait un paragraphe sur l'apport du BTS pour ma vie professionnelle (+ organisé, gestion du temps ect ...)
1 paragraphe sur ce que ca m'a apporté d'un point de vue perso. Et ensuite j'ai enchainé sur les remerciements (3 paragraphes pour 3 entreprises !)

Je te dis tout ca mais c'est juste mon avis personnel en aucun cas je prétends avoir la science infuse !!!

:wink2: j'espere que ca t'aidera ...

Maeva
 

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