paroles d'un redoublant

neko

New Member
Bonjour à tous,

J'ai raté mon BTS l'an dernier et j'ai eu une note catastrophique pour mon E6 (6/20), alors que c'était l'épreuve qui me mettait le plus en confiance. J'ai été un peu surpris en voyant mon relevé de notes, je ne m'attendais pas à une note si basse. Alors dans les lignes qui vont suivre, je vais vous détailler un peu mon oral en espérant qu’il y aura quelques personnes qui éviteront les pièges dans lesquels je suis tombé.

Mon stage à l'étranger s'est déroulé à Istanbul (Turquie), chez un opérateur maritime. Je ne connaissais absolument pas la Turquie au départ et mon séjour a duré 3 mois. La question de l'adhésion de la Turquie dans l'UE m'a semblé être un sujet incontournable.
J'ai beaucoup bossé sur mon support. Le professeur qui me suivait l'avait jugé bon, comme d'autres personnes qui s'y connaissaient en E6, à savoir, mes profs de langues et des anciennes étudiantes qui avaient impressionné leurs jurys respectifs.

Je pensais que le support faisait la moitié de la note. En réalité, le support qu’on donne au jury donne seulement une première impression sur le candidat et c'est très important. L’oral représente à lui tout seul, la quasi-totalité de la note. Et c'est cette partie de l’épreuve qui m’a
détruit (façon de parler).

J’ai répété mon discours de 10 minutes 3 fois chez moi, avant de me rendre à l’épreuve (je conseille à tout le monde le faire, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’oral, comme moi :embarassed:). Devant le jury, j’ai fait une prestation sans bafouillages, sans hésitations (c’est déjà ça :cool:). Je pense que mon manque de nuance et de modestie face à un thème politique aussi chaud, n’a pas plu aux deux femmes à qui j’avais affaire. En me revoyant parler, je constate que j’avais l’air de dire « Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons :angel: »

Je croyais aussi que les USA et la Turquie étaient en Libre Echange. Bush et Erdogan (premier ministre turc) s’entendent tellement bien que je me suis dit qu’il n’y avait pas de quotas sur les échanges de marchandises entre ces deux pays. Bien entendu, c’était n’importe quoi et je m’en suis rendu compte en septembre. Les deux profs sont restés longtemps à m’interroger sur cette partie de mon discours. Je comprends aujourd'hui pourquoi il ne faut pas ne faut pas prétendre savoir quand on ne sait rien (mieux vaut tard que jamais)

J’ai aussi dit « ouais » à un moment donné (l'un des deux profs m'a mitraillé du regard :mad:), je me suis mal exprimé en anglais :kiss:(tellement mal que la personne qui m’interrogeait en langue étrangère a fini par me poser des questions en français) et y a une question simple à laquelle je ne savais pas répondre : Qu’est ce que la Turquie importe d’Europe ?  :arrow2: (conseil : bien relire le dossier pays qu'on nous fait faire avant de se lancer)

Malgré toutes ces maladresses, j’ai quand même pu dire certaines choses qui montraient que je prenais mon thème très à c½ur et que je n’avais pas perdu mon temps à Istanbul. Je leur ai dit que j’avais essayé d’apprendre le turc à Istanbul et que je continuais de l’apprendre en solo, j’ai évoqué certains faits historiques très importants avec des dates clés, j’ai illustré ce que je racontais sur les modes de vie contemporains, avec des journaux turcs que j’avais achetés là bas( publicités sur l’alcool sans avertissement et photos de femmes légèrement vêtues alors que la majorité du pays est musulmane). J’ai même répondu à une question sur Chypre en rappelant la date du débarquement des turcs sur l’île, les problèmes entre la Turquie et Chypre, l’échec du référendum pour la réunification de l’île, le nom du référendum, les causes de l’échec et d'autres trucs qui faisaient intello :cool:. Cela dit, le jury n’a pas tenu compte de ces éléments qui auraient dû jouer en ma faveur :cry:. Le 6 que j’ai obtenu est la note la plus basse que l’on puisse donner, au dessus du rapport que les profs on la flemme de faire. Si mon jury n'avais pas été obligés de faire un rapport pour une note inférieure à 6, j'aurais peut être eu une note plus basse.

Voilà, je me dis que j’ai compris mes erreurs et que je vais essayer de me montrer moins bête la prochaine fois. Peut être que si j'avais eu plus d’entraînement avec les profs, j'aurais sûrement évité ce genre d'erreurs. Donc n'hésitez pas à vous exercer.
Il faut tenir compte du fait que le jury ne nous connais pas et que le seul moment où il peut juger notre travail est notre prestation.

En attendant, ceux qui veulent consulter mes deux supports (celui de cette année et celui de l’an dernier), n’hésiter pas à me le dire… c’est des supports que mes profs jugent corrects (si si j’vous assure !!!)
 

stephanie21

New Member
hello,
et bien... ça calme je dois dire !! de toute façon, d'apres ce que j'ai entendu, E6 c'est un peu du n'importe quoi... un jury te mettrait 15 tandis que l'autre 8...
Bref, merci pour ton témoignage et en effet j'aimerais beaucoup recevoir tes rapports.
envoies moi un mp pour mon adresse stp
 

DSlucil

New Member
Ha ben un redoublant... comme moi :chessy: Bon déjà désolée et aussi bon courage pour cette année !

Pour ma part j'ai eu 9/20 à cet oral, c'est pas trop mal mais le jury avait vraiment l'air sympa.. pour te dire ce que ç'aurais été avec un autre jury :closedeyes:

Mon thème c'était "Les mouvements de population en Irlande" pour mon stage à Dublin. Ca parle en gros des expatriations des irlandais à l'étranger, des étrangers venant vivre en Irlande ainsi que des mouvements migratoires en Irlande (exode rural entre autre).

Mon dossier me semblait correct, mais... les profs m'ont fait remarqué que je n'avais traité quasiment que de l'aspect démographique et culturel alors que j'aurais aussi dû parler des aspects économiques, politiques, sociaux.. donc cette année je ne refais le même dossier mais en plus solide :biggrin:
 

neko

New Member
Ton thème sur l'Irlande est déjà tombé pour les oraux d'anglais. C'est vrai que l'équilibre entre le côté économique et le coté social semble être important. Un prof m'avait reproché d'être trop socio culturel pour mon support de l'an dernier. Je me trompe peut être mais j'avais l'impression que le jury du bts ne m'avait posé que des questions d'ordre économique pour équilibrer.

De toute façon, une chose est sûre : Même quand on a plein de choses à dire, le temps qui nous est impartit ne suffit pas pour raconter tout notre vécu. Je pense qu'il faut séléctionner à l'avance de manière à équilibrer économie/socioculturel/politique(éventuellement)


En ce qui concerne les jurys, certaines personnes peuvent se montrer très sympas et saquer sur la note et inversement. J'ai déjà vu des profs qui nous testaient pour voir nos réactions : Pour mon E6 blanc, ma prof soupirait en meme temps que je parlais et au bac, la personne qui m'interrogeait s'étirait et regardait le plafond. Au final, je m'en étais pas mal sortit.
Par contre en anglais(oral du BTS), le jury était très sympa, très souriant. Je pensais avoir limité la casse... j'ai eu 6/20 (je collectionne les 6)
 

DSlucil

New Member
neko link=topic=17769.msg163734#msg163734 date=1141831852 a dit:
Ton thème sur l'Irlande est déjà tombé pour les oraux d'anglais.

En même temps s'il faut que ce soit un sujet touchant de près ou de loin l'entreprise d'accueil (comme il m'a été demandé).. heu je vois pas trop de quoi j'aurais pu parler :embarassed:. Mon entreprise était dans le design et l'informatique, autant de sujets que je ne maîtrise absolument pas ! :blink:

neko link=topic=17769.msg163734#msg163734 date=1141831852 a dit:
Par contre en anglais(oral du BTS), le jury était très sympa, très souriant. Je pensais avoir limité la casse... j'ai eu 6/20 (je collectionne les 6)

Moi j'ai eu 6 en français, c'est pire non? :wacko: Sinon j'ai eu 7/20 aux oraux de langues alors que d'un côté j'ai perdu tout mes moyens (espagnol) et n'ai pas sorti une phrase complète, et de l'autre (anglais) j'avais plutôt bien compris le texte et bien argumenté :tickedoff:

Enfin de toutes façons, la majeure partie de ta note dépend de toi, le jury, sympa ou non, t'évalue en conséquence.
 

catherine75

New Member
Salut,

Merci pour ces quelques conseils. Vu que tu le proposes si gentillement :biggrin:, est ce que tu peux m'envoyer tes rapports à l'adresse suivante : catetseb@hotmail.com

Merci bien et bon courage pour cette année !
 

missmins

New Member
Salut moi je vais faire mon stage en Algérie et je n'ai toujours pas trouvé de thème pour l'E6, mes prof en on un peu rien à fouttre , ils ne m'ont même pas dit en quoi consiste cette épreuve, j'aimerai bien que tu me fasse parvenir tes support si c'est possible? merci d'avance
:blink:
 

valrounjette

New Member
Thème Irlande

Je suis en ce moment en Irlande et j'avais aussi penser a faire les mouvements de population. Le problème c'est que je vois pas trop quel documents je pourrai rassembler. Est ce que tu pourrai me donner un petit coup de pouce stp ? Merciiii bcp ! :dacc:

Ou bien si quelqu'un aurai une idée d'un autre thème si jamais jarive pas a m'en sortir ! je suis dans une entreprise d'informatique (distributeur de logiciels) mais mon copain fait deja le boom informatique comme thème donc mes profs veulent pas qu'on est le même...aidez moi svp !

Merci a tout le monde
 

Ryo

New Member
Irlande: Paradis fiscal en Europe pour les entreprises etrangeres....

a toi de creuser t'auras pas de mal a trouver ;)
 

loukaprice

New Member
Salut a toi et avant tou merci bocou pour tes conseils,...

Ben moi je sui s en bts sur l'ile de la reunion, c loin oui je sais mais une chose est sur, c ke les profs sont tous pareils,..

Enfin, je sui en ce momen en stage en Australie et je cherche un idee pour mon theme. Cchian a dire mais c tres tres dur a trouver!!! :embarassed:

Sinon s ke tu pourrer menvoier tes dossier, ce serer gentil!!! envoie moi un message et jte donnerer mon adresse.

Merci
 

vanessa-lo

New Member
oh la la comme ca calme......
mais c'est bizarre qu'un jury se montre souriant et que par la suite tu recoltes un 6/20, c'est vraiment pas top
je voulais te demander si tu pouvais me passer des rapports de stage parce ke moi je sai meme pas a koi cela ressemble merci
va sur mon profil il y a mon adresse msn
 

magui

New Member
Salut¡
He ben dis donc, c'est surprenant quand meme que t'ai eu 6 alors que t'as bien bosse dessus...
Merci beaucoup en tout cas de raconter tout ca¡
Est ce que tu peux m'envoyer tes rapposrt a l'adresse suivante stp ( louisianed@yahoo.fr) vu que je vois pas trop pour l'instant comment ca se construit...merci¡¡
 

MANHATTAN

New Member
Salut,
jen profite pour demander si tu pourrais menvoyer tes rapports E5 et E6 vu que tu les proposent pour voir comment cela se presente...etc... , en plus mon sujet sera un peu du meme domaine que le tiens donc cela maidera beaucoup (seys34@hotmail.com)
Merci beaucoup cest super sympas!
Bonne journee a tous :wink2:
 

lise-marie

New Member
pas de chance..J'espere pour toi que ca va mieux se passer cette annee..

je suis en stage a londres, et je galere pour trouver un theme pour ma synthese..

et puisque tu proposes si gentillement j'aimerai bien que tu m'envois tes supports stp.merci
 

lilorly

New Member
coucou je sui en premiere annee et la je sui en stage aux Etats-Unis.merci pour tous les conseils que vous donnez.est-ce que je pourrai aussi recevoir un exemplaire de tes rapports sa serai sympa parce que moi aussi je suis un peu perdu.je pensais faire mon rapport sur les assurances aux Etats-Unis...
mon adresse: didouche_5@hotmail.fr

merci beaucoup et bon courage a tous. :laugh:
 

neko

New Member
Oulah, je viens juste de consulter mon post (un an apres). Désolé pour les personnes à qui je n'ai donné aucune réponse. A l'avenir, il vaudrait mieux que vous me contactiez par MP pour que je sois averti de vos messages.

J'ai eu mon BTS l'an dernier (youpi) mais je suis à l'etranger en ce moment pour un stage de 4 mois (en Slovénie). Je ne pourrai pas vous envoyer mes supports avant septembre. Cela dit, je peux toujours partager mon experience avec ceux qui le veulent.

Allez j'annonce: Dès septembre, j'ouvrirai un nouveau post : "PAROLES D'UN REDOUBLANT - EPISODE II" pour vous en dire plus sur ma deuxième expérience acquise en E6.
 

mandymccoy

New Member
Salut!! J ai lu ton grand discours et je sais qu on ne peut que etre attentif a ce que dit un redoublant ou qqn qui est deja passer par ce que nous allons passer. Bref j aimerai bien voir tes dossier si tu pouvais me les envoyer a coralie.robert97@orange.fr merci d avance
 

Orientalicious

New Member
aie aie aie moi je viens de finir mon stage E6 et a lire ske vous avez dit sa me fais fliper..

G redigé un rapport, mon stage etait à fedex, c'etait super ms Ctai au Maroc, csqs pas de pratique de l'anglais, espagnol...

Par conséquent j'ai pas pu m'ameliorer en anglais et mes annexes (docs sté sont en francais)

Je flippe, à votre avis je suis dans la merde ou pas???