Bonjour à tous,
J'ai raté mon BTS l'an dernier et j'ai eu une note catastrophique pour mon E6 (6/20), alors que c'était l'épreuve qui me mettait le plus en confiance. J'ai été un peu surpris en voyant mon relevé de notes, je ne m'attendais pas à une note si basse. Alors dans les lignes qui vont suivre, je vais vous détailler un peu mon oral en espérant qu’il y aura quelques personnes qui éviteront les pièges dans lesquels je suis tombé.
Mon stage à l'étranger s'est déroulé à Istanbul (Turquie), chez un opérateur maritime. Je ne connaissais absolument pas la Turquie au départ et mon séjour a duré 3 mois. La question de l'adhésion de la Turquie dans l'UE m'a semblé être un sujet incontournable.
J'ai beaucoup bossé sur mon support. Le professeur qui me suivait l'avait jugé bon, comme d'autres personnes qui s'y connaissaient en E6, à savoir, mes profs de langues et des anciennes étudiantes qui avaient impressionné leurs jurys respectifs.
Je pensais que le support faisait la moitié de la note. En réalité, le support qu’on donne au jury donne seulement une première impression sur le candidat et c'est très important. L’oral représente à lui tout seul, la quasi-totalité de la note. Et c'est cette partie de l’épreuve qui m’a
détruit (façon de parler).
J’ai répété mon discours de 10 minutes 3 fois chez moi, avant de me rendre à l’épreuve (je conseille à tout le monde le faire, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’oral, comme moi :embarassed. Devant le jury, j’ai fait une prestation sans bafouillages, sans hésitations (c’est déjà ça ). Je pense que mon manque de nuance et de modestie face à un thème politique aussi chaud, n’a pas plu aux deux femmes à qui j’avais affaire. En me revoyant parler, je constate que j’avais l’air de dire « Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons :angel: »
Je croyais aussi que les USA et la Turquie étaient en Libre Echange. Bush et Erdogan (premier ministre turc) s’entendent tellement bien que je me suis dit qu’il n’y avait pas de quotas sur les échanges de marchandises entre ces deux pays. Bien entendu, c’était n’importe quoi et je m’en suis rendu compte en septembre. Les deux profs sont restés longtemps à m’interroger sur cette partie de mon discours. Je comprends aujourd'hui pourquoi il ne faut pas ne faut pas prétendre savoir quand on ne sait rien (mieux vaut tard que jamais)
J’ai aussi dit « ouais » à un moment donné (l'un des deux profs m'a mitraillé du regard ), je me suis mal exprimé en anglais :kisstellement mal que la personne qui m’interrogeait en langue étrangère a fini par me poser des questions en français) et y a une question simple à laquelle je ne savais pas répondre : Qu’est ce que la Turquie importe d’Europe ? :arrow2: (conseil : bien relire le dossier pays qu'on nous fait faire avant de se lancer)
Malgré toutes ces maladresses, j’ai quand même pu dire certaines choses qui montraient que je prenais mon thème très à c½ur et que je n’avais pas perdu mon temps à Istanbul. Je leur ai dit que j’avais essayé d’apprendre le turc à Istanbul et que je continuais de l’apprendre en solo, j’ai évoqué certains faits historiques très importants avec des dates clés, j’ai illustré ce que je racontais sur les modes de vie contemporains, avec des journaux turcs que j’avais achetés là bas( publicités sur l’alcool sans avertissement et photos de femmes légèrement vêtues alors que la majorité du pays est musulmane). J’ai même répondu à une question sur Chypre en rappelant la date du débarquement des turcs sur l’île, les problèmes entre la Turquie et Chypre, l’échec du référendum pour la réunification de l’île, le nom du référendum, les causes de l’échec et d'autres trucs qui faisaient intello . Cela dit, le jury n’a pas tenu compte de ces éléments qui auraient dû jouer en ma faveur :cry:. Le 6 que j’ai obtenu est la note la plus basse que l’on puisse donner, au dessus du rapport que les profs on la flemme de faire. Si mon jury n'avais pas été obligés de faire un rapport pour une note inférieure à 6, j'aurais peut être eu une note plus basse.
Voilà, je me dis que j’ai compris mes erreurs et que je vais essayer de me montrer moins bête la prochaine fois. Peut être que si j'avais eu plus d’entraînement avec les profs, j'aurais sûrement évité ce genre d'erreurs. Donc n'hésitez pas à vous exercer.
Il faut tenir compte du fait que le jury ne nous connais pas et que le seul moment où il peut juger notre travail est notre prestation.
En attendant, ceux qui veulent consulter mes deux supports (celui de cette année et celui de l’an dernier), n’hésiter pas à me le dire… c’est des supports que mes profs jugent corrects (si si j’vous assure !!!)
J'ai raté mon BTS l'an dernier et j'ai eu une note catastrophique pour mon E6 (6/20), alors que c'était l'épreuve qui me mettait le plus en confiance. J'ai été un peu surpris en voyant mon relevé de notes, je ne m'attendais pas à une note si basse. Alors dans les lignes qui vont suivre, je vais vous détailler un peu mon oral en espérant qu’il y aura quelques personnes qui éviteront les pièges dans lesquels je suis tombé.
Mon stage à l'étranger s'est déroulé à Istanbul (Turquie), chez un opérateur maritime. Je ne connaissais absolument pas la Turquie au départ et mon séjour a duré 3 mois. La question de l'adhésion de la Turquie dans l'UE m'a semblé être un sujet incontournable.
J'ai beaucoup bossé sur mon support. Le professeur qui me suivait l'avait jugé bon, comme d'autres personnes qui s'y connaissaient en E6, à savoir, mes profs de langues et des anciennes étudiantes qui avaient impressionné leurs jurys respectifs.
Je pensais que le support faisait la moitié de la note. En réalité, le support qu’on donne au jury donne seulement une première impression sur le candidat et c'est très important. L’oral représente à lui tout seul, la quasi-totalité de la note. Et c'est cette partie de l’épreuve qui m’a
détruit (façon de parler).
J’ai répété mon discours de 10 minutes 3 fois chez moi, avant de me rendre à l’épreuve (je conseille à tout le monde le faire, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’oral, comme moi :embarassed. Devant le jury, j’ai fait une prestation sans bafouillages, sans hésitations (c’est déjà ça ). Je pense que mon manque de nuance et de modestie face à un thème politique aussi chaud, n’a pas plu aux deux femmes à qui j’avais affaire. En me revoyant parler, je constate que j’avais l’air de dire « Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons :angel: »
Je croyais aussi que les USA et la Turquie étaient en Libre Echange. Bush et Erdogan (premier ministre turc) s’entendent tellement bien que je me suis dit qu’il n’y avait pas de quotas sur les échanges de marchandises entre ces deux pays. Bien entendu, c’était n’importe quoi et je m’en suis rendu compte en septembre. Les deux profs sont restés longtemps à m’interroger sur cette partie de mon discours. Je comprends aujourd'hui pourquoi il ne faut pas ne faut pas prétendre savoir quand on ne sait rien (mieux vaut tard que jamais)
J’ai aussi dit « ouais » à un moment donné (l'un des deux profs m'a mitraillé du regard ), je me suis mal exprimé en anglais :kisstellement mal que la personne qui m’interrogeait en langue étrangère a fini par me poser des questions en français) et y a une question simple à laquelle je ne savais pas répondre : Qu’est ce que la Turquie importe d’Europe ? :arrow2: (conseil : bien relire le dossier pays qu'on nous fait faire avant de se lancer)
Malgré toutes ces maladresses, j’ai quand même pu dire certaines choses qui montraient que je prenais mon thème très à c½ur et que je n’avais pas perdu mon temps à Istanbul. Je leur ai dit que j’avais essayé d’apprendre le turc à Istanbul et que je continuais de l’apprendre en solo, j’ai évoqué certains faits historiques très importants avec des dates clés, j’ai illustré ce que je racontais sur les modes de vie contemporains, avec des journaux turcs que j’avais achetés là bas( publicités sur l’alcool sans avertissement et photos de femmes légèrement vêtues alors que la majorité du pays est musulmane). J’ai même répondu à une question sur Chypre en rappelant la date du débarquement des turcs sur l’île, les problèmes entre la Turquie et Chypre, l’échec du référendum pour la réunification de l’île, le nom du référendum, les causes de l’échec et d'autres trucs qui faisaient intello . Cela dit, le jury n’a pas tenu compte de ces éléments qui auraient dû jouer en ma faveur :cry:. Le 6 que j’ai obtenu est la note la plus basse que l’on puisse donner, au dessus du rapport que les profs on la flemme de faire. Si mon jury n'avais pas été obligés de faire un rapport pour une note inférieure à 6, j'aurais peut être eu une note plus basse.
Voilà, je me dis que j’ai compris mes erreurs et que je vais essayer de me montrer moins bête la prochaine fois. Peut être que si j'avais eu plus d’entraînement avec les profs, j'aurais sûrement évité ce genre d'erreurs. Donc n'hésitez pas à vous exercer.
Il faut tenir compte du fait que le jury ne nous connais pas et que le seul moment où il peut juger notre travail est notre prestation.
En attendant, ceux qui veulent consulter mes deux supports (celui de cette année et celui de l’an dernier), n’hésiter pas à me le dire… c’est des supports que mes profs jugent corrects (si si j’vous assure !!!)