Peur de la licence pro

jujju85

New Member
Bon c'est peut être ridicule, mais j'ai peur de la licence pro. Tour d'abord, en bts je stresse déjà pas mal, j'ai peur d'une plus grande charge de travail ce qui accroîtrais le stresse.
Ensuite, j'ai l'impression que malgré les stages c'est quelque chose de très théorique et après un bts j'ai plutôt envie de faire pas mal de stage.

Quelques réactions?
 

corinne

Best Member
Ben laisse tomber la licence pro et entre sur le marché de travail alors... Tu pourras toujours reprendre tes études plus tard lorsque tu auras repris confiance en toi :wink2:
 

jujju85

New Member
Oui, mais c'est peut être une fausse idée mais j'ai l'impression que le dees c'est moins théorique. Fausse idée ou non?
 

corinne

Best Member
La licence pro est à visée professionnelle. Tu as des stages et des projets à réaliser. Donc, tu fais beaucoup de pratique tout de même, si je ne m'abuse.
 

Zouille

Best Member
jujju85 link=topic=48235.msg500564#msg500564 date=1171487515 a dit:
Bon c'est peut être ridicule, mais j'ai peur de la licence pro. Tour d'abord, en bts je stresse déjà pas mal, j'ai peur d'une plus grande charge de travail ce qui accroîtrais le stresse.
Ensuite, j'ai l'impression que malgré les stages c'est quelque chose de très théorique et après un bts j'ai plutôt envie de faire pas mal de stage.

Quelques réactions?

Y'a rien de ridicule, tu serais pas la première à avoir peur de poursuivre tes études.

Personnellement j'ai choisi de continuer, mes profs m'ont bien poussée c'est vrai, puis une année (enfin 6 mois) c'est finalement vite passé!

Par contre, je ne voudrai pas te mentir, d'un naturel anxieux, je stresse parfois plus en licence qu'au BTS, au niveau de la charge de travail, je ne sais pas comment fonctionne chaque fac (oui parce que contrairement au BTS qui est un diplôme national, la licence tu retombes dans le système universitaire où chaque fac fait un peu ce qui lui plait si elle conserve les grandes lignes...).

Donc pour la charge de travail, pour ma licence je trouve qu'elle a été très mal répartie sur l'année scolaire, j'avais très peu de cours au tout début, et jusqu'à décembre j'ai eu presqu'aucun examen, et là je suis en fin de formation et on nous bombarde de partiel, dossier à rendre, prestations oral...peut être un moyen de tester notre résistance au stress et notre sens de l'organisation :laugh:

Licence PROFESSIONNELLE, ça veut tout dire concernant le théorique/pratique, j'ai beaucoup de prof' qui sont des professionnels, j'ai 3 mois obligatoire de stage, plusieurs entretiens avec des professionnels à faire pour divers dossiers, donc on peut dire qu'un peu plus d'un tier de la formation est professionnelle à la base.
Même les unités d'enseignement sont en général à portée professionnelle.

Le désavantage, c'est que la licence professionnalise beaucoup et n'ouvre pas de porte vers le supérieur, c'est donc un choix de ne faire qu'un bac+3, car pour viser les master il faut généralement être major de promo, ou à peine en dessous. Après il existe diverses formations, mais je pense qu'à partir de là ce qui compte c'est l'expérience "terrain", apprendre sur le tas ça n'a pas que des mauvais côté
 

Passion

New Member
Si tu stresses de beaucoup pour ton bts , la licence pro peut t'impressioner ca se comprend car tu sortiras de l'univers ""lycée " pour l'univers "iut" dans une université , en ce qui concerne le formation elle même dis toi que ca ne dure qu'un an , que tu vas bosser double , et tout ira bien si t'as l'occasion d'être admis en licence pro fonce , à condition qu'elle t'atire un minimun ... et te permette de monter en grade au debut de ta carriere en entreprise , pas commencer au guichet par exemple mais dans un bureau comme conseiller clientele dans un banque ( c'est juste un exemple )
 

jujju85

New Member
Ok merci pour vos conseils. Bon, je vais réfléchir à tout ça.
En fait, j'hésite entre licence pro et dees. Avant, j'étais plus partie pour une licence pro et ma famille m'a un peu découragé pour la LP et m'a plutôt encouragée pour le dees, en me disant que ça me stresserait moins etc, d'où ma peur de la LP.
 

Zouille

Best Member
jujju85 link=topic=48235.msg501265#msg501265 date=1171562918 a dit:
Ok merci pour vos conseils. Bon, je vais réfléchir à tout ça.
En fait, j'hésite entre licence pro et dees. Avant, j'étais plus partie pour une licence pro et ma famille m'a un peu découragé pour la LP et m'a plutôt encouragée pour le dees, en me disant que ça me stresserait moins etc, d'où ma peur de la LP.

Ah bah c'est clair que t'as moins de stress pour un diplôme non reconnu par l'Etat, ça dépend ce que tu recherches, moi je dirai qu'il faut plutôt se tourner vers la LP et surtout s'écouter soi même et pas les autres, si j'avais suivi mes parents je tafferai déjà!!! :zarbi:

Puis franchement, octobre à février, dans une vie, ça se tente hein, la LP le plus dur c'est d'y rentrer :laugh:

Aller bonne chance, et bonne continuation!
 

bettyboop91330

New Member
Je tombe des nues notre prof nous dit que la licence pro en sortant de BTS MUC est une simple formalité, que c'est de la redite et très facile ...
Apparemment non ?
 

shany

New Member
salut! :cool:

je suis actuellement en licence pro c'est clair que ce n'est pas la même pression qu'en BTS.
surtout on travail avec des professionnels.
mais bon si tu es une bosseuse ça ira.
 

IUPGSI

Best Member
C'est normal d'appréhender la pousuite d'études, ne t'inquiètes pas :happy:. C'est arrivé à beaucoup d'entre nous.

Après sur la licence pro, il faut te dire que c'est pas maths sup non plus. Ya du boulot, c'est clair, mais si tu bosses ce qu'il faut bosser c'est largement faisable. Je dirais pas simple formalité mais si tu es assidu aux cours et aux projets, tout ira très bien. Après, au niveau de la difficulté d'y rentrer, la licence pro a un taux d'environ 22% d'admissibilité en moyenne contre 40/50% pour un BTS. Donc il est certain que c'est plus dur d'y rentrer mais 22% laisse quand même une bonne marge de manoeuvre surtout si tes résultats suivent derrière. Moi j'ai effectué une licence pro il y a 2 ans maintenant et honnetement, c'est pas hyper compliqué. Si tes notes et ton comportement te le permette, tu peux même continuer derrière. Je me retrouve en master d'IUP en ayant fait une licence pro qui m'a servi de tremplin :wink2:.

Je reprends entièrement l'avis de zouille au niveau de la charge de travail. Nous c'était pareil. De septembre à décembre en licence pro, on avait en moyenne 10/15hrs de cours par semaine avec des pics à 4hrs lol. Puis de janvier à mars, on se retrouvait avec 35 voir plus pour rattraper le temps perdu. C'est le seul point négatif de la licence pro avec l'organisation :happy:.
 

IUPGSI

Best Member
Ca dépend :happy:

Au niveau du poste oui dans un nombre important d'entreprise. Au niveau du salaire, plus au moins. C'est la raison pour laquelle on retrouve parfois des licences pros qui ont des postes assez haut mais qui gagnent le SMIC ou un petit peu plus :wink2:. Mais il est vrai que les entreprises regroupent plutot les bacs +2/+3 d'un coté et +4/+5 de l'autre. Donc généralement, avec un bac +3 t'as un niveau technicien supérieur "supérieur" plutôt qu'un niveau de cadre.
 

sarah75

New Member
merci beaucoup pour ta réponse très rapide :wink2:
En fait, je me questionne sur mon orientation et je trouve que je ne peux pas continuer jusqu'à un master....la licence pro donne un niveau bac+3 mais la poursuite d'étude est quasiment impossible ! Une licence générale ne m'intéresse pas trop, en plus....Pour mon BTS, on nous conseille surtout les écoles de commerce mais je n'ai ni le niveau ni la situation financière !
Voilà, c'est un casse tête :blush:
 

IUPGSI

Best Member
Je t'en prie :happy:

La poursuite après un bac +3 n'est pas impossible mais difficile c'est clair. Car une licence pro apporte un bon niveau "professionel" mais un niveau théorique en retrait par rapport à une licence générale.

Tu m'etonnes, je te comprends. Quand tu vois le tarif de certaines écoles de commerce, ca fait peur :blink: :wink2:. Surtout que dans les écoles de commerce, t'as du très bon, parfois meilleure que l'université, mais t'as souvent du pas très bon donc ... .

Bon courage en tout cas dans ton choix futur sarah :happy:
 

Zouille

Best Member
J'ai considéré la licence pro' comme une manière de me spécialiser, après un BTS AD assez généraliste j'ai voulu me spé en RH.

Pour avoir fait une étude des perspectives d'emploi, en effet, un +3 touche quasiment la même chose d'un +2, mais ça ouvre des portes et pour certains c'est un tremplin vers le supérieur.

Je rejoints IUPGSI dans l'ensemble de ses propos :happy:
 

Ca peut vous intéresser