Peut on passer une LV extra scolaire à l'oral Passerelle?

imported_Ayane

New Member
Bonjour tout le monde !

Je suis en plein dans mes démarches d'inscriptions au concours Passerelle, et il y a une grande question qui me turlupine, j'explique :

Je prend des cours de Chinois depuis 6ans dans une école tous les weekend, et j'aimerai passer LV2 Chinois au concours Passerelle.
Seulement comme il s'agit d'une langue qui ne fait pas partie de mon programme de BTS Commerce International (j'aurai pu la prendre dès la 1ère année, en fait, mais j'avais peur du niveau...), et que ma LV2 en cours est l'espagnol (mais ke j'aime pas vraiment...),
Voila je me demandais si ce serait possible de permutter deux langues comme ça :)

Merci beaucoup ! :wink:
 

imported_Ayane

New Member
Ah oui en effet je viens de voir sur le site :|
Bon et bien c'est pas grave, je devrais bel et bien passer Espagnol en LV2 malgré tout :mrgreen:

Merci Mickz !! :wink:
 

Phaco

New Member
Beuhhh... je n'ai pas encore regardé les sites pour les ESC et les concours passerelles mais ce que tu dis là m'inquiète un peu...
Je suis vraiment nul en Espagnol et j'ai donc changé pour faire du Chinois pour mon BTS CI...
Comment faire si Chinois LV2 n'est pas proposé? :cry:

Au fait, je suis moi aussi à Marcelin Berthelot...
 

imported_Ayane

New Member
Phaco a dit:
Beuhhh... je n'ai pas encore regardé les sites pour les ESC et les concours passerelles mais ce que tu dis là m'inquiète un peu...
Je suis vraiment nul en Espagnol et j'ai donc changé pour faire du Chinois pour mon BTS CI...
Comment faire si Chinois LV2 n'est pas proposé? :cry:

Au fait, je suis moi aussi à Marcelin Berthelot...

Ah ouais??? :D t'es en quelle classe? 1ère ou 2e année? ^^
 

Phaco

New Member
En première moi :D CI 1B
je crois pas t'avoir encore croisé dans les couloirs...
au fait, comment se fait-il que tu apprennes le Chinois en extra?
 

imported_Ayane

New Member
CI1B...
Hum hum...
Tu dois etre dans la classe de Marianna et Jean Philippe ! :p
Ils étaient dans ma classe l'année dernière :wink:
Ben je sais pas, ça se trouve on s'est déja croisé mais on se situe pas lol :D
 

imported_Mickz

New Member
il faut pas trop avoir peur de la LV2, le coef est assez bas et si t'arrive a peu près a formuler a l'examinateur que ca fait genre plus de 2 ans que t'a pas fais de LV2 ça passe ... (j'ai connu quelqu'un a Grenoble qui avais préparé un texte en espagniol disant qu'elle avais plus fais d'espagnol depuis 3 ans et c'est relativement bien passé)
 

imported_Ayane

New Member
Wouah !!! Je viens de lire la plaquette Passerelle 2004/2005 (je l'ai ENFIN reçue :D ) et j'ai vu qu'on pouvait effectivement passer CHINOIS en LV2 ! Le centre d'examen est justement sur Grenoble ^^ Je pense que je vais me lancer, car je me sens plus a l'aise en chinois qu'en espagnol :lol:

Avis à ceux qui veulent tenter comme moi ! :mrgreen:
 

imported_Mickz

New Member
ah oué ? dsl de t'avoir mal renseigné alors :x quand j'étais passé à grenoble pour mon entretien j'avais pas vu de salle CHinois LV2 .... enfin bref ... Par contre t'a interet a bien réussir tes épreuves écrites pour avoir grenoble à l'oral (la plus sélective), parce que aller la bas juste pour passer un oral de LV2 de 15min ca fait peu ...
 

imported_Ayane

New Member
C'est pas du tout de ta faute Mickz ! :wink:
Tu pouvais pas savoir qu'ils viennent de rajouter cette langue seulement cette année ^^ paske dans la plaquette de l'année dernière (je l'ai prise en panique paske j'avais toujours pas reçu celle de cette année :eek: ), yavait pas Chinois en LV2, alors que cette année oui.

Oui en effet, c'est certain qu'il faut que je réussisse bien les épreuves écrites pour etre admissible a Grenoble, et comme c'est l'une des écoles que je vise, va falloir que je mette le paquet ! :p Enfin je sais bien que c'est la plus sélective, alors je vise d'autres aussi ^^

Merci pour vos impressions :)
 

imported_Ayane

New Member
Oui je vais tenter :p je vise Marseille plus précisément (les autres écoles de Tremplin ne m'intéressent pas vraiment).

Tu a des infos sur ce concours?

J'ai lu dans un post que tu avais passé Passerelle, et que tu t'es plutot bien débrouillé d'après ce dont je me souviens ^^ Tu pourrais m'en dire plus sur les conditions du concours et des oraux que tu a passé?
Ce serait vraiment sympa :)

Merciiii beaucoup :)
 

imported_Mickz

New Member
Tremplin je n'ai pas passé (je me demande encore pourquoi d'ailleuirs ...). La principale difficulté de Tremplin réside dans le fait qu'il n' y a pas d'épreuve "au choix" (market, eco, informatique, maths, etc ...), ce qui en général réhausse la note au concours ....

Pour passerelle, entraine toi sérieusement à la synthèse de dossier, pour l'épreuve au choix, le test arpège et l'anglais, j'avais rien préparé ....

Pour les oraux, je te conseille de passer en 1er l'école que tu "souhaite" le moins afin de bien te préparer a affrotner le stress de l'entretien, voir comment ça se passe, etc ... (j'ai passé grenoble en premier j'auraism ieux fais de le passer en dernier ...)
 

imported_Ayane

New Member
Oui je suis tt a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'épreuve au choix, moi ça va etre le marketing, alors je vais bien bien réviser cette matière.
Mais de toute façon, ça entre dans le meme cadre que mes révisions pour mon BTS en mai, donc ce n'est pas vraiment une préparation exprès pour le concours.
Et pour la synthèse de doc, c'est exactement ce qu'on s'entraine a faire en cours de français :D On ne fait que ça : des synthèses de docs ! Bien sur ce n'est pas du tout pareil car il s'agit de textes littéraires, et dans le concours ce sera des textes d'actualité, mais au moins je serai bien rodée pour la structure de la synthèse :p

Je trouve que c'est une très bonne stratégie que de passer l'oral de l'école qu'on vise en priorité APRES les autres ! :p Comme tu dis je serai mieux préparée, en fait ce serait comme des "essais" (enfin si on peut dire :eek: ) pour mieux être chevronné lors du dernier oral.

Merci beaucoup pour tes conseils Mickz !! (que ferais-je sais toi ?? :oops: )
 

imported_Mickz

New Member
Je me le demande :p

Sinon pour la synthèses dans ma salle de concours pleins de gens se sont fait avoir en lisant trop les textes, tu prend un marqueur, tu fais une lecture rapide en surlignant les passages "clés", ensuite tu fais ton plan, tu relis ce que t'a surligné et t'y va :p (tu n'a que 2H pour la synthèse alors qu'en BTS je crois que ca dure 4H une synthèse ...)
 

imported_Ayane

New Member
Merci pour ton soutien, Maikai ! :)

Mickz, c'est justement ma méthode, de lire rapidement les docs avec mon surligneur a la main, près a marquer toutes les infos clé :mrgreen:
Oui en effet en BTS c'est 4h la synthèse, alors la il va falloir que je m'adapte aux 2h du concours :shock: Mais j'y arriverai avec de l'entrainement :eek: