PGI EBP gestion commerciale OU compta?

mimi59229

New Member
Bonjour à tous,

1) J'ai une question concernant le PGI. Dans notre école, nous travaillons sur EBP. Nous devions étudier la gestion commerciale et la comptabilité. Le problème c'est que, par manque de temps, notre professeur a refusé de nous enseigner toute la partie comptabilité du PGI, en affirmant qu'à l'examen nous aurions le choix entre la gestion commerciale ou la comptabilité...
J'aimerai avoir confirmation de votre part? N'est ce pas trop risquer de faire ça?

2) J'ai aussi une autre question concernant les fiches de GRCF. Est-ce qu'on est obligé de faire des fiches sur la GRC ET la GRF ou peut on faire uniquement des fiches sur la GRC? Car je travaille chez un prestataire de service, nous n'avons donc aucun fournisseur donc je sèche vraiment pour les fiches GRF.

Pouvez vous m'aider?
 

patrice084

Best Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

Pour la question 1, c'est vrai que cela tourne plus autour de la "gestion commerciale" que du module comptable. Cependant, selon les travaux que vous présentez, le jury peut vous demander de travailler sur la compta. Par exemple, il vous demande de sortir le grand livre client pour vérifier les créances clients?

Pour la question 2, le référentiel ne parle pas d'obligation de présenter des missions dans les deux domaines. Donc, je dirai oui, on peut travailler qu'avec les clients ou qu'avec les fournisseurs.
 

thalouje

New Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

comme toi,
Nous n'avons pas de fournisseurs à proprement parlé car nous sommes en mode de distribution direct.
du coup j'ai travailler avec les fournisseurs qui gravitent autour de l'environnement de l'entreprise pour le bon déroulement de celle-ci (abonnement à des sites pro, comptable qui est externalisé, abonnement, achat ordi ou téléphone ...etc)
 

mfran1

New Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

Bonjour je suis en deuxième année BTS AG Je n'arrive pas à me connecter au PGI CEGID à un mois d'examen est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait merci c'est vraiment urgent.
J'ai téléphoné à CEGID à lyon on peut pas m'aider parce qu'il y a pas mon nom chez eux.
Et j'ai laissé plusieurs méssage sur le Forum du CNED Aucune réponse je veux réussir mon examen et personne veut m'aider à me connecter pour pouvoir m'entrainer sur les devoirs de première année et deuxième année. Comme j'ai fait la compta sur ciel sur les deux années précédente donc j'avais pas cegid avant.
Je vous remercie par avance.
Trés très urgent merci.
 

mimi59229

New Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

Merci pour vos réponses, je vais quand même faire une fiche Recherche de fournisseurs de matériel de bureau pour être sûre.

Pour EBP compta, je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que je vais l'étudier toute seule quand même car ça va me stresser de ne pas l'avoir étudié...
 

celine84000

New Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

bonjour,

Attention moi non plus je n'ai pas de fournisseurs et ma prof nous dit que l'on peut nous enlever des points si tu n'as pas les deux alors invente n'importe quoi (achat de papier...)
 

patrice084

Best Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

bonjour,

Attention moi non plus je n'ai pas de fournisseurs et ma prof nous dit que l'on peut nous enlever des points si tu n'as pas les deux alors invente n'importe quoi (achat de papier...)

Rien dans la grille d'évaluation ne sanctionne cela. Mettre n'importe quoi, c'est comme ne rien mettre. Faut pas prendre les jurys que pour des idiots :)
 

laetitia12

New Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

Patrice084, j'avoue qu'a nous aussi ils nous ont dit de mettre obligatoirement une fiche fournisseur sinon on était sanctionné...Ils ne sont pas idiots, loin de là, mais l'académie a fait n'importe quoi avec ce BTS, la plupart du temps on doit extrapoler ce qu'on fait
 

patrice084

Best Member
Re : PGI EBP gestion commerciale OU compta?

Patrice084, j'avoue qu'a nous aussi ils nous ont dit de mettre obligatoirement une fiche fournisseur sinon on était sanctionné...Ils ne sont pas idiots, loin de là, mais l'académie a fait n'importe quoi avec ce BTS, la plupart du temps on doit extrapoler ce qu'on fait

Ce n'est pas l'académie. Elle se contente d'appliquer les directives venant du ministère de l'éducation. Quand à extrapoler, je ne comprends pas pourquoi. Il y a un référentiel, une circulaire, il suffit de lire, de comprendre et d'appliquer. C'est vrai que l'épreuve concerne les activités A1 et A2 et qu'il est préférable de couvrir les deux, mais si c'est pour mettre une pseudo activité, sans importance, juste pour meubler, je trouve que ce n'est pas judicieux et au contraire, cela risque de jouer en défaveur du candidat.
 

Ca peut vous intéresser