Plan des actions dans la note de synthèse

Milenabx

New Member
Bonjour à tous!

Voila je peine à trouver un plan pour regrouper mes actions.
J'ai effectué comme actions:
(1er stage: école de commerce privée)
1 - la propection de jeunes pour la rentrée de 2008/2009
2 - le changement du système de suivi des absences
3 - le rapprochement bancaire avec relance des impayés et changement du modèle de facture
(2ème stage: entreprise revendeur informatique)
4 - la création d'un livret d'accueil pour stagiaire (pour remédier au problème de temps et d'intégration du stagiaire à ses débuts)
5 - la prospection de clients pour la vente d'antivirus + contrats de maintenance
6 - le calcul du CA prévisionnel pour 2008/2009.

j'ai pensé comme plan à :
Sommaire
Intro
- Présentation Entreprise A
- Présentation Entreprise B
I - Mes actions dans le Relationnel et la mercatique (activité 1, 3, et 5)
II - Mes actions dans l'Organisationnel et l'Analytique (activité 2, 4, et 6)
Conclusion
Est-ce un plan correct? :unsure:

De plus, comment dois-je présenter ces actions dans la note de synthèse?
tout simplement l'explication des différentes étapes de la mission + les acquis pour l'entreprise et pour nous?

Merci d'avance pour votre aide!
 

patrice084

Best Member
Milenabx link=topic=96710.msg1091718#msg1091718 date=1238333689 a dit:
Est-ce un plan correct? :unsure:

De plus, comment dois-je présenter ces actions dans la note de synthèse?
tout simplement l'explication des différentes étapes de la mission + les acquis pour l'entreprise et pour nous?

Ce qui me gêne dans votre plan c'est que nulle part vous ne parlez des autres taches que vous avez effectuées en entreprise, hors actions. Vous ne devez pas présenter vos actions dans la note de synthèse car elles le sont déjà dans les fiches bilans.
 

Milenabx

New Member
Bonjour!
Merci tout d'abord pour votre réponse si rapide!
Je suis un peu perdue avec toutes ces informations qui j'ai l'impression varient d'une source à l'autre! (sachant que je n'ai pas de prof car je fais ce bts par correspondance les informations sont rares!)
Je croyais que l'on devait résumer nos actions dans la note de synthèse?
Dans ce cas quel plan puis-je adopter si c'est pour présenter toutes les autres tâches que j'ai faites?
Je suis totalement perdue...

Autre question : lors de mon stage dans l'école de commerce privé (qui faisait justement la formation d'AG) on m'a conseillé de faire la note de synthèse avec powerpoint. Je me demandais donc est-ce que je peux faire ma note de synthèse sir word puis sur powerpoint en plus "léger" et présenter le powerpoint le jour de l'oral au jury?

Merci encore!
Bon week-end!
 

ico

Best Member
Il faut que tu insères dans ton plan avant tes actions, ton descriptif de poste ou, si tu as eu plusieurs stages, tes compétences acquises dans les divers domaines de compétences.
Pour le power point, c'est une bonne idée mais il faut savoir l'exploiter correctement. Une présentation orale avec des supports rétro suffit.
 

Milenabx

New Member
Puis-je alors considérer ce plan-ci : (je voudrais éviter les plans trop communs)
Sommaire
Intro
Entreprise A
Entreprise B
I – Développement de mes capacités d’organisation
[size=11pt]1 - tâches diverses se reportant à ces capacités[/size]
[size=11pt]2 - APA se reportant à ces capacités (mais les APA se retrouveront dans les différentes parties plusieurs fois puisque certaines requierts les 3 capacités ?)[/size]

II – Développement de mes capacités relationnelles
[size=11pt]1 - tâches diverses se reportant à ces capacités[/size]
[size=11pt]2 - APA se reportant à ces capacités[/size]

III – Développement de mes capacités analytiques
[size=11pt]1 - tâches diverses se reportant à ces capacités[/size]
[size=11pt]2 - APA se reportant à ces capacités[/size]
Bilan
Conclusion


Ou alors

Sommaire
Intro
I - Secteur de centre de formation :
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise
(tâches divers + APA effectuées)
3°) Bilan personnel (ce que j’ai apporté à l’entreprise + ce que cela m’a apporté)

II – Secteur informatique
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise (tâches divers + APA effectuées)
3°) Bilan personnel (ce que j’ai apporté à l’entreprise + ce que cela m’a apporté)
Conclusion


Pour la conclusion c’est un peu pareil que le bilan personnel ici non ?
 

patrice084

Best Member
Milenabx link=topic=96710.msg1091753#msg1091753 date=1238339317 a dit:
Puis-je alors considérer ce plan-ci : (je voudrais éviter les plans trop communs)

Pour la conclusion c’est un peu pareil que le bilan personnel ici non ?

Les deux plans vont bien. Et dans la conclusion c'est effectivement un bilan personnel sur vos acquis et vos apports.
 

NATH76

New Member
Pour ma part, après l'introduction, je présente les deux sociétés, puis mes missions courantes par pôle, puis les différentes actions (je me rends compte que je ne précise pas pour quelle société les actions ont été mises en place). Puis la problématique et la conclusion. Idem à l'oral.
 

Milenabx

New Member
Bonjour!
J'ai une autre question. En considérant le plan ci-dessous choisit :
Intro
I - Secteur de centre de formation :
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise (tâches divers + APA effectuées)
3°) Bilan personnel (ce que j’ai apporté à l’entreprise + ce que cela m’a apporté)
II – Secteur informatique
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise (tâches divers + APA effectuées)
3°) Bilan personnel (ce que j’ai apporté à l’entreprise + ce que cela m’a apporté)
Conclusion



1 - Lors de l'oral devrais-je suivre le même plan? (détailler entreprise A action bilan puis entreprise B actions bilan) ou pourrais-je d'abord présenter les 2 entreprises puis les actions?

2 - Je peine à annoncer le plan dans mon intro. En effet cela fait répétition:
"[size=10pt]Dans cette note de synthèse, je présenterai dans un premier temps, mon stage dans une école de commerce privée. J’y détaillerai alors les actions que j’ai réalisé lors de cette expérience. Je relaterai ensuite la diversification des tâches que j’ai mené parallèlement. J’en déduirai enfin les compétences que m’a apporté ce stage et ce que j’ai apporté personnellement à Rise Bordeaux.
[size=10pt]Dans un second temps je présenterai l’entreprise informatique chez laquelle j’ai effectué mon deuxième stage. J’y énumérerai également les actions que j’ai exécutées ainsi que les diverses autres tâches que j’ai accompli. Je complèterai par un bilan global de ce stage."[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt]Merci d'avance pour votre aide! [/size]
[/size]
 

patrice084

Best Member
1 - Lors de l'oral devrais-je suivre le même plan? (détailler entreprise A action bilan puis entreprise B actions bilan) ou pourrais-je d'abord présenter les 2 entreprises puis les actions?

Comme vous voulez. Vous n'êtes pas contraint de reprendre le même plan.

2 - Je peine à annoncer le plan dans mon intro. En effet cela fait répétition:

Dans les pages suivantes, je vous présenterai mes deux stages. Pour chacun d'entre eux, dans des secteurs d'activité différents, je vous détaillerai les actions que j’ai réalisé, la diversité des tâches que j’ai menées parallèlement. Enfin, j’en déduirai les compétences acquises ce que j’ai pu apporté personnellement à mes entreprises d'accueil.
 

Milenabx

New Member
Merci encore pour toutes vos réponses! :)
Tant que j'y suis je vais me permettre encore une dernière question :unsure: :
Concernant les tâches diverses que j'ai effectué en stage, ne serait-il pas mieux de les exposer en liste plutôt que dans un paragraphe textuel un peu lourd?
 

patrice084

Best Member
Milenabx link=topic=96710.msg1092461#msg1092461 date=1238527746 a dit:
Merci encore pour toutes vos réponses! :)
Tant que j'y suis je vais me permettre encore une dernière question :unsure: :
Concernant les tâches diverses que j'ai effectué en stage, ne serait-il pas mieux de les exposer en liste plutôt que dans un paragraphe textuel un peu lourd?

C'est ainsi que je les fais présenter, mais uniquement parce que c'est plus facile :)