J'ai réalisé ce petit topic pour Stéphange et d'autres si vous souhaitez le passez cette année.
Epreuves : Transport écrit (coeff 6), transport oral (coeff 3), TQG (coeff 3), Anglais (coeff 3), éco-droit (coeff 3) et Français (coeff 2)
Le Transport écrit est une épreuve de 4 heures qui résume toutes les caractéristiques du transport et du commerce international. On y retrouve les incoterms, les assurances, les méthodes douanières mais aussi les techniques routières, aérienne ou maritime. Cette épreuve concerne un transport que vous devez mettre en place à l'international et qui reprend toutes les matières étudiées sur les deux années de BTS.
Le Transport oral est une épreuve de 45 minutes où vous devez présentez ce que vous avez fait en entreprise durant le stage. Le rapport doit faire environ 40 pages dans lequel vous présentez l'entreprise, analyser la première étude et ensuite dévellopez la deuxième. Les études peuvent être diverses et variées. Par exemple, je devais mettre en place un petit programme informatique qui améliore la qualité du service affrètement. L'étude dépend beaucoup du service dans lequel vous effectuez un stage. On ne vous notera pas spécialement sur vos capacités informatiques mais plutôt sur la réflexion logistique à laquelle vous vous êtes confrontée.
TQG : épreuve de Maths, Compta et Info. Il y aura toujours ces trois parties dans l'examen avec une place prépondérante pour les maths et la compta et souvent une petite question à la fin sur l'info. En maths, les thèmes étudiées sont diverses : méthode du MPM (ou du Perth), Algo du Stepping Stone, méthode du Ford Fulkerson, calcul d'emprunts, d'annuités... . En compta, les thèmes étudiées sont aussi très nombreux. En Info, il faut construire un MCD et analysé en fait une base de données. Rien de très complexe, généralement, c'est là qu'on engrange facilement les points.
Anglais : épreuve de 45 minutes aussi à l'oral. Vous aurez un texte à étudier et à résumer. S'en suit une série de questions dans lesquelles vous devez approfondir votre compréhension du texte.
Eco-Droit : c'est l'épreuve éassez complexe du BTS qui mélange économie et droit. En droit, il y a souvent un arrêté d'une cour (cassation, appel) que vous devez étudier et en définir les acteurs, la décision de la cour et la jurisprudence (quand il y a). En économie, les thèmes peuvent varier du taux de change à un sjuet portant plus sur la consommation. Souvent, c'est la dissert du BTS.
Français : souvent deux épreuves, résumé + dissert. Le BTS 2004 que j'ai passé portait sur la musique.
Pour conlure, ce BTS est largement jouable si vous mettez l'accent sur le transport qui décidera avec un coeff de 9 (écrit + oral) de l'obtention de votre BTS. Souvent le plus complexe du transport vient des échanges internationaux et de la complexité qu'ils apportent. En effet, vous aurez surement des produits qui vont transitez en France et qui seront abimez. Vous devrez définir suivant quelle règle est applicable qui est reponsable et à quelle hauteur. Vous ferez donc référence aux inconterms qui determinerons le degré de reponsabilité de chacun. Vous aurez aussi des question de douanes, vaut-il mieux faire transitez la marchandise par Marseille ou par le Havre. Comme vous pouvez le voir, cette épreuve n'est pas la plus simple à mon avis.
Connaissances requises
En ce qui concerne le transport brut, il faut connaître deux notions : le technique et la tarification. Le technique, pour la plupart des transports (routiers, ferroviaire ou maritime), repose toujours sur le même principe : contraintes de poids et contraintes de volume. En poids, on vous demandera de calculer un PTAC, PTRA, PMA et une charge utile pour le routier par exemple. En ferroviaire, suivant le type de wagon (à essieu ou à bogie), on vous demandera de calculer la charge utile. Pour les contraintes de volumes, généralement ca se résume à la technique du plan de chargement. Pour calculer par exemple combien de palettes vous pouvez mettre dans une semi (33 mais bon faisons comme si on ne le savait pas), vous devrez savoir manier sans aucune difficulté le plan de chargement. C'est une technique relativement simple. Dans un tableau à triples entrées, vous insrivez les dimensions de la semi en colonne par exemple. Vous faites de même en ligne avec les dimensions des palettes. On dira que les palettes sont gerbables même si souvent dans la réalité on ne gerbe pas les palettes. Ensuite vous divisez chaque dimension de semi par chaque dimension de palette. Vous effectuez ce calcul pour les 9 cases (en gros cela vous donne ceci : Longueur semi / Longueur palette, Longueur semi / Largeur palette, Longueur semi / Hauteur palette, et vous recommencez ainsi de suite). Ensuite vous multipliez les résultats en ne prenant à chaque fois qu'un calcul par ligne ou par colonne. Par exemple, si vous prenez Longueur / Longueur. Ce résultat, vous le multipliez au résultat de Largeur / Largeur et Hauteur / Hauteur. Vous me suivez lol ? En fait, de manière simple, vous numérotez vos cases de 1 à 9. Et vous calculez de cette manière : 1X5X9, 1X6X8, 2X4X9, 2X6X7, 3X5X7 et 3X4X8. Vous gardez le plus gros résultat des caculs et cela vous donne le nombre maxis de palettes que vous pouvez mettre dans la semi.
Ensuite donc, vous avez la tarification, c'est là souvent que ca se corse. Ce serait complexe à toutes vous les détailler donc je vous conseille d'acheter le livre qui reprend quasiment toutes les tarifications. En effet, rien qu'en aérien, il doit exister environ 8 tarifs suivant si vous êtes en Europe, si vous transportez votre Marchandise en ULD, etc etc. C'est la pagaille.
En ce qui concerne la logistique internationale, je vous en est déjà pas mal parler. Vous aurez des incoterms (CPT, CIP, CFR, CIF, DDU, DDP, ...etc), vous devrez connaitre les risques et les responsabilités suivant ces incoterms. Généralement, cette période d'inconterms n'est pas la plus compliqué. Quand on attaque la douane, on grimpe d'un cran. La douane consiste en fait à choisir le meilleur régime douanier pour dédouaner la marchandise. Un exemple simple : est-il moins cher d'importer de la marchandise au Havre et de la faire revenir sur Paris par camion ou est-il moins cher de faire dédouaner la marchandise à Rotterdam et la faire revenir en train jusqu'à Paris.
L'épreuve dure 4 heures et généralement c'est assez long pour que vous restiez les 4 heures sur la chaise à réfléchir.
Voila. J'ai essayé d'être le plus précis possible tout en analysant de loin comme on dis pour que vous ayez une vue d'ensemble de ce qu'on va vous demandez.
-- IUPGSI - Mat ---
Epreuves : Transport écrit (coeff 6), transport oral (coeff 3), TQG (coeff 3), Anglais (coeff 3), éco-droit (coeff 3) et Français (coeff 2)
Le Transport écrit est une épreuve de 4 heures qui résume toutes les caractéristiques du transport et du commerce international. On y retrouve les incoterms, les assurances, les méthodes douanières mais aussi les techniques routières, aérienne ou maritime. Cette épreuve concerne un transport que vous devez mettre en place à l'international et qui reprend toutes les matières étudiées sur les deux années de BTS.
Le Transport oral est une épreuve de 45 minutes où vous devez présentez ce que vous avez fait en entreprise durant le stage. Le rapport doit faire environ 40 pages dans lequel vous présentez l'entreprise, analyser la première étude et ensuite dévellopez la deuxième. Les études peuvent être diverses et variées. Par exemple, je devais mettre en place un petit programme informatique qui améliore la qualité du service affrètement. L'étude dépend beaucoup du service dans lequel vous effectuez un stage. On ne vous notera pas spécialement sur vos capacités informatiques mais plutôt sur la réflexion logistique à laquelle vous vous êtes confrontée.
TQG : épreuve de Maths, Compta et Info. Il y aura toujours ces trois parties dans l'examen avec une place prépondérante pour les maths et la compta et souvent une petite question à la fin sur l'info. En maths, les thèmes étudiées sont diverses : méthode du MPM (ou du Perth), Algo du Stepping Stone, méthode du Ford Fulkerson, calcul d'emprunts, d'annuités... . En compta, les thèmes étudiées sont aussi très nombreux. En Info, il faut construire un MCD et analysé en fait une base de données. Rien de très complexe, généralement, c'est là qu'on engrange facilement les points.
Anglais : épreuve de 45 minutes aussi à l'oral. Vous aurez un texte à étudier et à résumer. S'en suit une série de questions dans lesquelles vous devez approfondir votre compréhension du texte.
Eco-Droit : c'est l'épreuve éassez complexe du BTS qui mélange économie et droit. En droit, il y a souvent un arrêté d'une cour (cassation, appel) que vous devez étudier et en définir les acteurs, la décision de la cour et la jurisprudence (quand il y a). En économie, les thèmes peuvent varier du taux de change à un sjuet portant plus sur la consommation. Souvent, c'est la dissert du BTS.
Français : souvent deux épreuves, résumé + dissert. Le BTS 2004 que j'ai passé portait sur la musique.
Pour conlure, ce BTS est largement jouable si vous mettez l'accent sur le transport qui décidera avec un coeff de 9 (écrit + oral) de l'obtention de votre BTS. Souvent le plus complexe du transport vient des échanges internationaux et de la complexité qu'ils apportent. En effet, vous aurez surement des produits qui vont transitez en France et qui seront abimez. Vous devrez définir suivant quelle règle est applicable qui est reponsable et à quelle hauteur. Vous ferez donc référence aux inconterms qui determinerons le degré de reponsabilité de chacun. Vous aurez aussi des question de douanes, vaut-il mieux faire transitez la marchandise par Marseille ou par le Havre. Comme vous pouvez le voir, cette épreuve n'est pas la plus simple à mon avis.
Connaissances requises
En ce qui concerne le transport brut, il faut connaître deux notions : le technique et la tarification. Le technique, pour la plupart des transports (routiers, ferroviaire ou maritime), repose toujours sur le même principe : contraintes de poids et contraintes de volume. En poids, on vous demandera de calculer un PTAC, PTRA, PMA et une charge utile pour le routier par exemple. En ferroviaire, suivant le type de wagon (à essieu ou à bogie), on vous demandera de calculer la charge utile. Pour les contraintes de volumes, généralement ca se résume à la technique du plan de chargement. Pour calculer par exemple combien de palettes vous pouvez mettre dans une semi (33 mais bon faisons comme si on ne le savait pas), vous devrez savoir manier sans aucune difficulté le plan de chargement. C'est une technique relativement simple. Dans un tableau à triples entrées, vous insrivez les dimensions de la semi en colonne par exemple. Vous faites de même en ligne avec les dimensions des palettes. On dira que les palettes sont gerbables même si souvent dans la réalité on ne gerbe pas les palettes. Ensuite vous divisez chaque dimension de semi par chaque dimension de palette. Vous effectuez ce calcul pour les 9 cases (en gros cela vous donne ceci : Longueur semi / Longueur palette, Longueur semi / Largeur palette, Longueur semi / Hauteur palette, et vous recommencez ainsi de suite). Ensuite vous multipliez les résultats en ne prenant à chaque fois qu'un calcul par ligne ou par colonne. Par exemple, si vous prenez Longueur / Longueur. Ce résultat, vous le multipliez au résultat de Largeur / Largeur et Hauteur / Hauteur. Vous me suivez lol ? En fait, de manière simple, vous numérotez vos cases de 1 à 9. Et vous calculez de cette manière : 1X5X9, 1X6X8, 2X4X9, 2X6X7, 3X5X7 et 3X4X8. Vous gardez le plus gros résultat des caculs et cela vous donne le nombre maxis de palettes que vous pouvez mettre dans la semi.
Ensuite donc, vous avez la tarification, c'est là souvent que ca se corse. Ce serait complexe à toutes vous les détailler donc je vous conseille d'acheter le livre qui reprend quasiment toutes les tarifications. En effet, rien qu'en aérien, il doit exister environ 8 tarifs suivant si vous êtes en Europe, si vous transportez votre Marchandise en ULD, etc etc. C'est la pagaille.
En ce qui concerne la logistique internationale, je vous en est déjà pas mal parler. Vous aurez des incoterms (CPT, CIP, CFR, CIF, DDU, DDP, ...etc), vous devrez connaitre les risques et les responsabilités suivant ces incoterms. Généralement, cette période d'inconterms n'est pas la plus compliqué. Quand on attaque la douane, on grimpe d'un cran. La douane consiste en fait à choisir le meilleur régime douanier pour dédouaner la marchandise. Un exemple simple : est-il moins cher d'importer de la marchandise au Havre et de la faire revenir sur Paris par camion ou est-il moins cher de faire dédouaner la marchandise à Rotterdam et la faire revenir en train jusqu'à Paris.
L'épreuve dure 4 heures et généralement c'est assez long pour que vous restiez les 4 heures sur la chaise à réfléchir.
Voila. J'ai essayé d'être le plus précis possible tout en analysant de loin comme on dis pour que vous ayez une vue d'ensemble de ce qu'on va vous demandez.
-- IUPGSI - Mat ---