PPA : Ecole Pôle Paris Alternance

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kriss971

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

et pourquoi ne pas avoir posté dans le topic créé a cet effet ? :blink: et en fait ce que tu nous dis on le sais deja. mais merci qd meme. :excl: euh sinon les Titres professionnels delivrés par PPA sont certifié par le CNCP : COMMISSION NATIONALE DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES.

C'est une structure de l'état qui depend d'un Ministere.

PPA a joue sur les mots : Communication à fond.

Apres si tu veux vraiment nous rendre service peut etre devrait tu donner a ton post une orientation plus générale et moins centrée sur PPA elle meme.

Mais a mon avis tu t'es surement trompé d'interlocuteur! :cool: appelle le CNCP
 

nef

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

Kriss,

Je ne suis pas là pour contredir qui que ce soit, le seul interlocuteur pour vérifier si un "diplôme est reconnu par l'Etat" est le ministère de l'éducation.

Je me suis centrée sur PPA car j'y ai envoyé une candidature et que j'ai fait bcp de recherches sur cette école (uniquement), et j'ai remarqué qu'il y avait bcp de polémiques.

J'ai crée un topic "à part", car je ne veux pas que des étudiants intégrent des écoles en étant mal informés.

Il n'y a aucun mal à intégre ces écoles, mais il ne faut que les gens pensent qu'on y délivre des MASTER reconnus par l'Etat.

Comme PPA, dit que c'est un "master reconnu par l'ETAT" (par téléphone), j'ai évidemment basé mon post sur cette école, MAIS C EST SUREMENT LA MEME CHOSE DANS LES AUTRES ECOLES, donc SOYEZ TRES VIGILENTS.
 

nef

New Member
Chers amis,

Qu'il n'y ait pas de malentendu; les écoles privées ne délivrent pas de master reconnus par l'Etat (source de l'info : ministère de l'éducation nationale) :http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,68239.0.html

Si vous tenez à avoir un "diplôme rd'Etat", vous devez intégrer le cursus classique d'une école de commerce (l'esg ou d'autres), mais si vous integrez une formation après un bac+ 3 ou 4, sachez qu'il n'y aura pas de diplôme reconnu par l'Etat au bout.

Attention, cela ne veut pas dire que ce soit de mauvaises écoles! Un titre certifié peut aussi être une très très bonne chose auprès des entreprises ! (mais ceux qui, comme moi, souhaitent faire une année supp après un maitrise, et obtenir un diplôme d'Etat, il faut que suiviez le cursus classique de l'Ecole, ou bien que vous alliez à la fac -le plus sûr-)

Bon courage
 

ontheline

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

Merci de nous éclairer!! Avec des choses qu'on savait déjà...
On a deja épilogué sur le sujet ailleurs, PPA délivre un titre bac +5 certifié par l'état reconnu par les entreprises et les conventions collectives. Le terme de master ne sert qu'a expliquer qu'il s'agit bien d'un bac+5.
Et effectivement PPA ne délivre pas le grade de MASTER comme les universités et certaines ecoles privés comme l'ESG. Mais bon après faut-il s'arreter au terme de MASTER et se faire dans la culotte quand l'école ne le propose pas? Je crois que dans notre vieux pays nous sommes un peu trop attaché à l'image et au superficiel. Alors oui un grade de master tout comme un visa est gage de qualité. Mais bon, l'essentiel n'est-il pas que le titre délivré à la fin vous permette de valider un bac +5 reconnu comme tel par les entreprises car enregistré au repertoire des certifications nationnales? Vous pouvez aller consulter le site www.cncp.gouv.fr , et vous ne me contredirez pas si je dis que ce site est tout à fait officiel. C'est aussi à vous de vous vendre, de réussir dans votre métier etc et à ne pas sans cesse vous pleindre pcq un diplome s'appelle comme ci ou comme ca. Qu'on se plaigne sur la qualité académique d'une école je veux bien, mais là ca va un peu trop loin. Je veux vous dire que certaines écoles comme l'*NS**C ont beau delivrer le grade de master leur enseignement n'est pas meilleur que certaines ecoles lambda. On y seche autant qu'ailleurs voir +. Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise école. De plus, il faut savoir que ces histoires de grade délivrés à certaines ecoles privés sont parfois mérités mais parfois il suffit de quelques accointances du directeur avec les milieux politiques pour que l'école obtienne en moins de 2 tous les visas et reconnaissances necessaires. Et il y a des ecoles à coté qui ne les obtiendront jamais malgré une formation de qualité, à cause d'un manque de visibilité et de relations en amont. A bon entendeur. Et dire qu'il y a beaucoup de polémique autour de cette école n'est pas faux, mais tu noteras que TOUTES les ecoles de commerce ont leurs lots de polémique. il faut etre critique, aller sur place, parler à des anciens et comme tu dis faire attention au net vu le nombre de menteurs. Je ne connais pas une seule école qui échappe à la polémique sur internet. Cherchez un peu vous vourrez. Franchement si j'avais écouté tout ce que l'on dit ou lit, je me serais arrété au bac. Pcq toutes les ecoles seraient de l'arnaque!! On sait tres bien que la plupart du temps lorsque l'on va déposer des commentaires sur un produit (une école ici en loccurence) et bien dans 80% des cas ce n'est pas pour en vanter les mérites mais pour s'en pleindre! l'etre humain est ainsi fait. le web 2.0 ce n'est pas que le phénomène conservsationnelle c'est aussi le phénomène polémique lol
 

Kriss971

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

ontheline link=topic=68239.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Merci de nous éclairer!! Avec des choses qu'on savait déjà...
On a deja épilogué sur le sujet ailleurs, PPA délivre un titre bac +5 certifié par l'état reconnu par les entreprises et les conventions collectives. Le terme de master ne sert qu'a expliquer qu'il s'agit bien d'un bac+5.
Et effectivement PPA ne délivre pas le grade de MASTER comme les universités et certaines ecoles privés comme l'ESG. Mais bon après faut-il s'arreter au terme de MASTER et se faire dans la culotte quand l'école ne le propose pas? Je crois que dans notre vieux pays nous sommes un peu trop attaché à l'image et au superficiel. Alors oui un grade de master tout comme un visa est gage de qualité. Mais bon, l'essentiel n'est-il pas que le titre délivré à la fin vous permette de valider un bac +5 reconnu comme tel par les entreprises car enregistré au repertoire des certifications nationnales? Vous pouvez aller consulter le site www.cncp.gouv.fr , et vous ne me contredirez pas si je dis que ce site est tout à fait officiel. C'est aussi à vous de vous vendre, de réussir dans votre métier etc et à ne pas sans cesse vous pleindre pcq un diplome s'appelle comme ci ou comme ca. Qu'on se plaigne sur la qualité académique d'une école je veux bien, mais là ca va un peu trop loin. Je veux vous dire que certaines écoles comme l'*NS**C ont beau delivrer le grade de master leur enseignement n'est pas meilleur que certaines ecoles lambda. On y seche autant qu'ailleurs voir +. Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise école. De plus, il faut savoir que ces histoires de grade délivrés à certaines ecoles privés sont parfois mérités mais parfois il suffit de quelques accointances du directeur avec les milieux politiques pour que l'école obtienne en moins de 2 tous les visas et reconnaissances necessaires. Et il y a des ecoles à coté qui ne les obtiendront jamais malgré une formation de qualité, à cause d'un manque de visibilité et de relations en amont. A bon entendeur. Et dire qu'il y a beaucoup de polémique autour de cette école n'est pas faux, mais tu noteras que TOUTES les ecoles de commerce ont leurs lots de polémique. il faut etre critique, aller sur place, parler à des anciens et comme tu dis faire attention au net vu le nombre de menteurs. Je ne connais pas une seule école qui échappe à la polémique sur internet. Cherchez un peu vous vourrez. Franchement si j'avais écouté tout ce que l'on dit ou lit, je me serais arrété au bac. Pcq toutes les ecoles seraient de l'arnaque!! On sait tres bien que la plupart du temps lorsque l'on va déposer des commentaires sur un produit (une école ici en loccurence) et bien dans 80% des cas ce n'est pas pour en vanter les mérites mais pour s'en pleindre! l'etre humain est ainsi fait. le web 2.0 ce n'est pas que le phénomène conservsationnelle c'est aussi le phénomène polémique lol

+100000 :wink2:
 

Kriss971

New Member
nef link=topic=36648.msg729884#msg729884 date=1190805640 a dit:
Chers amis,

Qu'il n'y ait pas de malentendu; les écoles privées ne délivrent pas de master reconnus par l'Etat (source de l'info : ministère de l'éducation nationale) :http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,68239.0.html

Si vous tenez à avoir un "diplôme rd'Etat", vous devez intégrer le cursus classique d'une école de commerce (l'esg ou d'autres), mais si vous integrez une formation après un bac+ 3 ou 4, sachez qu'il n'y aura pas de diplôme reconnu par l'Etat au bout.

Attention, cela ne veut pas dire que ce soit de mauvaises écoles! Un titre certifié peut aussi être une très très bonne chose auprès des entreprises ! (mais ceux qui, comme moi, souhaitent faire une année supp après un maitrise, et obtenir un diplôme d'Etat, il faut que suiviez le cursus classique de l'Ecole, ou bien que vous alliez à la fac -le plus sûr-)

Bon courage

:spam1:

EDIT : Merci les modo pour l'intervention ! :friend:
 

ethan9088

New Member
nef link=topic=36648.msg729884#msg729884 date=1190805640 a dit:
Chers amis,

Qu'il n'y ait pas de malentendu; les écoles privées ne délivrent pas de master reconnus par l'Etat (source de l'info : ministère de l'éducation nationale) :http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,68239.0.html

Si vous tenez à avoir un "diplôme rd'Etat", vous devez intégrer le cursus classique d'une école de commerce (l'esg ou d'autres), mais si vous integrez une formation après un bac+ 3 ou 4, sachez qu'il n'y aura pas de diplôme reconnu par l'Etat au bout.

Attention, cela ne veut pas dire que ce soit de mauvaises écoles! Un titre certifié peut aussi être une très très bonne chose auprès des entreprises ! (mais ceux qui, comme moi, souhaitent faire une année supp après un maitrise, et obtenir un diplôme d'Etat, il faut que suiviez le cursus classique de l'Ecole, ou bien que vous alliez à la fac -le plus sûr-)

Bon courage

Attention NEF! Pour toi reconnu par l'etat = reconnu par le ministère de l'éducation national? C'est evidemment faux. PLusieurs ministères certifiedes diplomes, et le ministère du travail notamment avec les certificat professionnelle.

Un exemple, pour pouvoir passé le concours d'officier de police, il faut une licence ou un titre certifié niveau 2.

ETHAN
 

nef

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Merci de nous éclairer!! Avec des choses qu'on savait déjà...

C'est pour ça que les mêmes questions reviennent 100 fois ?

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
On a deja épilogué sur le sujet ailleurs, PPA délivre un titre bac +5 certifié par l'état reconnu par les entreprises et les conventions collectives. Le terme de master ne sert qu'a expliquer qu'il s'agit bien d'un bac+5.

"Titre bac+5 certifié par l'Etat" et "master" sont deux termes différents, ont des significations différentes,pourquoi nommer "master" un titre qui n'est pas un master ?

Si comme tu le dis, on veut "juste" expliquer qu'il s'agit d'un bac+5, alors pourquoi ne pas tout simplement dire que c'est un "titre bac+5 certifié par l'etat", cela ne suffit-il pas à expliquer qu'il s'agit d'un bac+5? Est-ce trop difficile à prononcer ?

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Et effectivement PPA ne délivre pas le grade de MASTER comme les universités et certaines ecoles privés comme l'ESG. Mais bon après faut-il s'arreter au terme de MASTER et se faire dans la culotte quand l'école ne le propose pas? Je crois que dans notre vieux pays nous sommes un peu trop attaché à l'image et au superficiel. Alors oui un grade de master tout comme un visa est gage de qualité.

Le diplôme ou le titre désiré est un choix personnel, je ne pense pas qu'il te soit permis de critiquer les personnes qui veulent un Master reconnu par l'Etat, tout comme je ne me suis pas permise de critiquer les étudiants qui préfèrent obtenir un titre certifié bac+5.

Le Master n'est pas un diplôme "artificiel" (les diplômés de master seraient-ils artificiels ? Ah bon, pourquoi ? ). A ce moment là, pourquoi ne pas aussi qualifier d'artificielles ces entreprises qui nous demandent un bac+5 ?

Si les titres n'ont aucune importance, pouquoi les niveaux en auraient-ils ?!?

Ton raisonemment ne me parait pas très réaliste.

Passons, là n'est pas le débat. Mon seul et unique reproche est le doute qui plane sur les intitulés des titres délivrés par certaines écoles. Est-ce un scandale de demander aux écoles de donner l'intitulé des diplômes auxquels elles préparent les étudiants ? Pourquoi l'intitulé du titre qu'ils délivrent leur pose-t-il problème ? Pourquoi tant d'interrogations autour de ces titres ?

Si les écoles étaient très claires sur ces questions, nous serions certainement pas en train d'en débattre.

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Mais bon, l'essentiel n'est-il pas que le titre délivré à la fin vous permette de valider un bac +5 reconnu comme tel par les entreprises car enregistré au repertoire des certifications nationnales? Vous pouvez aller consulter le site www.cncp.gouv.fr , et vous ne me contredirez pas si je dis que ce site est tout à fait officiel. C'est aussi à vous de vous vendre, de réussir dans votre métier etc et à ne pas sans cesse vous pleindre pcq un diplome s'appelle comme ci ou comme ca.

Rien n'a d'importance pour toi !

Quelle importance si on confond "master" et "titre bac+5 certifié par l'etat"
Quelle importance si on confond "un titre enregistré au repertoire des certifications nationales" avec un "diplôme reconnu par l'etat"

Si le diplôme n'a aucune importance, comme tu sembles le défendre, et si c'est à Nous de nous vendre, pourquoi vouloir à tout prix obtenir un niveau bac+5 alors ? Tu peux aussi te vendre avec un bac+3, non ? Si cela n'est qu'une question de savoir se vendre, on peut aussi se vendre avec le bac!

J'ai une amie qui gagne auj 6 000 euros Net, avec un BEP de compta!

Alors, laisse tomber ton bac+5, et vends-toi avec ton niveau actuel! Mais admets stp, qu'il puisse y avoir des gens qui veuillent CHOISIR leur diplôme et une formation en étant parfaitement informés sur les questions les plus basiques! Je ne pense pas que tout le monde soit aussi "cool" que toi sur l'intitulé du titre ou du diplôme. Certaines personnes peuvent y accorder de l'importance.

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Qu'on se plaigne sur la qualité académique d'une école je veux bien, mais là ca va un peu trop loin.

effectivement, reprocher aux écoles de faire passer pour un grade master ce qui ne l'est pas, c'est aller beaucoup trop loin ! C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres! Il faut vraiment être sans scrupule pour oser repprocher aux Ecoles de nous donner des informations incomplètes!

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
e veux vous dire que certaines écoles comme l'*NS**C ont beau delivrer le grade de master leur enseignement n'est pas meilleur que certaines ecoles lambda. On y seche autant qu'ailleurs voir +. Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise école.

Je ne connais pas cette école, vu que je me suis juste renseignée sur 2 écoles.

Tu critique l'enseignement de cette école, qui selon toi n'est pas meilleur qu'une école lambda et tu nous donnes une indication sur le l'intérêt qu'y portent les élèves quand tu dis précise qu'on y sèche autant voire plus qu'ailleurs, pour conclure finalement que ce n'est pas une mauvaise école : Et bien, on peut donc se fier en toute confiance à tes critères de bonne ou mauvaise école !

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
Franchement si j'avais écouté tout ce que l'on dit ou lit, je me serais arrété au bac.

Heureusement qu'on a aussi la possibilité de ne pas écouter tout ce que t'écris, sinon on serait prêt à suivre une formation sans se demander quel est l'intitulé du "bout de papier" qui nous sera délivré en fin de parcours.

ontheline link=topic=36648.msg729886#msg729886 date=1190805692 a dit:
On sait tres bien que la plupart du temps lorsque l'on va déposer des commentaires sur un produit (une école ici en loccurence) et bien dans 80% des cas ce n'est pas pour en vanter les mérites mais pour s'en pleindre! l'etre humain est ainsi fait. le web 2.0 ce n'est pas que le phénomène conservsationnelle c'est aussi le phénomène polémique lol

Ah la la, l'être humain! Il vient bêtement perdre son temps à se plaindre sur un forum, pour le plaisir de se plaindre et surtout pas pour éviter que d'autres personnes fassent les mêmes erreurs que lui.

Il y a aussi des d'êtres humains qui confondent, master et titre bac+5, vas savoir pourquoi ...

Quel mystère l'être humain !

Kriss971 link=topic=36648.msg729896#msg729896 date=1190806533 a dit:
+100000 :wink2:

Kriss971 link=topic=36648.msg729896#msg729896 date=1190806533 a dit:
:spam1:
EDIT : Merci les modo pour l'intervention ! :friend:

Kriss, tu te crois en compétition, c'est ça ? :wink2:

J'étais juste venue vous faire part des informations dont le Ministère m'avait fait part, et rien d'autre.

Vu le classement de l'ESG dans certaines listes, et l'ancienneté, très sincèrement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise école. Je pense que le titre bac+5 délivré par PPA sera un bon passport pour les jeunes actifs, je ne suis pas venue ici pour critiquer l'enseignement de cette école ou la valeur du titre qu'elle délivre!

Mon seul repproche est le doute qui règne (inutilement!) autour de ce titre ! Il faut dire les choses comme elles sont, il n'y a rien de mal à cela ! Un titre bac+5 certifié par l'etat et reconnu par les entreprises n'a pas besoin d'être présenté comme un master. Je ne pense pas que les étudiants interessés par cette formation aient le moindre problème quant à ce titre! C'est au même niveau que le master ! alors si les écoles arrêtaient de jouer sur les mots, et disaient les choses correctement, il n'y aurait aucune interrogation, aucune discussion, aucun problème à ce sujet!

Bien que je préfère avoir un master, ce n'est pas une obssession ni un choix arrêté, un titre certifié bac+5 m'interesserait aussi à partir du moment où tout est présenté de manière très claire et nette, sans jeu de mots, sans détours inutiles!

ethan9088 link=topic=36648.msg730110#msg730110 date=1190821049 a dit:
Attention NEF! Pour toi reconnu par l'etat = reconnu par le ministère de l'éducation national? C'est evidemment faux. PLusieurs ministères certifiedes diplomes, et le ministère du travail notamment avec les certificat professionnelle.

Un exemple, pour pouvoir passé le concours d'officier de police, il faut une licence ou un titre certifié niveau 2.

ETHAN

Je ne le savais pas, merci Ethan. :wink2:

La personne que j'ai eu en ligne, ne parlait seulement au nom de l'education nationale.

Bion courage ! :wink2:
 

ontheline

New Member
In-croy-able. Jamais de ma vie je n'ai vu quelqu'un prendre autant de soin à dissequer une de mes reponses sur un forum. Il me faut un certains temps pour digérer cet immense honneur que tu viens de me faire. là je suis limite en train de faire une crise d'urticaire.

Ceci dit, pardonnes moi si j'ai été un peu arrogant dans ma facon d'expliquer les choses ce n'était pas voulu! simplement il me semble qu'il etait un peu gonflé d'ouvrir un nouveau sujet sur un débat deja rondement mené ailleurs (toutes les réponses se trouvaient ici). L'effort de recherche...

Sache aussi que je prete de l'importance aux titres et aux diplomes, c'est bien la raison pour laquelle le titre bac+5 certifié m'interresse. Et s'il est très appreciable d'avoir un master (universitaire), je n'ai pas envie de continuer à financer ma scolarité ni de demander à mes parents de le faire pour l'obtenir. Je souhaite rentrer dans le monde du travail et il me semble que la reconaissance du titre délivré represente une alternative interressante.

Je critique également l'image que certains ont des diplomes, c'est important certes mais ce n'est pas tout, loin de là. Je ne vais pas épiloguer une nouvelle fois à ce sujet.

Si les questions reviennent 100 fois c'est parceque certains ne prennent pas le temps de lire les reponses.
En outre je trouve que mon raisonnement est tout a fait réaliste, et les niveaux ont de l'importance car ils valident un nombre d'années post bac auprès des entreprises. Donc autrement dit, avec un titre de niveau 1 tu es payé niveau 1, bac +5. Evidemment les grilles salariales ne sont pas les memes partout.

Enfin, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'amalgame fait par les ecoles entre MASTER et TITRE est condamnable. je trouve ça aussi nul que toi. Je constate juste qu'enormement d'écoles le font. et la seule excuse que je leur trouverais c'est que ce terme a été autorisé pendant des années avant qu'il ne soit déposé par l'état au moment de la réforme LMD. Si je me trompe, dites le moi.
 

ontheline

New Member
Master2 PPA : non reconnu par l'Etat

nef link=topic=36648.msg730336#msg730336 date=1190857574 a dit:
Tu critique l'enseignement de cette école, qui selon toi n'est pas meilleur qu'une école lambda et tu nous donnes une indication sur le l'intérêt qu'y portent les élèves quand tu dis précise qu'on y sèche autant voire plus qu'ailleurs, pour conclure finalement que ce n'est pas une mauvaise école : Et bien, on peut donc se fier en toute confiance à tes critères de bonne ou mauvaise école !

C'est de la mauvaise foi ?
Ai-je critiqué leur enseignement? j'ai simplement dit qu'il n'était pas mieux qu'ailleurs, voilà tout. Et si je dis que ce n'est pas une mauvaise école, c'est parcequ'ils ont de bons profs et de bons intervenants. Et je n'ai pas sous entendu que les eleves n'y trouvaient par leur interet. Ce que je voulais dire c'est que c'est la meme chose partout, il y a des secheurs dans chaque école. Je connais des établissements beaucoup moins "cotées" ou le fait de secher peut avoir des repercussions beaucoup plus importante que la-bas.

On peut discuter, mais inutile de faire du Tsar Cosy en donnant une dimension fallacieuse à mes propos
 

nef

New Member
J'ai bel et bien lu toutes les pages dédiées à ce sujet sur ce forum, c'est justement la multitude des réponses qui m'a poussée à appeler le ministère: Il y a tellement d'avis et de réponses différents, qu'il valait mieux que je contacte une source fiable à 100%.

Bref, c'est un forum public, même si une question a été traitée 8 745 fois, rien ne m'empêche d'ouvrir un topic sur le même sujet si je pense y apporter un nouvel élément (num de tél).

Bref!

Est-ce que des candidats ont passé le concours PPA d'hier ?

Comment ça s'est passé .? Etait-ce difficile ?

Bonne journée
 

Kriss971

New Member
Titres PPA : RECONNUS BAC+4 et BAC+5 par l'etat

nef link=topic=36648.msg730435#msg730435 date=1190882511 a dit:
Bref, c'est un forum public, même si une question a été traitée 8 745 fois, rien ne m'empêche d'ouvrir un topic sur le même sujet si je pense y apporter un nouvel élément (num de tél).

Si ... les modérateurs.

nef link=topic=36648.msg730336#msg730336 date=1190857574 a dit:
Kriss, tu te crois en compétition, c'est ça ?  :wink2:

J'étais juste venue vous faire part des informations dont le Ministère m'avait fait part, et rien d'autre.

Vu le classement de l'ESG dans certaines listes, et l'ancienneté, très sincèrement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise école. Je pense que le titre bac+5 délivré par PPA sera un bon passport pour les jeunes actifs, je ne suis pas venue ici pour critiquer l'enseignement de cette école ou la valeur du titre qu'elle délivre!

Mon seul repproche est le doute qui règne (inutilement!) autour de ce titre ! Il faut dire les choses comme elles sont, il n'y a rien de mal à cela ! Un titre bac+5 certifié par l'etat et reconnu par les entreprises n'a pas besoin d'être présenté comme un master. Je ne pense pas que les étudiants interessés par cette formation aient le moindre problème quant à ce titre! C'est au même niveau que le master ! alors si les écoles arrêtaient de jouer sur les mots, et disaient les choses correctement, il n'y aurait aucune interrogation, aucune discussion, aucun problème à ce sujet!

Bien que je préfère avoir un master, ce n'est pas une obssession ni un choix arrêté,  un titre certifié bac+5 m'interesserait aussi à partir du moment où tout est présenté de manière très claire et nette, sans jeu de mots, sans détours inutiles!

Je ne le savais pas, merci Ethan. :wink2:

La personne que j'ai eu en ligne, ne parlait seulement au nom de l'education nationale.

Bion courage ! :wink2:

En competition ? Qu'est ce que cela a à voir dans le shimlblik ?  :blink: A la rigueur si j'en vois un qui est en croisade  :closedeyes: c'est toi  :closedeyes:

Nef ton intention est certes fort louable car je partage ton avis sur le fait que les etudiants doivent savoir dans quoi ils s'engagent. D'ailleurs j'ai déja dit cela dans un post précédent à savoir si tu l'as lu ... ca c'est une autre histoire.

Le truc nef c'est que tu arrives quand la guerre est finie. Il a été dit plusieurs fois que PPA ne delivrait pas de diplome mais des titres certifiés par l'etat. ceci nous pousse bien sur a croire que tu n'as absolument rien lu de la trame du topic. Pire tu reviens avec des ACCUSATIONS COMPLETEMENT FAUSSES avec pour argumentaire des informations de sources ministerielles. Qui elles sont correctes mais mal interpretées.

Je pense que PPA c'est une ecole comme l'a dit ontheline "moyen de gamme"  (QUI A SON PUBLIC)  ... juste qu'il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.

Ensuite PPA dit préparer des MS : MASTER OF SCIENCES.  D'un point de vu objtectif laquelle des ces propositions te parait plus parlante sur le contenu de la formation : MS audit et expertise comptable. Ou titre de Responsable de gestion financiere ?


Enfin ton post aurait peut etre été plus correct s'il avait eu une portée un peu plus generale. Car a ce moment la il faut partir en croisade contre les écoles qui disent préparer des bachelors, des Master of science, des masteres ... pour ne citer que ceux la.
 

ontheline

New Member
nef link=topic=36648.msg730435#msg730435 date=1190882511 a dit:
Est-ce que des candidats ont passé le concours PPA d'hier ?
Comment ça s'est passé .? Etait-ce difficile ?

Pas celui d'hier non, mais le concours est tout à fait faisable. Personnellement je l'ai trouvé assez difficile, on y trouve de la culture G, de la logique, des calculs etc, mais il semble que l'entretien individuel ou collectif compte pour une part très importante dans la notation. La culture G mis à part quelques questions un peu tirées par les cheveux ça va, la logique aussi sauf quand on rentre dans certains exo du type TAGE MAGE sans jamais en avoir fait de sa vie lol donc limite entrainez-vous un peu avant. Mais pas obligé. Il y aussi de l'anglais et là ca depend de votre niveau. Tout le test est sous forme de QCM.

Rien à voir, pour ceux qui se trouveront du coté d'Alesia, les locaux sont -parait t-il- tout beau tout neuf et c'est plutot grand (un ami s'y est perdu lol). Le quartier est pas mauvais, mieux que celui de l'ESG, seul le boucant infernal des automobiles est ennuyant, mais c'est bien insonorisé donc pas de problème à l'interieur de l'établissement. Ne pas se fier à l'apparence extérieure.
 

Kriss971

New Member
ontheline link=topic=36648.msg730836#msg730836 date=1190898791 a dit:
Pas celui d'hier non, mais le concours est tout  à fait faisable. Personnellement je l'ai trouvé assez difficile, on y trouve de la culture G, de la logique, des calculs etc, mais il semble que l'entretien individuel ou collectif compte pour une part très importante dans la notation. La culture G mis à part quelques questions un peu tirées par les cheveux ça va, la logique aussi sauf quand on rentre dans certains exo du type TAGE MAGE sans jamais en avoir fait de sa vie lol donc limite entrainez-vous un peu avant. Mais pas obligé. Il y aussi de l'anglais et là ca depend de votre niveau. Tout le test est sous forme de QCM.

Rien à voir, pour ceux qui se trouveront du coté d'Alesia, les locaux sont -parait t-il- tout beau tout neuf et c'est plutot grand (un ami s'y est perdu lol). Le quartier est pas mauvais, mieux que celui de l'ESG, seul le boucant infernal des automobiles est ennuyant, mais c'est bien insonorisé donc pas de problème à l'interieur de l'établissement. Ne pas se fier à l'apparence extérieure.
Le concours je l'ai passé. Quand j'en suis ressorti j'étais parti pour proposer ma candidature dans une autre ecole tellement je pensais l'avoir raté. Je dirais pas qu'il etait difficile mais je n'avais vraiment aucune préparation. Dites moi si je me trompe mais ca n'a rien à voir avec un concours "classique" non ?

Pour la partie orale. C'est une peu faire l'acteur. Prendre la parole s'imposer. Intervenir de facon juste et argumentée. Encore faut il que le sujet vous inspire. Nous c'etait "Faites vous le porte parole de Nicolas Sarkozy :box: "

Les locaux sont sympa je trouve. C'est un peu un labyrinthe. J4ai hate de commencer :dacc:
 

Exile

New Member
hello

Moi j'ai passé sciences po Grenoble après un bac+2 que j'ai réussi, mais c'était pas du genre PPA. C'était lire un livre avant le concours et on avait des question très précises dessus, de l'anglais et un un dossier de 60pages sur un sujet avec une dissert à faire sur le sujet en question en 3h.
Le concours PPA n'est pas difficile. Moi aussi j'avais raté car j'ai des lacunes en culture G mais j'ai été prise.
Alors c'est mon avis perso mais, ils sont obligé de mettre un concours à l'entrée de leur 3e cycle, ce qu'ils font, mais après rien ne les empêchent de prendre tout le monde. Dans les concours que j'ai passé après mon DEUG, on m'a toujours indiqué mes notes ce que PPA ne fait pas.
Mais je conviens tout à fait que ESM-A avec ses entretiens fait probablement pareil et prend tout le monde.

Par contre je trouve gonflé que PPA nous demande de venir chercher notre dossier d'inscription soit disant qu'on a rendez-vous avec un conseiller. Heureusement que j'allais pas sur Paris que pour cela car en gros la fille m'a remis le dossier d'inscription, laissé lui poser 2, 3 questions et bye bye. Alors franchement ils auraint pu nous l'envoyer par la Poste tout le monde n'est pas parisien.

D'autre part sur le débat du master. PPA rabâche sans cesse master, titr bac+5...les autres écoles ne le font pas alors que certaines délivrent bien des masters car elles sont en partenariat avec des universités.
Faudrait qu'ils arrête de baser toute leur pub autour de ça.
 

ontheline

New Member
Kriss971 link=topic=36648.msg731596#msg731596 date=1190987242 a dit:
Les emplois du temps sont disponibles !  :eek:hmy: 10h de cours par jours !  :eek:hmy:

C'est beaucoup! du 8-18 h alors? donc 9h de cours? He dis moi, tu connais la date de rentrée des étudiants de 4ème année de commerce/marketing ainsi que leur emploi du temps? Merci!
 

Kriss971

New Member
ontheline link=topic=36648.msg731866#msg731866 date=1191010370 a dit:
C'est beaucoup! du 8-18 h alors? donc 9h de cours? He dis moi, tu connais la date de rentrée des étudiants de 4ème année de commerce/marketing ainsi que leur emploi du temps? Merci!

En quelle classe es tu ? il y en a 4 en marketing.

Le midi on a 15 minutes pour manger. il y a des pauses de 15 min entre les cours, parfois 30. mais en gros on n'en sort pas avant 18H30 en ce qui concerne ma filiere. Les cours commencent à 8h. J'ai fait le calcul et ca me fait une journée à 9h45 de cours
 

Exile

New Member
pensez-vous que le fait que vous soyez à PPA ait été bénéfique pour trouver un stage ou c'est plutôt grâce à la qualité de votre candidature?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser