probleme communication

elodiebr

New Member
Voila, j'ai un problème à résoudre et j'aimreai bien vos conseils ou idées:
Dans l'entreprise ou je suis, il y a un gros problème de communication. Nous fabriquons des produits standards et des produits sur demande.
Le problème viens des produits sur demande. C'est la guerre entre le BE, les commerciaux, les achats et la fabrication. Ce problème engendre un problème de communication qui entraine des retards de délais, surtout pour les produits sur demande.
Au BE, il y a un gars qui à la tête dûre comme du béton et il refuse toute régle. Les délais ne sont du coup pas toujours respectés.
Je voudrais donc savoir si vous avez une slution ou une idée pour faire respecter les délais au niveau du BE.

J'avais penser a faire une étude pour voir qui ne respecte pas les délais et ainsi voir si le problème vient d'une personne ou d'un service en particulier. Mais si mon idée se confirme et que c'est cette personne qui ne respecte pas ses délais, que ferais-je après ?

Merci de votre aide
 

JB

New Member
elodiebr link=topic=33638.msg338390#msg338390 date=1155029238 a dit:
Mais si mon idée se confirme et que c'est cette personne qui ne respecte pas ses délais, que ferais-je après ?

Le faire renvoyer !!! :laugh:

Non, plus sérieusement, ton idée d'étude est très interessante. Je pense que ça fera une très bonne action. Le problème c'est que si le responsable du BE à la tête dure, ça va être dur de le faire changer malgré tout.
Essaye peut être d'en parler avec ta direction. Ils auront peut être une solution à te donner.
 

elodiebr

New Member
oui BE c'est le bureau d'études
Merci pour vos réponse. Le gars c'est effectivement le responsable du BE et c'est une vra itête de c**. Le faire renvoyer c'est impossible. La direction, c'est uniquement mon maitre d'apprentissag et il a un gout inveteré pour éviter toute forme d'autorité. J'aimerai bien trouver une sollution mais laquelle, il faudrai une solution pour l'obliger à respecter ses délais, sans que ce soit mon patron qui doivent gueuler tout le temps, sinon ça ne se fera pas.... :cry:
 

patrice084

Best Member
elodiebr link=topic=33638.msg338422#msg338422 date=1155031500 a dit:
oui BE c'est le bureau d'études

On peut, je pense, réduire le problème uniquement entre le BE et les commerciaux. Le BE ne fait pas assez vite les études sur les produits sur demande ?
 

elodiebr

New Member
le responsable laisse le travail trainer. Ils doivent établir des plans de cellules de stockage du grain et ensuite les communiqer à la fabrication. Par exemple, en ce monment comme notre activité est saisonnière, on a plus de commandes, on avait pris un dessinateur industriel en plus pour répondre aux commandes en retard. Le gars du BE au lieu de donner les plans à faire en retard lui à donner des commandes pas préssantes de septembre, c'est illogique, le travail en retard est donc toujours en retard, pourtant le dessinateur est rester deux mois.!!
 

patrice084

Best Member
elodiebr link=topic=33638.msg338435#msg338435 date=1155032079 a dit:
communiqer à la fabrication. Par exemple, en ce monment comme notre activité est saisonnière, on a plus de commandes, on avait pris un dessinateur industriel en plus pour répondre aux commandes en retard. Le gars du BE au lieu de donner les plans à faire en retard lui à donner des commandes pas préssantes de septembre, c'est illogique, le travail en retard est donc toujours en retard, pourtant le dessinateur est rester deux mois.!!

Une solution consisterai à ne donner les commandes qu'au fur et à mesure en prenant en compte des paramètres de saisonnalité. Cela travail de classement peut être fait par les commerciaux
 

elodiebr

New Member
oui mais c'est impossible, le client nous appelle et nous dit, voila je vourdrai un silo pour octobre, nous lui disons oui ou non et établissons un délai que nous lui communiquons. Le problème est que si par exemple on a définit un délais de 8 semaines (grosse cellule) et le BE ne respecte par toujours ces délais. J'avais pensser à faire pression sur la prime annuelle de respect des délais, mais c'est impossible puisque lui, malheureusement n'est pas cadre, donc il s'en fou. En plus, il attend qu'une chose qu'on le vire, mais si on le vire, comme il veut rien expliquer ou dire aux autres et bien on va avoir du mal à concevoir nos cellules, c'est un vrai problème ce type... Comment l'obliger à changer de comportement? J'ai regerder sur le site de l'entreprise, ils popose des livres pour regler les problèmes avec les personnes difficiles, je vais peut-être le prendre
 

JB

New Member
Pourquoi tu ne donne pas un faux délai au BE. par exemple, si tu donnes un délai de 8 semaines au client, tu dis au BE que c'est pour dans 5 semaines. comme ça, il te fait ton produit à tant.
 

elodiebr

New Member
parceque nos délais sont fixes, même pour les produits sur demande. Pour une grossse cellulle 8 à 10 semaines, pour une moyenne 6 à 8 semaines etc...
 

elodiebr

New Member
ba oui c'est très compliqué. Dans l'entreprise où je suis, il y a de gros problème de communication. Je pense que c'est dû à de vieux problème qui se sont tassés. Pendant un moment pour améliorer l'"ambiance et l'esprit d'implication des employés, j'avais penser à faire un journal d'entreprise et puis j'ai laisser tombé, vou sne pensez quoi?
 

JB

New Member
Je pense que tu ne changeras pas la mentalité des gens avec un journal d'entreprise.
Ce qu'il faut c'est un réel management avec un peu plus d'autorité, et malheureusement, je pense qu'à ton petit niveau tu ne pourras pas changer grand chose
 

liliou56

New Member
Et ton patron ? Il en dit quoi ?
Il ne peut pas exercer une pression, ou lui donner un avertissement, ou le convoquer, ou lui faire la remarque ... à ce bonhomme ?
Il faudrait qu'il comprenne qu'il est un vrai problème, mais comment ?
Si tu montre à ton patron que tu as raison, peut être se décidera t-il à faire quelquechose ?
 

elodiebr

New Member
mon patron le sait, mais je sais pas il y a un drole d'esprit dans cette boite, c'est chacun fait ce qu'il veut et tout le mond s'en f**
Mon patron l'engueule que quand ça l'arange , on peut pas le virer car il a un savoir faire qu'il ne veut pas communiquer et il attend que ça qu'on le vire, bref je tourne en rond. J'ai l'impression de servir à rien dans cette boite. Tout le monde refuse tout.
J'avais fait des démarches et études pour changer de mutuellescar elle est vraiment nulle la mutuelle. Mais mon patron à voulu faire un vote pour que ce soit les employés qui choisissent , ils on repris la même, la plus chère et la moins avantageuse, tu sais pourqoi? parceque ça fait 20 ans que c'est comme ça et qu'ils ne veulent rien changer.
L'entreprise a déjà fait faillite deux fois, maintenant on appartient aux américains, ils verront bien ce qui va se passer.
 

Ca peut vous intéresser