Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

amelie76

New Member
Voila je suis en stage depuis début janvier et je n'arrive pas a avancer sur mon projet, ma tutrice est assez compliqué et elle m'a donner en projet le calcul a faire des commissions par commerciaux par rapports au CA, ainsi que le calcul du CA par produit, par produits et par vendeurs, tous ça regrouper uniquement dans Access, mais je ne connais que les bases d'Access et je ne sais pas du tout comment mettre en place ce projet.
J'ai demandé de l'aide à mes formateurs et ma tutrice est aucuns de ne veux m'aider , j'ai grand besoin d'aide.
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

j'espere que vous pourrez m'aider car je panique et ma prof ma fait comprendre quand gros, le bts s’arrêter la pr moi si je n'arrivais pas à mon projet
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Je ne pense pas qu'Access gère les chiffres, genre les calculs, c'est juste un logiciel de gestion de base de données, pas de gestion de calcul.

Mais il peut y avoir un moyen, il te faut créer une table avec le "Noms des commerciaux" (A), une autre table "Les produits" (B), une autre "Prix des produits" (C), et une autre "CA des produits" (D)

Tu met en relation les tables B et C, puis en relation les tables C et D, puis D et A (Ton ordre des tables sera donc, dans ton option "Relation des tables" : B ; C ; D ; A

Normalement, si je ne dis pas n'importe quoi, ça pourra te permettre d'appeller un commercial, et de voir les produits qui lui sont asignés, ainsi que le prix et le CA des produits concernés

Mais j'ai un doute par contre, c'est qu'une commission, c'est un %age d'un CA annuel, mais sur Access, je pense pas qu'on puisse faire de calcul ...
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Avec l'option "Formulaire", tu pourra donc appeller le commercial, et toutes les info' des tables que tu aura en relation s'afficheront



Et pour tes formateurs, désolé de te le dire, mais je suis passé par le même cas, et c'est purement et simplement un manque de motivation de leur part, ils n'ont rien à faire dans ce milieu là.

S'ils ne veulent pas t'aider, qu'ils changent de métier ...
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Je te remercie de m'avoir répondu , je vais tester tout ça et te retiens au courant et oui tu as raison pr mes formateurs, j'ai beau demander son aide elle en a rien a faire.
Merci bcp en tout cas
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Une autre petite question, tu vas penser que je suis nulle mdr, mais je mes quoi comme champs dans mes tables , je suis perdue et je maitrise partiellement ACCESS
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Le champs, c'est "simplement" le nom que tu vas donner à tes cellules ;)
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

genre pour la
table commerciaux "numéro commercial" "nom commercial"
Table les produits "numéro produits" "nom produit"
Table Prix des Produits " nom du produit" "PrixUnitaire"
Table CA des produits...la je bloque
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

"CA produits", tu peux le mettre en relation avec ta table des commerciaux, puisque c'est ça le but, savoir le CA des commerciaux, pour ensuite faire le calcul des commissions
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Après je fais ça de tête par rapport à ce dont je me souviens de mon application de l'an dernier, il se peut que ça ne soit pas 100% correct, mais dans les grandes lignes c'est ça ;)
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

j'aurai préféré utiliser Excel mais ma tutrice ne veut pas, mais merci en tout cas
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

a la place de la table CA produit, je ne suis pas mieux de mettre une table commission avec les %
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

Tu peux le faire, mais ça ne sera qu'une valeur chiffrée, tu ne pourra pas faire de calcul direct avec celle-ci, c'est ça le problème d'Access

Par contre, il me semble bien qu'Access est capable de calculer un Total (Nbre Produit x Prix Unitaire)

Il me semble que ça me l'avait fait ça quand j'avais fait aussi mes relances, si je le retrouve, je pourrais te passer mon fichier
 

amelie76

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

je viens d'avoir ma tutrice et en gros si elle veut que je fasse ça c'est pr la création d'un poste de commercial, je doit le définir et ensuite calculer par rapport au CA les commissions nécessaire et ce que ça apporterai pr l'entreprise, mais toujours dans access, donc je pense que c'est le même procédé
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Contrôle de gestion besoin d'aide urgente

je viens d'avoir ma tutrice et en gros si elle veut que je fasse ça c'est pr la création d'un poste de commercial, je doit le définir et ensuite calculer par rapport au CA les commissions nécessaire et ce que ça apporterai pr l'entreprise, mais toujours dans access, donc je pense que c'est le même procédé

Je pense pas que le procédé change au vue de tes dernières explications
 

Ca peut vous intéresser