Pronostics E.O.A. 2008 :

latiteclara

New Member
Une petite idée de ce qui pourrait tomber??? :unsure:

Merci d'avance!
 

tit34

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

bah je sais pas mais moi je verrais bien: -les risques d'insolvabilité des assureurs et intervention de l'état
-l europe et l assurance
-la crise de la protection sociale en particulier de la retraite par répartition et les conséquences pour les assureurs
 

tite-so29

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

moi je pense plutôt a un sujet comme : - le rôle économique et sociale de l'assurance en france et dans le monde
- complémentarité des rôles de l'état et des assureurs en ass de personne et dommages
- Peut-on tt assurer?
 

dams770

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

sans certitudes je pense à deux solution:


- Le rôle économique et social de l'assurance

- Les retraites
 

latiteclara

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

tite-so29 link=topic=81180.msg911738#msg911738 date=1210871937 a dit:
moi je pense plutôt a un sujet comme : - le rôle économique et sociale de l'assurance en france et dans le monde
- complémentarité des rôles de l'état et des assureurs en ass de personne et dommages
- Peut-on tt assurer?

Merci pour vos suggestions !

Tite so c'est possible de me dire ce que tu metterai pour le role eco et sociale de l'assurance en france et ds le monde?

En fait j'ai pas eu de cours sur la protection sociale (prof absent ou incompetent) alors si quelqu'un pouvait me faire pti topo ?? MERCI D'AVANCE !!! :embarassed:
 

tit34

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

CRISE DE LA PROTECTION SOCIALE CAR ECART CROISSANT ENTRE DEPENSES SOCIALES DE L ETAT ET COTISATIONS A REDISTRIBUER;
LES CAUSES ECONOMIQUE:
-l'assiette des cotisations n'augmente plus:
>désindexation des salaires depuis 1983,
>précarisation du travail depuis 1995 (20% de la pop act)
>augmentation chomage structurel
=donc pouvoir d'achat diminue et les revenus augmentent difficilement donc prélèvenents qui n'augmentent pas.
 

tit34

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

suite protection sociale:
-ralentissement de la croissance éco: qd les richesses augmentent moins vite difficulté d'augmenter le financement de la protection sociale
-répartition de la V.A en faveur du capital depuis les ans 80

LES CAUSES SOCIO DEMOGRAPHIQUES
- allongement de l'esperance de vie: amelioration hygiene de vie, progrès rech et medecine, baisse pénibilité du travail,= vieillissement population= augmentation besoins en retraite et santé
- activité des femmes: entrée massive dans la pop active après la 2em guerre mondiale( retraite en plus), baisse du taux de fécondité mais comportement anxyogène( médecin dés que bb a petit bobo), comportement sociologique des femmes qui s'aliugne sur celui des hommes (alcool, tabac= augmentation besoins santé), femme vivent plus longtemps que les hommes (= différence qui coute a la protection sociale)
-les comportements sociaux( accessibilité médecine et impression de gratuité des soins avec carte vitale et tiers payant donc surconsommation et gaspillage)
 

latiteclara

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

Merci beaucoup tit34 !!

Je pense y voir plus clair maintenant ! :chessy:

Pour les causes socio-demogrpahiques j'avais un pe de connaissance cela me rassure mais sinon pour les causes économiques c'est tout nouveau :smile: Merci bien en tout cas !
 

tit34

New Member
Pronostics E.O.A. 2008

II L ERE DES REFORMES
Le maintien de l'équilibre financier de la protection sociale est devenu un des soucis majeurs du gouvernement donc:
-creation de la CGS pour etendre l assiette des cotisations a l ensemble des revenus (travail et capital) afin de ne pas accroitre les couts du travail.
- réformes des retraites : diminuer les dépenses en augmentant la durée des cotisations tout en diminuant les prestations: réforme balladur en 1993: regime general avec 40 ans de cotisations et perieode de ref qui passe de 10 à 25ans, réforme fillon en 2003 avec alignement de leur régime sur le régime général + création perp et 2007 alignement des régimes spéciaux sur régime général
-réformes concernant les soins: désengagement de l' etat qui augmente le forfait hospitalier, augmantent le ticket modérateur, installe le parcours médical et la franchise de 1euro par consultation

III LE CONSEQUENCES DE LA CRISE DE LA PROTECTION SOCIALE SUR LES SOCIETES D ASSURANCES
Désengagement de l'etat qui ne cesse d'augmenter et donc augmentation du role des assureurs pour compléter les régimes sociaux de bases qui ne couvrent qu une parties des risques sociaux
augmentation donc du marché de l'assurance vie qui voit sont chiffre d'affaire augmenter avec un dev de la complementaire santé, des contrats retraites sup, des assurances collectives et individuelles, un dev des produits santé, retraites, gav...