Quelle impression a la fin de vos stages?

Nosama

New Member
Personnellement (je me repete lol), c'etait assez horrible!!!  :embarassed:

J'ai en fait travaille 4/8 semaines!  :blink:
Je prends de l'avance vu qu'il me reste 2semaines, mais mes projets de stage sont si bloques que mon maitre de stage m'a conseille de commencer mon rapport.
Je passe donc toute la journee sur ce forum  :happy:

Je n'aurais pas fait de prospection puisqu'il faut 2ans d'experience dans l'entreprise + un master pour le faire (assez logique vu mon pauvre bac +1)...

Je suis dans une filiale d'une multinationale francaise, mon maitre de stage est francais, mes collocs sont francais... autant dire que je parle 80% francais!!!
Je ne me suis donc pas du tout amelioree en anglais... devenir bilingue voire multilingue : mon reve  :cry:

Je ne sais meme pas comment faire pour mon rapport...


A vous de vous plaindre lol



PS: mais malgre tout appris a vivre seule, a clean toute une maison, a faire a manger, a me debrouiller seule, a oser, a etre positive, et a avoir la niaque... c'est deja bien  :dacc:
 

guet

New Member
Ba ecoute desole mais moi je ne peux pas me plaindre de mon stage qui est geeeeeeeenial...

Une immersion totale en anglais, un patrona aaaaaadorable, des employes geniaux et une super bonne ambiance...
En plus de tout sa un stage pile dans les clous avec a la clef de la prospection a ne plus savoir qu'en faire, la realisation d'une operation marketing mondiale, un peu d'audit et une presentation powerpoint a realiser sur le nouveau produit qui va sortir en septembre....

En gros j'eeeeeenjoy et n'ai vraiment pas a me plaindre!!!!! Je vais rentrer en France avec des tonnes de document et du travail que j'AI fait ce qui est super important pour moi et je n'aurais donc je pense pas de soucis pour le rapport de stage et l'oral...
En plus de sa pendant mes quelques temps libres j'ai aussi bien avance sur mon rapport de stage...

Enfin voila c'est vrai que je suis chanceux mais j'avais, il faut le dire, bien cible mon entreprise avant de partir a l'aventure et je ne regrette vraiment pas... :biggrin:

Bon courage a tous et il faut le dire tout de meme VIVEMENT LE RETOUR EN FRANCE!!!!!!!!
 

Nosama

New Member
guet link=topic=85857.msg969072#msg969072 date=1215680212 a dit:
Ba ecoute desole mais moi je ne peux pas me plaindre de mon stage qui est geeeeeeeenial...

Mais pourquoi tu t'excuses? lol

C'est vraiment super pour toi, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a aimer ce bts malgre les nombreuses mauvaises langues...

Simplement, tu pourrais expliquer un peu en quoi a consiste ton operation marketing mondiale et ton d'audit?

Tu es dans quel type d'entreprise aussi?
Moi je suis en multinationale, donc ils sont un peu froids en ce qui concerne le transfert d'infos! :blink:

Perso, je commence a revenir sur mon jugement, mon rapport n'est pas encore redige mais les bases sont la, montees avec mon maitre de stage que j'adore :laugh:, et il s'annonce donc super  :dacc:

J'espere juste dechirer mon prochain stage comme tu l'as fait :wink2:
 

guet

New Member
Oui c'est vrai tu a raison je ne m'excuse pas :biggrin: c'est juste que je ne veux pas laisser croire que je fanfarrone...

Pour repondre a toutes tes questions de facon precise je doit te dire que:

- mon operation marketing mondiale est simple; l'entreprise lance en septembre un nouveau produit revolutionnaire concernant le traitement de l'eau et ces applications (qui sont teeeeellement nombreuses...).
Je dois donc (a mon niveau...il faut toujours relativiser) preparer le lancement de ce dernier. Je dois donc mettre en place une campagne publicitaire mondiale pour ce produit; trouver une illustration, un slogant, des moyens de faire vendre ce produit le mieux possible par la publicite.
Je dois aussi faire une etude de marche de ce secteur pour la branche UK et South Africa de mon groupe.
Je dois faire de la prospection active afin de determiner:
> les secteurs d'activites ou mon produit peut trouver son utilite (et je peux te dire que c'est tellement vaste que c'est du boulot...).
> les clients potentiels pour chaque secteurs d'activite prospecte.
Je dois enfin travailler avec les meilleurs commerciaux de la boite en UK (avec qui j'ai eu un meeting la semaine derniere au Hilton...pas degeux...)afin d'etre en mesure de leur fournir le nom de ces societes plus de nombreux details (PDM, turnover, effectifs etc...) pour qu'ils puissent s'y rendre et commencer leur travail de sape (de vente).

- mon autre mission, d'audit cette fois ci, concerne la branche South Africa de la boite qui connait actuellement une mauvaise passe sur le marche pour de nombreuses raisons (delais de livraisons pas competitifs, meconnaissance crasse du marche S-A....). Cette mission etait donc d'etudier les chiffres precis de cette filiale (acces au chiffres et dossier CONFIDENTIELS...incroyable...) et de donner mon avis concernants les tournants operationnels a apporter a la strategie d'approche du marche pour revoir l'implantation sous un meilleur jour.

- ma troisieme mission (et oui je peux te dire que je ne chome pas c'est le moins que l'on puisse dire) est de faire une presentation Powerpoint extrement cible et precise de ce nouveau produit (pour l'instant inconnu du marche) afin d'expliquer; a nos futurs clients l'interet de ce produit et ces usages, et aux commerciaux de l'entreprise cette fois a l'echelle mondiale le fonctionnement pratique et les avantages competitifs de notre produit.

Voila je pense un resume precis de ma(es) mission(s) qui sont vraiment passionnantes.
En plus comme dit precedemment je met vraiment a contribution; mes cours (se qui me permet aussi parfois de les decouvrirs pour la premiere fois :blush: :blush:)lol , et mon anglais car je suis ici totallement immerge dans la langue sans possibilites de parler un mot de francais (bon le retour fera du bien tout de meme...).

Enfin je dois te preciser que ce stage se deroule effectivement dans une multinationale qui pour autant a parfaitemment su rester a dimension humaine se qui est surement d'ailleurs une des raisons principales de sa domination sur le marche.

Et tu m'a dit esperer "dechirer ton futur stage comme moi je l'ai dechire" c'est adorable mais c'est aussi une question d'opportunites (pour moi ce mot rime avec chance... lol) car meme si ta mission est etablie a l'avance tu peux parfois avoir de grosses surprises une fois sur le terrain (comme les 3/4 de mes amis). Moi c'est vraiment un coup de bol CALCULE (on va dire comme sa)...

Cependant une grosse discussion avec ton employeur s'impose avant tout choix car celui ci pourra juste te dire (meme vaguement parfois) si la mission ou le stage que tu va effectuer est bien comme ce que toi tu le veux mais aussi et surtout comme le referentiel nous l'impose.

En tout cas perso pas uuuune seconde je regrette le choix de ce BTS et j'ai eu une chance mooonstre d'etre dans un etablissement ou je suis tellement entoure (et encore une fois je ne fais pas de publicite pour lui car il est complet 4 mois a l'avance) car en debut d'annee derniere j'avais choisi CGO avant de me raviser (entre autre sur les conseils de mes profs) sur le CI et heeeeeeeuresement.

J'espere avoir repondu correctement a tes questions.

See you
 

Nosama

New Member
A travers ce que tu viens de me dire, je me rends compte que j'ai fait de l'audit lol
On ne me l'avais pas presente comme ca...

Tu as de la chance effectivement pour ton etablissement, de mon cote je suis en Guadeloupe, ca n'a peut etre rien a voir, mais on a mis tellement de temps a se mettre en route que personne n'a pu nous aider.
Nos profs apprennent parfois en meme temps que nous, c'est un peu perturbant...

Donc en fait de mon cote j'ai donc fait:
- un audit
- une segmentation & analyse clientele (moi aussi acces aux chiffres confidentiels, decidement lol)
- une presentation pwpt a partir de l'analyse, avec mes conclusions (un genre d'etude de marche a priori)
- une preparation complete de visite prospect
- plusieurs creations de fichiers interactifs pour l'amelioration du service interne

+ d'autres taches pour des groupes plus ou moins importants...

J'espere que ca suffira pour mon rapport, le tien sera semble-t-il bien plus impressionnant  :happy:
 

guet

New Member
Absolument pas chere Nosama.

Le tien a tout d'un tres bon rapport et tu as, toi aussi apparemment, effectue des taches diverses et variees qui seront, me semble t'il, parfaites a developper pour ton rapport de stage puis ton entretien.

Sans faire de discrimination ni de matschisme a deux sesterces, tu est aussi uune fille et donc plus enclin a stresser sur ce que tu fais je pense. Car ton stage a tout d'un stage parfaitement dans le referentiel au vu des taches que tu m'as precedemment enumerees...

Ou l'as tu fait, si ce n'est pas indiscret et pour le compte de quelle entreprise??

Je tbss
 

guet

New Member
Au fait chanceuse que tu est d'etre en Guadeloupe...

Je t'assure que le decors parisien est beaucoup moins feerique...
Mais j'adore tout de meme ma ville que je vais avoir du mal a quitter l'annee prochaine :arrow2: ...enfin si je la quitte...
 

Nosama

New Member
lol Merci pour la Guadeloupe...
Perso je ne la quitte pas tout de suite :happy:
C'est un tres bon emplacement, entre les USA et l'Amerique Latine, sachant que les deux m'interessent :blush:

J'ai travaille pour le compte d'une multinationale dans le milieu du transport, et je risque la peine de mort si jamais je donne son nom lol
Si tu le veux, demande moi en MP :wink2:

Merci de m'encourager pour mon rapport, c'est vrai que je suis une stressee de nature, mais ton stage a de quoi faire rever tout de meme :blink: