Quelles prétentions salariales apres avec un BAc+3 transport

melyssa7

New Member
Bonjour tout le monde,

A quoi peut on s'attendre comme salaire avec un BTS transport et une licence RPTL? (reponsable production transport et logistique).
Et lors d'un entretien d'embauche, la limite a accepter par rapport aux niveaux d'études vous la connaissez?
Et si l'employeur demande nos prétention salariale, que dire pour nepas etre trop gourmand et rester dans le raisonnable?

Merci.
 

liloone

Best Member
tu peux toujours essayer de te renseigner auprès d'une agence d'intérim

Moi je suis pas dans le meme secteur mais avec un bac +3 on m'a dit que je pouvais demander 25000 par an
 

melyssa7

New Member
Merci. C'est pas pour moi mais pour mon copain.
Il a un entretien vendredi, et si on lui pose la question il compte répondre 1500-1600 brut par mois. Je trouve que ca fait peu pour un Bac+3 non?
 

liloone

Best Member
melyssa7 link=topic=59346.msg614475#msg614475 date=1180532063 a dit:
Merci. C'est pas pour moi mais pour mon copain.
Il a un entretien vendredi, et si on lui pose la question il compte répondre 1500-1600 brut par mois. Je trouve que ca fait peu pour un Bac+3 non?

C'est clair ... ca veut dire qu'en net il ne touchera que 1 200 euros ...

Je pense qu'avec un bac +3 il peut au moins demander 1 800 euros brut ( 1500 net) ... maintenant je connais pas le prix des salaires dans le transport
 

daniel-greta

New Member
Bonjour,

A mon avis il faut viser une fourchette qui dependra du travail demandé et de la taille de l'entreprise:
- Grande entreprise tu seras forcement subalterne ( chef d'équipe, chef de trafic,....) et dans ce cas tu pourrais prétendre à un salaire juste au dessus des "conducteurs" soit environ 1800 ¤ / 2000 ¤ mensuel , mais pour 35h,
- Petite entreprise ce qui implique beaucoups de casquettes et beaucoups de travail et adieu les 35h, mais ou tu pourrais prétendre au alentour de 2500 ¤ / 2700 ¤ mensuel avec un titre plus sympa du style "Chef d'exploitation".

Tout depend donc de l'entreprise, des risques demandés ( attestataire ou non ), du management humain (y a t-il beaucoups de personnes à manager ?) et de l'engagement que tu souhaites.
Bon courage

Daniel
 

daniel-greta

New Member
Pour info supplémentaire, un conducteur VL touche en moyenne 1000 / 1200 net Mois ; Un conducteur PL environ 1400 / 1600 net Mois;
Alors un Bac + 3 à 1600 ¤ mois, explique a ton copain qu'un permis PL coute moins cher en énergie et en financier........ pour ce tarif il vaut mieux etre conducteur sans aucune responsabilité.
 

melyssa7

New Member
Alors en fait, pendant un mois il sera formé, puis après, il devra gérer une flotte de 25 camions.
c'est les transports Labatut a Toulouse, ils emploient une 60 aine de personnes.
 

aurely

Best Member
melyssa7 link=topic=59346.msg614529#msg614529 date=1180533818 a dit:
Alors en fait, pendant un mois il sera formé, puis après, il devra gérer une flotte de 25 camions.
c'est les transports Labatut a Toulouse, ils emploient une 60 aine de personnes.

J'ai dirais 2000¤ brut pour commencer, après rien empêche de demander une augmentation annuelle... :smile:
 

IUPGSI

Best Member
daniel-greta link=topic=59346.msg614498#msg614498 date=1180532547 a dit:
Pour info supplémentaire, un conducteur VL touche en moyenne 1000 / 1200 net Mois ; Un conducteur PL environ 1400 / 1600 net Mois;
Alors un Bac + 3 à 1600 ¤ mois, explique a ton copain qu'un permis PL coute moins cher en énergie et en financier........ pour ce tarif il vaut mieux etre conducteur sans aucune responsabilité.

Pas faux, les chauffeurs gagnent pas mal généralement :happy:

Cela dit, vous commencez hyper haut je trouve. Un bac +2 en démarrant commence plutôt aux alentours des 1200 (je parle toujours en net). Donc si vous convertissez environ 1450 brut.
Pour répondre à Melyssa, ca dépend de l'age de ton copain et de son expérience. Car gérer 25 camions ne signifient pas forcément que ton copain gagnera des milles et des cents. Surtout que le transport n'est pas le secteur qui rémunère le plus (quand tu vois les responsables d'exploit qui font 60hrs par semaine, qui sont stressés comme des fous et qui gagnent 2500/3000 nets). En revanche, avec 10 ans de boites, une bonne expérience en tant que chef cammionage ou affrèteur par exemple, peut très vite te faire monter.

Le salaire ne se détermine pas au diplome mais surtout à l'expérience et à ta capacité de te rendre indispensable pour l'entreprise. J'ai un pote affrèteur qui rapporte beaucoup d'argent à sa boite et qui gagne très bien sa vie (3 ans d'exp pour environ 1600 net par mois). Mais j'en connais d'autre qui ont la même exp que lui et qui sont plutot aux alentours des 1300 nets. En général, le diplome t'aide à avoir le poste et l'expérience t'aide à avoir le salaire :wink2:. Et puis surtout, le salaire dépend énormément de la boite dans laquelle tu travailles. C'est très variable pour un même poste donné.

Avec son bac +3, il peut demander environ 1400 net. Il peut tenter le 1500, mais sachant qu'un bac +4 ou +5 tourne aux alentours des 1600/1700, il ne pourra pas monter beaucoup plus haut que 1400. Reste à voir son expérience derrière :wink2:
 

Raziel Abel

New Member
Bonjour!

C'est vrai qu'avec un Bac+2 ou 3 on peut commencer assez "bas", et c'est avec l'experience que l'on gagne son salaire.

Ainsi, juste aprés mon bac+2, j'ai commencé au smic et 5 mois plus tard j'etais à 1800/Mois.

C'est l'experience et ta disponibilité au sein de l'entreprise qui réglera ton salaire.

Cdlt!
 

IUPGSI

Best Member
Raziel Abel link=topic=59346.msg976594#msg976594 date=1216392167 a dit:
Bonjour!

C'est vrai qu'avec un Bac+2 ou 3 on peut commencer assez "bas", et c'est avec l'experience que l'on gagne son salaire.

Ainsi, juste aprés mon bac+2, j'ai commencé au smic et 5 mois plus tard j'etais à 1800/Mois.

C'est l'experience et ta disponibilité au sein de l'entreprise qui réglera ton salaire.

Cdlt!

:wink2:
Rappelons que les salaires ne dépendent pas seulement du diplome mais aussi, et surtout, de l'expérience. Perso, je viens d'être embauché en CDI pour 1800 net par mois après mon master. Et pour rappel, un bac +3 n'est pas beaucoup plus payé qu'un bac +2, surtout au début. Par contre, je pense que l'évolution est plus rapide avec un an d'étude en plus :happy:. Et puis il n'y a pas que le salaire, même si cela joue beaucoup :wink2:. Faut voir aussi les avantages que vous aurez à coté comme les tickets restos, le 13ème mois, ...etc.
 

Raziel Abel

New Member
Bonjour IUPGSI!

Oui, l'évolution est plus rapide (normalement). Les diplômes pour avoir des lignes en plus sur le CV peut être cependant un handicap, si ceux-ci n'apportent pas de réelles compétences en plus à faire-valoir sur le "terrain". C'est pour cela, qu'il faut choisir des formations qui peuvent apporter réellement une grosse différence au niveau des compétences que l'on peut aquérir.

Apperemment, tu es un passionné de ton métier et c'est trés bien, car il faut des personnes pour promouvoir cette branche comme tu le fait. :aplause:

Aujourd'hui, qu'est ce que tu fais? Que pense tu du Master II de Paris-Dauphine et de celui d'Aix-Marseille II?

Cdlt!
 

IUPGSI

Best Member
Raziel Abel link=topic=59346.msg977123#msg977123 date=1216459273 a dit:
Bonjour IUPGSI!

Oui, l'évolution est plus rapide (normalement). Les diplômes pour avoir des lignes en plus sur le CV peut être cependant un handicap, si ceux-ci n'apportent pas de réelles compétences en plus à faire-valoir sur le "terrain". C'est pour cela, qu'il faut choisir des formations qui peuvent apporter réellement une grosse différence au niveau des compétences que l'on peut aquérir.

Apperemment, tu es un passionné de ton métier et c'est trés bien, car il faut des personnes pour promouvoir cette branche comme tu le fait. :aplause:

Aujourd'hui, qu'est ce que tu fais? Que pense tu du Master II de Paris-Dauphine et de celui d'Aix-Marseille II?

Cdlt!

Hello Raziel Abel :cool:,

Tout à fait d'accord avec toi :wink2:. Disons qu'un bon CV doit logiquement se constituer de bons diplomes et d'une expérience solide. Enfin, c'est mon point de vue :happy:. Et surtout en logistique, qui est un domaine très terrain, les formations tournées vers le professionnel sont un énorme plus pour décrocher un contrat par la suite.

Merci :biggrin:, oui je m'éclate dans ce que je fais. Ben disons, mon ressentit purement personnel est que le monde de la logistique est souvent méconnu et donc peu attractif pour les jeunes. Pour beaucoup, le monde du transport ou de la logistique est cantonné surtout à conduire des camions ou à porter des cartons (je force un peu le trait mais pas de beaucoup :laugh:). Alors que c'est un domaine passionnant où il y a beaucoup d'opportunités :wink2:. De plus, la mondialisation joue en notre faveur car il faudra toujours des logisticiens (et des commerciaux :wink2:) pour approvisionner l'occident et maitriser des flux de plus en plus complexes :cool:.

Aujourd'hui, je suis actuellement en stage de fin d'études pour mon master 2 management et développement industriel à Annecy :wink2: et j'ai été embauché la semaine dernière dans mon entreprise (sous traitant aéronautique) pour attaquer officielement un CDI le 15 septembre :happy:. Donc tout va bien :happy: :laugh:.

Concernant le master d'Aix marseille II (si c'est celui là http://www.dess-logistique.com/orgafr.html), la formation m'a l'air bien répartie et permet de voir aussi bien le coté technique de la logistique (conditionnement, manutention, entreposage, gestion des stocks, gestion de production) que le coté plus décisionnel (Organisation des chaînes internationales de transport, douanes, Organisation des chaînes internationales de transport, douanes). D'un point de vue externe, la formation a l'air très intéressante :wink2:. Concernant le master de Paris Dauphine (si c'est celui là http://www.faq-logistique.com/Dauphine.htm), il a l'air plus centré sur l'économie des réseaux. Cela dit, il y a aussi des cours de pilotage des flux et de gestion de projet qui ont l'air vraiment pas mal :happy:.

Tu souhaites passer un master ?
 

Raziel Abel

New Member
Slt IUPGSI!

Je suis OK avec ce que tu écrit (difficile d'être contre :cool:).

Le besoin des entreprises en Logisticien (sous ce terme, plusieurs métiers sont regroupés) va en s'accroissant. Accéleration et augmentation des flux dans le monde. Par exemple, chaque année rien quen chine, il y'a 60 millions de naissance et donc il faut mettre en place les moyens d'acheminement des denrées alimentaire (rein que ça sa necessite de reorganiser et de remodeliser les organisations transport).

Oui, je compte faire aprés 2 ou 3 ans aprés le DU GOL, le master II d'aix-marseille http://www.dess-logistique.com/orgafr.html, ou celui de Paris-Dauphine http://www.faq-logistique.com/Dauphine.htm ( ce sont les bons liens que tu as mis). Je me laisse donc 2 ou 3 ans pour aquérir de l'experience et passer un des deux master en formation continue.

Félicitation pour tes diplômes et ton CDI!

Ps: J'éspere que l'on pourra partager nox experience et nos idées ou lancer des "debats" ou des "infos pratiques" pour enrichir ce forum!

Cdlt!
 

IUPGSI

Best Member
Raziel Abel link=topic=59346.msg977179#msg977179 date=1216464919 a dit:
Slt IUPGSI!

Je suis OK avec ce que tu écrit (difficile d'être contre :cool:).

Le besoin des entreprises en Logisticien (sous ce terme, plusieurs métiers sont regroupés) va en s'accroissant. Accéleration et augmentation des flux dans le monde. Par exemple, chaque année rien quen chine, il y'a 60 millions de naissance et donc il faut mettre en place les moyens d'acheminement des denrées alimentaire (rein que ça sa necessite de reorganiser et de remodeliser les organisations transport).

Oui, je compte faire aprés 2 ou 3 ans aprés le DU GOL, le master II d'aix-marseille  http://www.dess-logistique.com/orgafr.html, ou celui de Paris-Dauphine  http://www.faq-logistique.com/Dauphine.htm ( ce sont les bons liens que tu as mis). Je me laisse donc 2 ou 3 ans pour aquérir de l'experience et passer un des deux master en formation continue.

Félicitation pour tes diplômes et ton CDI!

Ps: J'éspere que l'on pourra partager nox experience et nos idées ou lancer des "debats" ou des "infos pratiques" pour enrichir ce forum!

Cdlt!

:happy: :wink2:
C'est clair, on aura toujours besoin de logisticiens. Comme tu dis la Chine et plus généralement l'Asie explose et demande d'importants flux pour l'acheminement de la nourriture :wink2:.

Ha c'est cool çà :happy:. Tu as raison, je pense que c'est aussi bien de voir le monde professionnel avant comme çà tu auras plus de facilités derrière en master pour comprendre les cours théoriques.

Merci :cool: :happy:, pas de soucis, le forum est fait pour çà. C'est d'ailleurs bien qu'on est quelqu'un comme toi qui a déjà une bonne expérience du terrain. Ca va aider bon nombre de personnes sur le forum qui ont des interrogations sur le travail en entreprise :wink2:.
 

Deus1402

New Member
De toutes façons du travail en logistique et transport, il y en a. Mais ca reste un secteur trés "masculin" dans le sens ou tu fais tes preuves et aprés on verra.
Tes diplomes te permettent juste d'acquérir des compétences qui te permettront plus tard, quand tu auras fait tes preuves d'accéder à des postes plus variés et avec plus de responsabilités.
Je suis en GOL cette année et les salaires à la sortie ne sont pas énormes, mais par contre la marge de progression dans les entreprises l'est.
Avant de parler de reprendre des études personellement je verrai ou en ai ma carrière et qu'est ce qu'il me manque pour atteindre mes objectifs. La chance et la malchance sont imprévisibles malheureusement
 

Raziel Abel

New Member
Bonjour Deus1402 et IUPGSI!

J'ai commencé à travailler dans le domaine de la logistique depuis 1999 et ce n'est qu'en 2005 que j'ai decidé d'embrayer des études en Logistique avec le Tsmel.

Lorsque je l'ai eu en 2007, j'ai voulu travaillé un an avant de faire le GOL, pour pouvoir mettre en application ce que j'ai appris.

J'ai commencé en tant que coordinateur-logistique chez un grand prestataire logistique au Smic avec un Bac+2, au bout de quelques mois je suis partis car, le poste ne necessitait pas un BAC+2 et je pense que ce n'est pas normale, même si nous ne sommes pas en droit de demander des salaires mirobolants il faut quand même un "minimum". En tout cas, il faut enormement d'opiniatreté pour réussir, et le salaire que nous obtiendrons se fera surtout à l'aide des diplômes de l'éxperience et un facteur chance non négligeable.

Tu es en GOL cet année et est ce que cette formation t'as apporté un PLUS et si oui à quel(s) niveau(x)?

Quel est votre parcours professionel à vous deux et à ceux qui nous lisent ainsi que vos parcours en étude (IUPGSI, tu n'as pas besoin d'y répondre :biggrin:)
 

Deus1402

New Member
Carément, GOL est en fait une année qui une vraie expérience humaine, en plus de la qualité des cours.
Les cours sont trés trés complet et les domaines d'application assez vaste.Ca va de l'entreposage à la plannification de production en passant par les systéme d'information et le controle de gestion. Mais aussi une grande part d'informatique et de management pour apprendre à se connaitre,a communiquer avec les gens, à recruter.
Aprés les cours sont dispensés par des professionnels souvent, ce qui fait qu'il y a un vrai partage d'expérience. Et l'année esst tellement dur en terme de rythmee de cours,d'horaire et d'entreprise qu'on est tous soudé et solidaire.
Ensuite il y a la partie en entreprise qui est trés enrichissante.

Perso j'ai eu un bac S, aprés j'ai fait quelques mois en ecole d'ingénieur intégré mais ca ne pas plu. Ensuite 2 ans et demi de première année de fac à glander.
J'ai fait un BTS Transport par hasard et ça ma plut. J'ai fait mes stages en tant que responsable de fret maritime chez un comissionaire prés de chez moi. Puis j'ai enchainé avec GOL cette année. Je suis chez DHL Express dans leur service projet et ingineering.

Perso le salaire n'est pas ma priorité, la seule chose que je demande est d'être rémunéré honnetement pour les responsabilités données. Le plus important pour moi est l'intéret du poste, l'expérience qu'il peut m'apporter et les perspectives derrière cela.

Voilou
 

Raziel Abel

New Member
Je pense que j'ai fait un bon choix d'avoir pris le GOL à la place du CERELOG (aft-iftim).

Je te souhaite bon courage dans ta futur soutenance! Oh, juste tu l'as eu ta Licence? (c'est en milieu d'année je crois..)

En effet, il faut être passioné par ce qu'on fait, le salaire ne fait pas tout et elle est même "secondaire".

Cdlt!
 

Deus1402

New Member
La licence on le sait à la fin en même temps que pour le gol
Mais tu es dans la prochaine promo de gol? J'étais a la journée de recrutement sinon donc on a du se croiser.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Transport: questions générales 4

Ca peut vous intéresser